LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Ouagadougou - SAMU social : Le nouveau partenariat

Publié le jeudi 31 mars 2005 à 07h02min

PARTAGER :                          

Une délégation du SAMU social international conduite par son président, Xavier Emmanuelli a été reçue, le 17 mars 2005, par le maire de la ville de Ouagadougou. Engagées dans le médico-social, les deux parties ont convenu de la nécessité d’un nouveau partenariat au bénéfice des enfants vulnérables ou en situation difficile.

Présent depuis quelques années dans la capitale burkinabè, le SAMU Social s’inscrit désormais dans une nouvelle dynamique par une convention avec la municipalité. C’est ce qui est ressorti de l’audience que le maire Simon Compaoré a accordé le 17 mars 2005 aux premiers responsables du SAMU social international. Avec Simon Compaoré, le SAMU Social a fait le point de ses activités et échangé sur le projet de convention avec la mairie de Ouagadougou.

Un nouveau dispositif

Par cette convention, le SAMU social entend renforcer son dispositif dans la commune de Ouagadougou. « On donne une dimension supplémentaire à la dimension mobile permanente et l’objectif des enfants. Au-delà, à l’image des services sociaux dont nous disposons à Dakar et à Bamako, on a pensé que toutes les villes de la sous-région ont les mêmes préoccupations et qu’elles peuvent réunir leurs efforts de recherche de financements, mais aussi d’échanges et de formation de ses personnels vers cette nouvelle profession qui est le travailleur médico-social de la rue. " Notre projet qui a été entériné par le maire Simon Compaoré, c’est non seulement de travailler avec la mairie, mais également d’avoir des projets avec les autres villes qui partagent les mêmes préoccupations ", a indiqué Xavier Emmanuelli. A travers cette convention, les deux parties devraient conjuguer leurs efforts afin que les actions déployées par le SAMU social viennent en appui au dispositif municipal en matière d’action sociale. Sur le terrain médico-social, les actions de la Commune et SAMU social seront désormais complémentaires.

Priorité aux enfants vulnérables

Organisation non gouvernementale, le SAMU social se particularise surtout du fait qu’il s’est engagé dans la promotion d’une méthode : mettre des équipes mobiles d’urgence à la disposition des enfants défavorisés. Présente dans 11 villes de par le monde, le SAMU Social espère bénéficier de la municipalité un appui dans la structuration des dispositifs sociaux.

A Ouagadougou et dans les autres villes où il intervient, le SAMU social va à la rencontre des enfants de la rue, qui sont à l’ abandon, et essaie de leur porter secours de jour comme de nuit. C’est donc un dispositif mobile et permanent qui porte secours aux enfants en les dirigeant vers des soins. Les équipes prennent en charge, non seulement les petits soins, mais se préoccupent de leur réinsertion dans leurs familles respectives. Dans une ville déjà engagée dans les soins et le suivi des enfants en situation difficile, la municipalité et le SAMU social se sont rendus à l’évidence qu’ils avaient beaucoup à partager.

La délégation de SAMU social international, conduite par son président, comprenait le vice-président, le chargé de programme, était accompagnée du président du SAMU Social Burkina, Idrissa Ouédraogo et de la directrice du SAMU social Burkina.

La Direction de la Communication
et des Relations Publiques
Ville de Ouagadougou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets