LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

Publié le mercredi 10 juin 2015 à 13h59min

PARTAGER :                          
Election présidentielle  d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

C’est désormais officiel, Seydou Zongo alias Zedess, artiste musicien engagé a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2015. C’était ce mardi 9 juin au cours d’une conférence de presse qui a eu lieu à la Maison du peuple à Ouagadougou. Le candidat ordinaire comme l’appelle affectueusement Walib Bara, son conseiller artistique, a profité de l’occasion pour présenter quelques ébauches de mesures extraites de son projet cadre.

C’est un Zedess aux allures très sérieuses qui a échangé avec les journalistes sur sa candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. « Je suis candidat à la candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain. Je crois très modestement que je peux participer aux débats politiques », a-t’il en substance déclaré avant de dévoiler une petite partie de son projet de société dont les grandes orientations portent, entre autres, sur la politique, la bonne gouvernance, l’économie et l’emploi, l’éducation, la santé, l’écologie, le social, la justice, la culture et enfin du sport.

-  En politique, il croit pouvoir sans doute apporter du nouveau, tel que la promotion de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion de la chose publique. A ce sujet, il prévoit que tous les ministres et directeurs d’établissement publics signent un contrat d’objectif et s’engagent à les atteindre.

-  En économie et sur la question de l’emploi selon Zedess, la rupture sera la mise en place d’un fonds minier pour l’entrepreneuriat agricole, la création d’une société nationale d’extraction minière, et la mise en place « d’entreprénariathèques » dans les 45 provinces.

-  En éducation, il sera pour lui question d’augmentation de la capacité de l’offre infrastructurelle, des différentes aides (bourses, foner…), la création de l’institut burkinabè de recherche technologie et scientifique

-  Pour ce qui est de la santé, Zedess compte mettre en place la Couverture maladie universelle par la création de la carte Laafi renouvelable chaque année. Une fois à Kosyam, l’artiste va rendre gratuits les premiers soins. Il entend également développer la télémédecine.

-  Dans le domaine de l’Ecologie, le « candidat ordinaire » promet une construction de centrales photovoltaïques, et une promotion des énergies propres à savoir le solaire, la biomasse, etc…

-  Pour le social, ce sera la création de Burkina Yaar pour contrôler les prix des denrées de base, etc.

-  La justice avec Zedess connaitra la création d’une maison d’aide juridique dans les 45 provinces pour des consultations juridiques gratuites pour les pauvres.

-  Dans le domaine de la culture, le candidat à l’élection présidentielle compte mettre en place, et ce, de façon effective, le statut de l’artiste et une banque uniquement dédiée à la culture.

-  Enfin, le nouveau dans le sport sera pour l’artiste la mise en place d’un comité de repérage de jeunes talents dans les écoles et la création d’un institut supérieur du sport…

Le logo de campagne a pour symbole l’Abeille, qui selon lui, voudrait signifier : la fécondité, l’altruisme, la sagesse, la générosité, la rigueur, le travailleur. La rupture plutôt que le changement pour se séparer définitivement d’un système.
De l’homme, on pourrait retenir 20 ans de carrière musicale dont la discographie constitue en elle-même un projet de société. L’artiste engagé a confié avoir participé à plusieurs manifestations pour la bonne marche de la démocratie au Burkina Faso. « Il a vigoureusement dénoncé le projet de modification de l’article 37 », confie un de ses collaborateurs.

Candidat à la candidature pour ne pas mettre les charrues avant les bœufs étant entendu que ces dites candidatures doivent être validées par le Conseil Constitutionnel, Zedess se veut très optimiste. A l’entendre, nul n’a le monopole de la connaissance et si les autres candidats n’ont pas deux têtes, ce n’est pas lui, artiste burkinabè qui ne peut pas se présenter. Candidat indépendante, Zedess n’est affilié à aucun parti politique. Seydou Zongo dit prendre, pourtant, un « gros » risque parce qu’il estime que les autres candidats ont une longueur d’avance sur lui.

A la question de savoir la stratégie du « candidat ordinaire » pour conquérir l’électorat, Zedess dira qu’il n’est pas encore à cette étape. Il dit confirmer seulement sa candidature avec une grande ambition de démystifier la politique. « Je voudrais que l’opinion publique comprenne que chacun des 17 millions de burkinabè peut écrire un projet de société », foi du candidat.

Je leur parlerai avec franchise

Le moment de la campagne venu, l’artiste promet de faire autrement en allant vers les populations. « Je leur parlerai avec franchise », a-t’il dit. Avant de renchérir « Je ne suis pas un ovni, encore moins un débile. D’ailleurs, les chanteurs ne sont pas plus débiles que les politiques ».

Dispose-t-il de la caution de 25 millions FCFA ? La question a un peu fâché le candidat. « Pourquoi cette question revient à tout moment. Pourquoi on ne la pose pas aux autres candidats ? », demande-t- il aux journalistes. L’on devra néanmoins comprendre que le « candidat ordinaire » ne dispose pas de cette somme. « Si je vous dis que j’ai 25 millions dans mon compte, je vous aurai menti. Mais je vais pouvoir les réunir. Je vais les avoir », répond-t-il. D’ailleurs, poursuit-il : « A quelques jours de l’élection présidentielle, Barack Obama n’avait pas la caution, mais il est aujourd’hui Président de la grande puissance mondiale ».

En tout cas, Zedess se dit zen et sans complexe. Il dit incarner la rupture et se définit comme le candidat qui apportera du bonheur aux burkinabè parce qu’il a la chance d’être artiste musicien. Il est fortement soutenu par ses confrères qui n’ont pas marchandé leur présence à la conférence de presse. « Nous avons foi en lui et fondons l’espoir qu’il remportera les élections. Ce serait une victoire de tous les artistes burkinabè et du monde », a indiqué Augusta Palenfo.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juin 2015 à 09:07, par sogotere En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    BURKINA n’est pas HAITI. Ce monsieur est très malin, il veut être mieux connu et avoir des portes d’entrée en EUROPE. Sinon, c’est un zéro pointé.

  • Le 10 juin 2015 à 09:08, par Eléonore En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Riiiiirrrrre. Au secours !!!!! Que Dieu nous aide vraiment !!!

  • Le 10 juin 2015 à 09:14 En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    laissez tous ceux qui veulent être candidat venir. On aura bcp d’argent dans la caisse de l ’état puisse qu’ils n’auront pas 10 % de votant, donc ne seront pas remboursés.

  • Le 10 juin 2015 à 09:16, par TRANSITAIRE DE TRANSITION En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    courage ainsi mon « « village » »sera développé,et tout les ouagalais auront des chars.ainsi nous allons pouvoir éradiquer les barbus enfin de jouir de nos 31 a ouaga avec nos sirènes de dapoya

  • Le 10 juin 2015 à 09:18, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    - Le chanteur ZS
    - Boukary Ouédraogo dit Tintin
    - Jean Baptiste Natama
    - Adama Kanazoé

    Voilà des gens contre lesquels moi je vais présenter la candidature de mon taureau. Je vais le préparer, lui donner du bon foin à manger, le laver bien et brosser ses poils et ses cornes et l’amener aux élections. Je parie qu’il va gagner plus de voix que tous ces 4 réunis.

    Les Présidentielles après Blaise COMPAORÉ sont devenues une vaste piste de théâtre où de nombreux comédiens rivalisent de talents. Qui sait mieux faire rire le public ?

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 10 juin 2015 à 09:20, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Une tournée en concert dans les 45 provinces du Burkina et d ici là la question de la caution serait vite réglée.Hi hi hi ! Courage quand même,mais vous risquez de vous faire piquer vos idées avant meme le début des joutes électorales.

  • Le 10 juin 2015 à 09:29, par vérité no1 En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Courage à l’artiste ! J’aime ceux qui se battent ! Il va mettre la honte au CDP et les Faso autrefois et autres !

  • Le 10 juin 2015 à 09:37, par hbd En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    c est pas mal. seulement ne cede pas au decouragement. c est un terrain de bavardage de ttes sortes. meme le vaurien essayera de te moraliser.. courage, courage. bonne chance a toi.

  • Le 10 juin 2015 à 09:37, par Yac En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    N’importe quoi, prend nous au sérieux voyons. Je suis désolé mais il n’est pas donné à tout le monde d’écrire un projet de société. Un projet de société, ce n’est pas énoncer sa volonté politique en quelques lignes comme tu l’as fait Zedess.

  • Le 10 juin 2015 à 09:41, par hbd En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    c est pas mal. seulement ne cede pas au decouragement. c est un terrain de bavardage de ttes sortes. meme le vaurien essayera de te moraliser.. courage, courage. bonne chance a toi.

  • Le 10 juin 2015 à 09:50, par souabo En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Je voulais saluer ce geste de zedess et egalement le rappeler en tant qu artiste engage il devrait se prendre position depuis le debut des velleites du cdp de tripatouill la loi fondamtale mais nenni donc mon frere tu as rate la m occasion de se mettre du cote du peuple dc en conclusion tu es un opportuniste ok

  • Le 10 juin 2015 à 09:54, par Le citoyen En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Zedess, félicitation !Vous au moins on sait que vous avez un projet de société. Et vous n’avez pas eu peur de dévoiler les grandes lignes de votre projet de société.
    Je dirai à ceux qui se moquent de vous, qu’ils se moquent d’eux-mêmes car ils n’ont rien de mieux que vous. Bon vent à vous et à tous ceux qui pensent qu’ils ont quelque chose à apporter à ce pays, le pays des Hommes intègre.
    Que Dieu bénisse l’Afrique, que Dieu bénisse le Burkina Faso !

    Le citoyen,

  • Le 10 juin 2015 à 10:03 En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Vous voyez des choses comme ça ? Donc chacun a eu que Blaise est chasse et ils pensent que Kossyam est devenu Zabre Daaga ou les Rue eclairee de Ouagadougou ou chacun veut aller faire une promenade de santé koi ? Blaise revient voir comment les gens veulent s’amuser avec ton naam que tu as abandoner dans la rue.

  • Le 10 juin 2015 à 10:19, par Megd’ En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    En fait, c’est juste pour créer le buzz à moins qu’il n’ai un parrain caché quelque part. Zedess ne pourra jamais réunir 25 briques pour sa candidature. Il sait aussi qu’il n’obtiendra jamais 5% des voix alors que l’on demande 10% pour espérer être remboursé.

    Conclusion, c’est une manière d’arnaquer le peuple et de vendre ses albums.

  • Le 10 juin 2015 à 10:24, par zak En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    si des hommes politiques se mettent à chanter, les chanteurs comme zedess vont se plaindre. Chacun doit faire son boulot. sinon la société part en couille. c’est la division du travail.

  • Le 10 juin 2015 à 10:40, par Gombo frais En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Oui suis d’accord avec Zedess. Tout le monde peut être Président dans ce Faso là. regardez en 1987, le Blaiso avait du mal à parler devant un micro. Mais ne vous a t’il pas gouverné pendant 27 ans. Un président s’entoure de conseillers donc laisser les gens capable d’eveiller la conscience de la jeunesse au moins s’essayer dans la chose politique.
    De toute façon, ce sont tous des comédiens nos politiciens parce qu’ils mentent tous.
    Donnez moi le nom d’un seul homme politique sérieux au Faso. Alors Zedess, continue le pays nous appartient tous.

  • Le 10 juin 2015 à 10:40, par souabo En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Je voulais saluer ce geste de zedess et egalement le rappeler en tant qu artiste engage il devrait se prendre position depuis le debut des velleites du cdp de tripatouill la loi fondamtale mais nenni donc mon frere tu as rate la m occasion de se mettre du cote du peuple dc en conclusion tu es un opportuniste ok

  • Le 10 juin 2015 à 10:49, par AD VITAM AETERNAM En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Moi j’encourage SANA BOB de faire autant....
    JE SOUTIENS SOLENNELLEMENT LA CANDIDATURE DE SANA BOB !

  • Le 10 juin 2015 à 10:51, par OS En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Je n’ai rien de personnel contre ce monsieur, mais je ne parierai pas un sen sur sa tête de part son caractère personnel, il n’est pas digne de diriger même un quartier. Il regarde tellement les gens de haut et excusez moi mais pour être franc il est d’une ces jalousie que je lui donnerai pas ma voix. Je suis convaincu que même s’il fallait que ce soit seulement les artistes burkinabés seuls qui votaient il ira pas loin ce garçon. De sa jalousie, rappelez vous que c’était le seul a avoir refusé de prendre part au concert de soutien à Black So Man que les artistes avaient spontanément organisé à la maison du peuple par simple rivalité parce que la victime était un des artistes qui lui faisait de l’ombre. Après son premier album et lorsqu’il a commencé à avoir de bons artistes au pays il a préféré s’exiler. Tu étais où quand les autres mouillaient le maillot au pays ? Il suffit d’aller chantonner hors du pays pour être un artiste engagé ! Vivement qu’il y ait une décantation dans les candidatures Tchrrrrr.

  • Le 10 juin 2015 à 10:51, par tchiantigui En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    LA GRANDE MAJORITÉ DES BURKINABÈ NE VOTE PAS EN FONCTION DES PROGRAMMES POLITIQUES.

  • Le 10 juin 2015 à 10:54, par Neekré En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Personnellement, je trouve que l’idée n’est pas mauvaise car ça peut contribuer à la richesse des debats. Seulement, je suis un peu deçu par la fait que je n’ai pas senti Zedess pendant la lute anti modification de l’article 37. Pourtant dieu seul sait que sa contribution pouvait être enorme en tant qu’artiste. Curieusement, ceux qui ont mouillé le maillot ( Smockey, Samsk....) dissent ne pas être interessés par une telle aventure. Bonne chance tout de même.

  • Le 10 juin 2015 à 10:54, par Razack En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Dites à Zedess, que la présidentielle est différente de Faso Academy ou de Case Sanga !
    Il s’est trompé d’adresse !

  • Le 10 juin 2015 à 10:58 En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    @Kôrô Yamyélé,tu as oublié notre super docteur en gaffes nommé ablassé ouédraogo (je mets expressément son identité en minuscule car il le vaut bien) qui ne pesait pas grand chose mais maintenant il ne vaut pas le 0 après sa sortie digne d’un ivrogne.Donc ton taureau bien bichonné le terrassera au quart de tour. Quand à @Tapsoba®(de H),je lui dirai simplement que les bonnes idées sont bonnes à prendre pour le bonheur des Burkinabè.Pourquoi donc faire des cachotteries en cachant son programme politique parcequ’on risque de se faire copier ?En plus il y a copie et copie.Ce que nous espérons des éventuels copieurs,qu’ils mettent effectivement en application les programmes copiés et au risque de me répéter,pour le bonheur de tous les Burkinabè

  • Le 10 juin 2015 à 11:19, par YIRMOAGA En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Trop d’audace mon typo. Candidat libre aux municipales c’est pas mieux ? enfin, du courage et votre ambition est normale mais pas légitime ?

  • Le 10 juin 2015 à 11:50, par Lerodriguez En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Zedess, j’apprécie ton courage mais je te donne un conseil.... commence à te defaire de ton eternelle casquette avant de parler politique serieusement. Tu parles de ton programme de société pour l’ensemble des burkinabè, assis on dirait qu’il s’agirait d’une dédicace d’album de musique au cinqueur du quartier ! Toi aussi ne fais pas de mélange de genre ; tu es intellectuel et tu devrait t’habiller en conséquence

  • Le 10 juin 2015 à 11:54, par Le Sage En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Chiaaaa !!! Imaginez Zedess a Kosyam... Avec sa chaine et sa casquette ! C’est vraiment la rupture.

  • Le 10 juin 2015 à 12:03, par Fax En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Kôro Yamyéllé, tu as oublié Dr Ablassé OUEDRAOGO de la liste. Il devait être en tête de liste des plaisantins. Si Ablassé arrive à se faire reélire député au Kadiogo il aura réussi sa campagne. Honnêtement. Sara Sérémé fera meilleure score que lui. J’espère qu’il n’a pas oublié les propos qu’il a tenu contre cette amazone en début novembre.

  • Le 10 juin 2015 à 12:14, par Belco En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Vraiment, depuis que le Blaiso a fuit midi pile et que Zida à pu gérer pendant deux semaines Kossyam , chacun pense que c’est facile. allez y demander à Tonton Kafando il vous dira la vérité. Dans une république chacun doit connaitre son rôle et sa place : si tu es militaire faut rester au camp, si tu es chanteur, il faut chanter et laisser polotique, si tu es cordonnier faut pas chercher à concurrencer avec l’agriculteur sur son terrain sinon vous n’allez pas vous entendre . Zedess on te préfère sur la scène pas à Kosyam. C’est compris ?????? le Burkina n’a pas changé dèh , même si Blaise a fuit midi pile, le Burkina demeure le Burkina Faso.

  • Le 10 juin 2015 à 12:46, par le patriote En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    j’apprécie ce Mr en qui j’ai beaucoup d’estime. Je l’ai suivi depuis le campus et le déballage de son projet de société est innovant et très intéressant.
    Ne négligeons personne et en bonne intelligence nous devons nous ouvrir aux autres pour mieux les comprendre et tirer profit d’eux.
    même si lui même n’est pas très optimiste, moi je l’apprécie beaucoup avec une analyse fine sur sa personne, ses prises de positions, son engagement.
    cette fois ci ce serait la vraie élection avec des candidatures indépendantes. Nous, électeurs devront cultiver et renforcer notre esprit de discernement.
    COURAGE Mr l’Artiste il y’a des gens qui vous soutiennent. Il n’y a pas d’idée, de projet ou de candidature ridicules il y’a plutôt des analyses obscures, partisanes et inertes.
    Que tous ceux qui se sentent bien pour briguer la présidence n’aient pas honte de se signaler, enrichissez le débat. c’était un rêve de voir un noir de surcroit intelligent, jeune dirigé le plus puissant état de ce monde avec respect. Barack Obama. Tous nos petits doivent rêver et s’efforcer de provoquer la réalisation de leur rêve. LE BURKINA PLEIN DE POTENTIEL EN RESSOURCES HUMAINE DE QUALITE EST ENFIN LIBRE.
    Que Dieu bénisse le Burkina.

  • Le 10 juin 2015 à 12:49, par lilgomdé" En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    c’est vrai que la politique est un jeu mais ce que certains ne savent pas est que un jeu a des règles. si tu veux jouer dans club de foot par exemple il faut d’abord savoir très bien jouer dans les quartiers avant de se faire recruter dans un centre de formation. es ce que tu sais bien jouer au foot Z ? es ce que tu arrive à remplir la maison du peuple de spectateurs ? oui si c’est que tu joues bien et que tu es recruté par un centre de formation mais c’est pas fini. il faut se faire remarquer par un autre recruteur(parti politique) qui va t’amener dans une équipe D3, puis D2 et D1 et tout ça dépend de ta performance et du championnat dans lequel tu évolues. D10 de l’Espagne équivaut à D1 de la France. en français simple cela veut dire que quand tu tape dans l’œil d’un recruteur c’est que dans ta commune tu es conseiller communal ou bien tu arrives à remplir le stade municipale. Tu peux ? oui, c’est bien. cela veut dire que tu peux jouer en D3 c’est à dire maire de ta commune, puis D2 c’est à dire député. Son honorable Zéro pardon Z vous pouvez jouer dans la cour des grands car vous arrivez a remplir le stade du 4 Aout. Bravooo ! mais mais c’est pas fini Mr Z, il faut nous prouver que vous avez jouer dans ces deux divisions en nous présentant votre licence avec le cachet de 25 millions de signatures. vous l’avez au moins sinon on peut pas vous croire comme cela nous somme un championnat respecté et respectable.
    Non non il y’ a pas de négociation présentez nous votre licence. ha ! vous allez me dire la vérité. ok ! on vous écoute. ha c’est votre nouvelle manière de mendié et de se faire voir. bon c’est raté. c’est mieux d’aller continuer à apprendre à taper le tam tam, à bien danser et à bien chanté tout en espérant qu’on vous recrute dans l’écurie des POM POM GIRL dans dix ans.
    tu ne peux meme pas remplir CENASA et c’est Burkina tu veux gouverné. Tchrrrrrrrrrrrr
    Vive la vérité, Vive l’intégrité, vive le Burkina Faso

  • Le 10 juin 2015 à 13:27, par Richesse En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    voici un plaisantin qui pense que gérer un pays c’est gérer un studio de musique.
    Lui il a quel programme pour le pays.
    Je crois qu’il n’a rien à faire faire de sa caution

  • Le 10 juin 2015 à 13:53, par Kamélé En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Bien vu Zedess. si tu n’es pas élu président, au second tour, tu rejoins la coalition qui a le plus de chance de gagner. après leur victoire qui sera la tienne aussi, tu deviendras ministre de la culture, ou SG dudit ministère ou patron du BBDA ou directeur de la RTB et tel clips passeront à gogo. et tu sera le N°1 de la musique burkinabè et en 2020, tu te présentes encore, tu fais un score un peu meilleur, tu rejoins encore une coalition et histoire recommence. les grecs n’ont-ils pas dit que l’histoire est cyclique ? tu finiras par faire mieux que Issou Ndor comme Roch qui cherche à faire mieux que Macky Sall.

  • Le 10 juin 2015 à 14:05 En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Ou etais- tu quand le peuple luttait comme le pieuvre de Kosyam ? Il faut prendre les citoyens au serieux.Ub Smokey ou un Sam’s K LeJah qui se presente, je peu comprendre et je sais meme qu’ ils ne feront pas un score ridicule. Mais, toi Zedess, excuses- moi mais c’est une candidature de plaisantin.

  • Le 10 juin 2015 à 14:18, par changeons En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Nous allons tout voir au Faso. il ne reste que la candidature de Zougnazagamda.

  • Le 10 juin 2015 à 14:49, par le neveu preferé En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Courage
    Tout burkinabé devrait être capable de briguer la magistrature supprème dommage qu’on vieille en exclure certain , après tout ceux qui sont aujourd’hui en transition pouvaient ils en rêver ?

  • Le 10 juin 2015 à 14:50, par nourdine En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Pourquoi attaquer ce monsieur si la loi lui permet de se présenter laissé le donc le faire, seul le peuple décidera de la personne qu’elle veut à sa tête et artiste ne veut pas dire idiot chacun de sa manière tente de participer à l’évolution du pays. S’il sent qu’il le peut en briguant la magistrature suprême, laisser lui donc le bénéfice du doute car encore une fois seul le peuple aura le dernier mot.

  • Le 10 juin 2015 à 15:13, par Elmagnifico En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Koro Yamyele tampon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 10 juin 2015 à 15:39, par tim En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    ZS c’est pas mieux de continuer à animer nos bars et buvettes que de te mêler dans cette histoire de presidentielle ?Un autre Adama Dahico.Yako

  • Le 10 juin 2015 à 16:10 En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Le problem n " est pas d avoir un projet de societe . I’ll faut avoir les moyens de sa politic ds une geo politic ou tu contol 10 pour cent et 90 pour cent depend des autres. Et ya rien on peut faire.’ La politic est plus que ceque vs pensez.

  • Le 10 juin 2015 à 16:23 En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Le gars est malin !!! Il cherche visa pour aller en Europe. Il ne veut pas passer par la mediteranee a travers la Lybie. Qui est fou ?

  • Le 10 juin 2015 à 17:05 En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Au moins lui, il a un projet de société, il ne compte pas sur les mossi du plateau central et les musulmans du Faso pour être élu Président de la République.
    Courage frero

  • Le 10 juin 2015 à 17:23, par Au burkina des charognards En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    ZS va permettre à nos enfants de pas dormir dans les caniveaux comme chez les Sarkozi. Le Hongre !

  • Le 10 juin 2015 à 18:04, par Le Burkinabe En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Vivement que le conseil constitutionnel rejette son dossier de candidature car les élections présidentielles ne constituent pas une scène de rigolades où chacun vient se pavaner et raconter sa vie.

    Ce n’est pas aussi un moyen pour ce faire de la publicité ou pour se faire voir tout simplement !!!

  • Le 10 juin 2015 à 18:55, par Dire En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    C’est un burkinabé d’où il a au moins le droit de se présenter. N’oubliez pas que nous sommes dans un état de droit. Si nous faisons un tour en arrière, vous verrez que lorsque Blaise compaoré n’avait pas le niveau de Zedess lorsqu’il prenait le pouvoir. Tellement il était lamentable certains ne lui donnaient pas un mois de survie. Mais ensuite c’est ce même médiocre qui est devenu super président et grand diplomate. Ne pensez pas se sont les plus diplômés qui doivent devenir présidents. Je penses d’ailleurs que sont les supposés grands intellectuels qui ont mis l’Afrique en retard. Les Maliens ont tenté cela avec DIARRA de la NASA et ce fut la débandade.

  • Le 10 juin 2015 à 19:54 En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    haba on a compris. surtout ne jette pas l’éponge. g te vois venir
    si on a pas reussi en musique. on essai autre chose
    bien vue. paye nos 25 millions de caution
    et le reste on vera

  • Le 10 juin 2015 à 20:08 En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Quand Blaise nous chauffait les tympans, tu etais ou ? Tu n’as meme ps ete malin. C’est en ce moment au moins, il fallait te signaler. Mais tu t’es tu comme un Natama opportuniste et tu sors maintenant aujourd’ hui que tu veux faire la politique. Meme le taureau du Koro passera avant toi. Lui au moins,. son fumier est utile.

  • Le 10 juin 2015 à 23:12, par soulmass En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    ZD, pardon, pardon , pardon dès........
    Tu sais déjà il ne pleut même pas. Toi tu pense qu’une guitare peut gérer une famine, oubien ta guitare poura chanter pour faire tourner kossiam. He mon frero laisse les intelo gerer laffaire. Mais si tu passe à ton investiture je te promet un taureau......

  • Le 11 juin 2015 à 07:12, par fistre En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    un peu du sérieux, c’est quoi ça encore ; le Burkina n’en voudra jamais de président qui se nomme ZS. c’est marrant. et regardes- toi. Tu as quel engagement ? Car on t’a vu pendant le régime Compaoré. Face à ZS je vote le taureau de Koro yamyelle

  • Le 11 juin 2015 à 09:11, par BABACOUL En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Merci ZS. Tu es un homme digne ,intègre,avec des relations et tu es moaga et puis tu es musulman en plus tu es fils de cultivateur donc-donc-donc tu peux gagner KOSSYAM mon quartier. Vive le FASO et a bas les contestateurs de candidature.
    JE VALIDE MON MAIL.

  • Le 11 juin 2015 à 09:12, par ditalao En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    N°5 KORO Yamyele bravo et bon vent a ton taureau car toi au moins tu as participé a la lutte et peu êtres ton taureau aussi mais les sa-profites qui arrivent de importe ou pour la table a mangé nous prennent pour des cons

  • Le 11 juin 2015 à 11:05, par SING En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Courage zedess ! on interdit personne à déposer sa candidature.

  • Le 11 juin 2015 à 11:14, par Pere fouras En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Après la débandade du Blaiso nationale, nous allons tout voir ici au Faso. Seulement la mauvaise comédie des bouffons du cirque est mal venue. Vraiment, prenez nous au sérieux.............Ce n’est pas de la loterie, ni du PMUB où des tocards peuvent espérer (avec la chance/hasard) être en tête à l’arrivée.

  • Le 11 juin 2015 à 11:57, par Filsdupaysan En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Si vous n’avez rien à dire, laissez le gars se présenter. Il est burkinabè, il remplit les conditions, il ne demande pas votre avis, il a annoncé sa candidature.
    Au temps venu, on va apprécier.
    Bon vent à toi ZEDESS

  • Le 11 juin 2015 à 13:12, par grâce En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Un monsieur hautain, arrogant qui pense tout connaître et ne jamais apprendre des autres. Ayez une discussion avec lui sur Facebook, vous verrez à quel point il est fermé

  • Le 11 juin 2015 à 14:33 En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Voilà quelqu’un qui ne peut pas donner un seul bon concert à la maison du peuple (impopulaire et nul en matière de musique) qui trouve l’occasion pour qu’on parle de lui et nous aussi on joue son jeu. En fait, j’ai pitié pour l’avenir de mon pays. J’espère seulement que Dieu va continué à nous assister.

  • Le 11 juin 2015 à 15:59, par contrelemensonge En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Vous voyez, ce sont ces genres de choses qui finiront par désacraliser le pouvoir. c’est le droit de tout citoyen de prétendre à cette fonction suprême mais tout de même. nos citoyens, nous devons valoriser le pouvoir de sorte que ceux qui y accèdent puissent bien l’utiliser. le Burkina a tellement souffert qu’on doit cesser les plaisanteries de cet acabit. ZEDESS, tu veux être président pour allez où ? dis nous. Dans le pays occidentaux faire la politique est quelque chose qui se prépare, que l’on en fait la raison d’une vie entière. tu as choisi de chanter. continues dans ce sens. on te garanties que nous allons acheter les cassettes. si tu es inquiet pour ca alors soit rassuré.

  • Le 11 juin 2015 à 16:10, par JE SUIS POUR En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Zedess a les capacités de diriger ce Burkina Faso. Je suis prêt à mettre la main à la poche pour l’aider à rassembler les 25 millions. Mais il ne pourra pas mobiliser beaucoup de monde autour de sa candidature, parce que justement il y a une forte proportion de bétail électoral parmi mes concitoyens qui ne saisira jamais son message. C’est Kôro Yamyélé qui le fait savoir. Si un taureau bichonné mais muet, bête et de surcroît non-éligible au terme de la constitution, peut réaliser un score à la prochaine élection présidentielle meilleur que trois hommes de niveau universitaire réunis, il y a lieu de déchanter pour notre pays. Un taureau débarrassé de ses crottes et de ses puces, voilà sans doute la meilleure représentation du futur président du Faso, pour certains. Et après on se plaint d’être traité de mouton. Vive les idées différentes, vive le courage des Burkinabè intègres, vive Zedess. On n’a pas besoin de messie pour diriger ce pays. faut arrêter ça !

  • Le 11 juin 2015 à 16:44, par Bahiya En réponse à : Election présidentielle d’octobre 2015 : L’artiste musicien Zedess confirme sa candidature

    Kôrô Yamyellé, toi aussi !!!!!! depuis quand tu as vu un taureau qu’on présente à une éléction présidentielle ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique