LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

Publié le jeudi 11 juin 2015 à 22h56min

PARTAGER :                          
Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

L’organe dirigeant de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) a effectué dans la matinée de jeudi, 11 juin 2015, une « visite de courtoisie et d’échanges » au Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à son siège, sis au quartier Ouidi dans l’arrondissement N°2 de Ouagadougou.

« Nous sommes un jeune parti et la bienséance veut que quand on arrive sur la scène politique, on rende visite, on part vers ceux qui nous ont devancés. Et comme vous le savez également, en termes d’expériences de la vie politique nationale, les premiers responsables du MPP font partie des acteurs politiques majeurs de ce pays. C’est dire ce que nous gagnons en échangeant avec eux pour également mener à bien notre mission », a situé le président de la NAFA, Rasmané Ouédraogo. A l’en croire, son parti gagne donc en échangeant avec les leaders politiques du MPP, se félicitant de« la qualité et la richesse des échanges ». Selon les explications de son président, à travers cette démarche, la NAFA s’enrichit en expériences, en idées, en informations « et surtout en esprit ». Pour Rasmané Ouédraogo, la politique n’est pas la démarcation physique et la NAFA « est un parti d’ouverture », « de tolérance » et de ce fait, ne refuse pas de faire le pas vers ceux qui ne partagent pas la même position que son parti. « Nous avons évoqué les élections à venir, dans le sens de parvenir à des élections ouvertes, apaisées et qui n’excluent personne, sauf ceux qui ont des dossiers pendants en justice », a-t-il précisé.

‘’Même’’ lancée pour le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré qui a, pour sa part, apprécié dans un sens positif, cette démarche de la NAFA. Selon lui, l’initiative a été l’occasion pour les uns et les autres de mieux se connaître, de connaître les options des deux partis et d’échanger également sur les élections à venir, notamment sur la façon d’assurer la transparence et la sécurisation des élections. Pour le premier responsable du MPP, en plus de l’Etat, les partis politiques ont également un rôle très important à jouer dans la transparence et la sécurisation des élections. Un autre point également évoqué par les deux délégations, c’est celui relatif aux débats en cours sur le passage à une Vème République.

Promouvoir des valeurs au service de l’intérêt du peuple !

« C’est un échange qui a été enrichissant pour les uns et les autres. En matière de transparence, le code électoral définit les conditions dans lesquelles on peut être candidat et celles dans lesquelles on ne peut pas être candidat. Il faut d’abord veiller à ce que ces textes soient respectés. Le second aspect, c’est que nous pensons que la surveillance dans les bureaux de vote est un travail des partis politiques. Et si nous voulons assurer la transparence, il faut que les partis aient les moyens de mettre des représentants le jour du vote dans l’ensemble des bureaux de vote pour assurer le suivi des votes. Ça, c’est le rôle des partis politiques. Nous ne pouvons pas nous plaindre du manque de transparence si nous ne sommes pas capables d’assurer effectivement la présence des représentants des partis politiques dans les bureaux de vote », a expliqué M. Kaboré, insistant sur la responsabilité des partis politiques à assumer cette mission.

Soulignant, en outre, l’esprit de son parti à travailler en bonne intelligence avec les autres acteurs dans l’intérêt national, Roch Marc Christian Kaboré a expliqué : « Nous pensons que tous les débats qui se mènent au-dessous de la ceinture sont des débats qui sont amenés à se clarifier dans la réalité avec le temps. Ce qui nous importe, c’est quelles sont nos propositions pour l’avenir du Burkina et de son peuple », a expliqué Prônant le partage des valeurs dont celles relatives à la non-violence. A l’en croire, le terrain politique est celui de débat d’idées. Par voie de conséquence, dit-il, cela ne doit pas empêcher ses acteurs de rencontrer, malgré les contradictions. Toute chose qui, poursuit M. Kaboré, permet de se comprendre, de mieux comprendre la position des uns et des autres et de regarder dans une même direction qui est celle du développement du Burkina. « Nous sommes dans cet état d’esprit. C’est pourquoi, à chaque fois que la vérité doit être dite sur quelque chose, nous le dirons », a conclu le président du MPP, Roch Marc Christian Kaboré.
En rappel, cette démarche de la NAFA, confient les responsables du parti, s’inscrit dans une dynamique globale de visites aux partis politiques.

Oumar L. OUDERAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juin 2015 à 21:41, par polotiqueman En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    N’gaw, je voyais ça arriver. Puisse que l’UPC fait les yeux doux au CDP en pensant que s’ils sont au second tour avec MPP, seul le CDP peut les aider...Maintenant que les 4 grands parties semblent se découvrir, on attend les 2 autres partis moyens que sont les sankaristes et l’ADF RDA

  • Le 11 juin 2015 à 21:48, par vérité no1 En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    Vive la NAFA ! Vive le MPP ! Vive la démocratie ! Vive le Burkina ! Que le meilleur gagne !

  • Le 11 juin 2015 à 21:57, par YVES En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    Le MPP, a pour objectif d’empêcher les leaders de l’ex-majorité de se présenter aux futures élections afin de s’accaparer de ces partis surtout ceux "du tube digestif". La vraie opposition doit combattre ce MPP, et s’unir pour empêcher cette photocopie du CDP de revenir aux affaires avec leur Mouvement pour la Poursuite des Pillages (MPP).

  • Le 11 juin 2015 à 22:24 En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    C’est ça qui est la vérité. Vous aurez quelques os à croquer. C’est mieux que zero. Vous avez la chance, le cdp ne vous a pas dévancé. Ils ne vont pas tarder. Blaise est mort-

  • Le 11 juin 2015 à 23:50, par YIRMOAGA En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    La NAFA gagnerait à avoir une telle démarche au lieu de verser dans l’arrogance par le fait d’un opportuniste ambitieux et prétentieux ? Pourquoi pas la candidature de Mr OUEDRAOGO RASMANE lui même ? La NAFA commence à être un parti responsable avec cette démarche ? Merci au MPP d’avoir accepté sans rejet, ce jeune parti dont certains membres, les va-t-en guerre comme ASSITAN OUATTARA et compagnie ? Courage aux deux partis, initiateur d’une cohésion sociale ?

  • Le 12 juin 2015 à 00:06, par Pat En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    HUM !!!
    UPC, foncez ! Nous savons maintenant ou se trouve le vrai changement. Ils ont tout fait ensemble il ya de cela un an seulement, donc ils ne peuvent jamais s’oublier. Chers compatriote, tournons totalement la pages de Blaise et de tous ses acolytes. Zeph a prouve qu’il a tout pour apporter une autre facon de gerer le pays. Faisons le vote de la raison, le vote du changement. Vous serez seul dans l’urne.

  • Le 12 juin 2015 à 05:14, par Jacob En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    La politique !
    Ces responsables de la NAFA cherchent à collaborer avec les gagnants des élections à venir pour ne pas être en marge dans le gouvernement futur. On vous voit venir.
    Mais les principaux partis politiques doivent refuser leur manigances et barrer la route à tous ceux qui cherchent à brûler le nouveau code électoral.

  • Le 12 juin 2015 à 07:26, par kere En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    cdp gagnera les élections a venir,merci la nafa et surtout le futur presi BASSOLE

  • Le 12 juin 2015 à 07:38, par sidnsobeogo En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    cette visite veut dire ce que ça veut dire. on vous vois venir. on est pas sorti du passé Blaise. les même moutons broutent toujours ensemble. je suis dessolé pour nos politiciens. et c’est dommage pour notre population qui ne peut pas lire ces non- dits. que Dieu épargne mon pays des caméléons venimeux

  • Le 12 juin 2015 à 07:55, par guimbo En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    A l’image des anciens Houphoétistes de la cote d’ivoire ! c ’était prévisible ! Blaise vous avait divisé maintenant qu’il est parti unissez vous ? imaginez CDP, MPP, NAFA ensemble est ce que le pouvoir peut vous échappé ?

  • Le 12 juin 2015 à 08:22, par BEN En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    Bjr. À côté de ces marques de civilité , les Autorités de la transitions doivent être très vigilantes . A analyser seulement les propos de M.Ablassé du Faso autrement qui mise sur la fibre ethnique et religieuse pour accéder à Kosyam et les propos d’un cadre du MPP qui demande aux militants de préparer leurs fusils, leurs munitions et leurs couteaux pour accompagner Rock à Kosyam au soir des élections présidentielles , nous dirons que l’heure est grave. Moi je suis du MPP , mais je ne me retrouve plus dans les propos du camarade Tiendrebeogo . Depuis hier, j’ai brûlé ma carte de militant pour avoir le cœur net. Il ne faut pas que ce qui était reproché au CDP , prenne racine dans d’autres partis politiques.

  • Le 12 juin 2015 à 09:00, par SING En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    BEN tu n’as jamais été du MPP ; A l’instar de Mr Yves ou PAT toutes vos interventions et vos idées de va t-en guerre sont toujours exhibées à chaque fois qu’un article concerne le MPP. je parie que vous n’aviez même pas de carte d’électeur, mais comme votre mission c’est les insultes bon vent à vous et surtout courage car chaque parti politique récoltera ce qu’il a semé.

  • Le 12 juin 2015 à 09:22, par Filsdupaysan En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    On n’est pas sorti de l’ombre. Djaaaaa il y a un plan XYAZP qui est en l’air ! Dire que les gars vont se moquer de nous. Allons seulement

  • Le 12 juin 2015 à 09:23, par Ah les hommes politiques..ces caméléons qui nous gouvournent En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    Les polotichiens (mpp cdp nafa upc front alimentaire...) sont tous les mêmes ils mangent ensemble et se couvrent en fonction des intérêts du moment donc si toi citoyen tu n’as pas compris que tu dois voter utile c’est à dire (Unir/PS) c’est que tu mérite ta souffrance et que tu es maso puisque depuis 27ans que tu te fais entuber sans préliminaires et sans lubrifiant maintenant que tu as la choix de ne plus te courber pour qu’on t’encule encore tu refuses de changer de position parce que habitué à être sodomisé sans vaseline donc faut continuer de te courber pour qu’on t’enfonce encore plus profond mais après ne viens pas dire qu’on ne t’avais pas prévenu que l’excès de sodomie fout en l’air le sphincter donc à tes risques et périls

  • Le 12 juin 2015 à 09:48, par Filsdupaysan En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    On n’est pas sorti de l’ombre. Djaaaaa il y a un plan XYAZP qui est en l’air ! Dire que les gars vont se moquer de nous. Allons seulement

  • Le 12 juin 2015 à 09:54, par FasoLibre En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    Rock parle de non violence et voici ce que j’ai lu sur le site aouaga.com :
    La coordination des marchés et yaars du Mouvement pour le peuple et le progrès (MPP) du Kadiogo a tenu son assemblée générale le mercredi 10 juin 2015 dans l’après-midi à la maison du Peuple. Les participants ont réaffirmé leur conviction d’une victoire éclatante à l’élection présidentielle. « Préparez vos fusils, vos munitions, vos couteaux pour accompagner Roch à Kosyam », leur a demandé Yamba Malick Sawadogo, vice-président de la Fédération du Centre, si d’aventure cette victoire est volée>.

    J’espère que le MPP va lui demander des comptes car voici des propos d’un certain âge, tout comme ceux de Ablassé le moaga musulman du plateau central.

  • Le 12 juin 2015 à 10:00, par Vrai En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    NAFA, MPP, CDP
    Le peuple n’est plus aveugle.
    On verra ce que vous allez gagner.
    Le peuple va profiter retirer son argent de vos poches mais vous perdrez pour sûr ! ! ! ! !

  • Le 12 juin 2015 à 10:25, par LE REVEUR PATIENT En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    BEN, PERMETS MOI DE DIRE CECI : C’EST MALHEUREUSEMENT OU HEUREUSEMENT CELA LA « POLITIQUE » EN AFRIQUE.
    RESSAISIS TOI TRÈS VITE ET NE LAISSE PAS TON PAYS SEULEMENT AUX MAINS D’AUTRES PERSONNES. SINON, TU REGRETTERAS UN JOUR DE NE T’ÊTRE PAS BATTU JUSQU’AU BOUT. ; AUSSI, QUE RACONTERAS-TU A TES ENFANTS, TES PETITS ENFANTS ET ARRIÈRE-PETITS-ENFANTS........« WAIT AND SEE ».
    PEUT ÊTRE QUE JE RÊVE !
    COURAGE

  • Le 12 juin 2015 à 10:32 En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    Comment pensez vous que ce trio MPP ; NAFA et CDP va se comporter ? C’est les caimans d’un même marigot. les uns ont mangé laisser les autres, c’est pourquoi, il y a rupture, mais ils sont toujour copins copines.
    le vrais changement doit venir d’ailleurs. si UPPC fait aussi des yeux doux au CDP, ZEPH aussi a mangé dans le plat.
    Quand on soupe avec le diable, il faut une longue louche, au risque de se voir dans sa soupe.
    le PEUPLE Burkinabé est vigilant et ne laissera pas passer la dupérie.

  • Le 12 juin 2015 à 10:48, par SING En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    internaute VRAI nous ne comptons pas sur des gamins perdus et hainés dans nos campagnes de sensibilisation et d’ailleurs au MPP il y a pas pas à manger c’est plutôt nous qui dépensions pour notre parti. Fini les riz gras et autres avant que je te vote. On connait pas çà chez nous et d’ailleurs nos salaires nous évitent largement de nous comporter comme vous le faites.

  • Le 12 juin 2015 à 11:04, par choquée En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    « Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs ! »
    En effet ces crocodiles d’une même marre se retrouvent pour se filer des topos et partager les valeurs auxquelles eux ils croient (malhonnêteté hypocrisie mesquinerie sournoiserie fourberie cupidité...)
    Politichien burkinabé c’est quelqu’un qui te mougou sans que tu ne saches à quel moment il a descendu ton caleçon..

  • Le 12 juin 2015 à 11:22, par SKAL En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    C’EST UN NON ÉVÉNEMENT. MAIS ILS SERONT SURPRIS AU SOIR DU 11. WAIT AND SEE

  • Le 12 juin 2015 à 12:04, par SALEMBERE Moumouni En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    On verra quel commentaire vous aurez quand il vont rendre visite à l’UPC. Au fond tout le monde sait que vous(UPC) n’aimez personne. Vous êtes des miroirs.

  • Le 12 juin 2015 à 12:08, par ouatt En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    heeeeeee nafa ne sois pas trop de bordel sache se que vous voulez trop de visite ça perte la confiance reste confiant à vous

  • Le 12 juin 2015 à 12:52, par xtreboul En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    le francais est elastique hein ! bien relire le titre, la substitution de "la" par "ma" place indubitablement le DG Kone ds une position delicate ! Et puis c,est kelle histoire cette subvention au sucre importe ?

  • Le 12 juin 2015 à 12:54, par mytibkèta En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    Il faut dans les meetings éviter les expressions vernaculaires qui peuvent être sources d’incompréhension entre des personnes de cultures différentes. Les propos du Monsieur des marchés et yaars du MPP entrent je crois dans cette catégorie d’incompréhension.Lorsqu’un chef prend possession de son trône il est accompagné par des hommes qui attachent flèches et carquois ou tout arsenal qui simule une victoire après une supposée rude bataille, et les femmes soit d’étaler des pagnes ou de l’eau que l’on verse pour mouiller le sol afin qu’il soit frais.Faites l’effort de connaitre votre culture et celle des autres, cela fait parti des choses à savoir pour éviter des problèmes inutiles.

  • Le 12 juin 2015 à 13:28, par Nacanabo En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    C’est pas mieux comme ça ? dans la vie il faut savoir se ranger toujours du coté du plus fort pour espérer être fort aussi un jour sinon à force d’écouter et de croire que votre général peut intimider le peuple a accepter sa candidature risque de peser lourd sur la survie de votre nafa ! Le MPP pensera à vous au soir même du 11 octobre prochain donc maintenant si je comprend bien les militants de la nafa vont arrêter de critiquer notre nouveau code et se mettre sérieusement au travail quoi ? Merci de revenir à la raison et de comprendre que le nouveau code électoral est propre, que le MPP aussi est un grand parti ! il n’est jamais tard pour mieux faire bonne chance à vous !!!!

  • Le 12 juin 2015 à 18:14 En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    A considérer que le trio soit d’une autre ethnie, on verra comment les Mossis se comporteront vis-à-vis d’eux. Car eux tous ou presque, ont des dossiers très sales. ils ont fomenté toutes sortes de sales coups avec le pouvoir en place.
    Mais au Burkina, on ne devient pas président quand on peut, mais plutôt de quelle ethnie tu es ? Voilà le langage de l’ethnie majoritaire qui veut pousser le pays à la dérive. Dans ce cas, va t-on diviser le pays en deux parties : une pour les Mossis et l’autre pour les minorités ethniques ?

  • Le 12 juin 2015 à 18:52, par le paysan En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    Après le départ du chef de la meute et la conquête du territoire par chaque sous chef de groupe, on voit venir le rassemblement de ces derniers sur le pas du grand chef sortant. Tous pareils et rien d’étonnant quand on sait que :
    1- Tous ont servi sous les ordres de blaise compaoré.
    2- En realité après la visite du CDP au NAFA , ce dernier fut ou a été désigné pour porter le message du CDP au MPP. Message que nous ne saurons jamais, simplement qu’ils sont tous complices depuis 27 ans et visant le même objet. Sinon, pourquoi se créer des partis politiques ?
    3- C’est bien compris les gars : UNION POUR NOS INTERETS COMMUNS ( UPIC ) est votre nouveau PARTI. J’ai toujours été exploité . Alors vivement une bonne pluie pour rechercher ma pitance.

  • Le 12 juin 2015 à 19:10, par Moktar En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    Tout ce qui se ressemble s’assemble

  • Le 15 juin 2015 à 13:33, par Noufou En réponse à : Vie politique nationale : La NAFA et le MPP, pour des partages de valeurs !

    vous avez quoi, les amis du Burkina, ce sont les ennemis du pays qui ont résolument décidé de brûler ce beau pays. de l’ODPMT à la NAFA en passant par le CDP, le MPP et je ne quoi en plus, ce sont les mêmes moutons et dont même nos idoles ne veulent plus leur sang qui continuent de s’interposer entre le peuple et leur bonheur. je pleure leur sort final car nul n’a le monopole de la politique. Qu’ils sachent une chose : leurs enfants payeront individuellement et personnellement leurs dettes, leurs forfaitures.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique