LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La communication, levier de la décentralisation

Publié le jeudi 31 mars 2005 à 07h34min

PARTAGER :                          

Ils sont repartis satisfaits du déroulement et des conclusions de leurs travaux, la soixantaine de participants au forum de Réseau des communications sociales tenu les 22, 23 et 24 mars à Bobo-Dioulasso.

Ils sont membres d’associations et d’organisations de la société civile, d’institutions diverses, du milieu universitaire, de la presse, des municipalités, notamment du ministère de l’Information et celui de l’Administration territoriale et de la décentralisation. Les trois jours étaient consacrés à la recherche de solutions les meilleures pour une "contribution de la CPD à l’enracinement de la décentralisation au Burkina Faso" .

Au cours des trois jours de travaux, ce sont des participants aussi engagés qu’avisés sur le sujet qui ont pu échanger sur la communication (axe central) et sur la décentralisation, chacun d’entre eux étant présent avec une bonne expérience de terrain. Au delà, il s’est agi de questions d’ensemble du développement, du partenariat nécessaire, de la mobilisation des ressources, d’une vulgarisation et d’une meilleure appropriation des textes sur la décentralisation, la perspective de mise en place des communes rurales, etc. Cela, dans l’objectif global visé par le forum : "permettre aux structures membres du RCS/BF d’analyser leurs pratiques en lieu avec la CPD et la décentralisation et de se positionner comme acteurs devant favoriser l’ancrage du processus de décentralisation par le biais de la CPD". Ainsi, quatre communications ont servi de base aux travaux : "Décentralisation, enjeux, état des lieux" ,"La CPD, clé de la participation des communautés au processus de développement", "La contribution du RCS/BF pour la consolidation de la décentralisation au Burkina Faso/Exemple de l’AFD Buayaba" et "Les enjeux de la CPD dans la décentralisation".

Ce troisième forum a permis de cerner six problèmes majeurs qui représentent les défis à relever, au regard du cheminement acquis. Ce sont : l’insuffisance d’information sur la décentralisation, l’insuffisance de participation des citoyens et acteurs du développement au processus de décentralisation, la non-appropriation de la décentralisation par les communautés de base, la faible valorisation de l’expertise locale, l’insuffisance de la culture citoyenne, et enfin, le déficit de communication organisationnelle au niveau des instances municipales. C’est dans cette optique que deux recommandations ont été adoptées. La première porte sur "l’élaboration d’un répertoire des partenaires techniques et financiers intéressés par la décentralisation et la CPD," et la seconde sur "une meilleure appropriation par le ECS/BF des textes de la décentralisation".

Trois résolutions ont été également adoptées à savoir :

"Engagement à s’approprier les textes de la décentralisation",

"Engagement et disponibilité des participants à accompagner le processus en son volet CPD" et "l’engagement à établir le répertoire des partenaires financiers et techniques".

Appréciant les travaux, le Professeur Serge Théophile Balima et le président du RCS M. Millogo diront leur satisfaction. Interviewé à la fin des travaux, le président du RCS a invité à la réflexion sérieuse pour des solutions idoines réalistes et réalisables avec toutes les stratégies à mettre en place et enfin, une grille d’observation et de mesure d’impact.

Le mot de clôture a été dit par le secrétaire général du ministère de l’Information, Amado Wangraoua qui après avoir remercié les uns et les autres, a souhaité que le réseau se mette, à l’œuvre dès à présent.

J.Luc.BONKIAN
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique