LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

Publié le samedi 13 juin 2015 à 09h00min

PARTAGER :                          
Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

Le chef du gouvernement était ce vendredi 12 juin, face aux députés du Conseil national de la transition dans le cadre de son discours sur la situation de la nation. Après avoir fait le diagnostic du Burkina Faso, Yacouba Isaac Zida s’est prêté aux questions des députés. Les questions du RSP, du passage à la 5e république, du code électoral, …sont entre autres préoccupations relevées par les députés.

C’est par groupe parlementaire que les questions des députés ont été portées à l’attention du premier ministre. Chaque groupe a eu 10 minutes pour poser ses questions. Les 4 groupes ont salué et félicité le chef de l’Etat pour son exposé sur la situation de la nation, mais le groupe parlementaire Liberté démocratie et Justice a déploré le déjà entendu du discours, le manque de « rupture avec le passé ».
Le groupe de l’Alliance pour la république et la démocratie(ARD), qui regroupe les partis de l’ancienne majorité, a noté avec satisfaction l’engagement de Yacouba Isaac Zida à organiser des élections ouvertes, libres et ouvertes. Une ouverture pour le groupe de demander au chef de gouvernement quelle sera son attitude au cas où la cours de justice de la CEDEAO remettait en cause le nouveau code électoral.
Le premier ministre a indiqué que le code électoral a été « élaboré dans le respect des aspirations profondes du peuple burkinabè, suite à l’insurrection ». Pour lui, les éléments dit controversés relevé par le groupe « ont été inspirés par les dispositions de la charte africaine de la démocratie, de la gouvernance et des élections de l’Union africaine à laquelle notre pays a adhéré ». Puisque le groupe parlementaire a émis une hypothèse, le gouvernement prendra les mesures qui s’imposent en temps opportun ; et le chef du gouvernement de retourner la question au groupe au cas où la cours de justice de la CEDEAO ne trouvait rien à dire au code électoral. « Je vous retourne cette question et je vous prie d’y réfléchir » dira-t-il.

Le RSP ne sera pas dissout

Le groupe de la société civile s’est essentiellement intéressé à la question de la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle, que le premier ministre avait promis au début de la transition. Le langage a changé. Le chef de gouvernement estime maintenant que son ancien corps a bel et bien sa place. « Je voudrais préciser devant votre auguste assemblée que l’armée a besoin du RSP, le pays a besoin du RSP. Nous sommes en train de travailler pour lui donner beaucoup plus d’importance, lui donner une bonne place au sein de la nation. On ne peut dissoudre un régiment de cette façon. Comme le dirait quelqu’un, si vous tuez votre chien parce qu’il n’aboie pas, c’est la chienne du voisin qui va vous mordre. Ça fait 20 ans que je suis au RSP, je connais les capacités de ce régiment, je confirme que nous en avons besoin ». La question du RSP sera traitée dans le cadre global de la réforme de l’armée, dont le document est achevé.

A propos du passage à la 5e république

Trois des quatre groupes parlementaires sont revenus sur la question du passage à la 5e république. Le débat enfle depuis quelques temps, et les députés veulent connaitre la position du gouvernement. Pour son chef, ce n’est pas une priorité, étant entendu que le gouvernement travaille selon les priorités qu’il s’est fixé au lendemain de la transition, et régi par la charte de la transition. « Le temps imparti pour l’organisation des élections d’octobre 2015, et les contraintes relatives à la mobilisation des ressources financières commandent que les énergies ne soient pas dispersées », mais il précisera que la question est en étude à la commission de réconciliation nationale et des réformes.

Sur les questions de crimes économiques, de santé, d’énergie, d’éducation, de sécurité, Yacouba Isaac Zida a exposé les actions entreprises par son gouvernement, ce dans un contexte de rareté des ressources financières. Concernant la suspension des lotissements, il a relevé que sa levée n’est pas envisageable avant l’arrivée des nouvelles autorités issues des élections.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2015 à 02:11, par Nabiiga En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Du n’importe quoi ! Tu confirmes quoi ? Confirme ce que tu as a confirmer ; nous, nous confirmons que tu ne vaut rien. On les connaîtra par leurs fruits. Depuis fort longtemps que je vous repète sans arrêt que ce Zida a usurpé notre pouvoir. Pour commencer, on ne devait pas accepter aucun militaire de ce sanguinaire RSP. La très grande question est de savoir pourquoi fallait-il ardemment que ce soit un militaire de ce même régiment qui, au cours de l’insurrection a causé directement la mort d’une trentaine de nos citoyens et nous n’avons trouvé mieux que d’accepter quelqu’un de ses rangs pour gérer la transition ; l’insurrection de laquelle ils ont tout fair pour mâter. Vous voyez l’idiotie ? Je savais pertinemment bien qu’il allait finir par se démaquer ; le voilà se démasquer tout bonnement. Écoute Yacou, tu nous deçois. Comme les CDPist, va au désert, enterre ta tête dans le sable pour cacher ta honte. Tu a tout simplement tout gâté par ce propos que tu as tenu. Honte à toi vraiment.

  • Le 13 juin 2015 à 04:07, par le général En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    C’est pourquoi toute OSC qui se respecte a le devoir de se mettre en retrait face aux politiques soient-ils d’une transition. On vous a amené à la place de la nation vous faire ridiculiser comme des idiots, traiter le RSP de tout les noms. Maintenant qu’ils vous ont dans leur poche quel va être votre réaction balai citoyen CAR SY Shérif....j’oubliais vous avez tous trempé dans la soupe.

  • Le 13 juin 2015 à 04:21, par observateur En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Tout a été faussé dès le départ. Comment permettre a un élément du RSP d’accéder au pouvoir et penser que c’est de lui viendra la dissolution ? Il fallait vraiment être con pour le penser. C’est une question d’honnêteté et de bon sens. Si Zida le faisait il allait être le plus ingrat au monde.

  • Le 13 juin 2015 à 04:27, par observateur En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    C’est pourquoi il n’y aura jamais de justice pour les martyrs ni pour Norbert zongo puisque les assassins viennent du RSP et que ce corps est intouchable

  • Le 13 juin 2015 à 04:43, par Divine En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    A Monsieur le premier ministre qui dit que :
    « Si vous tuez votre chien parce qu’il n’aboie pas, c’est la chienne du voisin qui va vous mordre. »

    Adage pour adage, « même si le serpent ne mord pas il est préférable de ne pas l’avoir sous son lit »

    D’accord avec vous qu’il n’y a pas lieu de tuer ce chien (RSP) qui n’aboie pas (n’aboie plus pour l’instant) ; mais il faut plutôt l’attacher loin de nos institutions républicaines c’est-à-dire la présidence pour le cas présent.

    Nous attendons la teneur de votre document de réforme de l’armée, et si le vaillant peuple a son mot à dire sur le contenu alors soyez avisé qu’il sera modifié par le biais des nouvelles autorités légitimement élues après le 11 Octobre 2015 . Inch Allah

  • Le 13 juin 2015 à 07:28, par EL KABOR En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Je suis d,accord on ne dissous pas le RSP.on doit plutot renforcer leur capacite operationnelle a l,image de la SEAL au USA.Que le RSP puisse agir partout ds le monde pour sauvegrder les interets du pays et meme de la sous region

  • Le 13 juin 2015 à 07:36, par zemosse En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Zida se révèle.le masque est tombé. Il revient au peuple de secréter son armée et non à l’armer de s’imposer à son peuple.

  • Le 13 juin 2015 à 08:54 En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    On a besoin du RSP, oui mais pas pour la sécurité du Président du Faso. Dans un autre camp et pour lutter contre le grand banditisme et assurer la sécurité du territoire. Zida aussi le sait mais il doit sa position a cette unité et il n’a pas les moyens d’assumer une reforme profonde du RSP. Donc il fait avec. Le futur Président du Faso devra traiter cette question avant le 31 Dec 2015 s’il veut rester a kosyam...

  • Le 13 juin 2015 à 09:08, par hema En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Bjr.je vais créer un mouvement de libres cadres burkinabé et ensemble on choisira quelqu’un que nous invstirons comme candidat indépendant aux futues élections présidentielles.
    On nous mène en bateau.

  • Le 13 juin 2015 à 09:15, par DIALLO En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    C’est justement parce qu’on connait le RSP que l’ on demande son redéploiement. Les sages ont l’habitudes de dire que le sorcier et les parents de de la victime n’ont la même mémoire. Les seuls noms de Gaspart Somé ; Hyacinthe Kanfando, "Otis",et autre troublent encore le sommeil de pas mal de personnes. Vous me diriez qu’ils n’ étaient pas du RSP. soit. Mais rappelez vous des propos du Colonnel Saye Zerbo " le militaire, ce n’est pas la tenue, c’est sonétat d’esprit"
    Mon Colonel est ce normal que le RSP ai un Directeur de la communication en dehors de celui de l’Etat Major ?

  • Le 13 juin 2015 à 09:17, par Bayacou Idazi En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Deux remarques Monsieur le PM :

    1- Monsieur le Premier Ministre : pour le peuple burkinabé vous n’êtes plus au RSP depuis votre nomination au poste de PM. Donc ne dites pas "ça fait 20 ans que je suis au RSP". Est ce un lapsus ou une vérité qui vous a échappé ?

    2- A propos de votre adage sur le chien je voudrais vous remarquer que : notre chien ici est ENRAGE ; il nous déjà mordu à plusieurs reprises et dernièrement il a mordu à mort une trentaine de personnes. Maintenant que nous avons réussi à le dompter il nous faut l’abattre sans hésiter sinon s’il échappait ?

  • Le 13 juin 2015 à 09:30, par 2mocrate En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    donc le peuple révolté des 30 et 31 octobre a besoin du Rsp ? eh Dieu, epargne nous de ses "chiens" qui se taisent mais tuent les honnêtes citoyens (Dabo Boukary, Guillaume Sessouma, Norbert Zongo et compagnons, etc )
    Le FASO n’est pas vraiment aidé par ces militaires menaçants et avides de pouvoir.

  • Le 13 juin 2015 à 09:57, par christian lenoire En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Un revirement à plus de 90° vient d’être effectuer par notre excellence premier ministre yacouba isaac zida.Monsieur le premier ministre de quelles capacités s’agirait il pour rendre le RSP si indispensable et si intouchable ?Monsieur le premier ministre ces propos vous seraient ils inspirer depuis votre séquestration par vos pairs puis votre exile chez l’empereur des mossés ?Monsieur le premier ministre adage pour adage sachez que même si le serpent ne mord pas on prefère ne pas l’avoir sous nos draps.Pour ma part ceux qui sont indispensables sont les éléments de police et de la gendarmerie qui sont plus proches de nous (population) et qui ne ménage aucun effort pour assurer la sécurité des biens et des personnes et non ceux qui sont postés à la présidence pour assurer la securité de quelques individus.Ne travaillez pas à vous complaire mais à contenter les aspirations des femmes et des jeunes du Burkina qui ont placé leur confiance en vous même si c’était malgré eux le 31 octobre 2014.

  • Le 13 juin 2015 à 10:11, par konate baba En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Ne jetons pas l’eau du bain avec le bébé. En effet, d’une part il est indéniable que les éléments du RSP ont une certaine technicité et professionnalisme dont le peuple a besoin surtout en ces temps de djihadisme et ou terrorisme. D’autre part, combien d’élément du RSP d’aujourd’hui ont connu ces temps sombres que nous reprouvons ou combien ont participé ou même su ce que décidaient leur haute hiérarchie ? Aussi il est bon de raison garder et faire le tri par le biais de la justice pour extraire ceux la qui ont été impliqué dans les différent crimes. Pour ma part un redéploiement nous sera très utile. Du reste déjà impliqué dans la lutte contre le grand banditisme cela commence à donner fruit.

  • Le 13 juin 2015 à 10:34 En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    La réorganisation,l’attribution à une nouvelle fonction .je pense que c’est la solution,qu’ils travaillent pour l’interêt de toute la nation.

  • Le 13 juin 2015 à 10:59, par kouadio En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Quand je regarde tous ceux qui s’agitent autour de cette question du RSP rare sont ceux la meme qui sont capables d’une analyse profonde, de lucidite et de discernement. Ce sont les memes qui sont alles soutenir les promoteurs de radio et d’autres media pour manifester contre le CSC avant de se rendre compte qu’ils ont fait fausse route. Alors evitons les reactions epidermiques ou ’’commanditées’’ par ces amis sans repere de l’exterieur qui souhaitent venir plus tard sous le menteau d’humanitaires pour nous apprendre a vivre ensemble. Le Maroc en a ’’refoule’’ hier et le Pakistan a demande a Save the Children de quitter son territoire. Ces gars qui viennent souvent sans compendre que les valeurs judeo chretiennes qui ont en partie fabrique et conduit la colonisation et l’esclavage sont depassees et sont simplement du racisme aujourd’hui. Pour revenir au RSP rappelez vous seulement que l’EIL ou Daesh ou encore l’armee islamique qui combat en Irak et en Syrie est issue de l’armee de Sadam Hussein. Voyez vous leur savoir faire, ce sera la meme chose ici. Si vous demandez le RSP, ces gens aguerries vont vous montrer ce qu’ils savent faire et en ce moment les OSC ’’fascisantes’’ et ’’ecervelees’’ vont avoir un autre discours

  • Le 13 juin 2015 à 11:14, par Le Citoyen En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Vous avez besoin du RSP pour faire quoi ? Continuer de tuer des journalistes, étudiants et démocrates ? C’est ce que l’opinion publique retient de cette unité d’"élite". Jusqu’au 30 et 31 octobre 2014 encore le RSP tuait !!! Dissolution sans condition du RSP !!!!

  • Le 13 juin 2015 à 11:28, par Megd’ En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Discours très fade qui ne parle pas des problèmes quotidiens du Burkinabè. La sécurité intérieur est un véritable fiasco et si voulez donner des gages aux investisseurs, il faut leur rassurer quant à la sécurité intérieur.

    Vous discours est empreint de chiffre qui ont été produit par le régime Compaoré. Depuis la mise en place de la transition, aucune feuille de route n’a été véritablement élaborée par les responsables. Vous naviguez à vue. Vos seuls faits d’armes, ce sont les octrois de permis d’exploitation de nos mines d’or.

    Pourquoi pour la tenue des élections, il faut un montant aussi lourd ? Ne serait-il pas préférable, de mettre en veille, les émoluments des membres de la CENI au niveau central à Ouaga et prendre en charge ceux des régions ? Avec un tel montant, on mettra encore jours, plus d’une semaine pour avoir des résultats provisoires. Pourquoi ????

    En principe, à la fermeture des bureaux de vote, on peut déjà connaitre les premières tendances en se basant sur les votants, même si c’est oral.

    Nous osons espérer que les dépouillements se feront en présence de tous les représentants des candidats qui eux à leur tour grâce à un coup de téléphone répercuterons les résultats à leurs bases. J’espère que certains de nos candidats doteront de téléphones satellitaires leurs représentants comme l’a fait un certain Abdoulaye Wade.

  • Le 13 juin 2015 à 11:29, par gueska needa En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Nous sommes toujours presses au Burkina Faso. Il y a des individus dans ce pays qui ne suivent pas les informations et qui ne sont pas en mesure de voir plus loin que le bout de leur nez .
    Ces personnes la doivent savoir que :Un corps delite de la trempe du RSP et les autres corps sont la pour la defense du pays
    Voila qu’il y a des guerres un peu partout Ne pensez vous pas qu’un tel corps peu etre un atout
    avec les autres corps existants.
    Je pense que ceux qui s’agitent a propos du RSP NE VEULENT PAS LE BIEN DU BURKINA
    C’EST PROBABLEMENT DES ACTIVISTE DE BOKO HARAM ET AUTRE QUI VEULENT
    PAR DES PROPOS NEGATIFS SUR CE CORPS PROFITER SEMER LA TERREUR.
    MAIS DIEUX LES VOIT ET ILS NE POURRONT RIEN FAIRE AU BURKINA FASO .
    VIVE LE R S P ET VIVE LE BURKINA .
    .

    ..
    .
    Et par conséquent

  • Le 13 juin 2015 à 11:42 En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Tu vois zida , peuple la, yapa reconnaissant dedant
    Cest eux qui ont demande a l armee de prendre ses responsabilite.et Dieu merci la situation a ete maitrisee. I’ll faut leur dire d allez dissoudre let rsp. c est tout. La voie qui mene a kossyam est telement large. Ngaow !!!

  • Le 13 juin 2015 à 13:02, par megde En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    On verra tout ca apres les elections.megde

  • Le 13 juin 2015 à 14:41, par RANCE En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Intervenant num 13, si ce RSP est tant utile à la lutte anti terroriste qu’est ce que ses éléments font à Ouaga, qu’ils se déportent dans les zones où le terrorisme règne, le nord du Nigéria, le Tchad, le Cameroun ... etc... Ils restent dans la capital juste pour assurer l’existance des Guinguéré et sa clique tel que les Zida et compagnie c’est tout et ils sont payés à nos frais avec nos impôts pour des intérêts personnels. NON AUX TONTONS MACOUTES

  • Le 13 juin 2015 à 15:35 En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Si le mot "confirmer" signifie "redire ce qu’on avait déjà dit", Zida est un gros menteur

  • Le 13 juin 2015 à 16:28, par VoF En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    À gueska needa , quelle différence ya t-il entre boko haram et rsp ? 1) ) les 30 et 31 octobre rsp a fait 30 morts parmi des BURKINABE avec les armes des BURKINABE. 2) ) pour le moment boko haram a en tué combien ? C’est vrai qu’on ne laisse pas passer mes messages mais je dis ça été une grave erreur de voir ce beau pays entre les mains de Zida sachant bien comment il a été imposé au peuple. Zida n’était pas l’homme de la situation.Une seule chose , , on ne peut pas cacher le soleil même avec ses deux mains. Au tant faire venir blaise en lieu et place de cette procuration. on ne dissout pas un régiment comme ça ; le RPC n’était pas un régiment ?

  • Le 13 juin 2015 à 17:18, par soumpougdou En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    LE PM COMMENCE A VOIR CLAIR. C’EST MIEUX POUR TOI AINSI .SINON .....LE RSP NE SERA PAS DISSOUT !!! PIAN !!! IBRIGA ET LES AUTRES VOUS DITES QUOI ? VOUS AVEZ PRIS L’ARGENT.DONC VOUS NE POUVEZ PLUS OUVRIR LA BOUCHE !!! PIAN !!! vive zida..ON VOUS A EU

  • Le 13 juin 2015 à 17:23, par soumpougdou En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    MERCI ZIDA TU LES AS ROULE DANS LA FARINE IBRIGA, KAM ET LEURS PYROMANES. C’EST MIEUX AINSI....TU AS PRIS TES RESPONSABILITÉS....IL RESTE MAINTENANT LE CODE ...IL FAUT LES ROULER ENCORE....ON EST PRÊT POUR TE FAIRE PROLONGER LA TRANSITION...QUAND UN HOMME N ’A PLUS RIEN A PRENDRE......CPI ON S’EN FOU

  • Le 13 juin 2015 à 17:43, par Aboubabakr En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Je suis vraiment déçu de votre propos Mr le PM. comme on parle d’une loi maintenant qui interdit un militaire de faire de la politique sans démissionner dans l’armée c’est pourquoi vous raisonnez de la sorte ! Pensez vous que vous n’aurez plus de poste si c’est pas dans cette unité. il faut accepter d’être un héros mort que d’être un lâche vivant. Tout ce que vous dites aux gens ce sont des blas blas. vous devez garder votre honneur et votre dignité. L’homme ce n’est pas seulement la chair et les os c’est le respect de la parole. ou allons nous avec ces genres de paroles ???

  • Le 13 juin 2015 à 18:17 En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Zida est un patriote. On remarque au moins le fasodanfani qu’il porte lors des sortis et visites officielles. "Consommons ce que nous produisons, c’est la seule façon de vivre libre et de vivre digne". Rassures toi Zida que tes tenus te vont trés bien. Félicitation pour cette promotion du fasodanfan !

  • Le 13 juin 2015 à 18:57, par DOUGOUTIGUI En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Merci intervenant 10 car tu as au moins de la mémoire et de la réflexion perspicace.Les uns et les autres oublient le doigté déployé par ce corps au départ de Blaise COMPAORE sans leur onction qui parmi les fausses osc et tous ces faux partis politiques pouvaient les braver pour réaliser ce changement . Voyez vous ce qui s’est passé au BURUNDI le pouvoir a été destitué à l’absence du président et son unité d’élite n’était pas d’accord et l’a rétablit et rassurer vous que le rsp peut nous être utile pour la sécurisation de la démocratie sous nos cieux car sans une armée consentante pas de pérennisation de la démocratie. Attention à vos prises de position épidermiques et manipulées par les faux partis . on peut mettre le rsp à notre service sans aucun désarroi . Amicalement

  • Le 13 juin 2015 à 19:11, par Somé En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Ce revirement du premier ministre doit encore interpellé les populations sur le fait que les politiciens font du blaguer tuer même si on savait tous que c’était de la poudre aux yeux. La campagne arrive il y’aura beaucoup de promesse. Les vendeurs d’illusion seront à l’œuvre. Vigilence chère population.que DIEU nous inspire à choisir celui qui tiendra au moins quelques uns de ses promesses.

  • Le 13 juin 2015 à 19:27, par Maître En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Où était le RSP lorsqu’on enlevait le Roumain au Nord du pays. Un corps d’élite aurait pu et du prévoir cela. Le RSP a été institué pour protéger le régime de Blaise Compaoré. C’est le RSP qui après avoir tiré sur les insurgés des 30 et 31 à Ouaga a exfiltré Blaise sur instruction et avec la complicité de la France. Et aujourd’hui des "snipers" osent venir nous parler de corps d’élite et patati et patata. Un corps d’élite tue des terroristes, pas des journalistes ou des étudiants de 7ème année de Médecine. Certains poussent le culot jusqu’à comparer le RSP au GIGN en France. Le GIGN ne tue pas d’honnêtes citoyens, mais des terroristes. Voilà une véritable unité d’élite. Arrêtez donc de nous pomper l’air avec ce RSP tueur d’enfants du peuple. DISSO-LUTION !!!!

  • Le 13 juin 2015 à 19:28, par maxwell2 En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    personne ne conteste l’importance de ce rsp. on demande sa restructuration et sa delocalisation. zida nous deçoit. on a eu tort car zida ne va pas se renier puisqu’il est lui-même du rsp.

  • Le 13 juin 2015 à 22:09 En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Le rôle d’une armée républicaine c’est d’assurer la sécurité des frontières terrestres, aériennes et maritimes (s’il y en a). La sécurité intérieure est assurée par la police et la gendarmerie. Tout pays a besoin de forces spéciales dans tous les corps militaires et paramilitaires (l’armée, la police, la gendarmerie et même la douane), mais chaque force doit tenir ses positions. Je ne pense pas que c’est en étant logé à Kosyam que le RSP qui se dit « spécialisé » pourra assurer la sécurité de nos frontières. LA PLACE DU RSP, MEME SI ELLE NE SERA PAS DISSOUTE N’EST PAS A KOSYAM. ELLE DOIT ETRE EN BROUSSE PROCHE DE NOS FRONTIERES. C’est dans cet esprit que les vaillants et honorables officiers de notre armée des années 70 avaient créé après le conflit de 1974 avec le Mali, le RPC (Régiment Para Commando) de Dédougou et le régiment de Pô avec un certain Thomas SANKARA et un certain Blaise COMPAORE, puis un certain Gilbert DIENDERE.

    A la faveur du coup d’état du 4 Août 1983, Thomas SANKARA et Blaise COMPAORE ont ramené une partie du régiment de Pô à Ouaga (au Conseil de l’Entente). Blaise COMPAORE et Gilbert DIENDERE ont utilisé cette unité du Conseil de l’Entente pour assassiner SANKARA, ils ont affaibli le dispositif militaire mis en place dans les années 70 à leur seul profit. Ils ont affaibli le RPC de Dédougou, ils l’ont presque vidé (il ne reste plus grande chose là-bas), ils ont transformé l’Unité du Conseil de l’Entente en RSP, aujourd’hui logée confortement à Kosyam et grassement payée au détriment des autres parties de l’armée.

    On nous dit que le RSP fait partie de l’armée burkinabé et relève du Chef d’Etat Major Général des Armées, en même temps on nomme un Chef d’Etat Major Particulier de la Présidence (Gilbert Diendéré) qui dans les faits donne les ordres au RPC et se permet des libertés de ne pas répondre aux convocations du Chef d’Etat Major Général des Armées sensé être son chef hiérarchique.

    Voici la vérité et la contradiction des militaires burkinabé. Je vais être cruel, le BURKINA FASO N’A PAS D’ARMEE, LE BURKINA FASO N’A QUE DES CLANS MILITAIRES QUI NE POURRONT JAMAIS FAIRE FACE A UNE ATTAQUE EXTERIEURE. On nous trompe en parlant de RSP « spécialisé ». Comme l’armée malienne, en cas d’attaque extérieure, ce régiment ne tiendra pas une journée, on fera appel aussi à la France colonialiste. Dites-moi combien d’entre eux connaissent les conditions de vie de GOROM-GOROM et de DORI. KOSYAM N’EST PAS LE BURKINA, LE RSP DOIT ËTRE REBAPTISE ET REDEPLOYE EN BROUSSE, AUTREMENT LE BURKINA DEMEURERA TOUJOURS SOUS UN REGIME D’EXCEPTION A UN MOMENT OU BEAUCOUP PENSE A PASSER A LA 5e REPUBLIQUE.

    Merci à tous !

  • Le 13 juin 2015 à 23:15, par passakziri En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Pardon monsieur le PM.
    On n ’a pas besoin d un regiment de sécurité présidentiel. On a besoin d une democratie forte ou le président élu ne devra pas se sentir menacé au point d avoir plus de 1000 soldats pour garder ses nuits. Non, on n a pas besoin d’une armée au service d individus. Non on a besoin d une armée forte et republicaine qui comprenne ses missions , ses devoirs et ses droits. On n ’a pas besoin d’un régiment aux service de clans, on a besoin d une armée unie qui agisse dans le cadres des lois du pays. Non , on a pas besoin de pseudo Corps d’élite sous les climatiseurs de Kossyam. On a besoin d’un corps d’élite qui sécurise notre sahel chaud.
    De vous à nous, pensez vous que vos compagnons du RSP habitués au luxe, aux banquets et bonus qu ils ont habitude de voir à Kossyam peuvent avec ce minable effectif de 1200 Têtes défendre un quartier contre Boko Haram ou l’Etat islamique ? Vous nous prenez pour des cons ? même s’ils en avaient les moyens logistiques, ce nombre ne ferait pas une bouchée face aux rebellions qui pillulent dans nos déserts et forêts. Après n essayez pas de me faire croire qu un soldat qui réclame des primes pour la bombance de Noel peut accepter mourrir au front pour défendre ma patrie. Ca je ne le croirai jamais. Au premier coup de canon, il fera disparaître son treillis pour prendre son boubou et se confondre au civils, le temps de survivre et de profiter à la prochaine occasion de ces avanteges financiers. C’est ca la réalité, c’est de ca que le Nigeria est victime.
    Quant a votre position, ca se comprend après vos mésaventures et les probables engagements que vous avez du prendre. Mais il faudra retenir une chose. Organisez nous des élections propre et laissez le PF démocratiquement élu regler la question sur laquelle les pretendants devraient nous donner leur position dans leur programme de société.

    Passakziri

  • Le 13 juin 2015 à 23:33, par sasa En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    jai rien compris de l’analyse de kouadio. il parle de pakistan, EIL, Deach....
    je rappel qu’on est en afrique et non en asie

  • Le 14 juin 2015 à 01:15 En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Dès que le pouvoir à changer de camps, paroles à changer ds sa bouche,il voulait nous trompé mais il va se trompé lui même.......c’est, toi Zida qui voulait dissoudre le RSP c, est encore toi qui reconnaît sa capacité après avoir passer 20 ans au RSP. eh zida. Mais personnellement j, ai toujours été contre cette dissolution. Mais je comprends la boulimie du pouvoir à emmener mon frère Zidane a fait des discours populistes. ...dieu merci il s, est ressaiir........Le RSP à sa place au faso.

  • Le 14 juin 2015 à 06:54 En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Le RSP a sa place au Faso MAIS PAS A KOSYAM

  • Le 14 juin 2015 à 07:26, par Ka En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Mr. Zida concernant le RSP, aucun Burkinabé ne veut sentir le RSP, aucun régiment de l’armée nationale n’en veut de ce régiment égoïste et mesquin. Vous obstinez a conserver ce régiment criminel car vous êtes complice de ses crimes, vous êtes mouiller jusqu’au coup et vous n’avez pas le choix que de vous défendre devant un pauvre peuple meurtri. Mr. Zida croyez-moi, votre RSP sera dissout un jour par un gouvernement bourré par des jeunes intellectuels Burkinabé sortis d’Awards ou des universités de polytechniques, et qui sait, des Universités du Burkina. Le peuple Burkinabé est conscient que le RSP dans les pattes de l’état, le Burkina ne sera jamais un état de droit. Le RSP qui est l’armée dans l’armée est un poison pour la démocratie de notre pays et vous le saviez bien, car Blaise Compaoré a fait de ce régiment une armée criminelle dans l’armée.

  • Le 14 juin 2015 à 09:27, par Karim le visionnaire En réponse à : Je connais les capacités du RSP

    Dissoudre ou je ne sais quoi le RSP c’est mettre toute la transition en echec. Mes chers amis luttons pour la bonne gouvernance et laissons lavenir decidé du sor du RSP.

  • Le 14 juin 2015 à 09:31, par DESMOND En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Que dit le BALAI CITOYEN que j’admirais face à ces propos de ZIDA sur le RSP.Tout à coup,brusquement soudain le Balai citoyen est devenu muet comme une carpe.

  • Le 14 juin 2015 à 09:36, par COUCOUMBRE En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    J’ai comme l’impression qu’au sommet de l’État, il y a une volonté manifeste de tempérer si non réviser les déclarations faites sur le sujet aux lendemains de l’insurrection. Je souhaite que l’on rende publique le rapport de la commission qui s’est penchée sur le CAS RSP.
    Ça sent vraiment le flou...Et c’est dommage !

  • Le 14 juin 2015 à 09:52, par ® L’Immortel 1er © En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Concernant le RSP c’est du brouhaha ! Le vaillant peuple Burkinabe est tres intelligent et voit clair. On ne veut pas tuer notre chien parce qu’il ne mord pas mais parce qu’il est tres enrage, a mordu et cause la mort d’hommes hors norme. Maintenant le chien veut se prendre pour sage. On n’est pas des zinzins. Le RSP peut allez en brousse pour lutter contre les coupeurs de routes et proteger la population au lieu du president tout seul !

  • Le 14 juin 2015 à 10:05, par Saaga GNAGDGOLMA En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Chers frères, Oui ! c’est vrai que nous sommes libres d’exprimer nos opinions. Mais je pense que chacun peut le faire tout en restant sage et courtois. Sachez qu’on peut retrouver chacun de nous même si nous utilisons des pseudonymes. sachez aussi que quelqu’un peut être poursuivi selon la loi pour des propos injurieux et diffamatoires. Le respect de l’autorité est une chose importante pour la démocratie. Bien sur, cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas lui dire la vérité !

  • Le 14 juin 2015 à 10:26, par Tino En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Le vrai maçon on le reconnaît au pied du mur.
    Le RSP à fait ses preuves où ?
    Tout ceci n’est que du pipo, pour garder ces militaires payés avec l’argent du contribuable, au service d’individus.
    La seule différence entre le RSP et les autres militaires est leur sur armement et les primes des soldats qui sont plus élevés.
    Injustice !

  • Le 14 juin 2015 à 10:38, par ELKABOR En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Pour une fois Yacouba Isaac Zida a totalement raison. Pas de dissolution du RSP encore moins sa délocalisation. C’est notre argent qui a ete utilisé pour former ce corps. On lui change ses attributions et on l’intègre harmonieusement dans l’armée avec interdiction de lorgner du coté du fauteuil présidentiel et le tour est joué au lieu de prendre des mesures émotionnelles qui vont nous couter encore de l’argent qu’on n’a pas. Pour ce qui est du passage à la 5e république, il y a quelle urgence à vouloir le faire à part vouloir imposer la dictature des OSC à tout le monde ? On organise les élections du 11 octobre et après on réunti tout le monde pour rédiger une constitution propre au lieu de le faire dans la précipitation avec des arrières pensées inavouées.

  • Le 14 juin 2015 à 10:46, par Le Sage En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Mr. Le 1er ministre, arretez vos histoires droles qui ne font plus rire le peuple. Ce disque du RSP que vous utilisez est deja perime !

  • Le 14 juin 2015 à 11:06 En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Les débats sur les question militaires sont vraiment passionnant au BURKINA..des gens qui n’ont aucune notion du domaine s’excitent trop ces temps çi et pire il veulent imposer leur volonté au pays à travers des raisonnement à la vas-t’assoir sur les média..
    Merci à toi ZIDA pour ta clairvoyance....

  • Le 14 juin 2015 à 11:40, par Fasois En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Monsieur le PM, aucun Burkinabe n’a dit que le people Burkinabe n’a besion de militaires valeureux, d’une force special. Tout etat modern a besoin d’une force special, d’intervention rapide mais le context dans lequel cette force a ete cree ne sied plus. C’etait sous un etat d’exception qui a dure plus de 27 ans aujourd’hui il ya necessite d’une refore de cette unite special et de sa delocalization au lieu de la Presidence. C’est certain que des elements du RSP aurout toujours leur role de protection des institutions repiblicaines tout comme le reste de l’armee et des forces de securite.
    Simple question peut-on mettre une base militaire a la Presidence Mr le PM ?

  • Le 14 juin 2015 à 11:46, par Théophile En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    nul ne peut pas assurer la sécurité du peuple,sans le peuple. le RSP est un outil d’insécurité pour notre peuple. c’est pourquoi nous ne voulons plus de ce corps et ses encadreurs.

  • Le 14 juin 2015 à 12:01, par Opérateur économique En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Bonjour tout le monde

    Je ne comprend pas quelque chose : Le discours que le Premier Ministre adresse à la Nation dans un jour pareil le Vendredi et à pareil heure. Tout le monde sait que la nation comprend tout le monde et tout le monde sait que Vendredi à pareil heure une partie de la Nation ne peux pas se connecter aux antennes de la RTB pour suivre et écouter le fameux discours avec les différentes questions qui seront posées. Malgré tout c’est aujourd’hui que cela se passe.
    Juste pour interpeller nos autorités de souvent prendre en compte pour éviter les frustrations surtout que nous sommes tous les fils de ce pays des hommes intègres.

  • Le 14 juin 2015 à 14:20, par Y Roussa En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Moniseur le PM, votre assurance dans ce dossier m inquiete profondement. Du haut de vos 20 ans d experience dans ce regiment, inutile de chercher a convaincre de votre bonne foi : vous etes a la fois juge et partie et cela est une evidence.
    Moniseur le PM, vous dites connaitre le RSP, soit ! Tout comme d autres concitoyens lamdas je clame haut et fort le connaitre egalement, mais plutot dans un autre register que le votre. Pour etre court : le RSP c est un veritable ‘trou noir’ qui aspire des BURKINABE a jamais !!!!
    Vous dites 20 ans ??? Il vous souviendra alors qui l y a environ 20 ans, une des cuvees SND (SNP a l epoque) a failli prendre pour nom de bapteme “Promotion Thomas Sankara”. Mal lui en prit !!!! Les soit disant meneurs ont ete extirpes des rangs –direction le CONSEIL ! Malheureusement, au nombre des appeles il y avait UNE FILLE ! Je n en connais ni le nom, ni l origine mais c est un fait etabli.
    Monsieur le PM, Pendant ces pres de 20 ans, L image de cette jeune fille sous le drapeau national, traversant le carre d arme pour etre embarquee vers le ‘trou noir’ qu est le RSP au CONSEIL, m a hantee et peut-etre en suis-je traumatise pour toujours. Peut on imaginer l horreur qui a pu survenir une fois cette fille debarquee dans le repair du diable ? Vous et votre RSP, qu en avez-vous fait ?
    La tragedie de cette fille, du fait du RSP, n est -il pas un des cas, combien inombrable sans doute, qu on ne cite jamais lorsqu on egrene le chapelet ensanglante des exactions au Faso du tristement celebre RSP (dont vous-meme) sous le regime de Boulaise ?
    En matiere de communication, on peut comprendre que vous voulez donner une place honorable a l unite d elite qu abrite le RSP, mais SVP, managez nos resentiments en distinguant clairement le contenu du contenant.
    Rien ne sera plus comme avant au Faso !!!

  • Le 14 juin 2015 à 15:27 En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Tu n es pas fou pour dissoudre le RSP. Car cette fois ci tu n arriveras pas chez le moro. Dis le clairement a Lopez, Kam et Ouattara Hervés, à Ibriga, et autres.
    S’ils ne comprennent pas tant pis pour eux.

  • Le 14 juin 2015 à 15:30 En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Pauvre Zida,
    Il a voulu faire le malin en disant qu il va dissoudre le RSP. Ces derniers l’ont remis a sa place. Ils rasent les murs, donc ne lui demandez pas de dissoudre le RSP. Il ne peut pas

  • Le 14 juin 2015 à 15:32 En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Au moins avec la nouvelle loi sur l armee ils pourront te nommer général d’operette. Mais qu’ils ne te poussent pas au suicide en te demandant de dissoudre le RSP.

  • Le 14 juin 2015 à 16:47, par Tanga En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    ZIDA sait de quoi le RSP est capable. Les éléments du RSP ne l’on t ils pas fait pompés ?
    Si il tente, il y aura un autre pour terminer son travail.
    Notre pouvoir a été récupéré par les mêmes personnes. C’est un changement dans la continuité. pourquoi donc a t on pourchasser KWAME LOUGUE pour l’empêcher de prendre le pouvoir, quand tout le monde sait que ce Monsieur est très bien aimé dans tous les corps de notre armée ? KWAME ne savait pas que le patron partait laisser CES BONS PETITS GARDER LA MAISON ET CAMOUFFLER SES FAITS.

  • Le 14 juin 2015 à 16:50, par vérité no1 En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Je suis d’accord avec l’internaute 30, je ne fais pas confiance quant à la capacité du RSP ! Être efficace militairement ne veut pas dire coucher avec les femmes d’autrui, terroriser les quartiers, se balader au hasard avec des armes du contribuable etc.... On est là rien que pour dire la vérité !!!!!!

  • Le 14 juin 2015 à 17:32, par Go En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Oui la peur est là. sinon le SRP. Le SRP n’ai pas pu nous ramener le Roumais qu’on a enlever. Leur capacité c’est de vous la vie difficile et vous amenez par forcer à dire ce qu’ils veulent.

  • Le 14 juin 2015 à 20:06, par Danton En réponse à : Laissez le RSP tranquille

    Chers tous, au risque de scandaliser les plus maximalistes d’entre nous, je dis et j’assume ceci ;ce n’était pas l’intention du RSP encore moins dans celle de son emblématique mentor G. Diendéré de tirer sur la foule les 30 et 31 octobre ; si ces gens n’avaient pas été avec le Peuple, l’insurrection aurait échoué ou à tout le moins aurait été cent fois plus douloureuse. Il faut savoir être raisonnable, 80% des jeunes qui constituent ce corps n’ont rien à voir avec le RSP des Gaspard, Nabié, les Kafando, Otis, Maïga, Bado,Naon,Ablassé, Yaro, Koama Edmond,etc, autant de terribles qui riment déjà avec la préhistoire de cette unité. Beaucoup de ces individus sont même déjà morts- des sus-cités, un seul des Kafando et Ablassé sont tjrs de ce monde-cela n’empêche pas une action judiciaire en tenant compte des délais de prescription). Ce qu’il serait raisonnable de faire à mon avis, c’est ce que le PM propose : lui donner plus de moyens et lui assigner de nouvelles missions en tant qu’unité d’élite au sein de l’armée ; cela signifie en francais facile que le RSP ne s’occupera plus de la sécurité d’une institution particulière, mais de celle de la nation entière. Laissons au pouvoir élu le soin de mettre en application les recommandations de cette commission ou pas (ce serait aussi son droit de ne pas se sentir lié par les recommandations de cette commision). Mais il faut être patient. 2016 n’est plus loin...

  • Le 14 juin 2015 à 22:53 En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Même si j’etais zida j’en dirai de même.qui est fou ?

  • Le 15 juin 2015 à 07:18, par Dr HEMA En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Où sont ceux des OSC qui criaient que le RSP doit être dissout et en faisaient un préalable indiscutable ?
    Ils devraient avoir l’honnêneté politique de DEMISSIONER.

  • Le 15 juin 2015 à 07:20, par Dr HEMA En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Où sont ceux des OSC qui criaient que le RSP doit être dissout et en faisaient un préalable indiscutable ?
    Ils devraient avoir l’honnêneté politique de DEMISSIONER.

  • Le 15 juin 2015 à 08:27, par OPPOSANT En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Son excellence le premier ministre je vous comprend mais a mon humble avis dans le contexte politique actuel du pays nos responsable politiques doivent respecté la parole donnée. vous avez étés avec votre gouvernement deux ou trois fois victime des agissements de vos anciens collègues du RSP. si vous êtes toujours là c’est grâce au mogho naaba, les osc et de la société civile qui ont manifestés leur désapprobation à ses mic mac aux relents CDP. alors mon jeune frère je vous demande franchement de ne pas vous d"dire non plus devancer la publication du rapport demandé par le président kafando sur se sujet. ou vous voulez influencé les résultats dudit rapport ?. bonne chance .

  • Le 15 juin 2015 à 08:33, par yat En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    J AI CRU COMPRENDRE QUE LE BALAI ÉTAIT AUSSI FORT POUR BALAYER LE RSP ?

  • Le 15 juin 2015 à 08:39, par RSP, oui au Faso mais non à Kosyam En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    D’abord le nom doit changer.
    Ensuite, delocaliser cette Force Spéciale de Kosyam.
    Enfin, changer ses missions. Elle ne doit plus s’occuper de la securité présidentielle.

  • Le 15 juin 2015 à 09:18, par no RSP En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Internaute Soumpougdou, continue à t’exciter, tu semble être sans formation ou seulement formé avec ton fusil. Ce sont des gens comme vous qui ont tué, tous ces gens qui voulaient faire sortir l’Afrique de la misère, de Lumumba à Chegevarra en passant par Sankara, si vous reflechissez (mais comme vous ne pouvez pas ou vous le faites avec votre fusil, car ya rien dans le cerveau), vous saurez qui est la cause de votre misère et celle de vos proches. Avec les miettes que vous percevez à Kosyam vous voulez menacer tous les burkinabé, ne vous en faites pas continuez à aboyer....

  • Le 15 juin 2015 à 09:23 En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Je ne retouve plus. Chacun se réveille, gagne un café, parle au du peuple en lui attribuant ses fantasmes et tares personnels ! Quand est-ce qu’on se reveillera et revenir à nos réalités ? Merci à ceux qui ont la solution de me répondre ! ATTENTION ! Je ne m’adresse pas à vous, OSC (Organisation Suicidaires et Corrompues) !

  • Le 15 juin 2015 à 09:41, par Teleprompteur du RSP En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Quand on accepte que quelqu’ un te mette la corde au coup, il faut continuer a accepter qu’ il te tire. Par lachete on a applaudi les militaires tout en sachant que Blaise a fui et c’est ses gardiens qui le remplacent. On a deja vu ca ou ? Tu chasses un bandit du village et c’ est son fils qui coiffe l’ association du village ? Comment ca va etre du bon ? Et on a rien dit. Alors, maintenant, suivez le RSP, le vrai President de ce pays. Le reste ne sont que des faire- valoir qui lisent dans le teleprompteur du RSP.

  • Le 15 juin 2015 à 09:47, par douèssaa En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    dissolution pur et simple du rsp. M. le PM, vous êtes flou. RSP enragé

  • Le 15 juin 2015 à 10:25, par sery En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Je témoigne devant tous que pendant l’insurrection le RSP a tiré sur nous.
    Nous avons tout simplement été des moutons ; comment pouvons-nous accepter que ZIDA, le numéro 2 de DIENDIERE s’autoproclame, et vouloir que le RSP soit inquiété ?
    Et puis les gens font l’amalgame ; la requête du peuple n’est pas de renvoyer les soldats du RSP à la maison mais plutôt de les redéployer dans l’armée nationale pour que prenne fin le régiment de sécurité présidentielle qui est à la solde d’un petit groupe autour du président.

  • Le 15 juin 2015 à 10:35, par jeune conscient En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    ISAAC ZIDA. ABAS ! RSP ABAS ! LA LUTTE CONTINUE. LA PARTIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.

  • Le 15 juin 2015 à 10:36, par jeune conscient En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    ISAAC ZIDA. ABAS ! RSP ABAS ! LA LUTTE CONTINUE. LA PARTIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.

  • Le 15 juin 2015 à 10:39, par Mneda En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    On croyait que monsieur le PM avait du bon sens, on ne savait pas qu’il était là aux ordres de qui on sait pour défendre les intérêts de qui on sait. OSC et peuple du BF, voici venu le temps de la réelle mobilisation pour la défense des intérêts véritables du Faso.

    Nous savions qu’il y a des gens qui pensent que tant qu’ils vivront, ils ne répondront pas de leurs forfaiture ; et pour ce faire, ils comptent sur leur instrument de destruction massive et de dissuasion. Ils l’ont déjà réussi et ils s’apprêtent encore à en faire usage. Mobilisons-nous contre ces velléités d’impuinté de quelques princes du régime COMPAORE.

    S’il ne faut pas dissoudre le RSP, il faut au moins le réformer de fond en comble, à commencer par sa délocalisation de KOSIAM, suivi de la suppression de sa mission de garde présidentielle et la suppression des avantages indûs. On comprend d’où viennent les centaines de millions de notre lieutenant colonel de PM, mais il faut que ça cesse ! Il existe chez les commando de Bobo, de vaillants hommes capables de rivaliser avec les militaires du RSP. La sécurité des autorités administratives et politiques doit être confiée aux gendarmes et policiers qui disposent en leur sein de troupes d’élites. Qu’on arrête donc de nous asséner que le RSP est un corps d’élites dont le Burkina ne saurait se séparer. Ce n’est pas vrai et le PM est bien payé pour le savoir. mais c’est le peuple qui pourra mettre en déroute les velleités d’impunité de ceux que nous ne connaissons que trop bien. A bon entendeur, salut !

  • Le 15 juin 2015 à 12:31, par le citoyen En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Dans tous les cas, les mêmes causes produiront les mêmes effets. Ce serait devant nous tous ici.
    le refus d’assumer la réalité aujourd hui risque de déboucher sur un avenir catastrophique.
    A bon entendeur salut

  • Le 15 juin 2015 à 13:09, par ATTA En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Tout ce que le RSP connait,c est fomenter des coups pour tuer les honnêtes citoyens,et être au services d un seul individu qui était BC.

  • Le 15 juin 2015 à 14:20, par le titans En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    je remercie tous les intervenants du forum.
    s’agissant de mon avis , je suis tout a fait d’avis avec le gouvernement.
    Un outil peut être performant mais dangereux .
    tout dépend de deux critères fondamentaux :
    _la notice du fabricant ; car c’est lui qui détermine a qu’elle fin l’outil doit faire usage( pour enfin dire que les performances du RSP découlent de l’usage que le pouvoir prévoit pour cet outil)
    _l’utilisateur ; car l’utilité la performance d’utilisation peuvent être à leur pics, si l’outil est confié à un utilisateur compétent . En la matière le RSP doit être soumis à un commandement digne de sa force c’est à dire la compétence et patriotisme doivent etre les criteres qui désigne le choix du commandement à ce niveau.
    Pour revenir à ceux qui crient sur tous les toits, reconnaissez que notre armée à réussit sa mission jusque là ! Car nous connaissons la stabilité et la paix intérieure depuis.
    Des pays comme , le Mali, le Cote d’ivoire et même la Libie ont traversée des crises parce que leur armée à faillit.
    Nous allons bientôt connaitre ce genre de situation si la question du RSP est mal gérée.
    Simplement parce que aujourd’hui dans notre armée il y a des haut gradée qui n’ont pas mérité leur ascension. Aussi parce que celui qui était choisit pour gérer le RSP n’agissait pas pour l’intérêt de la nation , mais pour les besoins du pouvoir d’antan.
    Alors sachons analyser au delà de la mêlé.

  • Le 15 juin 2015 à 16:01 En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Et Kam !!!!! et les autres !!!!! c’est claire non !

  • Le 15 juin 2015 à 21:24, par zongo_eugene@hotmail.fr En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    ZIDA a raison, après la transition il repart où ? Au RSP. S’il dissout le RSP que lui réserve l’avenir ? Des problèmes. Donc il protège ce corps pour pouvoir y retourner et protéger ces milliards. Il n’est pas idiot, qui n’a pas peur de la justice. Mais ce que je veux qu’il se mette en idée que de la manière donc son ex patron est parti, ce sera un honheur, pour ZIDA se sera pire s’il fait pas attention

  • Le 16 juin 2015 à 09:15, par Konkona En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Monsieur le PM, qu’est ce que vous avez voulu cacher au peuple (sa tranche du domaine économique) par Conseil Technique Appliqué ? Dans votre discours, vous avez mentionné cette structure. Voulez-vous parler de COTECNA ? He oui, nous avons cherché et avons trouvé. Vous savez bien que les opérateurs économiques demandent purement et simplement l’arrêt des activités de cette société qui pille les milliards du Burkina depuis des années. Cette société qui appartient à François COMPAORE et compagnie. Vive le capitaine Président Thomas SANKARA. La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • Le 16 juin 2015 à 16:32, par yaa wooto En réponse à : Yacouba Isaac Zida face aux députés du CNT : « Je connais les capacités du RSP, je confirme que nous en avons besoin »

    Par rapport au RSP, que voulez vous que ZIDA dise d’autre ? Eh ! ma type tu connais la gifle du génie ou celle du lépreux ? Il faut laisser le temps au temps et surtout aux gens qui sont au parfum de ces genres de choses régler ces histoires de ce genre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique