CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

lundi 15 juin 2015 à 08h31min

Un mois après son Congrès qui a permis au parti de se doter d’un nouvel organe dirigeant, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a amorcé la phase de mobilisation de ses troupes. Et pour marquer ce départ, c’est la région du centre-nord qui a accueilli Eddie Komboïgo et son équipe autour d’un meeting. C’était le samedi 13 juin 2015 à Kaya, chef-lieu de ladite région.

CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

Pour cette activité qui marque la première sortie de terrain du nouvel organe, la portée était considérable pour les premiers responsables du parti. Une lourde responsabilité donc pour les responsables du parti de la localité hôte qui, visiblement, n’ont pas lésiné sur la mobilisation. Cette sortie était donc, comprendra-t-on par la suite, une sorte de thermomètre pour la direction politique nationale du « parti de la daba et de l’épi de maïs ». Dès 11 heures, un dispositif d’accueil s’est mis en place à l’entrée de la ville de Kaya pour accueillir la délégation de la direction politique. Les deux heures d’attente sous le soleil d’aplomb n’ont pas eu raison de la verve des militants qui verront la délégation fouler le sol de la capitale de la région du centre-nord, Kaya, à 13 heures et conduite par son premier responsable, Eddie Komboïgo, accompagné d’une forte délégation de son bureau. Accolades, bain de foule, le tout dans un flot de slogans : « CDP, nouveau…nouveau… En avant…Victoire ! » et sous l’orchestration du « lieutenant » de l’ « animateur-maison », Ambroise Tapsoba. « C’est maintenant qu’on saura que le CDP n’était pas mort, les gens vont nous sentir sur le terrain, on va reprendre notre place », lance une jeune militante, visiblement émue. Le CDP est, reste et demeure le grand parti pour de grandes victoires, pouvait-on entendre.
« Visite de courtoisie » aux personnes ressources (autorités religieuses et coutumières) de la localité, puis, direction « Place Naaba Koom » sis au cœur de la ville de Kaya, lieu prévu pour le meeting. Pourquoi le choix de la « Place Naaba Koom » ? « C’est un lieu très symbolique. Réussir une activité sur ce lieu, c’est synonyme d’un vœu exaucé. Nous avons voulu le meeting ici parce que des gens ont dit que le CDP n’allait plus oser tenir un meeting ici. Vous comprenez que c’était un défi pour nous ! », renseigne un des organisateurs de l’activité, rendant « grâce à Dieu pour cette mobilisation ». C’est dans cette ambiance surchauffée que le président du parti et sa suite ont marqué leur entrée sur le lieu du rendez-vous. Tour d’honneur, hymne du parti puis, place aux interventions …

La tolérance …, le maître-mot !

C’est au représentant des jeunes, Inoussa Sawadogo dit Jasco, qu’est revenu en premier, le parloir pour livrer le message de ses « camarades ». Celui-ci a d’abord rendu un vibrant hommage à Blaise Compaoré, présenté comme le père fondateur du CDP. Arrachant à son auditoire, un tonnerre d’applaudissements pour celui-là (Blaise Compaoré) qu’il a également présenté comme homme de tolérance. « Le parti s’est, maintenant, véritablement rappelé de nous la jeunesse », s’est-il réjoui, s’appuyant sur son président et le nombre de jeunes dans l’organe dirigeant du parti. Il a donc lancé un appel à l’unité à tous les niveaux de son parti avant d’inviter ses « camarades » à la culture du civisme, de la loyauté, de la tolérance et de l’ardeur au travail. « S’il y a une valeur que Blaise Compaoré nous a aussi léguée, c’est bien la tolérance », a insisté Inoussa Sawadogo Jasco, rassurant qu’au soir du 11 octobre 2015, la jeunesse fera de sorte que le pouvoir revienne au CDP.
Selon leur représentante, les femmes du centre-nord ne connaissent pas un autre parti que le CDP. « Nous ne connaissons pas la trahison et ne saurons trahir notre parti, le CDP. Nous avons confié le CDP à Dieu ; il n’y a donc pas de peur. Il n’y a pas non plus trop de discours parce qu’on n’a pas besoin de trop de discours pour satisfaire l’homme intelligent », a-t-elle lancé, suivie par le porte-parole des coutumiers pour qui, la loyauté ne se monnaie pas et leur fidélité au CDP demeure intacte.

Le secrétaire général de la section provinciale CDP du Sanmatenga, Rasmané Daniel Sawadogo, s’est en ce qui le concerne, montré reconnaissant « à tous ceux qui ont œuvré à la réussite de l’activité notamment aux autorités coutumières et religieuses ». Il a, dans la foulée, fait une mention spéciale au comité d’organisation local du meeting qui, a-t-il souligné, n’a disposé que de quatre jours « pour ce travail ». Selon lui, cette mobilisation est l’incarnation de la volonté des militants de la localité à relever un défi ; celui de tenir haut le flambeau du CDP. Toujours de l’intervention de Rasmané Daniel Sawadogo, l’engagement de ses « camarades » traduit leur ‘’croyance’’ aux valeurs de fidélité, loyauté et d’intégrité. Tout en invitant à l’unité d’action autour des mots d’ordre du parti, le premier responsable de la section provinciale du Sanmatenga a clos ses propos par des excuses auprès des participants à l’activité qui, selon lui, y ont pris place depuis la matinée.

« Les gens ont foi au CDP, ils croient au programme du CDP… »

Avant le discours du président du parti, Zambendé Théodore Sawadogo, secrétaire général de la section provinciale du Namentenga, une des provinces qui composent le centre-nord, a prôné trois valeurs aux militants de son parti. Il s’agit, énumère-t-il, de la tolérance (être tolérant, c’est être capable de se sacrifier pour les autres), de l’altruisme (celui qui aime son prochain est l’ami de Dieu) et, enfin, l’intégrité (ce qui implique la franchise, la loyauté, etc.). « Nous n’insultons personne, nous ne provoquons personne ; à l’intolérance, opposez la tolérance », a appelé, Zambendé Théodore Sawadogo, par ailleurs secrétaire chargé de la trésorerie et du patrimoine du CDP.

A tout seigneur, tout honneur. C’est le président du « CDP nouveau » qui a, pendant une vingtaine de minutes, attisé la flamme militante. Il a d’abord rendu un hommage aux personnes ressources (musulmans, catholiques, protestants, autorités coutumières) « pour les prières pour la paix et la stabilité au Burkina. Soyez-en remerciés ! » avant de justifier le choix de la région du centre-nord pour le ‘’lancement de l’offensive’’. « La région nous a toujours porté chance dans les statistiques des élections au Burkina. Il était donc normal que nous rendions à César ce qui est à César ; que nous allons rechercher notre chance à travers cette région. Nous sommes venus, vous avez vu la mobilisation qui est effective, la place archicomble ; il a fallu que l’on me fraie le passage… Les gens sont sortis pour dire qu’ils ont foi au CDP, ils croient au programme du CDP, ils croient à la gestion du CDP. Donc, ils nous donnent cette chance que partout dans les douze autres régions du pays, il y aura également cette mobilisation », a expliqué Eddie Komboïgo. Invitant les siens à se remémorer les événements de fin octobre 2014 qui ont plongé le parti dans des moments difficiles, et au cours desquels de nombreux filles et fils du Burkina ont perdu la vie, Eddie Komboïgo a demandé une minute de silence en la mémoire de ces victimes.

Comme ses prédécesseurs, M. Komboïgo a aussi, à son tour, rendu un vibrant hommage à Blaise Compaoré qui, selon lui, a montré son intégrité, son patriotisme, en acceptant de rendre sa démission pour éviter le pire.
Pour le président du parti, cette activité, qui va se poursuivre dans les autres régions, vise également à livrer le message du dernier congrès tenu les 9 et 10 mai 2015. « Le CDP nouveau est un CDP qui a une autre ligne (un CDP tempérant, un CDP qui veut et travaille pour la paix, un CDP qui veut que la jeunesse occupe une bonne place. La jeunesse est la solution au Burkina Faso. Si nous mettons cette frange de côté, nous n’allons pas pouvoir construire un Burkina en cohésion et en phase avec le temps. C’est pourquoi avons-nous intégré la jeunesse au cœur de notre programme pour qu’elle puisse concevoir pour elle-même », a-t-il déclaré, promettant que cette ‘’innovation’’ sera vécue dans la pratique. Il a aussi relevé la place qu’occupe la femme dans le programme de son parti avant de se réjouir que malgré les pronostics qui ont engagé la vie de son parti, les sanctions, les arrestations, suspension, la dissolution de l’Assemblée nationale, des conseils municipaux, le CDP continue de bénéficier d’autant d’engouement. Fort de ce constat, Eddie Komboïgo arrive à la conclusion que l’application du code électoral privera « tout ce beau monde », qui soutient le CDP, du choix de son candidat. « Je dis non ! Allons-y, remettons les choses à plat et que par le dialogue, nous trouvons une solution pour que tout le monde puisse participer aux élections futures », a-t-il adressé.

Toujours sur les conclusions du congrès, Eddie Komboïgo a énuméré des ‘’innovations majeures’’ parmi lesquelles l’élargissement de l’organe dirigeant (qui passe de 37 à 106 membres) et qui compte en son sein deux personnes par province. Le message des congressistes, dit-il, c’est également celui de la tolérance et du pardon. « Ne jamais insulter, humilier ses adversaires, parce qu’ils ne partagent pas la même idéologie que soi », a insisté le président du parti.

A la veille du jeûne musulman, Eddie Komboïgo a encouragé la coexistence pacifique entre les religions avant de demander aux autres confessions religieuses d’accompagner les fidèles musulmans par des prières pour la paix et la stabilité au Burkina.
Après Kaya, cap sera mis dès le week-end prochain sur la cité de l’épervier, la région du centre-sud, manga.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2015 à 08:53, par LAGUI ADAMA En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    Vive PEUPLE, VIVE le CDP, c’est sur le terrain que le Peuple reconnaitra ses SIENS, qu’Allah bénisse et protège son Excelle Mr Blaise Compaoré et sa NOBLE FAMILLE

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 09:26, par BOIN-ZEM OUINDE OUEDRAOGO En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    Votre rêve de mettre les choses à plat ne peut etre une réalité ici au Burkina Faso encore si nous jeunes patriotes qui avons dit non à Blaise Compaore sont encore en vie. Monsieur Eddie Comboigo, faites attention à notre deuxième passage à là où tu sais et connais très bien. A bon entendeur, Salut

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 09:26, par guy pen En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    Le CDP est toujours égal à lui-même.Sincères félicitations .

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 09:29, par BOIN-ZEM OUINDE OUEDRAOGO En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    Eddie Comboigo, il ne faut aps dire que je ne t’ai pas dit hein !!! Ecoute ta mere, car sa sagesse est ta ligne politique. Egares-toi comme Blaise Compaore, Laurent Bagbo, Pierre NKurinziza. Tu seras battu à plate couture dans ta province d’origine le Passoré. Tu nous connais ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 09:31, par L’alternateur En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    Bonjours chers internautes
    Je suis entièrement satisfait de cette mobilisation ainsi que tous mes amis , mes frères ; ma famille etc . Le soleil s’est enfin levé et nous allons tout droit vers la présidence pour reprendre notre place d’antan . Excellence Monsieur Blaise COMPAORE NOUS ! peuple mature et souverain du Burkina ; nous te vengerons dans les urnes le 11 octobre prochain pour ton courage légendaire , pour ta foi en la véritable démocratie , pour ta vision du développement , pour ta loyauté , pour ta tolérance ; pour ton travail inlassable pour la paix dans le monde , pour ton exemplarité et vivement que tu reviennes . Plus que jamais nous sommes prêts et convaincus que tu nous a toujours montré le bon chemin . Du coté de la lagune , nous exhortons tous les burkinabé de la diaspora de coacher leur frères et sœurs au pays pour réaliser cette victoire le 11 octobre 2015 . AUX URNES CITOYENS
    Eddie K ; Justin KOUTABA , nous croyons en vous nous les jeunes . Nous avions vu ce que vous êtes capables de faire pour la jeunesse et nous savions aussi que vous aviez fait beaucoup pour son excellence . SONNEZ le rassemblement véritable c’est a dire celui que le président Blaise Compaore vous a toujours enseigné et que vous exécutez avec brio. Nous attendons le mot d’ordre et vous verrez les résultats au soir du 11 octobre. Merci à tous les loyaux militants . RAPPELEZ VOUS DE CE SLOGAN EN 2010 NOUS ALLONS FAIRE UN COUP K.O

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 09:36 En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    Tout simplement bravo, allons seulement

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 09:55, par BF En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    No comment !!!!!!! Allons seulement

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 10:07, par Moi En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    Bravo CDP, CDP bravo !
    Merci pour le message de paix.
    Allons seulement !

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 10:12, par Mneda En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    je croyais qu’il y aurait des gens intelligents et humbles au CDP pour reconnaître un tant soit peu leur responsabilité dans le grave crise qui a failli mettre notre pays en feu. Hélas, l’avidité du pouvoir, la cupidité demeurent au centre des préoccupations de ces rapaces. Dieu, que vous évoquez sans le connaître ni le reconnaître, qui a mis hors d’état de nuire votre champion, Blaise COMPAORE et sa horde de vautours, vous rendra le pareil en temps opportun.

    La sagesse aurait voulu que vous fassiez profil bas en vous abstenant pour ces consultations post-insurrection. En lieu et place, vous servez au vaillant peuple burkinabé du déjà vu : sans les tenors, qui sont frappés d’inélligibilté temporaire pour faute grave ayant conduit à la mort d’une trentaine de jeunes burkinabé innocents, personne ne peut gérer ce pays. N’est-ce pas le même discours qui a failli conduire le pays au chaos parce que , prétendûment, sans Blaise COMPAORE, le BF irait à la dérive ? Voilà déjà plusieurs mois qu’après sa fuite lâche et irresponsabe, Michel KAFANDO, Yacouba Isaac ZIDA et SY font beaucoup mieux pour le Pays.

    Allez donc vous faire voir ailleurs, et n’en déplaise à tous les nostalgiques insouciants, les pillard de la république que sont : Blaise COMPAORE, François COMPAORE, Aliset GANDO, ASSIMI KOUANDA, et tous les autres iront devant le juge pour répondre de leurs crimes économiques et de sang.

    Vaillant peuple du Burkina Faso, lève-toi pour faire barrage à ces renegats qui ne réculeront devant rien pour faire échec à notre volonté de changement. Pouvoir et victoire au peuple et que Dieu, le tout-puissant nous vienne en aide ;

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 10:55 En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    Vive le CDP, Vive le CDP la lutte continue, on est ensemble.
    Bon courage à la Nouvelle Direction

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 11:14, par togsida En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    Vs êtes grillé pour toujours les gas, à bana si vous le savez pas. On parle d $autres parties. On ne parl plu du CDP. 7 fini , alé vous faire cuir des ouefs

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 11:20, par deralter En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    je connais des gens qui vont piser dans leurs caleçons, le CDP arrive !!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 12:14, par kaz En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    le CDP demeure et demeurera le 1er parti au burkina. n’en déplaise aux arrivistes et aux parvenus qui passent leur temps à dormir debout. vive le CDP !

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 12:19, par Le loup En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    Bonjour ! Bienvenue notre CDP nouveau. La victoire

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 12:50, par beti En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    HMMMM QUE C’EST BON AU FASO. LE CDP DOIT TIRER LES CONCLUSIONS SUIVANTES.
    1 NE CONFONDEZ PAS FOULE ET MILITANTS
    2 UN VOLEUR NE DIT JAMAIS QU’IL EST VOLEUR JUSQU’AU MOMENT OU IL SERA EMPRISIONNE
    3 VOUS DEVEZ VOUS CONVAINCRE D’UNE CHOSE SI PARMIS VOUS IL YA DES CROYANTS C’EST LE TOUT PUISANT QUI DONNE LA GLOIRE ET LA CHUTE. TOUTE CHOSE A UNE FIN REGARDEZ LE CAS DU GRAND PARTI RDA DE L’EPOQUE
    4IL FAUT S’AVOIR SE TAIRE UN INSTANT.

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 13:37, par kouadio En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    Vous avez vu ? au lieu d’appeler a la violence, a la xenophobie, travaillons comme le CDP, avec humilite, et respect des autres. le CDP sait qu’il ne peut se permettre ce genre de derapages sans etre puni par le MATDS.

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 14:16, par leneveu En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    Presi forte mobilisation. On est ensemble t on laissera llusle terrain aux autres.aucune violence.

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 15:31 En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    bien pour le message,
    mais dommage la roue a déjà tournée.
    le CDP ça sera pour prochainement peut être, c’est la vie même qui est ainsi faite.
    anecdote auparavant avec la generation des MAGID JHONSON les USA etaient toujours champion au 100 m , mais aujourd’hui malgré toute la stratégie déployé c’est BOLT qui fait le Show. C’est la loi de la vie , la roue tourne.
    C’est partie pour 5 ans si non bien plus.
    profitons dire aux naaba KOOM et autres qu’on est dans une républic, .Il est indécent pour une autorité coutumière de donné publiquement son onction a un parti politique.Parce qu’il s’agit d’une affaire d’ETAT, si toutes les ethnies et chef devais faire comme lui, ce ne serai pas vivable

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 15:37, par Eliane En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    J’y étais c’était balaise et propre,sans commentaire ,reste a réitérer cette mobilisation dans les 12 autres régions,du courage a nous tous et que le meilleur gagne dans la transparence et l’équité.

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 16:30, par le prophète En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    Courage ! Continuez comme ça, et faites voir les belles paroles dans les comportements, surtout en respectant la transition. Allez !

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 17:08, par ganem En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    bonsoir un show du cdp, ce qui est ecoeurant un manque de respect envers les burkinabe sincère déja des mobilisations pour se moquer des insurgés qui ont perdu leurs vies pour que rien ne sera plus comme avant, ce sont des foutaises je lance un vibrant appel à tous les vrais patriotes à barrer le chemin à ses assassins qui ont tués nos frères nos sœurs nos pères et nos mères parce que sans blaise eux n’avaient pas de candidats.ils sortent aujourd’hui se moquer de nous ; du courage les gars la vraie révolution arrive , vivre en révolutionnaire, mourir en révolutionnaire LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS. merci camarade

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 17:42, par kere En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    on gagne au premier tour

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 17:58, par togsida En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    Vs irez nul par, à bana, vous avez pas encore compris ? ?????c’est fini le CDP

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 18:06 En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    Sous Blaise Compaoré, le CDP se réclamant de la social-démocratie et majoritaire dans la majorité présidentielle, a cautionné une politique gouvernementale du néolibéralisme avec transgression à outrance des valeurs morales, politique( reniement des engagements) économiques avec les bafouillements des égalités des chances par les marchés gré à gré. ceci avait dire à un des hommes politiques que le Burkina faso était sous le néolibéralisme sans libéraux. maintenant son président tire la locomotive par « Le CDP nouveau est un CDP qui a une autre ligne " la question de savoir laquelle ligne ? le renoncement de la social -démocratie pour la confirmation du néolibéralisme ? il faut ’or et déjà être clair pour éviter des coups d’état de clarification ou de rectification

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 18:24 En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    Que le CDP nouveau se rappelle que l’indispenssabilité est interdite par les gardiens des valeurs notamment les religions monothéistes par leur injonction :" interdiction de toute espèce de monopole dans quelque domaine qui soit". ainsi s’explique cette victoire des pacifistes ayant soutenu la prise en compte de cette aspiration avec l’alternance institutionnalisée à l’article 37 dont la transgression a aboutit à l’insurrection d’octobre 2014. cette insurrection confirme la leçon sagesse de Blaise COMPAORE proclamée dans son discours du 19 octobre 1987 ." une fois ( 1997) ça passe , deux fois (2000) ça passe, trois fois (2014) ça casse".

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 18:29, par Sidnoma En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    N’importe quoi ! Vous recommencez encore ? Stade plein recto verso, bla bla et la suite on la connaît. Je voterai n’importe quel parti sauf le parti des anciens vampires.
    P.S : laissez paraitre, SVP.

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 18:45 En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    La marque cdp c est ca qui est la verite.
    La force tranquille.on gagne ou on gagne.

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 20:31 En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    Vive le CDP en avant pour la victoire, comme le phoenix qui renait de ces cendres, un parti peut traverser des tempetes cela fait parti de toute entreprise humaine il y a des hauts et des bas...Le plus important est de pouvoir se relever pour continuer le combat. Ils ont voulu vous disséquer, vous banir de la scene politique, brulés les maisons, enfermés, ect....et de nos jours vous de retour, profitant des critiques des ennemies et tirant des lecons de ses erreurs pour s’améliorer, Le CDP nouveau revient plus fort que jamais.....Au soir du 11 octobre 2015 plusieurs seront surpris tout simplement...

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 21:47, par raso En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    On nous a conduit à kaya mais les gens n’ont pas tenu leurs promesses. Notre argent va être payé sinon on va à NAFA.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 06:54, par CONTINUITE En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    Le CDP reprendra le pouvoir aux élections prochaines, n’en déplaise aux lâches et aux traites. Nous sommes tous derrières le CDP SEUL PARTI QUI PEUT FAIRE LE DEVELOPPEMENT DU FASO.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 07:08, par Pierre En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    Le cdp reprendra son pouvoir aux mains des BANDITS qui ont mis le pays à feu. TOUS LES BURKINABES PLEINS DE BON SENS RECONDUIRONS LE CDP A KOSSYAM. NOUS NOUS BATTRONS POUR MAINTENIR LE CAP, SINON LE PAYS VA SOMBRER TOTALEMENT SOUS LES ACTIONS DES BANDITS DU 30 ET 31 OCTOBRE.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 08:03, par L’Afro-optimiste En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    ils continuent avec les mêmes systèmes.
    Les cars rentrent dans les campagnes ramasser femmes vieux et enfants et leurs donne encore les 1000f à gauche et à droite.
    Mais sachez pour votre(CDP) propre gouverne que votre système clanique ne marchera plus au pays des hommes intègres et on peut vous l’assurer,l’avenir nous dira.
    Ce qui s’est passé avec votre dieu(Blaise) est un début...

    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 09:03, par daouda partisant du cdp En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    a ganem si ta rien a dire ferme la le cdp est de retour sache qu au minimum le cdp aura 45 députés soit 1 députés par province donc il es de retour les evenements du 31 octobres sont passés avec des conséquenses collatérales regrettables .le cdp es co-responsable donc tait toi

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 09:14, par charles En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    Les autres internautes qui ont réagit négativement c’est de la jalousie pure et simple. LE CDP rassemble toujours. Le congrès à ouaga c’était du balaise, à kaya pareil. On va faire le tour du BF et vous verrez la démonstration de force. Si c’est l’électorat le CDP est devant tous les autres partis. QUE voulez-vous, faut accepté c’est le vrai peuple qui sort et qui accompagne le CDP. C’est pas les bandits des 30 et 31 qui ont mis le pays à feu et à sang. NOUS on reviendra au pouvoir par les urnes, par la grande porte. On ne brulera pas, on ne pillera, on va pas injurier qui que ce soit. LE CDP C’EST LA FORCE TRANQUILLE. Vous avez tout dit, le CDP est mort , y’a plus personne, tous les militants ont fui mais la mobilisation demeure toujours. C’est ca qui vous énerve qui vous fais peur mais nous on reste nous. C’est sur le terrain qu’on voit les vrais partis politiques.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 09:57, par jojo En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    Vive mon CDP !!!! CDP FOREVER !!!! ALLONS SEULEMENT !

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 10:07, par le grand benn En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    Internaute N°15 : Bien dit ils confondent la foule et les militants. Ils comprendront au soir du 11 Octobre. après tout ce que vous avez fait voue revenez que c’est vous qui voulez KOSSYAM. Je penses que même Dieu ne vous donnera plus cette occasion

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin 2015 à 22:23, par LA VERITE En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    Le CDP reprendra le pouvoir aux élections prochaines, n’en déplaise aux lâches et aux traites. Nous sommes tous derrières le CDP SEUL PARTI QUI PEUT FAIRE LE DEVELOPPEMENT DU FASO.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juin 2015 à 09:54, par caporal En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    Panique au village.le cdp fait son come back.wait &see

    Répondre à ce message

  • Le 17 juin 2015 à 15:37, par Yand Ningda En réponse à : CDP : L’offensive politique lancée au centre-nord, Kaya !

    "Le Burkinabé aime sa misère, comme le porc aime la boue"

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés