LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Reprise de compétition au Golf club de Ouagadougou : Déjà de nombreux lauréats… et la bonne ambiance aussi

Publié le mercredi 10 juin 2015 à 13h46min

PARTAGER :                          
Reprise de compétition au Golf club de Ouagadougou : Déjà de nombreux lauréats… et la bonne ambiance aussi

Le Golf club de Ouagadougou (GCO) veut redorer le blason de la pratique du golf au Burkina. L’association a en effet organisé dans la matinée du dimanche 7 juin 2015 une compétition qui a rassemblé 34 joueurs. La compétition s’est déroulée sur le terrain de golf de la capitale, sous le parrainage de Banque Of Africa (BOA) dont les premiers responsables ont tenu à faire le déplacement pour saluer les sportifs.

Au Golf club de Ouagadougou (GCO), l’on est déjà dans la dynamique de relance à grande échelle du golf au Faso. La compétition organisée ce dimanche 7 juin entre en droite ligne de cette ambition. Une compétition qui aura tenu toutes ses promesses, à en croire les acteurs.
Roland Garcia, président du GCO : « Tout s’est très bien passé. On a eu un après-midi sympathique. Les gens sont souriants. Après chacun appréciera la façon dont il a joué ». « C’est une belle initiative que nous nous sommes fait le plaisir d’accompagner », assure Sébastien Toni, directeur général de la Banque of Africa (BOA). Et le directeur général adjoint, Abdel Mumin Zampalégré d’ajouter : « Nous avons voulu à travers ce tournoi, remercier les clients qui nous font confiance et qui sont golfeurs pour leur offrir un peu de sport, pour qu’ils puissent se détendre un peu et aussi renforcer les liens avec nos clients. Les joueurs sont satisfaits et ont trouvé que c’était une très bonne chose. Et nous, nous ne pouvons que les féliciter ».
« Je ne m’attendais pas à gagner. Les conditions sont difficiles parce qu’il fait trop chaud. Cela fait plaisir de savoir que l’association de golf redémarre », laissera entendre pour sa part la lauréate Ghislaine Carrara.

Déroulement de la compétition

Sur le déroulement même et les règles de la compétition, le président Roland Garcia explique : « La compétition d’aujourd’hui s’est déroulée en demie- journée. Elle a consisté pour les participants à faire un parcours sur 18 trous. Chaque trou a un nombre de coups qui est calibré. Un trou peut avoir quatre coups, trois coups ou cinq coups. Au total, cela fait 72 coups. Ce qui sous-entend qu’on peut faire plus et on peut faire moins, selon la façon dont l’on joue. Le golf a ses règles. L’objectif est de mettre la balle dans le trou avec le moins de coups possibles. Il faut imaginer quatre terrains de football alignés les uns derrière les autres avec une petite balle de 48 grammes. Il faut taper cette balle pour la mettre dans un petit trou qui ne fait que 10, 43 cm. Cela demande beaucoup de travail et d’entraînement pour y arriver. En termes de distance, le parcours fait près de sept kilomètres. Quant à la durée, elle est de quatre heures ».

Rendre populaire la pratique du golf au Faso

Au-delà de la présente compétition, il s’agit, à entendre le président du GCO, de rendre à terme populaire la pratique du golf au Burkina Faso. « L’objectif de l’association, c’est de relancer le golf, mais une fois qu’il sera relancé comme on peut le voir aujourd’hui ; c’est d’élargir au maximum le nombre d’adhésions pour permettre aux gens de venir jouer au golf. On va créer une école de golf à terme qui sera ouvert aux enfants. Nous devons faire en sorte qu’il y ait une relève ».Pour Garcia, la connotation de sport de vieux et de riches ne doit plus avoir cours. Et pour permettre au golf d’être véritablement ce sport de compétition et de masse, l’association que dirige Roland Garcia a entrepris un certain nombre de démarches, notamment auprès des autorités burkinabè pour une reconnaissance officielle. Un dossier a déjà été déposé auprès du ministère de l’administration territoriale. D’autres démarches sont engagées auprès de la fédération française de golf pour une affiliation, cela en vue de pouvoir participer à terme aux compétitions internationales. En attendant, les meilleurs joueurs de la présente compétition ont reçu leurs médailles. Ci-joint les lauréats par séries.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

Résultats de la compétition

Série nationale
1er NIKIEMA Raphael
2ème NIKIEMA Clément
3ème NIKIEMA Antoine

1re série
1er MATHYS Sébastien
2ème CARRARA Ghislaine
3ème RABARIJOHN Francis

2ème série
1er SANON Christoph
2ème GRIMAUD Patrice
3ème BISNOIT Stéphane

3ème série
1er ASSIS Jean Constant
2ème CARRERE Juana
3ème NANA Darius
GBB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique