Tranche commune entente 2015 : Dix heureux gagnants pour le Burkina !

mardi 16 juin 2015 à 01h33min

Le tirage au sort de la tranche commune entente des loteries nationales des Etats membres du Conseil de l’entente a eu lieu le 12 juin 2015 dans la capitale nigérienne, Niamey. Le Burkina Faso y a enregistré dix heureux gagnants qui, fraîchement rentrés de Niamey, ont reçu leur chèque dans la matinée de ce lundi 15 juin 2015 au siège de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Tranche commune entente 2015 : Dix heureux gagnants pour le Burkina !

Ils sont dix gagnants (cultivateurs, employés de commerce, carreleur, fonctionnaire à la retraite) à empocher, chacun, une somme allant de un à deux millions de francs CFA. Soit un cumul de quatorze millions cinq cent mille francs CFA. C’est la moisson du Burkina au 21ème tirage au sort de la tranche commune entente des loteries nationales des Etats membres du Conseil de l’entente qui a eu lieu à Niamey, au Niger. Bien que n’ayant pas remporté le plus gros lot qui est de huit millions (remporté par le Bénin), le Burkina Faso a enregistré le plus grand nombre de lauréats, se classant ainsi 2ème derrière le Bénin qui totalise seize millions cinq cent mille francs CFA. De retour de Niamey où ils ont pris part au tirage, les gagnants sont entrés en possession de leur chèque dans la matinée de ce lundi, 15 juin au siège de la LONAB et ce, dans une ambiance conviviale entre lauréats et les responsables de la société ; ambiance par moments teintée de parenté à plaisanterie.

Bala Robert Sanon, fonctionnaire à la retraite résident au secteur 29 de Bobo-Dioulasso, un des heureux gagnants, revit encore avec enthousiasme, cette matinée « bénite » du 7 mai 2015 d’où tout est parti. « Je suis allé en ville pour payer deux tickets ordinaires. Quand j’ai gratté, c’était tous des remboursements. Je suis reparti pour échanger l’un contre un ticket ordinaire encore et l’autre contre un ticket tranche commune entente. La gérante m’a fait savoir qu’elle n’avait pas de ticket de tranche commune entente. J’ai continué plus loin pour en acheter. Arrivé à la maison, j’ai gratté et découvert les trois jarres… Quelques instants après, je suis reparti à la LONAB pour présenter le ticket ; ils m’ont dit que c’est valable et que je dois voyager. Le lendemain, 8 mai, on m’a payé 500 mille FCFA et j’ai préparé le voyage », a retracé M. Sanon, son chèque en main.

Joie partagée par le premier responsable de la LONAB, Lucien Carama, qui, entouré de ses proches collaborateurs, n’a pas tari de conseils et de vœux à leur endroit. Il les a aussi galvanisés à faire bon usage des enseignements qu’ils ont pu tirer de leur voyage au Niger aux fins de nourrir non seulement leurs initiatives personnelles mais également leur élan de construction nationale. De la vision du directeur général, M. Carama, de tels déplacements permettent de découvrir d’autres réalités à même de booster les initiatives individuelles et, partant, d’accompagner les efforts de développement national. « On n’a pas eu le gros lot mais ça a été une répartition équitable et le voyage vous a permis de découvrir et apprécier la paix et le développement que notre pays est en train d’amorcer », a-t-il scruté.

Mesurant les retombées des produits de la LONAB pour la nation, le directeur général a, au-delà des lauréats, encouragé l’ensemble des populations à miser et à beaucoup faire confiance aux produits de la société. Une réalité qui s’explique au mieux par son slogan : « Les lots aux heureux gagnants, les bénéfices à la Nation entière ».

Pour mémoire, la Tranche Commune Entente a été instituée par une décision des chefs d’Etat du Conseil de l’entente pour, entre autres, promouvoir l’intégration. C’est dans cette dynamique qu’a été instauré le principe d’organisation du tirage à tour de rôle dans chacun des pays membres (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Niger, Togo).
Le prochain tirage aura lieu en Côte d’Ivoire, en juin 2016.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés