Nouveau code électoral : L’ADF-RDA recommande la sérénité à ses militants

mercredi 10 juin 2015 à 14h36min

Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération - Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) s’est réuni le samedi 06 juin 2015 au siège du parti sous la présidence de Maître Bouba Yaguibou, Secrétaire Général National. Le SEN a échangé notamment sur la situation politique nationale, la vie du parti et sur la participation effective de l’ADF-RDA aux élections à venir.

Nouveau code électoral : L’ADF-RDA recommande la sérénité à ses militants

Le SEN, avant tout échange, a observé une minute de silence puis a relevé que le 30 mai 2015, la nation a célébré la journée des martyrs en mémoire des filles et fils du Burkina Faso tombés au cours des événements des 30 et 31 octobre 2014. L’ADF-RDA tient à féliciter le gouvernement pour cette initiative et le remercie de l’avoir associé à cette célébration.

Évoquant la situation politique nationale, le SEN est revenu sur la modification du code électoral intervenue le 07 avril dernier. Le parti note que cette loi modifiée pourrait être utilisée pour exclure des citoyens burkinabè, sur la base d’une opinion politique, des scrutins qui doivent mettre fin à la transition en cours. Face à ce danger et en cette période fragile et sensible de l’histoire de notre pays, l’ADF-RDA exhorte tous les acteurs politiques, les organisations de la société civile, les autorités traditionnelles, coutumières et religieuses à privilégier l’écoute, la concertation et le dialogue pour la recherche de solutions durables aux questions qui divisent les burkinabè et qui pourraient hypothéquer à terme la stabilité et la paix. En tout état de cause, le parti demande à ses militants de rester sereins et de faire confiance aux initiatives légales prises pour revenir à un code électoral qui ne porte pas les germes de la division.

En ce qui concerne les attentes populaires de justice, l’ADF-RDA rappelle son attachement ferme à une justice pour tous, indépendante et équitable et ce, dans le respect strict des procédures et lois en vigueur.

Évoquant le point sur la vie du parti, les femmes, les jeunes, les cadres et les anciens ont fait le bilan des différentes rencontres de leurs structures. Au plan international, l’ADF-RDA a participé à la cérémonie d’investiture du Président Alassane Dramane OUATTARA comme candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire et au lancement des activités de commémoration du centenaire du Président Modibo KEITA au Mali. Le parti a également pris part aux rencontres des instances du Réseau Libéral Africain et de l’Internationale Libérale.

Avant de clore sa séance, le SEN a adopté plusieurs résolutions relatives entre autres aux élections d’octobre 2015 au Burkina Faso. La première résolution invite Maître Gilbert Noël OUEDRAOGO, Président du parti, à reprendre ses responsabilités au sein de l’ADF-RDA et à assumer pleinement son rôle de Président. La deuxième incite toujours le Président du parti à ouvrir des concertations politiques directes en vue de constituer, avec d’autres partis, une plateforme de propositions neuves et audacieuses qui répondent aux désirs profonds des populations. La dernière résolution stipule qu’un congrès extraordinaire sera convoqué dans les meilleurs délais pour restructurer le parti, désigner un candidat à l’élection présidentielle et installer une équipe de campagne.

Paix-Liberté-Justice.

Fait à Ouagadougou le 6 juin 2015

Pour le Secrétariat Exécutif National
Me Bouba YAGUIBOU

Messages

  • chantage chantage on verra.

  • monsieur de l’ADF - RDA votre président sait pourquoi il veut se faire oublier. après demande de pardon il est entrain de faire une introspection afin d’orienter sa nouvelle vie. je pense que c’est sage car il porte un lourd fardeau. il aurait fallu qu’il dise non à la coruption de blaise pour la modification de l’article 37 et le burkina n’aurait pas perdu certain de ses fils.

  • zéro lémourgui pour vous ; un mètre dans cette compétition vous alliez pas faire . Bizarrement Gilbert et son partie sont toujours amis avec des flingueurs.

  • JUSTE UN CONSEIL ,FAITES TRES ATTENTION , CAR LE PEUPLE VS ATTEND . SURTOUT VS .

  • Vous allez voir clair

  • c’est avec attention que nous attendu la réaction de l’ADF/RDA face au nouveau code électoral. Le contenu est moins virulent. tout de même, ce parti de traites par essence est à la base de la mort d’une vingtaine de burkinabes. A l’origine, la position de l’adf était connue par rapport à la revision de l’article : c’était non et subitement Gilbert Ouedraogo et sa bande de suiveurs alimentaires ont changé d’avis en approuvant la modification de l’article en contrepartie des postes ministériels et d’espèces sonnantes et trébuchantes. En definitive, l’ADF, s’il veut vraiment redevenir un parti acceptable, ces responsables éhontés devraient se taire et réapparaitre en 2020. Face à sa responsabilité, ce parti ou du moins son président ,sous d’autres cieux( les états unis que Gilbert aime citer en exemple) seront politiquement grillés à jamais. mais, hélas, on ne connait pas la honte....

  • Pour moi l’ADF /RDA est mort ! C’est justement à cause de l’entêtement de son président que que les événements du 30 et 31 octobre ont été accélérés.GNO doit nous dire combien il a reçu de BC et verser cette somme dans les caisses de l’état.

  • Heiiiiiiiiiiiiiiiììiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  • par votre faute nous avons perdu une trentaine personnes surtout des enfants. maintenant vous vous attaquez à notre code électoral. si vous narrêtez pas vos agissements et provocations, vous aurez le peuple en face. traîtres de tous les temps.

  • D’accord, si militants il y a après vous être vendus à un si vil prix à Blaise et François. Militants sereins, j’en doute fort bien mais comme au Burkina, c’est permis de se decevoir, on peut toujours chercher à hurler des ordres à des militants. Mais en fin de compte, où est bien passé le montant reçu de cette transaction ? C’est le Burkina entier que vous vendiez comme cela. Allez-vous en compter le nombre de tombes creusées pour enterrer des fils et filles de notre patrie ; rien que pour votre égoïsme et pour des postes ministeriels. Je pense l’avoir déjà évoqué une fois. L’heure a bien sonné pour que vous alliez à la plage enterrer vos têtes dans le sable, les pieds en plein aire. C’est bien comme cela que vous pouvez cacher la honte qui vous ronge. Si vous ne le faites pas, c’est que vous êtes sans vergogne, sans scrupule et bien sûr sans la honte, et c’est justement le manque de la honte dans vos yeux rouges qui va vous tuer et ce sera dans bientôt. Ngaw !

    Bonne chance, non de moins

  • La première résolution demande à Me GNO de reprendre ses responsabilités au sein du parti. En bon ? il a quel responsabilité donc ? Il vous a dit combien il a reçu pour vendre le parti ? Laissez le conseiller GUILLAUME SORO, d’ici 2020 il pourra reconstituer ses caisses au bénéfice du parti ?

  • l’on reconnait que les institutions politiques sont les structures les plus corrompues au monde. mais il sera difficile que la CDEAO accepte une corruption par la culture de "qui perd gagne" au risque d’être uns structure d’hypocrites

  • Sans être partisan du RDA.
    Sans même porter GNO en estime, je suis pleinement d’accord que la loi électorale telle que conçue présentement comporte les germes de l’exclusion sur la base des idées politiques.
    Cela témoigne également de l’immaturité du peuple burkinabé(si tant est qu’il a réellement voix au chapitre) qui veux la démocratie et en même temps souhaite que pour développer notre pays nous soyons unanimes sur certaines questions.
    La pensée unique et le sentiment de posséder la vérité sont des attitudes en elles memes anticonstitutionnelles que nous devront aussi combattre en toute Burkindite.
    Regards to you all

  • Mes frères de l’ADF, nous on avance et on s’en fout de vos recommandations. Cachez vous au moins 10 ans afin que le cœur de milliers de Burkinabés soit glacé un peu...

  • bravo a l ADF la lute continue

  • Par mesure de prudence, faites vous oublier à ces élections quitte à revenir dans cinq ans avec bien sûr de bonnes intentions politiques.
    Votre participation à ces élections risque de précipiter la mort d’ADF /RDA car le résultat sera sans nul doute catastrophique.

  • Salut. Que Gilbert dise publiquement le montant qu’il a reçu de Blaise pour soutenir la modification de l’article 37 et par la suite reverser cet pactole au trésor public.
    La maintenant , on pourra le pardonner et l’écouter. Un homme politique empire. N’importe quoi !!!!!

  • Voyez-vous, un adage dit ceci : "on ne piétine pas deux fois les testicules d’un aveugle sur place".
    Vous êtes traître par essence, si vous êtes juste, sachez que vous êtes responsable des balles assassines des 30 et 31 octobre 2014.

    Alors pour exprimer votre regret, prolongez votre temps d’introspection et revenez plutôt en 2020, là au moins, les plaies seront plus ou moins cicatrisées.

    Mais, vous pouvez vous entêter, car quand les malédictions prennent le dessus l’homme en ce moment se confond à l’animal. Seulement il le regrette toute sa vie car les humains feront de lui ce qu’ils en font aux animaux.

  • Burkin ka ????

  • Vous n’avez pas honte ?
    Gilbert Noël ?

  • Nous n’avons rien à apprendre de vous, on vous connait déjà.
    Si nous avons perdu 30 personnes, c’est de votre faute,
    Si le code a été revu, c’est encore votre faute,
    Vous voulez aller aux élections ? Alors attendez en 2020.
    Vous faites la honte des politiciens africains et vous n’êtes pas un exemple pour notre démocratie.

  • Ne tenez plus compte de ce GNO ou de son parti car ils sont tous morts avec l’illustre GKO(paix a son ame !).C’etait lui qui dirigeait ce parti.

  • Du courage à l ADF .
    Peuple , peuple ce mot nous regroupe tous. N exagerez pas

  • je viens par la presente pour dire aux responsables de l ;alliance pour le desordre rasemblement des moutons de panurges que nous activistes de l.insurrection ne voyons pas comment votre partie va participer a l,election.nous reiterons que votre partie est entierement responsable du carnage des vaillants fils de ce pays.gilbert peut rentrer en brousse et reunir les animaux et demander pardon.
    pour finir nous demandons a l.asce de bien vouloir passer au peigne la gestion de gilbert dans le gouvernement notamment la construction renovation de l:aeroport de ouaga

  • Votre chef semblait dire que l’ADF-RDA n’a pas de leçons à recevoir de personnes. Aujourdhui, ce n’est plus le cas. Alions seulement....

  • Quoi ? adf rda sur la scène politique encore ! les milliards que gilbert à pris avec blaise là est deja fini et il revient encore pour tuer quoi ? Que Dieu veille encore sur le Burkina sinon avec gilbert tout est encore possible !!!!!!

  • Courage a vs mai surtt bocou de reflection de positivite ds vos futur action et on esper qe vs avez tire la lecon

  • Un parti qui ne sait pas qu’est-ce que c’est une écoute, ni recevoir une leçon d’un autre, n’a aucune leçon a donner a personne. Une loi est une loi, comme l’article 37 dont sa lettre et son esprit interdisent un président prédateur de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs, dont vous aviez voulu tripatouiller le 30 et 31 Octobre 2014 en tuant plusieurs de nos enfants, uniquement pour vos gosiers. Foutez nous la paix, vous êtes exclus pour l’élection couplée d’Octobre 2015, point barre.

  • Un parti qui ne sait pas qu’est-ce que c’est une écoute, ni recevoir une leçon d’un autre, n’a aucune leçon a donner a personne. Une loi est une loi comme l’article 37 dont sa lettre et son esprit interdisent un président prédateur de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs dont vous aviez voulu tripatouiller le 30 et 31 Octobre 2014 en tuant plusieurs de nos enfants uniquement pour vos gosiers. Foutez nous la paix, vous êtes exclus pour l’élection couplée d’Octobre 2015, point barre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés