Tidiane Barry, Directeur des affaires corporatives à IAMGOLD Essakane SA : « Les fournisseurs miniers se doivent d’adopter les principes d’une bonne gouvernance d’entreprise »

lundi 15 juin 2015 à 09h56min

La société minière IAMGOLD Essakane SA est l’un des principaux partenaires du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA). Dans ce cadre, elle a participé pleinement du 28 au 30 mai dernier aux activités tenues dans le cadre de la 4e édition de cet événement qui avait pour thème « la promotion des matériaux locaux et de la fourniture de biens et services miniers ». Celle qui est considérée comme la plus grande mine du Burkina est aussi un exemple dans les achats locaux. Elle permet à plus de 500 fournisseurs de biens et services miniers du Burkina Faso de bénéficier d’opportunités d’affaires et de participer à la croissance du Produit intérieur brut. C’est du moins, ce que dit le Directeur des affaires corporatives de cette société, Tidiane Barry, dans cet entretien qu’il nous a accordé.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Tidiane Barry, Directeur des affaires corporatives à IAMGOLD Essakane SA : « Les fournisseurs miniers se doivent d’adopter les principes d’une bonne gouvernance d’entreprise »

Quelle appréciation faites-vous du thème du SEMICA 2015 ?

Le thème du SEMICA 2015 est très pertinent dans le sens ou la composante « contenu local » en rapport avec le développement de l’industrie minière a été mis en avant, notamment au travers des panels de discussion. Appréhender l’emploi local et la fourniture locale de biens et services miniers est essentiel pour faire ressortir les retombées positives des mines opérant au Burkina Faso.

Votre société était un des sponsors du SEMICA 2015, comment appréciez-vous votre participation à cette manifestation ?

SEMICA 2015 a été l’occasion pour IAMGOLD Essakane SA d’apporter sa contribution aux débats pour la promotion du “contenu local” de l’industrie, car l’une de nos valeurs est le partage de la richesse générée par nos opérations avec nos parties prenantes. Nous sommes sponsor officiel du SEMICA et apprécions positivement la tenue de cette activité, malgré le contexte difficile.

Il était question de fourniture locale de biens et services dans les mines, qu’en est-il de votre société Essakane ?

ESSAKANE est un bel exemple pour montrer comment une opération minière d’envergure peut avoir des retombées positives pour le développement du tissu économique du pays. En effet la mine d’Essakane se positionne comme un véritable levier économique, dans le sens où elle crée de la valeur et permet à plus de 500 fournisseurs de biens et services miniers du Burkina Faso de bénéficier d’opportunités d’affaires et de participer à la croissance du PIB. Pour illustrer ces retombées, il faut considérer que tandis qu’en moyenne Essakane reverse chaque année environ 50 milliards FCFA au trésor public à travers la fiscalité, ce sont plus de 100 milliards FCFA qui sont injectés en plus dans l’économie nationale à travers l’achat local, c’est-à-dire des biens et services que la mine se procure auprès d’entreprises de droit burkinabè.

On parle toujours de normes à respecter par les entreprises locales pour être fournisseurs des mines, quelles sont ces normes ?

Les sociétés minières opèrent avec des standards internationaux, notamment en matière de santé-sécurité. Il est très important que les fournisseurs locaux de biens et services se hissent à ces standards pour épouser les principes de Responsabilité sociale des minières. Aussi, les fournisseurs miniers se doivent d’adopter les principes d’une bonne gouvernance d’entreprise. Ils doivent être en règle, payer leurs impôts, bien traiter leur personnel, protéger l’environnement, etc. Ces principes finissent toujours par payer pour ceux qui se positionnent comme fournisseurs miniers. Bien entendu, la conformité des produits, le prix et les délais de livraisons sont des exigences pour tout fournisseur minier.

Que fait Essakane SA pour aider des entreprises locales à se conformer à ces normes ?

Essakane SA s’emploie depuis le début de ses opérations à promouvoir la fourniture locale des biens et services miniers, dans le souci encore une fois d’accroitre les retombées positives de l’exploitation minière au Burkina Faso. Plusieurs ateliers ont été organisés depuis 2010 pour attirer l’attention des acteurs du secteur sur l’importance du « contenu local » comme vecteur de développement endogène de l’industrie minière. Des missions commerciales au profit des entreprises du Burkina ont été organisées, notamment au Canada, pays minier par excellence et Essakane y a pris une part active, financièrement et en terme de réseautage pour ces entreprises. Tous ces efforts ont contribué à une meilleure organisation des fournisseurs nationaux pour se positionner comme partenaires des minières et enrichir le débat public sur la question.
Au sein de la mine Essakane, un plan d’achat local a été mis en place et consiste notamment au renforcement des capacités des fournisseurs locaux et à des mesures d’accompagnement pour un meilleur accès aux marchés de la mine.

Que gagne Essakane à appuyer ces entreprises locales ?

D’une part être cohérent avec ses propres valeurs de Responsabilité sociale et contribuer à un meilleur positionnement du Burkina Faso comme pays compétitif pour attirer les investissements miniers. Il faut noter également qu’un bon partage de la valeur est un élément qui réduit les risques de conflits, notamment avec les communautés locales.

Entretien réalisé par Moussa Diallo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés