Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

mardi 16 juin 2015 à 01h53min

Débutée le 02 mai 2015, la collecte des données du second round du projet « Monotoring de la Transition » de votre journal Bendré a pris fin le 02 juin 2015. Ce sondage qui est le deuxième du genre s’est effectué dans huit capitales régionales : Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Fada N’Gourma, Tenkodogo, Dori et Gaoua. Les quatre premières villes ont été celles concernées par le premier round.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
 Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

L’échantillon d’étude porte sur 1000 personnes des deux sexes avec 18 ans comme minimum d’âge. Les hommes représentent 56,6% pour 46,4% de femmes. Les jeunes représentent 52,5% contre 47,5% de moins jeunes (35 ans et plus). La taille de l’échantillon est repartie proportionnellement au potentiel électoral de chaque ville.
La méthode des quotas marginaux avec l’âge et le sexe comme variables de contrôles a été utilisée pour la constitution de l’échantillon. L’identification du répondant dans le ménage préalablement identifié par l’utilisation d’un pas de sélection s’est faite en utilisant la grille de Kish. Le ménage lui-même est sélectionné par un intervalle d’échantillonnage (application d’un pas de sondage).

Comme un baromètre, ce sondage s’est intéressé à la côte de popularité des trois grandes figures de la Transition, à l’évaluation des actes des organes de la Transition et de l’estimation des intentions de vote au premier et second tour à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2015. Des questions sur les reformes électorales et constitutionnelles sont abordées.

De la hausse de la côte de popularité des figures de la Transition
Les répondants ont dans l’ensemble une bonne image du président de la Transition. 72,2% des enquêtés ont une bonne image de Michel Kafando contre 6,9% ayant une mauvaise image.

Plus de la moitié des répondants a une bonne image du premier ministre. 59,5% des personnes interrogées ont une bonne image de Yacouba Isaac Zida contre 13,4% ayant une mauvaise image.

Le président du Conseil national de la Transition a une bonne image auprès de 49,7% des interviewés contre 6,5% de personnes ayant une mauvaise image de Cheriff Moumina SY.

Comparé au score moyen des quatre villes qui ont été concernées par la première vague du sondage, on note une progression de l’image du président Kafando de 18 points, de 11 points chez le premier ministre et de 17 points chez le président du C.N.T. Ainsi, la perception des citoyens de ces villes a évolué dans le bon sens. Qu’est-ce qui peut bien expliquer cela ?

Evaluation de la conduite de la Transition

L’opinion générale qui se dégage relativement à la Transition est que celle-ci est dans la bonne direction mais avec des problèmes majeurs. Cet avis est exprimé par 39,2% des sondés. Toutefois, 20,7% estiment qu’elle est dans la bonne direction contre 10,8% qui sont formels qu’elle est dans la mauvaise direction. 23,8% des sondés estiment par ailleurs que la Transition est aussi dans la bonne direction mais avec des problèmes mineurs.

L’opérationnalisation du slogan « plus rien ne sera comme avant » est perceptible chez 45%. 33,3% des enquêtés pensent qu’il n’en est rien pendant que 16,9% soutiennent qu’il est prématuré de juger le gouvernement de la Transition. L’opinion des citoyens dans les quatre villes a qualitativement évolué en faveur de la mise en œuvre de ce slogan, laquelle se matérialise par un gain de 3 points en référence au score moyen d’il y a quatre mois.

Les différentes arrestations de personnalités de l’ancienne majorité faites par le gouvernement de la Transition sont jugées bonnes par trois personnes sur quatre (76,6%) même si certains signalent son caractère restrictif. A contrario, 12,8% désapprouvent ces interpellations.

Reformes électorale et constitutionnelle

Le vote de la loi sur les candidatures indépendantes est approuvé par la majorité des personnes enquêtées, environ 61% d’avis favorables. A l’opposé, 28,5% marquent leur désapprobation quant au vote de cette loi.

La loi électorale interdisant toutes les personnes ayant encouragé la modification de l’article de se présenter aux prochaines élections rencontre l’assentiment de 66,8% des interviewés. Un peu plus d’une personne sur cinq (23,3%) n’apprécie pas le vote de cette loi.

L’application de la peine de mort est jugée inacceptable pour 62,1% des enquêtés et pour cause : la sacralité de la vie humaine. 26,9% souscrivent à l’idée de l’application de la peine de mort, et résument leur conviction par la loi du talion : « Si tu tues, on te tue. Si tu trahis le peuple, on te tue ».

Le débat en cours quant à la nécessité de passer à une cinquième République a été une question spécifique traitée dans ce sondage. 47,1% des répondants sont favorables à l’élaboration d’une nouvelle Constitution, contre 36,6% d’avis défavorables. Pour 59% des sondés, la voie référendaire est à privilégier au cas où l’on adopte l’idée d’aller à cette 5e République, contre 26,3% qui soutiennent que la voie parlementaire est la plus indiquée. Concernant la date de tenue de ce référendum, 31,9% des enquêtés pensent qu’il peut se faire le même jour que les élections présidentielle et législatives. Cet avis n’est pas partagé par 49,81%. Si d’un côté, il est soutenu que ce triplement peut réduire les dépenses publiques et permettre en sus de doter le Burkina d’une "Constitution neutre", de l’autre, c’est plutôt la confusion et la lourdeur qui sont récusées.

Intentions de vote à la future élection présidentielle

Les sondés à 80,6% disposent d’une carte d’électeur. L’estimation des intentions de vote à la future élection confirme les tendances du premier round. Les deux principaux challengers, Zéphirin Diabré et Roch Marc Christian Kaboré, occupent respectivement la première et la deuxième place avec 26,10% et 22,22% d’intentions de vote. Bénéwendé Stanislas Sankara qui disputait la troisième place avec Ablassé Ouédraogo maintient sa position avec 8,24%. Djibril Bassolet vient en quatrième position avec 2,51% et suivi par Tahirou Barry avec 2,22% des voix. Saran Sérémé avec 1,97% arrive sixième devant Soungalo Apollinaire Ouattara qui occupe la septième place avec 1,96%. Ablassé Ouédraogo qui avait obtenu un peu plus de 8% au premier sondage subit une dégringolade et tombe à la huitième place avec 1,57% devant Juliette Bonkoungou et le Colonel Yacouba Ouédraogo qui sont respectivement neuvième et dixième avec 0,7%. La dixième place échoit à Paramanga Ernest Yonli avec 0,67% qui a pour challenger immédiat Jean Baptiste Natama qui enregistre 0,58%. Le Pr Etienne Traoré occupe l’avant dernière place avec 0,5% devant Seydou Zongo alias ZEDESS qui ferme le classement avec 0,06%.

Il faut noter que 5,17% affirment qu’ils n’accorderaient pas leur voix à chacune des personnalités ci-classées en avançant qu’elles n’incarnent pas une alternative à leurs yeux. 18,42% sont indécis et 6,37% ont complètement refusé de se prononcer sur leurs intentions.

A la question de savoir qui des personnalités ci-énumérées a le plus de chance de remporter l’élection présidentielle prochaine, Rock Marc Christian Kaboré est le plus cité avec 34,4% des citations contre 25,8% pour Zéphirin Diabré.

Capitalisant sur les résultats du round 1, une estimation des intentions de vote au second tour a été faite et ce, en mettant en confrontation quatre personnalités : Bénéwendé Stanislas Sankara, Djibril Bassolet, Rock Marc Christian Kaboré et Zéphirin Diabré. Dans les cinq hypothèses testées, seule la confrontation entre Zéphirin Diabré et Djibril Bassolet donne une majorité absolue. Ce qui signifie que les élections à venir sont ouvertes et rien n’est gagné d’avance.

Que donnent les confrontations ?

Un second tour entre Rock Marc Christian Kaboré et Zéphirin Diabré, le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (M.P.P.) recueille 28,08% des voix contre 42,34% pour le candidat de l’Union pour le progrès et le Changement (U.P.C.).
Un second tour entre Rock Marc Christian Kaboré et Bénéwendé Sankara donne 33,36% pour le candidat du M.P.P. et 30,63% pour le candidat de l’UNIR/P.S.
Une opposition entre Rock Marc Christian Kaboré et Djibril Bassolet donne 42,32% pour le candidat du M.P.P. et 12,05% pour le candidat de la NAFA.

Un face-à-face entre Zéphirin Diabré et Bénéwendé Sankara donne 43,63% pour le candidat de l’U.P.C. et 22,03% pour le candidat de l’UNIR/P.S.
Entre Zéphirin Diabré et Djibril Bassolet, les intentions donnent 54,55% pour le candidat de l’U.P.C. et 10,04% pour le candidat de la NAFA.

Profil type du prochain président

Plusieurs opinions ont été testées pour connaitre le profil type du prochain président. Selon 39,14% des interviewés, peu importe le lien qui a existé entre le président et Blaise Compaoré. Pour 27,34%, le futur locataire de Kosyam doit être quelqu’un qui n’a jamais été officiellement un collaborateur de Blaise Compaoré. 22, 61% soutiennent qu’ils sont favorables à toute personne sauf quelqu’un qui a soutenu ouvertement ou implicitement la modification de l’article 37 de la Constitution qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels. La candidature de tous les membres du dernier gouvernement du président déchu n’est pas souhaitée par 6,16% des sondés. 3,8% affirment ne pas vouloir un président qui a travaillé avec l’ancien régime les cinq dernières années.

En s’inspirant des qualités édictées par la Charte de la Transition pour la désignation du président de la Transition, les valeurs du prochain président ont été identifiées. Le prochain président doit être compétent pour 92,71%, intègre pour 94,37%, une personnalité civile pour 66,94%. Il est important qu’il soit une personnalité de notoriété publique pour 68,23%, une personne ayant une bonne connaissance du fonctionnement des institutions et une expérience de leur gestion pour 85,31%. Il est également important pour les sondés que le futur président soit une personne ayant la volonté de changer les choses pour 92,66%, quelqu’un qui est compréhensif des problèmes des populations pour 95,72%, n’avoir pas soutenu le projet de révision de l’article 37 de la Constitution et enfin, quelqu’un résolument engagé pour la défense des intérêts nationaux pour 96,57%.

Cette deuxième vague du sondage « Monotoring de la Transition » qui s’est déroulée non sans difficultés a abouti aux résultats suivants :
• la majorité des enquêtés est optimiste quant à l’avenir ;
• la côte d’image des trois grandes figures de la Transition s’est rehaussée ;
• la Transition est dans la bonne direction mais avec de grands problèmes majeurs ;
• le slogan « plus rien ne sera comme avant » pour exprimer la rupture de gouvernance est perceptible ;
• les interpellations d’anciens dignitaires du régime déchu sont bien appréciées ;
• la loi électorale qui définit les conditions de participation aux futures élections est approuvée ;
• l’élaboration d’une nouvelle Constitution et son adoption par voie référendaire est soutenue ;
• la date du 11 octobre n’est pas indiquée pour ce référendum ;
• l’application de la peine de mort est jugée inacceptable ;
• le prochain président doit être quelqu’un d’engagé pour la défense des intérêts nationaux, intègre, compréhensif des problèmes des populations ;
• un second tour se dessine avec Zéphirin Diabré et Rock Marc Christian Kaboré en course.

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2015 à 20:53
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Ah ah ah detrompez vous en france c st soudage qui a detruit la cariere politique de leonel jospin.la nafa vient en force et les dirigents doivent avoir un dcore elever qui ce qui est dit sur juluette bonkongou et sougalo

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 21:03, par fongnon lecibal
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    le mpp sera désagréablement surpris.

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 21:08
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Par défaut, je vais voter Zephirin. J’hésitais entre lui et Rock mais les envolées arrogantes de Salif et le sectarisme belliqueux de Malickv Yamba m’ont décidé. Vous allez voir, les Mppistes vont préférer remettre en cause le sondage que de tenir un discours qui améliore leur image auprès de la jeunesse. C’est la politique de celui qui préfère casser le thermomètre que de se soigner

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 22:28, par ouedraoog biiga
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    je constate que M. Diabré n’est autre qu’un rusé, en tout cas pas un républicain ! Il ruse pour dealer notre révolution avec le CDP, et assurer un retour tranquille des dinosaures. Rappelez-vous que Zeph ne voulait pas du départ de Baise au soir du 30 novembre.
    Tout est de plus en plus clair, UPC=ami et complice du CDP contre l’insurrection !
    Mais je suis confiant que leurs stratagèmes ne marcheront pas, soignons vigilants !

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 22:54, par El Maestro
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Sondage très intéressant. Courage aux figures de la transition pour le reste du travail et que le meilleur gagne pour la présidentielle. Félicitations à l’équipe qui a réalisé le sondage

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 23:09
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Mon oeil . Donnez 90 pour cent a zeph et 80 pour cent a zedess. La realite c est sur le terrain. Vs aimez multiplier vos estimations par cent.on vs connait.

    Pourquoi craignez vs les autres alors ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 23:58, par Nobila Bernard OUEDRAOGO
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Pas de doute, Zéphirin DIABRE est l’homme du changement.Il incarne la vraie alternance. Les anciens et les néo CDP ne Peuvent pas diriger notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 00:19
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Il faut que celui qui a initié l’un des premiers initiateurs de la modification au congrès du CDP et qui subitement quand il a perdu son poste a changé de fusil d’épaule comprenne que Kosyam n’est pas sa place pour l’instant. Tu ne peux pas être à la base de ce qui a causé l’insurrection et revenir cueillir les fruits de l’insurrection. La 2e place, il ne la mérite pas !

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 01:04, par SONDE
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Cette fois-ci il y aura beaucoup plus de consensus autour des résultats du sondage. Les biais semblent avoir été réduits au maximum. Toutes mes félicitations à Mr Honko et au journal Bendré ! Vive le 11 Octobre pour qu’éclate la grande vérité et que le meilleur gagne, peu importe sa réligion ou son ethnie. Pourvu qu’il soit un Homme vertueux, un Homme exemplaire, un Homme de parole, un Homme qui respecte ses engagementset surtout qu’il soit en phase avec le peuple. Un président au service du peuple entier, un président de tous les Burkinabé et pas seulement au service d’un clan

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 02:57
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Demander a leonnel jospin il en sait beaucoup

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 05:34, par koukson
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    le sondage fabriqué savamment était dessin de se chatouiller . c’est bon pour s’encourager . La vérité c’est le terrain. c’est l e résultat des urnes. vous vous ferez plus de mal car vous allez vous faire rattraper par vos errements.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 06:36
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    wait and see !
    Statistics You should integrate ethnics considarations also

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 07:10, par Sans rancune
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Je ne comprends pas la présence de Juliette, Paramanga et Soungalo dans ce sondage car ce ne sont pas des présidents de parti d’une par et qu’aucun d’entre eux n’a déclaré être candidat indépendant d’autre part.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 07:13, par Naaba Guesbé
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Tous ces sondages ne sont que du blablabla. Les gens refusent de dire ce qu’ils pensent au fond d’eux-même comme l’a fait Ablassé Ouédraogo. Au soir du 11 octobre au saura qui est vainqueur !

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 07:16, par vision
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Ce qui me rejouit,il ya un jeune parmi les 5 premiers.Il s’agit de Tahirou BARRY que j’apprécie beaucoup et qui se bat sans moyens.Je pense qu’il peut aller très loin s’il maintient sa constance.
    Félicitation à Tahirou et courage.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 07:18
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Vous n’avez du boulot que ça ? Ne flattez pas les burkinabé.Laisser les gens choisir leur président, depuis quand sondage a déjà élu un président en Afrique ? Même dans les pays comme les états unis et la France le sondage n’jamais été au top.
    Cherchez d’autre boulot et arrêtez d’embrouiller les candidats et les électeurs.
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 07:20, par L’ivoirien
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    On s’achemine vers la realisation de la revelation du pasteur BOGLO.Un jeune au pouvoir en octocbre et je constate que c’est Tahirou BARRY.Très courageux et visionnaire qui devance des gros calibres comme les ablasse,saran,sougalo et autres..

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 07:39, par SAWADOGO
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Merci pour le travail exécuté . On attend de constater la confirmation des urnes . Barrons la voie au CDP et aux autres partis qui ont soutenu COMPAORE BLAISE

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 07:58, par Goodman
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    On verra tout cela dans les urnes, mais nous savons que MPP=CDP bis, donc qui est fou ? One ne piétine pas les .... d’un aveugles deux fois. Une fois pendant 27 ans c’est dur, donc merci. Il faut vous reposer aussi, tout comme votre mentor que vous avez aidé à chasser et je vous en félicite. C’est admirable, maintenant sortez par la grande porte, ne faites pas comme lui.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 08:05, par Marie ange
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Je pense qu’on minimise la participation des femmes, alors que c’est reconnu qu’elles représentent un enjeu dans les élections ; pourquoi sont-elles réduites à 46% dans l’échantillon concerné par le sondage bien loin de leurs tailles réelle dans la population (52%) ? je ne comprends pas non plus que du coté du CDP on privilégie que Paramanga Ernest Yonli et Soungalo Ouattara, en occultant Eddie COMBOIGO, nouveau patron de l’ex-parti majoritaire, qui pourrait jouer un rôle déterminant dans cette élection, surtout en cas de deuxième tour ? alors, je me demande si vraiment le sondage est véritablement une photographie exacte de la situation à cet instant précis.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 08:19, par fati ZORE
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    On ne peut pas empêcher un politicien de commanditer un sondage. Ce qui fait rire c’est quand les partenaires de l’UPC(Bendré) minimisent la force de frappe du CDP.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 08:58, par HB
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    c’est assez interéssant.
    Le seule vainqueur (ou faiseur de roi) est pourtant clairement les plus de 30% de Burkinabè qui n’ont pas encore fait leur choix de candidat (Les 6.37% +5.7%+ 18.42%). peut être par peur ? (vue le climat actuel).
    Quand tout ce clarifira (quand on saura clairement qui est candidat pour de vrai et qui ne l’est plus), le trio de tête pourrait être plus resséré que cela.

    Wait and see,
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 08:59, par Megd’
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Nous voilà dans la saison des sondages. Dans peu de temps, nous aurons une autre publication qui donnera des résultats contraires et ainsi de suite.

    Dans tous les cas, il n’y aura jamais de quart de tour à la présidentielle n’en déplaisent à « Malick kalachnikov » et Salif Diallo.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 09:01, par Ezéchiel
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Les soudages sont toujours frais et les partis ont intérêt à les prendre aux sérieux. Au lieu de le les minimiser, ils doivent réfléchir à convaincre les 30% d’indécis qui dépasse même celui de Zephirin Diabré !
    Bravo à Zeph mais qu’il ne dorme pas sur ses lauriers !!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 09:03, par sidzabda
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    au secondaire j’avais un professeur qui me disait de toujours lire entre les lignes. les propos de Ablassé sont les bienvenus pour permettre à nos soit-diant intellectuels de savoir qu’ils peuvent chasser le président, ils ne peuvent pas l’élire. pour preuve, salif DIALLO disait lors d’un meeting quand il était toujours au CDP que " nous connaissons nos électeurs". ceux qui élisent les présidents ne sont pas dans les grands centres urbains. Blaise à toujours gagné les élections à cause des villages et campagnes. Mais il a été chassé par les habitants des centres urbains. au Togo, Faure a gagné les élections mais il a perdu à Lomé. Donc Ablassé sait de quoi il parle. quand au Sondage qui mettent Zeph en tête, ce sont des sondages réalisés en ville et pas en campagne. donc il ne faut pas s’exciter trop tôt.
    Mais ce dont j’ai peur c’est la capacité d’intoxication et de nuisance de l’UPC. Il crie très tôt victoire et au finish il n’en est rien. pour les juristes, si on n’y prend garde avec ces messieurs, ils mettront le pays à feu eux qui croient tout connaitre. Voilà un Ouagalais, qui ne sait pas qu’il existe des gens qui ne savent pas tenir leurs CNIB dans le bon sens pour lire et qui demandent le triplage des élections. Avez-vous déjà analysé le nombre de bulletins nuls lors d’une élection. Il faut avoir les pieds sur terre au lieu de mettre la tête dans les nuages pour faire croire qu’on travaille

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 09:18, par SING
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Notre sondage c’est le concret le terrain. En minimisant le CDP et en donnant favori l’UPC le premier va nécessairement chercher un abri et c’est ça le calcul. N’oubliez pas leur premier sondage qui avait fait trop de bruit et avait amener des structure plus responsable sans calcul politicien à faire un vrai sondage et les résultat a été diffusé à la RTB. cette fois je demande aux autres formations politiques de ne même pas réagir travaillez seulement et surtout activement et laissez ceux qui veulent les sondages se chatouiller c’est leur droit et c’est leur stratégie de campagne même si elle s’avère minable.Des journalistes acquis à la même cause vont venir auprès de vous pour demander votre impression par rapport à ce sondage répondez les que c’est une bonne initiative et vous les laissez circuler.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 09:42, par mmn
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Très bon travail scientifique. Courage et Félicitations à M. Honko et le journal Bendré.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 10:34, par Allons seulement !!!!
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Seulement un quart (1/4) des burkinabè vit en ville, donc un sondage électoral qui se veut sérieux doit tenir compte de cette donne. Tout ce que vous dites n’est vrai, à la limite, que pour ces villes ou le milieu urbain. Améliorer votre méthodologie en prenant en compte le milieu rural pour qu’on puisse parler de sondage national.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 10:42, par DIALLO
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    J’ai une bonne appréciation de Rock mais j’ai aussi une peur bleue des réactions propres d’un Etat d’exception de Salif DIALLO et autres. Le MPP doit il faire sa purge avant les élections ?
    Courage Rock et félicitations Zéphirin.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 11:38, par Reno
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Félicitation à l’UPC et surtout courage au MPP qui doit prendre au sérieux les résultats de ce sondage et en tirer toutes les leçons pendant qu’il est encore temps.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 11:55, par Badress
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    M. Sidzabda "Il crie très tôt victoire et au finish il n’en est rien. pour les juristes, si on n’y prend garde avec ces messieurs, ils mettront le pays à feu eux qui croient tout connaitre."
    Ton surnom là ne te convient pas. Entre Zeph et ton MPP qui crie très tôt victoire ? 1/4 de tour, préparez vos fusils , munitions et couteaux, je sui le faiseur de roi, tout ça c’est de Zeph ? Continue, tu seras surpris. Je sais que les résultats de ce sondage te brûle mais c’est ça qui est ça.
    Allons seulement !

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 12:36, par ZWWA
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Lool tres drole... On vera aux elections....On a meme pas tous les candidats en course vous vous faites deja sondage... Vous savez ce qu’on appel l’effet de Dillution ?????? Arreter de publier des choses comme ca tant que nous n’avons pas tous les candidats en courses sinon vous serez agreablement surpris...... Et merci de noter que les sondage la ne represente rien des....

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 12:41, par Wend na sâam yandé
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    C’est un impératif pour les Burkinabè d’avoir maintenant un démocrate comme M. Zéphirin DIABRE à la tête de leur pays.Et si M. DIABRE n’était pas candidat, ce serait la catastrophe car avec certains prétendants le Peuple revivrait la répression des années 90.Que Dieu bénisse ce digne fils.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 12:45, par betnard
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Mon candidat est Zephirin mais 1000 personnes ne peuvent pas representer tout le Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 12:46, par Le Citoyen
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    C’est Salif Diallo qui va détruire et enterrer le MPP. Trop suffisant et arrogant !!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 12:50
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Loin d’apprécier les scores obtenus par les uns et les autres, c’est l’effort qu’il faut saluer dans la réalisation de ce sondage surtout la méthode. Il faut saluer ce genre d’initiative qui fait son entrée petit à petit dans nos médias. Ce sont généralement des opérations couteuses et il n’est pas donné à n’importe quel medium de s’y investir !

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 13:23, par sidnoma
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Flattez vs seulement. Vous prenons vos reves pour la realite. Quand vous allez vous reveiller vous aurez la verite.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 13:39, par guéssé
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    J’espère que vous avez vérifier si les "sondés" avaient leurs cartes d’électeurs ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 14:40, par Sirabade
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Je félicite les initiateurs de ce sondage en les exhortant de continuer. Nous sommes nombreux qui indexons les autres comme des analphabètes mais nous ignorons que nous mêmes sommes comparables à des analphabètes. On ne peut pas comprendre qu’au 21ème des gens puissent remettre en cause systématiquement l’utilité des sondages sous le prétexte que nous sommes en Afrique. Ce n’est pas aussi parce qu’à quelque part une fois en passant les sondages n’ont pas donné qu’il faut tout peindre en noir ! C’est encore ces derniers qui vont s’offusquer lorsqu’un européen taxera l’Afrique de refuser l’évolution. Messiers de Bendré continuez, d’éclairer ceux qui en ont besoin. On ne peut pas réveiller quelqu’un qui est déjà debout.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 14:48, par ousman
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Voila un sondage qui sonne les mppiste a la nuque.Si c est pas un malade mental qui ose dire que ZEPHIRIN trime avec le cdp.N est ce pas la ténacité de ZEPHIRIN et les autres leader politique qui a donné le courage au 3 SSS de quitter le cdp.Au moins remercier les vrais leader de l opposition de l epoque

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 14:57, par Moi Le Patriote Parfait
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Ce sondage qui semble avoir pris plus de dimensions dans son élaboration que le précèdent est pourtant temporel, donc éphémère sans que mon propos ne soit jugé péjoratif et grossier. Les inconstances de certains hommes politiques prêt à tout pour remporter les élections pourraient les couler.Un homme politique pas des moindres a évoqué sa fibre ethnique et religieuse au détriment de son programme comme moyen d’accès au pouvoir, comme conséquences, il a vu sa cote de popularité chuter de 8 à 1, 75% dans le présent sondage. L’autre preuve de mes propos, c’est que certains sont très préoccupés à multiplier leur électorat par tout moyen afin de gagner si bien que l’efficience de leur programme politique reste méconnue. En effet, à force de chercher la masse électorale, certains candidats risquent même d’aller tisser des alliances qui remettraient en cause les fondements de l’insurrection populaire. Ces tendances ne tarderaient pas à être battues lorsque la nature, l’origine des soutiens et alliances de certains seraient connues et qui pourraient irriter la sensibilité des électeurs qui ne sont pas prêts à subir la mort de nos martyrs une 2nde fois. Le CDP ne fait pas de mystère pour être roi à ces élections ou de devenir de facto le faiseur de roi. Ceci explique cela que des alliances seraient nouées sur le dos du peuple insurgé pour lui demander d’entériner cela dans les urnes. Pour peu que les élections soient justes, équitables et transparentes débarrassées des influences, ingérences et intrusions qui se profilent, le peuple Burkinabè récolterait dans les urnes dans un climat de paix et de concorde, ce qu’il a réclamé dans la rue les 30 et 31 octobre 2014 au prix du sang de ses dignes fils. " Wait and see"

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 16:29, par SAK-SIDA
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Si c’est encore en ville que vous vous êtes limité pour le sondage, vous avez fait un biais de sélection. et le reste du processus n’est pas valide. trouvez d’abord un moyen de prendre de façon proportionnelle des habitants des villes et des campagnes.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 16:54, par BURKINBILA1
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Ce que j’ai à vous dire, au moment venu, votez utile et ne votez pas ceux là qui n’ont fait que changer de veste. soyez sincère dans votre choix qui sera capital. Ne suivez pas ceux qui on détournés l’argent du peuple et qui sont arrogants qui se moque du peuple, qui ont du sang de SANKARA entre leurs mains, qui ont commis des crimes économiques...
    Votez utile SVP. Pour ma part, je pense que quelqu’un comme Me SANKARA fera un bon président. Sinon Zéphirin DIABRE car c’est un économiste comme Alassane OUATTARA qui est entrain de mettre la cote d’ivoire en haut.
    Même si comparaison n’est pas raison, il peut faire l’affaire du Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 17:04, par sidzabda
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Sacré sondage
    Ce sondage j’en suis perplexe pour plusieurs raisons . la première est la présence de ZEDESS dans le groupe. Tout le monde se rappelle que c’est courant juin que ZONGO Seydou allias ZEDESS a annoncé sa candidature alors qu’on nous dit que le sondage a commencé depuis le 2 mai. Je demande à la presse d’être bien regardant, travailler à son indépendance et non pas être des chapelles des partis et formations politiques, toutes choses qui les discréditeraient.
    Je crois que le MPP constitue à n’en pas douter une force redoutable qu’il faut s’en méfier, Blaise même traitait le MPP d’ennemis pas de partis politiques. Donc ils sont bien parti car en cas de second tour, le MPP ne lierait jamais alliance avec le CDP et un parti qui commet la bêtise de se rallier au CDP court déjà à sa perte. Je demande aux autres confrères de me relever cette incohérence sur la date du début du sondage qui voit ZEDESS présent dans la liste alors que c’est seulement en juin qu’il a annoncé sa candidature

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 17:09, par ouedraoog biiga
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    internaute 38, Zeph seul n’aurait rien pu contre Blaise, et sans la contribution des autres forces de la société civile et de l’opposition, en particulier des RSS l’issue de la confrontation entre opposants à la modification de l’article 37 et majorité d’alors aurait été plus qu’incertaine. C’est clair pour tous ceux munis d’un minimum de raison et d’objectivité. C’est aussi clair que l’UPC ne voulait pas du départ de Basie et qu’il cherche aujourd’hui par tous les moyens à arriver à Kossyam, même à s’allier au CDP. Si ce n’est pas clair pour vous, alors rendez visite à un psychiatre !

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 17:37, par Rodrigue
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Au moins Jeph c est le changement, sinon pourquoi avoir chasser Blaise

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 18:55, par Wendlassida
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    n’intoxiquer pas le peuple
    la vérité est la.c’est en octobre.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 23:36, par Sans rancune
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Au Burkina les sondages sont nuls. Tenez ! Quand on organise un recensement général de population ou autres choses de ce genre, le recensé a tendance à mentir. En effet même s’il a une télé et un frigo, il minimisera toujours sont patrimoine.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juin 2015 à 06:41, par sansan-youblo
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Quel est le pourcentage de vote des citadins ? Le gros de la troupe qui vote se trouve dans les campagnes et vote souvent par lien d’affinité éthique, de région et de parenté. Les présidentielles et les législatives suivront cette logique. Alors attention aux sondages . Les citadins peuvent faire tomber un président mais pas l’elire.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juin 2015 à 10:38, par KOUMOUNI CLUB
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    Je ne commenterai pas les résultats..mais je felicite l’initiative..courage Bendré et bonnes chances aux prétendants à la présidence.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juin 2015 à 17:41, par Aboudra
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    A l’internaute 44, votre remarque est pertinante car je l’ai aussi rélevée. Cependant, moi j’ai fait allusion aux moyens de communication qui pourrait retrapper en une journée, un nouvel élement intégré plutard : tous les agents commis à ce sondage ont dû prendre le soins de sonder des citoyens ayant des contacts actifs (téléphones). Il suffira à chaque sondeur de recontacter téléphoniquement tous ceux qu’il a eu à sonder pour les poser les memes questions en ce qui concerne ZEDES , et le tour est joué ! Surtout vu le nombre de personnes sondées qui est de 1000 repartis dans 08 villes, et si on recrute 20 agents pour l’activité, chaque agent aura à effectuer 50 appels pour completer le cas de ZEDES survenu tard. C’est ce que moi j’ai comme explication.
    Cdlt

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2015 à 19:44, par Badolo ALAIN
    En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Zeph toujours en tête, suivi de Rock

    ce sondage traduit la reconnaissance du peule burkinabé envers zeph depuis la lutte qu’il a commencé en 2010 face à compaore.Bonne chance à lui

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés