Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Nouveau code électoral : L’ADF-RDA recommande la sérénité à ses militants

Accueil > Actualités > Politique • • mercredi 10 juin 2015 à 14h36min
Nouveau code électoral : L’ADF-RDA recommande la sérénité à ses militants

Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération - Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) s’est réuni le samedi 06 juin 2015 au siège du parti sous la présidence de Maître Bouba Yaguibou, Secrétaire Général National. Le SEN a échangé notamment sur la situation politique nationale, la vie du parti et sur la participation effective de l’ADF-RDA aux élections à venir.

Le SEN, avant tout échange, a observé une minute de silence puis a relevé que le 30 mai 2015, la nation a célébré la journée des martyrs en mémoire des filles et fils du Burkina Faso tombés au cours des événements des 30 et 31 octobre 2014. L’ADF-RDA tient à féliciter le gouvernement pour cette initiative et le remercie de l’avoir associé à cette célébration.

Évoquant la situation politique nationale, le SEN est revenu sur la modification du code électoral intervenue le 07 avril dernier. Le parti note que cette loi modifiée pourrait être utilisée pour exclure des citoyens burkinabè, sur la base d’une opinion politique, des scrutins qui doivent mettre fin à la transition en cours. Face à ce danger et en cette période fragile et sensible de l’histoire de notre pays, l’ADF-RDA exhorte tous les acteurs politiques, les organisations de la société civile, les autorités traditionnelles, coutumières et religieuses à privilégier l’écoute, la concertation et le dialogue pour la recherche de solutions durables aux questions qui divisent les burkinabè et qui pourraient hypothéquer à terme la stabilité et la paix. En tout état de cause, le parti demande à ses militants de rester sereins et de faire confiance aux initiatives légales prises pour revenir à un code électoral qui ne porte pas les germes de la division.

En ce qui concerne les attentes populaires de justice, l’ADF-RDA rappelle son attachement ferme à une justice pour tous, indépendante et équitable et ce, dans le respect strict des procédures et lois en vigueur.

Évoquant le point sur la vie du parti, les femmes, les jeunes, les cadres et les anciens ont fait le bilan des différentes rencontres de leurs structures. Au plan international, l’ADF-RDA a participé à la cérémonie d’investiture du Président Alassane Dramane OUATTARA comme candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire et au lancement des activités de commémoration du centenaire du Président Modibo KEITA au Mali. Le parti a également pris part aux rencontres des instances du Réseau Libéral Africain et de l’Internationale Libérale.

Avant de clore sa séance, le SEN a adopté plusieurs résolutions relatives entre autres aux élections d’octobre 2015 au Burkina Faso. La première résolution invite Maître Gilbert Noël OUEDRAOGO, Président du parti, à reprendre ses responsabilités au sein de l’ADF-RDA et à assumer pleinement son rôle de Président. La deuxième incite toujours le Président du parti à ouvrir des concertations politiques directes en vue de constituer, avec d’autres partis, une plateforme de propositions neuves et audacieuses qui répondent aux désirs profonds des populations. La dernière résolution stipule qu’un congrès extraordinaire sera convoqué dans les meilleurs délais pour restructurer le parti, désigner un candidat à l’élection présidentielle et installer une équipe de campagne.

Paix-Liberté-Justice.

Fait à Ouagadougou le 6 juin 2015

Pour le Secrétariat Exécutif National
Me Bouba YAGUIBOU

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Nouveau règlement de l’Assemblée nationale : Le format du discours du Premier ministre devant le parlement sera réduit
58è anniversaire de l’indépendance : Le Burkina a revisité son histoire à Manga
Message à la nation du président du Faso : Les Burkinabè sont-ils réellement disposés à l’unité et à la cohésion nationale ?
Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance
Demande d’extradition de François Compaoré : Les commentaires du gouvernement burkinabè sur la décision de la Cour d’appel de Paris
Crise au conseil municipal de Gourcy : « Nous serons désormais obligés de nous défendre contre nos agresseurs » (Responsable provincial des jeunes du MPP)
Loi sur le vote des Burkinabè de l’étranger : Les Burkinabè d’Espagne s’insurgent contre les missions d’explication
Politique : Le PDS/Metba se prépare pour les élections de 2020
Réseau des femmes Leaders : Projecteurs sur la participation politique de la jeunesse féminine burkinabè
Gestion 2017 du gouvernement : Une « dégradation des indicateurs » dans la gestion financière et comptable
Bonne gouvernance : La présidence du Faso et le Premier ministère donnent l’exemple !
Loi sur le vote des Burkinabè de l’étranger : Des missions d’explication dans 38 pays
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés