Ablassé Ouédraogo sur Jeune Afrique : les trois atouts pour accéder à Kosyam

mardi 9 juin 2015 à 02h33min

Ablassé Ouédraogo sur Jeune Afrique : les trois atouts pour accéder à Kosyam

Dans une interview accordée à notre confrère Jeune Afrique, Ablassé Ouédraogo le candidat du parti Le Faso Autrement cite « les trois atouts principaux » qu’il possède et qui pourraient militer en sa faveur au soir du 11 octobre 2015. « Je suis Moagha du plateau central, et les Mossis sont une forte composante du Burkina Faso. Je suis aussi musulman, ce qui n’est pas rien dans un pays où 70% des gens le sont également. Enfin, comme je vous l’ai dit, j’ai un vaste réseau de relations utiles dans le cadre de la diplomatie de développement que nous souhaitons mettre en place ».
Ces « cartouches » seront- elles assez puissantes pour abattre le « lion » de Zéphirin Diabré ou dérouter ceux qui comptent gagner les élections « au quart de tour » ? L’avenir nous le dira.
Aller sur http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20150608154920/politique-lections-burkina-faso-soci-t-lections-burkina-ablass-ou-draogo-j-ai-toutes-mes-chances-la-pr-sidentielle-d-octobre.html

Messages

  • J’aime bien quand les gens s’auto éliminent. Dr Ablasse (comme c’est ainsi tu aimes à te faire appeler ( signe de complexe), Je pense que tu t’es trompé de pays. tu ne connais pas ton pays et de ce fait tu ne mérites pas d’être candidat.

  • je suis mossi mais quand je lis certains propos de nos intellectuels, ca me désole. Surement que ce sont les mossis qui l avaient dg adjoint de l ’OMC.

  • j ai beaucoup a dire sur les propos de ablassé, mais quand je me rappelle les nominations récentes décriées des prot... je ne dis plus rien. Ou va ce pays jadis havre de paix ?

  • JE NE SUIS PAS ABLASSÉ OUEDRAOGO.

    Ensemble boutons hors du Burkina et même de l’Afrique toutes ségrégations raciale, sexuelle, ethnique, religieuse et tout ce qui est de favoritisme.
    Que Dieu protège le Burkina Faso, encourage ceux qui veulent diriger le Burkina en toute justice, et déroute tous ceux qui pratiquent ou projettent pratiquer l’injustice au Burkina Faso. Que Dieu bénisse le Burkina Faso !
    Amen !

  • Ablassé Ouédraogo doit être arrêté pour avoir proliféré des propos incendiaires qui peuvent mettre le feu dans notre chère patrie. Qu’attend le ministre de l’Intérieur pour répondre farouchement à de tels propos qui rime avec un appel à la division ? Il y’a-t-il une ethnie supérieure au Burkina ? Il doit se retrouver derrière les barreaux pour les mêmes causes qui ont porté Salia Sanou en prison, sinon on ne peut plus parlé de justice. Je suis Mossi, mais je ne cautionne pas le fait que l’on pense que pour gouverner le Burkina Faso il faut être de cette ethnie. Dans ce beau pays, il y a aussi des samo, des gourounsi, des bissa, des peulh, des dagara, des bobo ou bwaba, des dioula, etc.… Donc, lancer de tels propos c’est ne pas considérer les autres et en plus c’est créé la division. Chaque Burkinabée est égale aux autres burkinabés, quelle que soit son ethnie. Le pays appartient à tous, et tout le monde contribue à son développement. NON, il n’y a pas d’ethnie supérieure monsieur Ablassé, comment veux tu avec cet état d’esprit accéder au pouvoir le soir du 11 octobre 2015 ? ?

  • J’ai toujours eu de l’admiration pour Mr Ablasse, malgre certaines apprehensions.
    Cette reponse me rassure et me convain qu’il n’est pas l’homme pour diriger le Faso.
    comment peut-on dire que parceque ’je suis mossi du plateau central"est un atout.
    Etant moi meme mossi cette declaration le disqualifie et j’invite toute personne qui songe a voter pour lui de commencer a courir car il n ;est pas l’homme qu’il faut au Burkina.J’aurai aime qu’il etale (docteur qu’il est )son programme de societe.C’est vraiment dommage que nous ayions cru en lui.

  • Être mossi du plateau ( ethnie majoritaire) et musulman ( religion majoritaire ) constituent donc un atout pour les élections au Burkina selon Ablassé. Selon ses critères DIABRÉ est donc le dernier de la classe parce qu’il n’est ni mossi ni musulman et KABORE du plateau mossi serait mieux placé que DIABRÉ. Je suis déçu par ces propos indigne d’un intellectuel de son rang et je me demande quel race de politicien avons nous au Faso. Ces propos vont le desservir auprès des populations non mossi du Burkina. Quel piètre politicien !

  • Ou en etes vous avec le procès que vous aviez intenté contre l’OMC ? Si vous êtes vraiment moaga faites revenir tous vos enfants au bercail ! Car aucun ne réside au pays des hommes intègres . Les enfants du vrai moaga ne changent pas de nationalité ! L’exclusion que vous prôner aujourd’hui peut se retourner contre vos propres progénitures. Comme le
    ET/ET OU/OU ET/OU en côte d’ivoire . Prônons toujours la paix pour ce pays. On peut être président du Faso sans être mossi ou bobo ou peul ou ..... . On peut être président du Faso sans être musulman ou catholique ou protestant. Pouviez vous renoncer aux décorations que vous aviez reçu des mains de Blaise compaore ?

  • C’est bien des atouts pour aller juste à Kosyam mais qui sont contre le développement du Burkina Faso. C’est des gens méritants qui vont nous apporter le développement et le bien-être. C’est à force de donner les postes à nos frères ou aux gens de même religion que nous traînons toujours en matière de développement. Il faut changer maintenant. C’est regrettable que ça soit Ablassé qui pense ainsi.

  • Voilà qui me révolte. Je suis mossi mais pas musulman. Je contre ces arguments. Contre, pas parce que je suis non musulman mais de tels propos entraînent des ségrégation. On retombe dans le militantisme ethnique. Ce qu’il faut à tout prix éviter. Venant d’un politicien, c’est déplorable. On votera pour vous si vous avez un bon projet de développement. Pas parce que vous êtes issu d’une telle ethnie ou d’une telle religion. Par la connotation de votre nom, on a déjà des éléments de réponse de votre appartenance. Rassemblons. Ne divisons pas.

  • Je suis vraiment déçu de ce monsieur ; ces trois atouts font de ce candidat le plus misérable et je préfère ne même pas aller dans un bureau de vote ce 11 octobre même si tous les autres candidats abdiquaient !

  • Quoi ???? C’est ça ses arguments ???
    Franchement je suis déçu. Je m’attendais à beaucoup mieux surtout de la part de ce monsieur. Et bien moi, parce que je suis Burkinabè, je ne voterais jamais quelqu’un qui n’a que ces genres d’argumentation qui divisent.
    Merde !!!!

  • On s’en fout que tu sois Moagha
    On s’en fout que tu sois Musulman
    On s’en fout de ton carnet d’adresse.
    Quel est ton programme politique.
    Et puis arrete ce genre de raisonnement

  • Je ne vote pas pour un individu du fait de son ethnie ou de sa religion mais uniquement sur ses projets

  • voici le programme de Ablasse ouedraogo= Un quartier un maquis. un village un maquis, un musulman un maquis. partout il y aura un Bembao , il est certain que c’est a la sortie de Bembao qu’il a fait ce genre des declarations.

  • C’est triste mais hélas c’est la réalité,pauvre Burkina

  • Faut-il désespérer de ces pseudo-intellectuels qui risquent de brûler mon Faso ? Je pouvais tout imaginer du Docteur Ablassé Ouédraogo sauf de telles bassesses(excusez).Même Gbagbo dont on savait que l entêtement à s accrocher au pouvoir malgré sa défaite face à A.Ouattara était à chercher dans son ethnie bété(précédent en 1970 sous Houphouet oblige ),n avait pas été aussi direct,vulgaire.On peut même tout reprocher à Blaise Compaoré sauf un tel raisonnement indigne d un homme qui jouit de toutes ses facultés intellectuelles,d un QI élevé.Mr Ouédraogo,SVP,c est avec un tel esprit que vous comptez accéder à kossyam ? Même si l histoire n est pas votre domaine,vous(62 PRINTEMPS) étiez quand même là lorsqu en 78,le Samo Lamizana battait au second tour de la présidentielle (une première d ailleurs en Afrique,un scrutin à 2 tours) le Mossi Macaire Ouédraogo.Pensiez vous que c étaient des samo qui lui avaient donné cette majorité de voix ? Tout près de nous,Zeph a t-il pu engranger les 19 députés en 2012 et le millier de conseillers rien qu avec des voix bissa ? Arba Diallo(paix à son âme) a -t-il obtenu les 8% de voix à la présidentielle de 2010 rien qu avec des voix peulhs ? Vous êtes déjà disqualifié(si ça ne tenait qu à moi en tout cas),car je ne voterai jamais pour un candidat parce qu il est de mon ethnie mais parce qu il a un projet de société qui profitera à tous les fils et filles de la NATION Burkinabè.Vous êtes vraiment tombé très très bas.

  • Pourquoi se rabaisser jusqu’à ce point avec ces genres d’idées ? Cet homme est dangereux avec de telles idées la nation. Au lieu d’un projet de société qui rassemble toutes les composantes éthiques et confessionnelles de ce pays, ce monsieur vient nous parler d’ ethinies et de religion pour accéder à Kossiam, en lieu et place de son projet de société. Ce monsieur que je prenais pour un intellectuel même s’il perd le réseau de temps en temps, vient de verser ma figure par terre net. Ummhh les hommes politiques ! que vous êtes prêts à tout pour vos tubes digestifs et vos bas ventres. Et ceux qui ne Sont ni mission ni musulmans ? C’est vraiment idiot et c’est dommage .

  • Je ne savais pas que Ablasse Ouedraogo pouvait prendre le risque d’avancer des arguments de son origine (mossi) et de sa religion (musulman) comme facteurs déterminants pour accéder a Kossyam. Allez voir au Nigeria ou en Libye ou en Syrie ce que la religion coute aux populations. Allez y voir au Rwanda ou au Burundi ou au Kosovo ou en Arménie et rappelez vous de la deuxième guerre mondiale ce que l’origine et l’ethnie leur a cause comme pertes en vie humaines. Ablasse vous avez perdu les élections d’octobre 2015 aujourd’hui. Vous n’êtes plus fréquentable. Dieu préserve le Burkina des démons de l’ethicisme et de l’extrémisme religieux. Amen !!

  • Bravo À blasé
    Nous les musulmans ont va te voter

  • Ah ! C’est ça le Faso autrement ? J’avais donné ma voie pour ce parti au dernier scrutin pas parce que tu es mossi et musulman ! Vraiment trop bas pour être Président du Faso ! AUCUNE ERREUR STATISTIQUE ET RELIGIEUSE NE TE PERMETTRA D’ETRE A KOSSYAM !

  • Le régime des protestants aboutira au régime des molah !
    Action ? Réaction !!!
    Le mépris des musulmans nous conduira au repris identitaire ! !!

  • Dommage pour un intellectuel. pourquoi utiliser la religion et l’ethnie pour se vendre.moi je suis mossi, je ne voterai jamais pour celui qui met en avant l’ethnie mossi. toi aussi, après tant d’études et de positionnement international, tu tombes si bas.
    qUE VIENT FAIRE LA RELIGION DANS TOUT CA. Il faut convaincre avec un vrai projet de développement du faso et non croire que les burkinabà sont si bêtes pour voter à cause de la religion ou de l’ethnie. hummm

  • A BLAISE DIT HART CE QUE LA MAJORITE DES PSEUDO INTELLECTUELS PERSENT TOUT BAS.CES GENRE DE PROPOS DOIVENT NOUS SERVIR D ARGUMENT POUR CREVER L’ABCES AU RISQUE DE PLONGER LE BURKINA DANS LA VIOLENCES. NOUS SOMMES TOUS EGAUX AU BURKINA.ET NOUBLIONS JAMAIS QUE CA NARRIVE PAS QUAUX AUTRES.

  • Vraiment !!!! Ablasse !! quelle mouche t’a pique ? Le seul homme d’un des gouvernements de Blaise Compaore que Norbert Zongo a felicite en son temps qui est tombe plus bas que terre. Nous sommes oui des mossis mais nous avons chasser Blaise Compaore du pays. Lui aussi est du plateau central. Je suis vraiment d’accord avec celui qui a dit qu’il fallait arreter Ablasse car les germes de la discorde il les vehicule dans son sang. PIETRE POLITICIEN.

  • Maintenant tout est clair. Ablassé est un pseudo intellectuel dangereux pour l’humanité. Ce sont ces genres de personnes qui mettent l’Afrique en retard. J’invite tous les burkinabé dignes et intègres à bloquer la voie à tout pouvoir de quelque nature qu’il soit à cet homme. Que Dieu sauve l’Afrique.

  • Cher Ablassé, Thomas Sankara n’était pas musulman, mais il a été Président au Burkina Faso, pays à plus de 70 % de musulman ; Blaise Compaoré n’était pas musulman, mais il a été Président du Burkina Faso pendant 27 ans et aucun musulman n’a totalisé un tel nombre d’années au pouvoir au Burkina Faso. Pire, le monde des relations diplomatiques et de développement ne comprend pas que des musulmans, à plus forte raison beaucoup de musulmans que ceux des autres religions ! La politique c’est un art, c’est une science, et tout le monde n’est pas fait pour pouvoir le mener (allusion aux gens comme Ablassé Ouedraogo). La politique est un monde entièrement à part, qui a son langage, qui a ses personnes et qui a ses valeurs. On ne fait pas la politique par envie mais par capacité à fédérer des peuples, des ethnies, des nations,...autrefois qui étaient méfiants les uns des autres. Les peuples du Burkina Faso ont tellement de défis à relever qu’ils ne présentent pas à ma connaissance, l’air de pouvoir faire la différence entre les ethnies, ou entre les religions ou entre les bailleurs de fonds. Ce qui leur importe, c’est un Homme humble, sage, courageux et neutre, pour gouverner le Burkina sous la crainte de Dieu.

  • en fait il faut excuser Ablassé Ouédraogo car il a un maquis donc il faut qu’il évite de parler des musulmans qui ne voteront plus ou pas pour lui, à moins qu’il ferme le bembao, boîte de nuit contraire aux principes religieux où on ne prend pas l’alcool et on ne touche aux femmes (des l*autres ou libres)

  • Cest très dommage que de tels arguments soient avancés par Dr Ablassé pour accéder à Kosyam !!! admettons qu’il accède par extraordinaire à la magistrature suprême, travaillera-til seulement pour son ethnie et ses co-réligionnaires ? franchement j’avais de l’estime pour lui et je prenais du plaisir en écoutant ses interventions (même s’il ne tarde pas à nous rappeler ce qu’il a été à l’ OMC) ; mais depuis cette sortie hasardeuse, je suis très déçu de lui . et comme d’autres l’ont déjà dit, il peut être sûr qu’il a perdu d’avance cette élection. et il risque d’être contesté en cas de nomination dans un gouvernement du président à venir. N’est-il pas dit qu’il faut retourner sa langue 7 fois avant de parler ?( Goomd ya sougr mongo, san foogué, a lebsgo ya toogo !). Aaah ou bien a-til été waké ? Que le Tout Puissant nous assiste maintenant et toujours ! amen

  • Le supplicié des 30 et 31 octobre 2014 est aussi un Mossi du PC comme Ablasse le prétend. Juste pour dire que ce monsieur est dangereux pour la paix sociale

  • Quelle honte de la par d’un intellectuel de la trempe tu n as rien d’autres comme atouts ? Burkinabe yako !

  • La majorite des electeurs au bf sont mossi.
    La majorite des electeurs au bf sont musulmans.
    La majorite Decide en afrique qui leur Gouvernera,car les votes sont tjrs(malheureusement)communautaire ,ethnique.

  • Bonjour, comment vous allez ?
    Quand je lis certains intellectuels de notre Pays j’ai peur du lendemain. On ne peut battre sa campagne avancer des propos régionalistes et éthnicistes. Vous vous adressez au peuple burkinabé et non aux mossis ni aux musulmans. Votre conquête au pouvoir doit être laïc et non de partie prise. Aussi, voudrais-je vous dire qu’il faut que le docteur révisite la géographie et l’histoire du Burkina car les mossis ne sont pas majoritaires et non plus l’islam ne représente pas 70% de la population.

    Cher Docteur , il faut à l’avenir éviter de tels propos et dans ce cadre de la campagne exposer clairement votre programme de société et de ce que vous pouvez faire pour réconcilier tous les burkinabés entre vous, et les sortir de la pauvreté.Du courage le mossi

  • Aaaah bah Dr tu tombé très bas tu ne pourras plus te relever,un candidat de moins Tu sème déjà la graine tribalique et ethniciste dans les esprits.c’est dommage que la bonne inspiration n’a pu te traverser au moment de l’interview.Le remord te rongera tout le long du reste de ta carrière politique .Mon estime pour ton parti et toi même est ainsi fortement et profondément détériorée.
    WEBMASTER LAISSER PASSER SVP ,C’EST POUR REPARER LES ESPRITS QU’IL A ECORCHE

  • Beaucoup d’indignation pour un homme comme lui ! Le Burkina Faso est un pays laïc et sa population suffisamment mature pour ne pas suivre vos inepties Ablassé ! Condamnons ces propos honteux !

  • C’est la preuve que le démissionnaire ILBOUDO avait raison. Ce Monsieur ne peut pas et ne doit pas diriger ce pays.

  • Ablasse a expressément fait ces propos pour tester l’efficacité de l’application de la loi dans notre pays le BURKINA FASO.
    Je suis 100% mossi mais,
    En cela je pense qu’il ne passera pas inaperçu car si toute foie il reste neutre face à la justice,beaucoup parmi les dernières arrestations doivent être libérés.

  • Hélas M.ABLASSE tu viens anticiper à l’instant de perdre les élections malgré que l’on savait que tu gagnerais pas !Merci à toi la liste commence déjà à se diminuer.Tu penses que tu t’adresse à des analphabètes bêtes c’est très révolu ce temps vue que toi même tu sais de quoi le peuple est capable quand on veut le traiter de nez percé !!Des propos d’homme supposé d’intellectuelle !!On à toujours du chemin à faire !!!!!!!!!!!!

    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !!!

  • Je n’ose pas croire que ces mots aient germé dans l’esprit de ce Mr.a fortiori soient sortis de sa bouche . c’est simplement pathétique.

  • je suis Mossi et Musulman et je ne voterai pas pour lui.

  • Que prevoit le code de bonne conduite de cette campagne electorate ? Ne peut on pas discalifier Ablassé pour propos zénophobe et incitation a la haine ? Ablassé est zénophobe et ces propos sont a condamner avec la derniere energie. Ablassé un peu de hauteur... J’avoue Que l’estime q je portais pour Ablassé en tant qu’intellectuel s’est effondré, moi je suis mossi de pere et de mere. Tout ce que notre peuple attend c’est la meilleure vision politique pour nous sortir de la pauvreté ; peu importe l’appartenance ethnique ou religieuse. Ablassé, tu as besoin tout simplement d’un éducateur politique. Je te rappel que dans la plus grande democratie, les USA a majorité blanche, un noir est president... Dieu veille sur nous...

  • TOUT SIMPLEMENT PITEUX

  • LE MONSIEUR A DIT TOUT HAUT CE QUE TOUT LE MONDE PENSE TOUT BAS.....POURQUOI ON A TOUT FAIT POUR QUE LE GÉNÉRAL HONORE NE SOIT PAS PRÉSIDENT ? THAT’S THE QUESTION .....IL VIENT DE L’OUEST

  • BON DIEU POURQUOI AS TU NOUS DONNE DES HOMMES SANS CERVELLE ? COMMENT QUELQU’UN QUI SE DIT DOCTEUR VA PARLER AINSI ? VOILA CE QUE JE DISAIS AU DE SN SOSUCO QUI REVIENT. JE DISAIS QUE NOUS AVONS BESOIN DES HOMMES COMPÉTENTS ET NON LES HOMMES DIPLÔMÉS." « Je suis Moagha du plateau central, et les Mossis sont une forte composante du Burkina Faso" JUSTE POUR VOUS DIRE QUE SI CE MEC POUVAIT GAGNER LE POUVOIR, LES AUTRES PEUPLES SONT MORTS CAR IL N’EST PAS DÉMOCRATE NI POLITICIEN MAIS UN MA1NGEUR. L’AUTRE POINT CHOQUANT "Je suis aussi musulman, ce qui n’est pas rien dans un pays où 70% des gens le sont également" OUI ICI NOUS UN DJIHADISTE QUI VIENDRA POSER DES BOMBES AU FASO CONTRE LES AUTRES QUI NE SONT PAS MUSULMANS ; SINON UN VRAI MUSULMAN NE PARLE PAS COMME CET ANALPHABÈTE POLITICIEN. VOILA LES GENS QUE LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL DOIT REJETER LEUR CANDIDATURE POUR LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DU 11 OCTOBRE 2015. ABLASSE, PARDON IL FAUT ORGANISER UNE CONFÉRENCE DE PRESSE POUR DIRE QUE TU N’ÉTAIS EN TOI CE JOUR SINON TON PARTI VA DISPARAITRE LE SOIR DU 11 OCTOBRE 2015 NON TU SEULEMENT TU NE SERAS PAS PRÉSIDENT MAIS AUSSI TU AURAS PAS UN DÉPUTÉ A L’ASSEMBLÉE NATIONALE. BON ENTENDEUR SALUE.

  • Blaise COMPAORE aussi est Moagha du plateau central avec beaucoup de carnets d’adresses mais il a été chassé du pouvoir par les mêmes moagha dominant.
    la cours constitutionnelle doit écarter tout candidat ayant des propos de ce genre.

  • bonjour
    ce que ablasse a dit est la même chose que les dirigeants MPP disent vis a vis du candidat bissa,
    ne votez pas aussi MPP

  • Si ces propos sont vérifiés je suis très très déchu de ce Monsieur que je respectais bien. Laisse passer webmaster.

  • Je change de nationalité et je m’inocule le virus du SIDA si ce Monsieur remporte plus de 3% au premier tour de scrutin à la prochaine présidentielle.

  • Ceux qui doutaient de la santé mental de cet homme ont eu leur réponse. Même au Rwanda, pour avoir le pouvoir ; on ne parle plus comme ça. il s’est auto-détruit lui même. je donne raison maintenant à ses militants qui lui ont quitté. Quelle honte

  • Lorsque j’ai lu le titre, j’ai eu un hoquet, mais les commentaires des internautes m’ont rassuré. Aussi l’internaute n°1 a dit toute ma pensée. Je ne peux pas imaginer qu’un homme politique, un futur président, père de la Nation, devant s’occuper de toute la Nation, de tous les filles et fils du Burkina, mette en priorité comme atouts : la région d’origine, l’ethnie, la religion pratiquée. C’est vraiment triste et dommage. J’attendais plutôt un programme d’actions et de développement incluant surtout le meilleur taux de l’apport local, les stratégies de mobilisation des ressources et de mise en œuvre du programme. C’est cela que nous attendons pour faire notre choix de celui qui va gouverner le Burkina Faso.

  • Je suis abasourdi, écœuré, bref je n’ai pas suffisamment de mots pour qualifier ces inepties, ces tares digne d’un docteur. C’est triste comme propos mon cher Ablasse.

  • Ablasse, je t’ai toujours apprécié mais cette fois ci , tu m’as déçu.si on veut continuer dans ta logigue , je dirai que les mossis viennent du nord ghana, mais c’est pas bon, il faut demander pardon.finalement, les diplomes superieurs ne servent pas à grand chose ! Je n’ai jamais mis les pieds à l’université mais je ne m’exprimerai jamais ainsi.

  • C’est l’argument souvent balancé par les hommes politiques en perte de repères.
    Souvenez-vous, le super puissant(aujourd’hui) ADO en Cote d’Ivoire avait servi l’argumentaire du Dioula et musulman.
    Notre tonton national de Djami n’hesitait pas à donner la nationalité étrangère à d’autentiques burkinabè. Dans certaines bourgades les votes restent toujours etniques...ne nous voilons pas la face.Le jour où je verai un Kambou à la mairie centrale de Ouaga...je dirai qu’on y est arrivé enfin. Expliquez moi comment Leonce KONE,après tous les coups reçus pour leur parti, s’est retrouvé numero 3 au CDP ?
    Requiem politique pour Ablassé...mais il savait qu’il ne faisait pas le poids.

  • quel platitude et on veut etre chef d’état de 60 ethnies. je suis pas Ablassé !!!

  • ça commence à se préciser un peu, dc le burkina doit être dirigé par 1 mossi du plateau central. j suis sur si c’était un Cdpiste qui avait tenu ses propos à leur là il est déjà à la gendarmerie pour propos insistant à la violence et entravant la transition euh pardon la Transmission........... mais Kafando était en campagne pour son candidat à Paris il s’en fout de sa

  • BRAVO PETIT MOSSI TU PEUX MEME COMPTER SUR TES PARENTS COUSINS SAMOS ANIMISTES CHRETIENS.MAIS DETROMPEZ-VOUS DOCTEUR LE PEUPLE BURKINABE A DEPASSE CETTE FAÇON DE VOIR LES CHOSES

  • Basta ! tu tombes plus bas que lui là tu es grillé. "Seigneur pardonne les parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font"

  • Au-delà de l’unanimité selon laquelle ce monsieur est tombé très bas, je le conseille, lorsqu’il retrouvera sa lucidité, de présenter ses excuses aux mossi et aux musulmans, qu’il n’honore pas par ses propos, aux autres ethnies et croyants qu’il disqualifie de la course à l’occupation de Kossyam.

    C’est dommage qu’un intellectuel de son grade puisse tenir de tels propos. Hier c’était lui qui donnait des conseils à Noel Gilbert Ouédraogo à propos de la modification de la constitution, aujourd’hui, c’est lui qui est entrain de s’égarer en croyant que son ethnie, sa foi et ses adresses peuvent lui ouvrir les portes de Kossyam. Inutile de te présenter si tu n’as pas un bon projet de gouvernance !

  • Ablassé se trompe. Voila des candidats serieux qui s’éleminent par des travers d’idées de maquis. Comment un intello de haut vol comme toi peut étaler de telles basesses. Tu pense que ce sont les mossis seulement qui ont soutenu Blaise pour qu’il fasse ses 27 ans ? ou ce sont les autres ethnies qui l’ont chassé de Kossyam. Rappelle toi de ton semblable Souleymane OUEDRAOGO qui disait à Blaise qu’ls sont d’une certaine religion à plus de 60% ! qu’est ce qu’il est devenu. Ceux qui ont démissionné de ton parti doivent certaienement rire sous cape.

  • Les calcul de Ablassé : sur le plan ethnique, Diabré et autres non mossi sont KO. Il a même chance que Roch. Sur le plan religion, Roch est KO. en fin de compte Ablassé président en octobre. Si c’est comme ça c’est pas mieux de partager le pays ! Les autres groupes ethniques sont des spectateurs dans ce pays ? Non il faut laisser les meilleurs vont gagner. ON veut quelqu’un qui porte dans son coeurs les aspirations du peuple peu n’importe son ethnie et sa religion.

  • Je suis dépité face à cette médiocrité de raisonnement malencontreux et piteusement insidieux

  • j’ai envie de pleurer quand je lis ses genres de propos, les mots me manquent pour m’exprimer.Donne-nous ton programme politique merde !

  • Entre nous ce que Ablasse Ouedraogo a dit ç’est juste et vérifiable. Il est Moaga, musulman (pratiquant ou pas je n’en sais rien), et il a réseau à l’international (même s’il faut vérifier l’utilité du réseau). N’est pas les « critiqueur qui s’asseyent pour dire que les bissas ne sont pas bons ? Ou qu’une femme ne dirigera jamais mon Burkina Faso ?ou même mieux qu’il faut avoir l’expérience pour ce genre de poste comme si de tous les candidats potentiels il y’a un seul qui a déjà été Président du Faso. Mais « Graoul » Allons seulement………

  • j’ai envie de pleurer quand je lis ses genres de propos, les mots me manquent pour m’exprimer.Donne-nous ton programme politique merde !

  • Un Candidat à la presidentiel qui, dês sa premiere sortie médiatique viole l’article 1er de la constitution est-il encore credible ? eh oui " je suis moagha et musulman" donc je suis le meilleur. Je suis vraiment deçu surtout quand cela sort de la bouche d’un diplomate.On aurait dis un Nazi qui parle.

  • Quelle déception !! Pauvres de nous, après Gilbert OUEDRAOGO c’est Ablassé OUEDRAOGO qui va trahir notre confiance. CSC où es-tu ? C’est sur des propos de ce type que vous devriez rebondir pour recadrer les choses !

  • Je tombe des nues !! Et dire que je prenais ce monsieur pour un grand intellectuel ! J’en viens à me demander comment il a pu accéder au poste de DGA de l’OMC ! Comment peux t on raisonner ainsi au 21 éme siécle ? je suis vraiment déçu. Pourtant, Ablassé lui meme est bien placé pour savoir que ce qu’il dit ne tient pas. Il était déjà mossi et musulman en 2012 lorsque son parti est allé aux législatives. Il a utilisé ces memes arguments das certains quartiers de Ouaga.Il a même osé dire quelque part que les musulmans devraient avoir 70% des postes dans l’administration parce qu’ils représentent 70% de la population ! Résulat : 1 seul député ! D’ailleurs ce poste de député a été donné par le CDP au Kadiogo. A l’époque, il racontait à ses amis de l’extérieur qu’il aurait 30 députés tout simplement parce qu’il était mossi et musulman. Ablassé, quelle était l’ethnie de Blaise Compaoré ? Mossi du plateau central ! Cela a t il empêché les mossis de Ouaga de sortir le 30 Octobre pour le foutre à la porte ? Non ! Eh bien cela montre qu’au Burkina, ce n’est pas l’appartenance ethnique qui compte, mais la compétence et le sérieux. De toutes façons, personne ne prend Ablassé au sérieux sur le plan international. Il est traité de "plaisantin". Il vient d’en fournir encore la preuve. Les burkinabè savent à quoi s’en tenir !

  • DE TOUTE FACON JE N’ALLAIS JAMAIS VOTER CE PARTI QUELLES IDEES RETROGRADES

  • Il faut rapidement que Dr Ablassé OUEDRAOGO rectifie le tir ou recadre le contexte de sa pensée.J’ai lu l’interview en intégralité sur le site du journal jeune Afrique,mais aussi sur le site lefaso.net .Nous Burkinabé,nous n’avons pas besoin de politique basée sur l’ethnie ou la religion ;mais sur les idées.Et qu’elle que soit celui qui sera à Kossyam,ce sera pour sa carrure,ses idées et son programme politiques pour le bien-être de tous les Burkinabé. Évitons de semer les graines de la discorde ethnique ou religieuse.Ce sont des propos comme "hutu power( Rwanda).Tu es et, ou tu es ou(Cote d’Ivoire),la supériorité de la race aryenne(Allemagne nazie) qui ont entraîné les désolations pour l’humanité.Donc à nos politiciens : svp servez nous une bonne campagne d’idées car nous sommes tous enfants d’un beau pays dont les liens s’imbriquent par le sang,la sueur,les alliances....Bon vent à toi Docteur.

  • Le plaisantin a encore parlé ! Du n’importe quoi ! Mais seuls ceux qui ne connaissent pas Ablassé sont surpris ! J’ai travaillé à ses cotés au PNUD. Je n’ai aucun respect pour ce monsieur ! Et je ne suis pas le seul. Demandez à tous ceux qui ont été ses collègues, ils vous le diront ! Notre pays est il tombé si bas pour que des énergumènes de cette espèces rêvent d’être Président ?

  • Chers internautes, sûrement Ablassé venait de prendre des rasades dans son Benbao. Il faut reconnaître que ses propos sont horribles et indignes de la part d’un soit disant leader politique. C’est une véritable honte pour notre Peuple d’avoir un tels fils. Mobilisons-nous pour lui barrer la route et ne pas lui permettre d’avoir même 2% de voix à l’élection présidentielle.

  • Ce monsieur mérite une correction exemplaire. Il faudra ôter dans la tête de tout burkinabé de telle pensée. Ablassé, tu ne rends pas service à ton ethnie ni à ta religion. Tu ne seras jamais président dans ce pays. On te tient à l’oeil. tu es grillé à jamais. Il ne te reste qu’à aller te faire valoir à l’international là où tu as commencé déjà. C’est fini pour toi au pays. rien qu’à voir ta photo ça nous inspire la haine.

  • J’étais impressionné par ce monsieur à qui je croyais qu’il avait des idées pour le développement de ce pays. Mais ces propos montrent clairement que je me suis trompé. Apparemment rien ne vient de lieu :
    * Etre moaga du plateau central : est-ce des études qu’il a faite pour avoir cette qualification
    * Etre musulman : merci à son père pour l’y avoir conduit
    * Avoir un réseau d’ami : Merci à ces amis.
    Il n’a donc aucun mérite personnel et intrinsèque. Comment mettre le devenir de tous ces Burkina entre les mains d’un tel individu ? Quelle sera la place de ceux qu’il croit de pas lui avoir élu, au cas ou il est président ?
    Croit-il à un état laïc tel que prône par notre loi fondamentale ?
    Ce monsieur doit probablement se compter parmi nos intellectuels.
    Moi je ne vote ni une ethnie, ni une religion, ni les amis d’un candidat.
    Je vote un programme pour peu que crois que l’initiateur a les moyens et les capacités de le mettre en oeuvre pour le développement de tout le Burkina
    QUE FAIS NOS AUTORITÉS PAR RAPPORT A CES GENRES DE PROPOS ?
    PLUS RIEN NE DEVRAIS ETRE COMME AVANT !!!!!

  • C’est ça être intellectuel là ?

  • Le Mossi le vrai aime son prochain à telle enseigne qu’il est prêt à lui céder sa natte.
    Le Musulman, le vrai musulman ne vend pas de l’alcool et ne boit pas la Flag
    L’intellectuel, le vrai intellectuel sait que quand vous quittez les affaires votre carnet d’adresse s’atrophie
    Il ne suffit donc pas de naitre OUEDRAOGO pour être mossi ni Ablassé pour être musulman...
    DÉCEVANT

  • Jusqu’à présent je n’arrive pas ouvrir la page Jeune Afrique d’où est tiré cet article, mais j’espère pour lui qu’il s’agit d’une allégation sinon c’est VRAIMENT MINABLE comme argumentaire à quelques mois des élections, surtout pour un qui se dit Dr ; ou bien pense t-il que les lecteurs de journaux sont ses paysans de parent(bétail électoral).
    Vraiment une mauvaise entrée en la matière : Côte de popularité en chute Libre d’une accélération de 9.8m/s2

  • Moagha, musulman, relations ; voici des gens qui pense qu’en politique du sectarisme peut les amener au sommet de l’Etat. Seul le Dieu de gloire posera l’homme utile au Burkina à Kossyam au soir du 11 octobre 2015. Et d’ailleurs d’où sort il ses chiffres de majorité, et de 70% : les mossi ne sont plus majoritaires dans ce pays, car ils se sont brasser avec leur parents samo, bissa, peulh, etc.. Ablassé les a donc pris en compte dans sa majorité ? Les 70% de musulmans : combien sont réellement de vrais musulmans tel que le recommande le Saint Coran ? il faudra donc compter dans ses 70%, les musulmans chrétiens par alliance, les chrétiens musulman par alliance, les musulman traditionnalistes par héritage, les traditionnalistes musulman par héritage. Et puis de quelles relation celui-là parle ? relations avec les Jacques Chirac, ou Jospin, ou Khadafi, ou Oumar Bongo ? ça c’est du passé. Les politiques que nous attendons à Kossyam sont pétris de sagesse et d’humilité. C’est ainsi, rien d’autre

  • Je veux que les gens me comprennent et qu’on se comprenne une fois pour tous qu’on n’a pas besoin d’appartenir à la classe majoritaire(MOSSI) pour être notre président. Je sollicite un peu de tenu et de retenu dans les propos a l’ensemble des burkinabè que nous sommes dans la même famille. Ne méprisez jamais une personne a cause de son appartenance ethnique ou religieuse mais plutôt ses actions. L’ex y était mais nous avons récolté des pots cachés.Je suis Ouédraogo mais j’ai horreur certaine publication au BF.

  • Quelle BASSESSE ! Je pense que le conseil constitutionnel doit d’office éliminer des gens de ce genre. Pourquoi de la division ethnique et religieuse. Nous somme avant tout des Burkinabé : Chrétien, mulsulman, Mossi, Bissa ou mes Exclaves les Samo, on vit bien au Faso.

    ABLASSE, tu t’es honni

  • Désolé quand un intellectuel dit de haut vol agit de la sorte pour se faire voter.
    Alors plus nous faisons le pas vers les élections, mieux nos politiciens s’écartent des règles du "mieux vivre ensemble".

    En quoi être mossi ou avoir des relations ont un lien avec la conquête du pouvoir d’ état ? surtout que nous sommes un pays laïc.
    Merci à Ablassé O. de nous signaler à temps qu’il ne mérite pas notre voix.

  • Je suis vraiment déçu de tel propos qui ne sont pas de nature à instaurer une cohésion sociale. Ce n’étaient ni les Mossis, ni les musulmans qui avait fait de ce monsieur le DG adjoint de l’OMC. Monsieur ABLASSE, vous avez deja perdu les elections avant meme le jour J.

  • Blaise COMPAORE aussi etait moagha du plateau central et son frère cadet François COMPAORE etait devenu musulman aux derniers moments (Cheik-Oumar son prénom), mais oùu sont-ils de nos jours ???je suis mossi, mais je suis aussi tout le reste des 62 ethnies qui composent le Burkina. je suis dépité ablassé !

  • Désormais, que les militants du parti de Ablassé Ouédraogo qui ne sont pas Mossi ou Musulman sachent à quoi s’en tenir. Ablassé ne comptent pas sur vous. Vous ne comptez pas.
    C’est vraiment déplorable, des opinions du genre, surtout quand on prétend à une haute responsabilité étatique.

  • Bonjour.
    Quelqu’un peut-il me dire la spécialité du doctorat de Ablassé Ouédraogo ? Il est docteur dans quel domaine ?

  • Le Dr Ablassé vient de prouver qu’il ne s’est pas affranchi de ce qu’il a appris avec le clan CDP quand il y séjournait comme Ministre des Affaires étrangères . On constate dans ses propos sur Jeune Afrique en effet, que son appartenance ethnique, son origine religieuse et la nature de ses relations sont plus imposants dans son programme politique. Voilà un nostalgique des illusionnistes déchus qui se révèle. Il aurait permis qu’on découvre à temps, son vrai visage avant les campagnes à venir. Son programme politique est clanique, non laïc et constitutif de réseaux mafieux fondés sur des relations sectaires. Vous ne ferrez pas carrière comme chef d’Etat au Faso, sinon ce sont les guerres ethniques et religieuses dont votre programme regorge . Si c’est ça le Faso autrement, c’est perdu d’avance

  • Vraiment pathétique. Vous pensez que ceux qui sont morts à l’insurrection populaire sont uniquement des mossi et des musulmans ? Évitons de mélanger politique, religion et ethnie. On a assez de problème dans ce pays comme çà. SI vous n’avez rien à proposer rester chez vous et dormez. Vous nous rendrez un grand service.

  • shame on you Ablassé. Honte à toi mille fois

  • pauvre ablasse que dieux nous préserve de ses politiciens vampires

  • C’est le wack des autres candidats qui l’a mis en dérive. Ayez pitié de lui.

  • Véritablement décadent ! La réflexion est de dessous la boue, Dr !! Avec des pensées de petit naba, muezzin de carré, il vous manque de l’envergure !

    Le plus grave est que votre esprit ne parvient à imaginer que le BF, c’est environ 274000km² et une soixantaine d’ethnies répartie du grand Nord au fond du Sud et de l’Est, à l’orée du Niger au grand Ouest, à la porte du Mali et de la CI. Juste un rappel de la géographie et de la sociologie de ce pays. Qu’est-ce votre petit plateau mossi, comme il est dit à l’école primaire, par rapport à cet ensemble varié et composite...??? Il vous manque de l’envergure !

    Il est maintenant compréhensible que les gens qui ont de la vision cohabitent, sinon réfléchissent difficilement avec des gens qui ont pour horizon, leur clôture ! Je comprend pourquoi à la proposition très hardie d’un candidat sur le nucléaire pour juguler les coupures de courant, vous avez rejeté l’idée sans rien proposer d’efficace et de durable à notre problème d’électricité. Pendant que les autres voient grand, national, Dr voit tout petit, juste la longueur de sa trace d’urine. Il vous manque de l’envergure !

    Dans ces conditions où il vous manque le minimum nécessaire et comme, "qui ne peut le moins, ne peut le plus", vous êtes disqualifié pour présenter votre programme du fait de n’avoir pu passer la note éliminatoire de 7/20.

    VOUS N’AVEZ PAS DE DESTIN NATIONAL, Dr !!!!!!!!!!!

  • Dr Ablassé on dirai que vous ne vivez pas dans ce pays il n’ existe pas plusieurs religions au Burkina ni plusieurs ethnies. la seule religion c’est la cohésion sociale, la seule ethnie c’est la solidarité. qui sont donc les mossi et qui sont les musulmans. J’appréciais beaucoup vos intervention mais ici vous êtes passé à coté. Ou bien vous étiez surpris par l’interview ? je comprends pourquoi il y a beaucoup de démission au sein de votre partie. Mais c’est pas encore tard vous pouvez demandez publiquement pardon au peuple Burkina. a bas la division fondée sur l’ethnie, la religion,... vive l’union des peuples, la solidarité, l’entente mutuelle, la cohésion sociale

  • Ablassé Ouédraogo est politiquement mort et il fera une piète figuration à la présidentielle. A partir de maintenant, je me désolidarise de son parti et je battrai campagne contre lui à partir de ce que lui-même à déclarer. C’est donc vrai qu’il y a des intellectuels dans ce Faso qui pensent que seuls les mossis du centre doivent diriger le pays ? Quelle petitesse d’esprit ? C’est comme ça que l’idée de cessession naît. Et si d’avanture les autres qui ne sont pas Mossi du centre commencent à mijoter la création de leur nation ? Que deviendra ce plateau central aride et sans presque rien ?

  • j’étais au front le 30 et 31octobre pour faire partir Blaise COMPAORE, mais quand je vois ou je lis de tel propos surtout d’un ancien chef de la diplomatie BURKINABÉ. je regrette BLAISE tout simplement. ou bien Ablasse doit être malade, c est ça, il n est pas normal ce type.

  • Ablassé il te suffisait de juste nous rassurer que tu étais burkinabè. Ton ethnie (moi je suis mossi et Ouédraogo ), ta religion (moi je suis protestant AD) et tes relations (moi aussi je crois en avoir quelques unes) nous nous en foutons complètement. Mais ce que tu as dis me fait peur, si ce sont vraiment là tes atouts pour accéder à Kosyam.

  • Je propose que le conseil supérieur de la communication organise une mission d’étude au musé du génocide au Rwanda pour nos hommes politiques candidats aux élections ceci va surement être d’une grande utilité pour la paix et la stabilité dans notre pays. Parce que je crois que beaucoup ne mesurent pas assez la porté de leur arguments électoraliste !

  • Je suis certain qu’il devait être saoul quand il répondait aux questions, autrement même Nana Tibo n’oserait pas avancer de telles insanités.

  • Mr le future presi,
    a vous lire, je me sens un peu inquiet.
    vous ete musulman, mais Est-ce que vous pratiquez ??
    ete-vous CHARLI ??
    svp expliquez nous mieux, c’est urgent !!

  • Pufff platitude totale...et il appelle ça atout.

  • Encore la honte de nos intellectules politiciens, comment un Dr peut tenir des propos minables. Si le 11 octobre 2015 Ablassé venant être élu président du Faso, le chef d’état major doit commencer à mobiliser l’armée car ce son ses personnes qui amènent la haine inter religieuse, inter ethnie dans les pays. Il doit être convoqué par les autorités.

  • Mr le future presi,
    a vous lire, je me sens un peu inquiet.
    vous ete musulman, mais Est-ce que vous pratiquez ??
    ete-vous CHARLI ??
    svp expliquez nous mieux, c’est urgent !!

  • Ablassé n’ a fait que dire haut ce que beaucoup pensent tout. C’est la réalité. D’aucuns disent que le pouvoir était centre avec Blaise COMPAORE et après Blaise COMPAORE ,il faut que le pouvoir reste toujours au centre. c’est une idée cultivée il y a plusieurs année avec le clan COMPAORE dont fait parti ABLASSE OUEDRAOGO. autant laisser les MOAGHA gérer leur pays... que ceux qui ne sont ni moaga ni musulman se retire de la compétition puisque je le jeu est faussé d’avance...

  • Je suis moaga, musulman, et relationniste ; tant mieux d’où tire t-il ses chiffres sectaires et déplacés en politique ? Mon cher ton doctorat je demande au CAMES de le retirer et le donner à l’âne de ma voisine européenne dont je pense plus raisonné s’il ’’l’âne’’ devrait parler de sa candidature aux élections présidentielles. Il n’y a plus de moaga dans ce pays à cause des alliances avec les peulh, les samo, les bissa, chinois, les roumains, les français, les indiens, etc.. où est ta majorité mon cher président ? Et tes 70% de musulmans combien t-on dit cela ils mentent beaucoup que tu as comptabilisé le sont par alliance (musulman-chrétien par alliance, chrétien-musulman par alliance, musulman-traditionnaliste par héritage, traditionnaliste-musulman par héritage ou par obligation. Bref, de tes relations et carnet d’adresse avec les Chirac, Khadafi, Oumar Bongo, Sadan, toi-même il faut voir qui est encore vivant ? Ne nous embrouille pas le vaillant peuple Burkinabé veut du concret dans le développement. Et nos prières pour le pays c’est que Dieu nous donne un sage, humble et béni président en 2015.

  • Chers internautes, le français est difficile. Partisans de Faso Autrement, on ne répond pas répondre aux coups de pied d’un âne.

  • Je suis désolé M.Ablassé, pardon dr Ablassé , le naba des mossés avant et après les journées du 30 et 31 Octobre a toujours prôné le rassemblement de tous les fils et filles du pays donc vous êtes hors sujet. De plus le Faso est un exemple de savoir vivre ensemble au delà des considérations religieuses là encore vous êtes hors sujet. Le Burkina est un avre de paix de grâce proposé votre programme politique.

  • Quel président docteur ? plutôt quel président docker ?

  • Nos politiciens déçoivent ; j’avais de l’ estime pour DR Ablassé OUEDRAOGO.
    C’est regrettable de voir un intellectuel de votre trempe tenir de tels propos.
    - Appartenir à une ethnie majoritaire n’est pas un atout parce que même si tous les mossi vous accordent leurs voix sans les autres ethnies ; tu ne sera jamais à KOSYAM.
    - Etre un musulmane intellectuel sans mettre ses compétences au service de cette communauté ; sans s’impliquer dans la recherche des solutions aux problèmes de cette communauté veut dire être musulmane de nom.
    Rien que le dimanche passé les cadres musulmanes ont eu une rencontre au CBC qui a été très riche en enseignements. Certains partis politiques soucieux de la cause musulmane étaient représentés.
    - Avoir un vaste réseau de relations utiles ; d’accord sauf que cela n’est ni vérifiable ni quantifiable. Il y ’ a combien de vos parents mossi qui sont au courant de cela quand on sait qu’au Burkina Faso l’analphabétisme est un véritable fléau touchant la majorité de la population.
    En résumé, ce monsieur a tenu des propos qui ne font pas de lui un homme d’Etat.

  • Pourtant c’est la réalité un mossi préfère même un Dioulla un Bobo un peul ou une samo comme moi au pouvoir qu’un bissa. Il faut écouter les conversations dans les QG à Ouaga pour comprendre que le mal est profond. Même les enfants qui n’ont même pas l’âge de voter raisonnent ainsi. Je ne parle même plus des villages. Le danger c’est que c’est pas les mossis seulement qui pensent ainsi.

  • Voilà un candidat qui, élu, construira sur du sectarisme ethnique et religieux dans un pays où tous ses fils aspirent à la tranquillité pour tous. C’est dommage pour un grand intellectuel qui a servi son pays à un haut niveau.

  • Ce ga n’a aucune envergure présidentielle. Il ne ressemble meme pas à un Docteur en économie. Lui là, c’est un MELANGEUR. Vous voyez comment il veut déchirer le Burkina ?????

    ABLASSE sait qu’il esty perdant, alors par son message il veut barrer la route, surtout à DIABRE..... Pauvre ABLASSE, j’ai honte de toi. Tu es quel Mossi meme ? Quel Musulman meme ? Ni les mossi ni les musulmans ne voteront pour des cas de ton espèce.

    D’AILLEURS, ABLO, retient ceci : AU FASO, nous sommes en avant. TA MENTALITE EST PAUVRE ET RETROGRADE. VA au cimentière...

  • "Je suis Moaga du Plateau central et les Mossis sont une forte composante du Burkina Faso". Voilà selon Ablassé Ouédraogo un des éléments qui devrait faire de lui le futur président du Burkina Faso. C’est avec de tels propos que les petits politiciens se découvrant un destin national mettent le feu à un pays. Merci à nos frères mossis, qui par leurs réactions, ne suivront jamais Ablassé Ouédraogo qui est déjà disqualifié pour être candidat à la magistrature suprême de notre pays.

  • Quelle honte !jéaimerais l’entendre moi meme dire ca parce que je n’arrive pas a croire.J’étais un admirateur de ce monsieur mais comme on le dit souvent ;on ne fini pas de connaitre les gens surtout nos politiciens vagabons.
    Pour moi mr ablassé ne doit plus se présenter au élections.Et surtout la boucler pour toujours.
    Je me demande si il n’avais pas bu trop de verre ou a la limite autre chose.C’est grave.
    Les mot me manque basta

  • Attendez , on ne rigole plus, cet homme est très dangereux, il doit être purement et simplement arrêté et enfermé. Il incite à la division des burkinabés, à la guerre tribale et à l’incitation à la haine. Si cet homme est élu, alors les autres ethnies n’ont qu’a plié bagages et partir avec les chrétiens et animistes. ça fait pitié, vraiment pitié. Si ce sont des gens comme ça qui veulent diriger notre pays, alors je vous dis qu’on est maudit. Ohhh dieu, pourquoi nous a tu abandonné ??

  • bel écrit internaute RAOUL DASS.je suis pour tous ceux qui prônent pour la paix au monde et dans mon pays le BF. Je pense que le candidat du parti "le FASO AUTREMENT" manque d’ esprit de discernement entre les valeurs universelles de tolérance et d’extrémismes. Que le tout puissant nous donne au soir des élections présidentielles un président en quête des valeurs d’union, de partage ,d’amour, de solidarité, de cohésion et de cohabitation pacifiste entre les peuples de notre très chère patrie et que vive le brassage ethnique, religieux et coutumieux.Amen !!!!

  • C’est surtout ses inepties qui vont le disqualifier. Et dire que des personnes avec de telles raisonnements ont gouverné notre pays et nous ont représenté dans des instances internationales. Quelle honte !

  • LE DR ABLASSE S’EST GRILLÉ COMME UN "POULET FLAMBÉ ". QUELLE HONTE JE M’ATTENDAIS DE ÇA DE SA PART COMME GRAND INTELLECTUEL. MAINTENANT QU’IL PLIE BAGAGE ET ATTEND DE VOIR LE SOIR DU 11 OCTOBRE 2015 !!!!

  • Il ne faut pas se fatiguer pour repondre a Ablassé. Ce disque a été joué et il est rayé. Franchement je suis fier des Burkinabès et des Mossis en premier lieu car ils ne se laissent pas avoir par ce genre de discours. Lamizana n’a t il pas battu Macaire Ouedraogo ? Zeph n’a t il pas dirigé le CFOP et de ce fait conduit l’insurrection ? Les insurgés n’ont ils pas voulu tour à tour impose Lougué le Gounrounsi et Saran la Chamelle comme president ?
    Ablassé, come on ! Je suis Mossi et musulman, mais je ne vous voterai pas, ça c’est sur

  • J’étais impressionné par ce Monsieur à qui je croyais qu’il avait des idées pour le développement de ce pays. Mais ces propos montrent clairement que je me suis trompé. Apparemment rien ne vient de lieu :
    * Etre Moaga du plateau central : est-ce des études qu’il a faite pour avoir cette qualification
    * Etre musulman : merci à son père pour l’y avoir conduit
    * Avoir un réseau d’ami : Merci à ces amis qui l’aideront à tout faire. Quel en sera la contrepartie ? Brader les biens du pays pour les contenter à leur tour ?
    Il n’a donc aucun mérite personnel et intrinsèque. Comment mettre le devenir de tous ces Burkina entre les mains d’un tel individu ? Quelle sera la place de ceux qu’il croit de pas lui avoir élu, au cas où il est président ?
    Croit-il à un état laïc tel que prône par notre loi fondamentale ?
    Ce monsieur doit probablement se compter parmi nos intellectuels puis qu’il se fait appelé Docteur. Mais Doctorat dans quelle domaine (Division ou idiotie ?)
    Moi je ne vote ni une ethnie, ni une religion, ni les amis d’un candidat.
    Je vote un programme pour peu que crois que l’initiateur a les moyens et les capacités de le mettre en œuvre pour le développement de tout le Burkina
    QUE FAIS NOS AUTORITÉS PAR RAPPORT A CES GENRES DE PROPOS ?
    PLUS RIEN NE DEVRAIT ETRE COMME AVANT !!!!!

  • Je suis très contente que tout le monde entier sache qui est cet homme. Ce n’est qu’un début. Il a roulé toute la communauté internationale avec cette histoire d’"ethnie majoritaire" surtout l’ambassadeur français, "Chambas" qui se couchait à ses pieds, et les gens l’ont cru. LOL

  • Ablassé, pour ces élections :
    1. tu n’ira pas faire campagne dans les contrés des autres ethnies parce que tu ne sera plus voté ;
    2. les 70% de mossis dont tu parle ne viennent pas tous du plateau centrale donc tous les mossis ne te voteront pas forcement ;
    3. ils reste les mossis du plateau central que tu considère comme tes électeurs, hors pour ces élections, combien sont les fils du plateau qui seront candidats ?
    tu connais déjà tes résultats. disparait de ma vue. tu as volé ton doctorat ou quoi

  • un sertain de réalité ca peut aboutur a notre réalité

  • c’est ca tes atouts ? pauvre de toi tu fais pitié

  • GRAVE !!! GRAVE !!! ET MEME TRES GRAVE !!! JE SUIS DU MPP ET ET SURTUOT BURKINABE POUR LA PAIX ALORS JE DEMANDE L ARRESTATION DE CE MONSIEUR ET LA SUSPENSION DE SON PARTI AFIN DE VOIR PLUS CLAIRE C EST TRÈS GRAVE MERCI

  • voilà des intellectuels opportunistes qui délirent parce qu’à leur temps il n’y avait pas de concurrence. quand il aura sa douche froide dans quelques mois avec moins de 2%,je crois que c’est l’auto-pendaison qui restera la seule option pour ce raciste,djihadiste,xénophobe et j’en passe. Il faudra au minimum l’interpeller pour qu’il s’explique à la gendarmerie ;ça réduira la teneur haineuse des propos lors de la campagne électorale à venir.

  • Plus d’une fois, il m’est revenu d’entendre que Ablassé est de ceux qui pensent qu’un candidat dont je tairai volontairement le nom ne peut être président du Faso parce qu’étant d’une certaine ethnie. Aujourd’hui ses propos viennent confirmer ce que je considrais comme une rumeur. Pour un candidat qui vient d’être investi par son parti, pour "l’intellectuel" qu’il est je suis très très déçu. Honte à toi Ablassé ! Honte au Faso Autrement ! Si le programme de société du Faso Autrement se résume en de tels considérations, je suis sûr qu’Ablassé n’ira nulle part pour le scrutin du 11 octobre.

  • Je pense sincèrement que ce monsieur doit être entendu par la gendarmerie pour avoir tenu de tels propos à la veille d’une élections aussi pleine d’émotions que la notre. Je savais que des gens le pensait bas mais que ça soit toi qui le dit tout haut, c’est très dangereux. il faut arrêter Ablassé e le disqualifier la course au pourvoir.
    Ablassé tu es n’est pas un digne fils ce Pays. tu m’a déçu

  • Dommage, je croyai
    s Ablassé Ouédraogo au dessus de ce genre de raisonnement car les burkinabè sont au dessus de ce genre de comportement, donc je demande aux politiciens de ne pas nous ramener en arrière

  • c’est ca l’opposition du Burkina et ce sont ces propos haineux, ethnocentristes que les uns et les autres ont utilise pour faire incendier des maisons. Ce sont les memes qui veulent exclure d’autres aujourd’hui. Allons droit dans le mur et reconstruisons le pays ensuite. Certains s’attaquent au president ivoirien qui connait les affres de l’exclusion...allons y seulement dedans et on va en tirer les consequences

  • Malgré tout ce que je reproche à Blaise , j’avoue qu’en 27 ans de règne je ne l’ai jamais vu tomber dans les considérations ethniques ou religieuses.
    c’est que ce soit des gars comme ça qui veulent remplacer blaise

  • Je voudrais bien comprendre le contexte dans lesquels ces propos ont été tenu. Souvenez-vous, des articles de jeunes Afrique sur le soi-disant "Fils de Thomas Sankara" ou encore sur Blaise au moment de l’insurection. Jeune Afrique veut vendre et donc il faut que le contexte soit situé et que Ablassé nous éclaire

  • Que Dr Ablassé sache qu’il vient de se faire un hara kiri. Il est dores et déjà disqualifié du Kosyam avec ses propos incendiaires.

  • Ce pauvre mr sait qu’il ne pèse pas lourd dans la balance politique burkinabè qu’il parle ainsi.Les grands intellectuels et politiciens ne diront jamais ces âneries. ablasse ouedraogo est un bâtard et un malfrat.Il incite à la haine il doit être arrêté au même titre que SALIA SANOU.INCROYABLE MAIS VRAI.

  • Pardon, je ne veux pas d’un chef divisioniste et régionaliste. Bat autrement ta campagne et si tu es limité, retire-toi.

  • Un musulman propriétaire de benbao ?
    Blaise Compaoré est aussi un mossi du plateau mais n’était pas musulman ; il a pourtant "reigné" longtemps au faso.
    C’est vraiment dommage que Mr Ablassé à défaut d’un programme politique soit obligé de serabattre sur de tels aarguments !

  • C’est vraiment lamentable d’entendre un intellectuel du rang d’Ablassé OUEDRAOGO tenir de tels propos.
    Nous sommes dans un contexte où le monde entier est menacé de guerre religieuse, et les responsables des différentes religions font beaucoup d’efforts pour maintenir la paix. Sur le plan culturel le Burkina est un pays très riche et cela se constate à travers ses multiples brassages ethniques ; à la mosquée, à la mairie, à l’église les mariages se font entre différentes ethnies. Juste une parenthèse pour vous montrer le danger que constituent les propos de cet homme politique dénudé de tout esprit de cohésion sociale. Il veut salir les mossis, mais c’est peine perdue, le peuple burkinabé est soudé et moi j’en suis fier.
    Ce monsieur est un homme politique de la pire espèce qui pense user de la religion et de l’ethnie pour se hisser au sommet de l’état. Ces propos viennent simplement confirmer ce qui se disait tout bas à savoir que ce fainéant veut accéder au pouvoir par la courte échelle (il faut exclure un tel, il faut exclure tel autre).
    Il oublie que Blaise, Assimi KOUADA, Gilbert OUEDRAOGO sont aussi mossis mais ils ont été chassés en plein jour par l’ensemble des burkinabés y compris les mossis ; ni l’ethnie ni la religion ne comptent dans le contexte politique, seules les idées sauront convaincre.
    Et puisqu’il est amnésique, il dit plus loin que son parti est implanté dans toutes les 45 provinces du Burkina, où d’autres ethnies sont majoritaires ; va-t-il demander aux peulhs, gourounsis, bobos, bissas, samos gourmantchés et autres de voter pour lui ?
    Moi je ne suis pas politicien, j’adhère à toutes les luttes pour une cause noble, ainsi j’ai participé à toutes les marches contre la modification de l’article 37, mais à mon sens cette posture d’Ablassé OUEDRAOGO est pire que la modification de la loi fondamentale.
    Je demande à tous les burkinabés de donner une leçon de cohésion sociale à Ablassé en faisant un vote sanction contre lui.

  • ça c’est le discourt des perdants, donc il veut semer le trouble. la population burkinabé est mature voila pourquoi ils ont chassé blaise qui est un mossi aussi. n’importe quoi. thrrrrrrrrr

  • Après cette nième sortie DIABOLIQUE de Ablassé OUEDRAOGO je pense qu’il vaudra mieux de prendre toute disposition utile pour le tenir loin de toute instance de décision car il constitue un danger public permanent.

  • Ce triste individu doit être surveillé de très près a défaut d’être conduit immédiatement dans une prison de haute sécurité. Faites libérer les coupeurs de routes pour faire la place pour cet élément extrêmement dangereux qui risque de nous amener bientôt Boko Haram !
    Les mossis de toutes confessions religieuses et les musulmans de toutes ethnies doivent manifester leur rejet ferme de cet individu.
    Le Conseil Constitutionnel doit noter cette déclaration de l’individu et en tenir compte dans l’examen de sa candidature. Ce qu’il a avance est pire qu’un appel a la modification de la Constitution.
    Le président Kafando et ministre de l’administration territoriale doivent prendre leurs responsabilités face a cet appel a la division du peuple sur des bases ethniques et religieuses.
    Le Mogho Naba et le Président de la Communauté musulmane doivent interpeler et désavouer publiquement le sieur Ablasse Ouédraogo sur ces dérives verbales surtout faites dans un journal qui est lu dans le monde entier. Ils contribueront ainsi a étouffer dans l’œuf les germes de la division et a la consolidation de la cohésion sociale
    Les organisations de la société civile et les autres partis politiques doivent réagir et isoler définitivement cette brebis galeuse de la scene socio-politique de notre pays.

  • mon cher Ablasse :
    - tu es mossi ? Roch aussi
    - tu es musulman ? Salif aussi
    heureusement que la bêtise ne tue pas sinon demain matin ne t’aurait pas trouvé en vie
    le Faso mérite mieux que toi !
    plutot ; tu ne mérites pas le Faso

  • le régime déchu à travailler à nous laisser comme héritage politique des politiciens de pacotilles.
    donc ne soyez pas étonnés mais amis .

  • Ablassé a le mérite de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Depuis 2012, ces mêmes propos sont tenus à l’endroit de Diabré, sauf les hypocrites font semblant, et par malhonnêteté de ne rien voir et entendre. Plus loin, rappelez vous les propos incendiaires d’après défaite des étalons à Bobo face à l’Egypte, future vainqueur de la CAN. L’ethnicisme existe bel et bien au Faso. La chance c’est qu’il combattu et battu en brèche par les migrations des Moose. Croyez moi, n’eut été cela, il serait une bombe à retardement. Tant que l’on ne prendra pas conscience de cela, on ne va jamais chercher des remèdes pour le soigner.

  • Entre nous ce que Ablasse Ouedraogo a dit ç’est juste et vérifiable. Il est Moaga, musulman (pratiquant ou pas je n’en sais rien), et il a réseau à l’international (même s’il faut vérifier l’utilité du réseau). N’est pas les « critiqueur qui s’asseyent pour dire que les bissas ne sont pas bons ? Ou qu’une femme ne dirigera jamais mon Burkina Faso ?ou même mieux qu’il faut avoir l’expérience pour ce genre de poste comme si de tous les candidats potentiels il y’a un seul qui a déjà été Président du Faso. Mais « Graoul » Allons seulement………

  • Hier quand j’ai lu ce que Ablassé a dit sur Jeune Afrique, j’ai eu vraiment la nausée d’un coup. J’ai ressenti une trahison. C’est une grande déception surtout venant de quelqu’un pour qui j’avais de l’admiration. Ce qui est sûre je ne voterai jamais pour lui désormais.

  • Pathétique. Même Blaise en 27 ans au pouvoir n’a pas osé le dire à haute et intelligible voix. Faut-il désespéré de ses pseudo intellectuels ? Tout un masque entier de sa vraie personnalité vient d’être révélée...

  • Ablassé vient de se tirer une balle dans la tête. Félicitation, Ablassé le moagha musulman, tu t’es éliminé toi-même de la course au fauteuil présidentiel. J’espère pour toi qu’il n’y a que des mossis musulmans au Faso Autrement, sinon, je demande à tes militants qui ne le sont pas d’aller voir ailleurs. Avec un raisonnement aussi idiot, je me demande comment il a pu occuper de hautes fonctions dans notre pays et au niveau international. Voici un gars pour qui j’avais de l’estime et qui vient de prouver à la face du monde qu’il est dépourvu de la moindre particule de bon sens. Je serai plus apte à voter pour élire un enfant 6 ans que pour Ablassé qui, à 62 ans, n’a rien compris à la politique. Heureusement qu’il a raconté ces bêtises aujourd’hui, cela nous permet déjà de le mettre hors-jeu dès à présent. Frères et sœurs burkinabè, soyons vigilants et luttons contre tout type de comportement à relents religieux, ethnocentristes ou basés sur le genre.

  • Ce n’est certainement pas ce que les burkinabè, musulmans ou pas, mossis ou pas mossis pensent. Animistes, musulmans, chrétiens se démarquent beaucoup des propos et autres actes extrêmes tendant à saper ce qui les rassemble. Manifestement vos conseillés ont loupé une grande marche ! On ne serf pas avec ces choses et de cette façon, et il serait également bon que vous puissiez revoir vos chiffres et autres statistiques ! De plus, aucun parti dont le vôtre, n’a pu se constitué sur le fondement religieux, et ethnique que vous semblez convoquer dans vos propos (voir constitution du Burkina). Ethnies et religions aux Burkina Faso vivent sur une grande tolérance que beaucoup nous envie et c’est plutôt sur cela qu’il faut s’appuyer.
    Nous y reviendrons !
    Docteur Delphine FEESER COMPAORE
    cdelphe2007@hotmail.fr

  • je suis mossi et musulman mai je préfère vote le parti du président burundai que de vote le faso autrement

  • Incroyable ! Comme quoi vieillesse n’ est pas synonyme de sagesse. Qu’allez vous enseigner à la jeunesse si vous tenez de tels propos ? Que Dieu sauve notre pays !

  • Pathétique ! scandaleux, tu me déçois énormément ! et dire que tu es intellectuel, c’est encore pire. Ces idées que tu as muri au fil des années t’éloigneront à jamais de Kosyam. tu penses qu’être "mossi du plateau central" et "musulman" te suffisent pour gouverner le pays. Ceci explique les démissions de certains membres de ton parti les semaines passées. Qu’attendent les autres encore autour de toi. Honte à toi, Dr Ablassé OUEDRAOGO. j’ai maintenant du dégoût.

  • Dieu aime beaucoup ce pays le Burkina. Il nous permet deja de demasquer les mauvais esprits. Allons seulement !!!, d’autres vont se reveler encore.

  • - ABLASSÉ, ta déclaration montre à merveille que si tu deviens Président dans ce pays, tu n’encourageras aucun investissements dans l’Ouest du pays. Tu n’y envoieras que des miettes comme le faisait BLAISE juste pour calmer les gens de l’Ouest !! Toutes tes actions seront guidées par le favoritisme pour l’ethnie mossi.

    Je ne parlerai pas des muslmans car moi j’ai confiance aux jeunes intellectuels musulmans (comme l’Imam TIENDREBEOGO) qui émergent ces derniers temps et qui vont bientôt dominer tous ces analphabètes extrémistes qui ne savant pas interpréter le St Coran.

    ABLASSÉ, tu perdras les élections dans tout l’Ouest parce que l’Ouest est fatiguée d’être marginalsiée ! Et tu les perdras dans le Sahel aussi car tu montres que seul les mossis t’intéressent. Et enfin tu les perdras dans le Nord, le Centre-Ouest, le Centre-Sud puisque seuls les mossis du Plateau Central t’intéressent. Enfin tu vas perdre les élections dans l’Est car tu as oublié l’histoire en marginalisant tes grands-parents les gourmantchés. Au moment des votes, ils n’oublieront pas que toi un OUEDRAOGO ’’Cheval mâle ou wiidi raogo’’ descendant de RIALÉ, un chasseur Gourmantché qui a rencontré une jeune et belle fille ’’YENNEGA’’ en brousse quand son cheval fougueux a fuit avec elle, et tu es né de cette rencontre. Tu as oublié cette histoire-là et les gourmantchés eux, s’en souviendront le jour des élections et tu devras en payer cher le prix !!!

    - Moi je suis moaga mais je réside dans l’Ouest où je fais mes activités de production agricoles. Je suis bien intégré là où je réside et j’ai de la considération. Nous les mossis de l’Ouest, tu nous mets mal à l’aise avec ce genre de déclaration ethniciste. Nous ne sommes pas à l’aise avec cette déclaration.

    Par Kôrô Yamyélé

  • POST SCRIPTUM:Blaise Compaoré le mossi gagnait-il les élections aux scores soviétiques de quelque 2 millions de votants sur un potentiel de 7 millions en age de voter parce qu il était de l ethnie majoritaire ou parce qu il était chrétien ? Si Blaise Compaoré comptait uniquement sur son ethnie majoritaire mossi et du plateau central,pourquoi à chaque fois avoir eu recours à la fraude et aux achats de consciences pour gagner ? Ceux qui ont chassé BC le 31 oct étaient peulhs ou gourounsi peut-être parce ils avaient affaire à un mossi ou des munulmans,animistes qui avaient affaire à un chrétien au pouvoir ? N y a t-il pas de mossis du plateau central (BC étant de leur ethnie de la meme région),de chrétiens(frères en Christ oblige),de mossis en general parmi les martyrs alors, si l on doit suivre votre logique ? Avez vous plus de carnets d adresses que celui qu on a chassé du pouvoir en fin octobre dernier et grâce d ailleurs à qui vous vous en vantez aujourd hui ? Qu avez vous fait avec vos carnets d adresses quand vous accompagniez le régime BC(ministre des affaires étrangères en sus) jusqu à être tombé en disgrace ? N insultez pas la mémoire de nos martyrs en plus.

  • Dommage, dommage !
    C’est quoi ce genre de raisonnement ? si c’est çà votre Faso autrement là, on n’en veut pas.
    D’abord vous considérez qu’il faut être mossi et musulman pour accéder à kossyam, lorsque par le pur des hasards vous y serez(je touche du bois parce que vous n’y serez jamais, abada !)
    il faudrait être mossi et musulman pour être ministre, mossi et musulman pour être directeur, mossi et musulman pour avoir une bourse d’étude, mossi et musulman pour jouir de ses droits .........merde,si ça c’est pas une déception. Honte à ceux qui prônent insidieusement la ségrégation et la division du peuple Burkinabé.

  • Merci pour les réactions qui ramènent cet individu dans la poubelle de l’histoire d’où il n’aurait jamais du sortir n’eut été la forfaiture de Compaoré Blaise qui pensait tenir des gens par leur bas ventre, leur ventre, leur vulgarité et leur agressivité envers les gens qui refusaient la compromission.

  • Je parle a l internaute 20, etes vous sûr d etre musulman ? Je ne parle pas de ceux qui ont les nom musulmans ou ceux qui disent qu’ils sont musulmans non pratiquants...Tout ce que je vous conseille chercher d’abord la connaissance islamique avant de vous prononcer sur des affaires islamiques... Que le Seigneur vous pardonne et nous pardonne !

  • Bonjour Chers internautes, je refuse de croire que ces propos sont de Ablassé OUEDRAOGO.
    C’est un Monsieur que j’ai toujours défendu dans les débats de groupe entre amis mais hélas, il vient par là de me décevoir.Pour moi c’était l’homme de la situation, mais le vrai visage vient d’être révéler... nous découvrons par là la face cachée de ce Monsieur ! c’est tout simplement un bébé qui refuse de grandir et qui veut diviser notre pays. Qui d’entre nous n’a pas un parent ou un proche musulman ? protestant ? catholique ? animiste ? Monsieur OUEDRAOGO s’est disqualifié avant le coup d’envoi de la compétition.. C’est une véritable peste pour notre pays !!!
    Je ne sais plus à qui faire confiance et à qui donner ma voix ?

    Que DIEU bénisse le BURKINA Uni, Libre et Paisible.

  • Dr Ablassé, même. les mossi et musulmans du bf ne te voterons pas, tu es UN diviseur et non un rassembleur, tu ne mérite pas kosyam car tes propos sont raciales et ethniques, honte à cet intellectuel burkinabé. D’ailleurs tu n’iras pas battre dans campagne dans le grand ouest du burkina car on te chassera pour avoir tenu de tels propos. Il n’y a pas que les mossi au faso ,PIÈTRE POLITICIEN

  • ABLASSÉ, avec cette interview tu as foutu ta carrière politique au Burkina Faso en l’air. Seule le dernier atout tient et méritait d’être soulevé en guise stratégie. Mais les deux premiers (qui te sont d’ailleurs les plus importants) n’ont pas de sens. Je te conseille d’abandonner la politique maintenant, car le peuple te regardera désormais au MÊME TITRE que Blaise.

  • Triste et encore triste. Si vs saviez ce que veut dire islam, pour aboutir au qualificatif de musulman, vous n’auriez pas du tout dit ça. Apprenez d’abord à être musulman, pour espérer l’au-delà. ce serait mieux pour vous. ce n’est pas le prénom qui fait le musulman mon frère.

  • Hihiiiii, bonjour Dr Ablassé OUEDRAOGO.
    Alors tu seras élu uniquement pour diriger les mossi du plateau central et les musulmans et non pas tous les burkinabe.
    L’autre voulait garder le pouvoir pour sa famille et toi pour ton ethnie et ta religion.
    Un conseil Dr Ablassé OUEDRAOGO, renonce à ta candidature dès maintenant, un conseil d’amis.

  • Dieu même ne te donnera jamais Kossyam. je ne saurai qualifier ce Monsieur. Si c’est cela le "Autrement" dont vous faites cas au niveau de la dénomination de votre parti c’est vraiment dommage. personne ne peut nous empêcher à présent de voir en Faso Autrement le parti porteur des germes de la division, de guerre ethnique et religieuse dans ce pays. les masques sont tombés. Tu fais honte au Burkina

  • Voici les vérités cachés qui ont prévalus au choix de certaines personnes .

    Ce Monsieur est seulement bon pour Diriger UN CABARET FAMILLIALE .

    En fait il ne mérite même pas d’être candidat son dossier doit être rejeté car un monsieur pareil peut être à l’origine de troubles dans ce pays .

  • C’est le parti le plus désorganisé. Je pense que si Dr Ablassé OUEDRAOGO avait un communicateur, une équipe bien organisée, un bureau politique structuré et qu’il partageait son pouvoir de président de parti, il n’allait pas parler ainsi. Mais dans son parti, il y a les mossi du nord, les samos, les gourounsi, les bobo, les peulhs, les gourmantché, les catholiques, les animistes, les protestants et lui le seul mossi du plateau central et unique musulman. Il regne sans partage dans son Lefaso Autrement. Toute prise de parole c’est lui, tout se fait par lui et voilà les consèquences. Dr Ablassé OUEDRAOGO, fils de paysan il est temps de renoncer à votre candidature pour ne pas perdre les 25 000 000 F

  • A l’internaute 97 Kôrô Yamyélé, un petit rectificatif : le chasseur Rialé qui a séduit Yennenga n’était pas Gourmantché comme tu l’affirmes, mais bel et bien bissa. N’oublies pas que le royaume de Tenkodogo où Yennenga est née, se situe dans le Boulgou. C’est là que les mossis se sont installés quand ils sont venus du Gambaga, au Nord du Ghana. Les autochtones du Boullgou, ce sont les bissas et les samos !

  • mossi avec 1 député aux législatives passé. on fait rien avec ça . Résultats en octobre

  • C’est ce qu’on appelle une sortie médiatique ratée ! ceci va lui coûter très cher. Ça fait de très longues années que l’on cherche à construire notre nation en reléguant en arrière plan les relents identitaires ethnicistes, religieux ou régionalistes pour ne retenir que les valeurs qui nous rassemblent autour d’un vouloir vivre collectif. Mais à penser et à le dire publiquement que le fait d’être d’une ethnie majoritaire c’est un atout pour être Président du Faso, c’est extrêmement grave comme propos puisque répréhensible par l’article 132 du code pénal

  • Ah oui c’est le faso autrement.cela veut dire que le faso a des dirigeants autrement.quelle bassesse intellectuel.tu merites meme pas ton titre de docteur.on doit t banir du faso autrement mr le faso autrement.c’est pourquoi tu as fait une tournee sans suite dans les hauts bassins.c’etait de la desolation a toussiana.mr n’a meme pas eu de militants labas pour l’accueillir a part les soit disant membres de son parti.situation oblige,il n’est meme pas sorti de son vehicule et a reboursser chemin en honte

  • C’est vraiment regrettable d’entendre de tels propos de part de quelqu’un qui prétend à la magistrature suprême de notre pays.
    Je pense que la cour constitutionnelle devrait disqualifier de tels candidats à la course au pouvoir car ils sont nuls.

  • Je ne peux croire qu’après de telles déclarations à la limite de l’inconscience ,les vrais cadres politiques et autres militants dignes de le Faso Autrement ne démissionnent pas en cascade et en masse de ce parti .Non je ne m’en reviens toujours pas .Je m’efforce de penser que ce n’est pas possible qu’un homme politique burkinabé même le plus idiot aie pu dire des choses pareilles . Hélas je ne peux croire également que Jeune Afrique aie pu inviter les propos de Ablasse .Bien au contraire en mettant en exergue les propos de Ablasse ,Jeune Afrique a voulu alerter le peuple burkinabé contre les dangers qui le guettent .Je réclame une gigantesque marche dans toutes les provinces contre les propos de Ablasse et cela sans considération de parti politique .Ici il s’agit de sauver à temps la nation burkinabé

  • mr Ouedraogo la division ne passera pas par moi

  • Je ne peux croire qu’après de telles déclarations à la limite de l’inconscience ,les vrais cadres politiques et autres militants dignes de le Faso Autrement ne démissionnent pas en cascade et en masse de ce parti .Non je ne m’en reviens toujours pas .Je m’efforce de penser que ce n’est pas possible qu’un homme politique burkinabé même le plus idiot aie pu dire des choses pareilles . Hélas je ne peux croire également que Jeune Afrique aie pu inviter les propos de Ablasse .Bien au contraire en mettant en exergue les propos de Ablasse ,Jeune Afrique a voulu alerter le peuple burkinabé contre les dangers qui le guettent .Je réclame une gigantesque marche dans toutes les provinces contre les propos de Ablasse et cela sans considération de parti politique .Ici il s’agit de sauver à temps la nation burkinabé

  • C’est vraiment dommage de tenir de telles propos ethnocentristes. Mais ceux qui connaissent le monsieur ou ceux qui l’ont approché le disent : pour lui seuls comptent les mossis et les autres ethnies ne sont que des moins que rien. si tu ne parle pas mooré, Ablassé n’a pas affaire à toi.
    Or je crois que nos martyrs sont morts pour un Burkina Uni dans sa diversité.
    Barrons la route à ce monsieur le 15 octobre. Qu’il sache seulement une chose : l’empire mossi c’est fini. nous sommes dans une République, une Nation formée d’une mosaïque d’ethnies

  • ablassé jusqu’a la fin de l’insurrection populaire réagissait bien. mais sa capacité intellectuelle s’est vue vite limitée car il n’a pas pu s’empêcher d’évoquer son ethnicisme. pourtant le burkinabé moyen raisonne mieux que cela. dans tous les cas il sera sanctionné aux urnes. il aurait pu exposer son programme politique s’il en a. quelle déception ?

  • Intellectuel ??? Trop triste pour commenter.

  • Les choses sont entrain de montrer leur visage ! Après les révélations de KAFANDO, voici celles de Ablassé ! Ce ne sera que bénédiction, enfin, pour le Burkina.

  • De tels propos ne peuvent pas construire une Nation.

  • <> Pourtant c’est ce que vous faites mon cher Monsieur.

  • Ce genre d’énergumène possède 2 individus en 1 seul être.L’individu scolaire et académique qui a su retenir les cours et autres enseignements à l’école et l’individu social qui est resté primaire, primate et sous-évolué.Il va sans dire que le second l’emporte toujours sur le premier.C’est pourquoi un Dr peut dire des âneries pareilles.Ne vous étonnez donc pas !!!

  • Pardonnez le, car il ne sait pas ce qu’il dit. Sinon il n’aurait pas avancé cette diarrhée de mots

  • Koro Ablassé, j’ai un grand estime pour vous,. j’approuve même les idéaux de votre parti, mais sincèrement à ce niveau là, vous dérapez et dangereusement d’ailleurs.
    Le concept de l’ethnicisme ne grandi pas l’homme, au contraire il le rabaisse. Et par là vous montrer que vous devez attendre encore un peu avant d’accéder à Kosyam puisque le locataire de Kosyam est censé être le président de tous les burkinabè toues tendances confondues.
    je pense qu’il est plus réaliste pour un grand diplomate de votre trempe de se fonder sur ses potentiels intrinsèques et son expérience et votre programme pour gagner que de se reposer sur les sentiments d’appartenance des autres que vous ne contrôlez pas d’ailleurs. Rappelez-vous que vous etes mossi mais vous avez contribué à chasser le mossi, Blaise Compaoré, du pouvoir. Donc visiblement,avec vos arguments vous tombez à côté.

    je considère cela comme un écart de langage et vous invite par conséquent à vous ressaisir.

    .

  • L’auto vénération n ’est pas un programme politique,Mr Ablassé Ouédraogo ! Dans tous les cas, tu l’apprendras à tes dépens ; décidément, tout le peuple Burkinabè est en avance sur vous.

  • je crois que Ablassé doit maintenant céder sa place à quelqu’un d’autre après une telle parole. au delà de la politique c’est pas digne d’un humain d’avoir des pensées sectaires. l’avantage dans ce que ablassé a dit c’est que au moins , il l’a dit avant les élections, donc, un candidat de moins pour les élections. imaginez -vous que c’est du palais de kosyam, sur le perron de notre cher kosyam que nous avons libéré par le sang qu’il l’a dit. cela veut dire qu’il utilisera tous les moyens pour déclencher la guerre tribale. tout le burkina doit faire le jeune pour expier les propos d’un tel individu et prévenir tout candidat qui usera de propos ethnicistes. je ne m’en reviens pas.

  • Je respectait tellement ce monsieur, et voilà il vient de nous décevoir à vie. honte et honte à Ablassé Ouedraogo et honte ce faso autrement. Mossi, mossi, mon oeil oui. donc si c’est pas mossi personne ne peut gouverner ce pays ? Obama qui est noir est président des Etats-Unis

  • Monsieur le professeur se trompe d époque et de pays.
    De toute façon tous les mossi qui ont diriger le pays ont été chasser comme des lapins.
    Feu Maurice Yameogo,Jean Baptiste Ouedraogo ,et le grand frère du Pr Ablasse Ouedraogo du même plateau central le capitaine Blaise Compaore .

  • Ablasse, la tu es dans le déni total !! je suis mossi du plateau central, musulman mais je ne voterai pas pour toi surtout !! Tu n as rien compris aux aspirations des burkinabes !! Carton rouge ou du moins auto carton rouge !!

  • Pauvre Afrique ! comme quoi en son temps, Blaise Compaore était le seul vrai politicien ! faute de mieux. Avec le faso autrement on ne peut qu’avoir des réponses autrement. On attend les réactions du vieux Michel et de Yacouba (tous deux mossis) et qui ont bcp d’amis non mossis . Ablasse a chaud dêh !

  • Suis sûr que ce ne sont pas des propos de Ablassé O. Mais, attendons sa réaction.

  • je suis d’avis avec Ablassé OUEDRAOGO. Il a juste dit haut ce que tout le monde pense tout bas. Même à Bobo ici on se méfie d’une ethnie dont je tairai le nom.

  • Un peux de respect pour ce grand homme ! c’est son plein droit de dire ce qu’il pense donc de grâce laisser Ablassé tranquille ! Moi personnellement je respecterai toujours tous les hommes politique qui se sont opposé fermement à la modification de l’article 37 de notre constitution et je les considèrent tous comme des héros de l’insurrection populaire ! aujourd’hui grâce à la lutte et à la résistance de tous les vrai patriotes, le Burkina a récrie son histoire dans une nouvelle page plein d’espoir pour une alternance ! Soyez tous fiers d’être Burkinabé ! que Dieu nous bénisse !!!

  • Mais vous faites pitié monsieur Ablassé .Vous osez tomber si bas ? Le Fasoautrement gagnerait à trouver un autre candidat sinon vous risquer fort de ne même pas avoir un seul Conseiller encore moins un député ou KOSYAM . Arrêtez de nous infantiliser , nous n’avons pas de problèmes ethniques ou religieux au Burkina Faso. Toutes les religions et les ethnies cohabitent en parfaite symbiose . Vous ferez mieux de vous mettre au sérieux ; si c’est ce que vous appelez atout , le réveil sera très douloureux pour vous . Vous ne pouvez même embourber un seul burkinabé avec de tels propos . piètre politicien ! Avec cette mentalité vous êtes indigne de diriger notre cher pays .

  • tout ça ne me surprend pas, souvent j’ai envie de pleurer, tout simplement parce que je n’aime pas la politique et les politiciens. Ils changent de couleur, celle qui les ressemble et qui les arrange. Héééé Allah que Dieu nous protège tous.

  • Carton rouge monsieur l’ethnico sectaire. C’est scandaleux, c’est honteux. Vous ne méritez pas d’être candidat encore moins de diriger ce pays. Grand dieu comment au 21e siècle peut-on raisonner pareil avec tous les exemples de dérives aux conséquences graves que l’on a vu ailleurs ? shame on you Ablassé Ouédraogo

  • Voici le programme de société de Ablassé et ça ne répond pas à mes aspirations profondes. il ne mérite pas qu’on valide sa candidature. Au suivant........

  • Et pourtant c’est une triste réalité,faite le recap et à cela vous ajoutez d’autre paramètres comme le choix de l’occident. vous verrez un peu du vrai dans ses propos.

  • Si c’est ce que Ablasse Ouedraogo a dit, je suis désolé pour lui.Moi qui le croyais intellectuellement bien pose.

  • le mal de l afrique ce sont ses intellectuels ...voyez comment un diplomate anciens directeur de l OMC raisonne ? Mr Ablassé soit en rassuré on te laissera pas RWANDANISER le Burkina . Stp retire ta candidature

  • Mes amis n en voulez pas au Dr Ablasse Ouedraogo .C est une triste realite au Burkina faso actuellement. Certains politiciens par manque de projets politique vehiculent ce message de divisions ethnique ou religieuse .je suis musulman et j ai un carnet d Adresse bien fourni.je suis de tel Ethnie et le pouvoir nous appartient. Ablasse vient de soulever un debat .

  • Je crois que les non mossis et non musulmans de son parti doivent démissionner

  • Dr Ablassé Ouédraogo s’est décrédibilisé avez ses propos.

  • Je félicite ce Monsieur pour son courage même si ses propos sont mal placés.
    Tous les hommes politiques utilisent la fibre régionale ou ethnique pendant les campagnes, arrivés dans leur localité voici ce qu’ils disent:voter moi, si je gagne c’est notre victoire. Combien d’hommes politiques à l’approche des élections commencent à fréquenter les lieux de prière pour jouer sur la fibre ethnique, ce sont des pratiques qui existent, même ceux qui attaquent Ablassé utilisent ces fibres ethniques ou réligieuses. Mais il faut aller au dela de toute considération ethnique ou réligieuse,pour développer le Burkina on n’a pas besoin d’être musulman, chrétien et /ou moaga

  • Bravo a Ablasse Ouedraogo. Quand il récoltera moins de 5% de suffrage exprimé , il comprendra pourquoi. En tout cas votre sortie la est catastrophique. Tous les ethnicises, sectaires, extrémistes religieux et constipés politiques finiront leur carrière politique entre maintenant et octobre 2015. Mr Ablasse sauf tsunami en est le premier.

  • Voilà quelqu’un qui est frappé par une cécité intellectuelle.Comment prendre ces élements facultatifs pour des atouts ?Le Burkinabé n’a pas de religion ,d’ethnie ou d’appartenance territoriale.NOUS SOMMES TOUS DES FRERES ET DES SOEURS .Si tu n’a pas un programme politique convaincant inutile de te présenter.

  • Je comprend l’indignation des uns et des autres. Mais un peu de reserve. Et puis une interview de jeune afrique ? Je pense que c’est plutot ce journal qui veut mettre du feu dans notre pays. Rappelez vous de rapport d’autopsie du juge Nébié Assassiné.

  • Vraiment je suis trop decu de cette sortie .J e n’ai meme pas de mot pour qualifier cela . Donc pour etre president il fo etre Moaga et avoir des relations. Blaise etait mossi et il avait des relations .Toi c est sure ke tu ne vas pas franchir le premier . Si tu na s aucun projet de societe , rien pour sortir le pays de la misere , aucun plan pour developer nos ecoles et universites Tu dois te reitere car tu fais Honte au peuple . Les xenophobes et autres tribalists sont a la Haye et non a Kosyam . La jeunesse doit intenter un proces pour propos racists et xenophobe . Le conseil constitutionnel doit disqualifier ce ignorant ki pense kil suffit d etre mossi pour etre president au Burkina .

  • FÉLICITATIONS à Ablassé pour avoir publié ses tares, suicide et enterrement. Tu es VIEUX ; et peu instruit malgré tes titres octroyés. On sait qu’il parle mal le mooré et qu’il ne prie jamais. Mais déjà avec cet esprit, il vaut mieux aller battre campagne en Arabie saoudite. Et les atouts de ZEPH.. jeune, avec la masse jeune du Faso ? Et les atouts de SARAN..Sér.., avec la masse féminine ? On ne vote pas la forme, mais le fond. Si tu veux ISLAMISER notre pays, on te disqualifie. S..O..S boko haram ! État islamique ! Guerre ethnique ! FASO AUTREMENT....?!...FASO SUICIDAIREMENT.! Refusons sa candidature !

  • C’est de l’hypocrisie ou de l’ignorance de nos realites nationales que de critiquer les propos de Dr Ablasse.
    Pourquoi ?
    Parce que ce n’est ni un appel a la haine, ni un appel xénophobe ou ethnocentré.
    Il s’agit purement et simplement de la traduction de ce que nous vivons :
    - le moro naba est devenu le chef suprême de tous les chefs coutumiers,vrais ou faux ?
    - les armoiries nationales ce sont les chevaux de yennega...c’est la mère des mosse, donc des burkinabe en tant qu’Etat ?
    - Ya t’il un maire non mossi a ouaga qui ai été élu non mossi ?
    - Un députe du yatenga ou du plateau mossi d’une autre ethnie que mossi ?
    Vous ignorer la real politique du Faso ou vous feignez de le faire, soit par ignorance, soit par mauvaise foi .....simple

  • Désormais il est interdit à ABLASSE OUEDRAOGO de faire compagne hors du plateau Mossi. Moi je suis de l’Ouest et je demanderai à mes frères de ne pas le recevoir.

  • le Nazisme à la burkinabè. Blaise est mossi et voilà ce qu’il nous a légué. Il faut un samo en octobre

  • Docteur Ablassé a proféré des propos qui peuvent être jugés choquants mais il n’a pas été compris. Ablassé est le géniteur de la célèbre phrase : le Burkina appartient à nous tous, c’est le Burkina de tous les Burkinabe. cette phrase peut être vue comme contradictoire par rapport à ces propos à jeune afrique. Il faut simplement comprendre qu’il a voulu s’assumer, être Moaga c’est être imbu de valeurs comme l’intégrité, la tolérance,être musulman c’est également être un conciliateur, un rassembleur. c’est juste ce qu’il faut comprendre

  • M. Ouédraogo, vos propos montrent que si vous devenez président, vous serez insensibles face aux problèmes que les non musulmans et les ethnies autres que les mossi vont vivre. Est-ce comme cela qu’un bon musulman et intellectuel de surcroit doit raisonner ? Est-ce comme cela qu’un vrai moaga doit raisonner tout en sachant qu’à coté de lui il y a plus de soixante autres ethnies, burkinabé comme lui et devant bénéficier des mêmes droits que lui ? Travaillons à éviter notre pays d’une quelconque guerre ethnique ou religieuse.
    Dr, si vous aimez vraiment votre pays, vous devez faire votre mea culpa pour avoir tenu de tels propos qui ne contribuent pas à consolider la cohésion sociale.
    Nous sommes l’un des rares pays admirés dans la sous région pour la tolérance ethnique et religieuse dont font montre les burkinabé, laquelle tolérance nous permet de vivre en symbiose, dans la paix et l’acceptation mutuelle malgré nos différences.
    Mais avec de tels raisonnements, je crains que toutes ces qualités morales ne se foutent en l’air un jour.

  • Ablassé, Sache qu’à compté de ce jour, tu es ’fini’ politiquement parlant ; Tu ne sera JAMAIS PRESIDENT du Faso, Plus jamais Ministre dans un Gouvernement de ce pays et plus Député ; On va descendre dans la Rue au Faso si le contraire se produisait. A bon entendeur.. Salut l’amateur.

  • je suis très surpris et très déçu par ces propos incendiaires indignent du Burkina nouveau tant désiré. Je suis mossi et invite toutes les personnes désireuses de construire un Burkina radieux à se départir de toute considération ethnique, régionale, religieuse lors de échéances électorales à venir. Choisissons celui où celle qui est capable de conduire le Faso vers un développement réel au profit de tous, sans distinction de religion et d’ethnie. Mr Ablassé O. à qui j accordais un certain crédit vient de tomber très bas dans mon estime. Monsieur, vous êtres disqualifié.Monsieur retirez vous de la course à la présidentielle. Le Burkina n’ a pas besoin de ça.

  • Moi je n’en tourne pas au tour du po ablasse est un vayou l’illetre quel intellectuel il n’a jamais été détrompé vous c’est un anti-democrat ce Mr messieur

  • Thomas Sankara disait à peu près ceci : "le diplôme ne vaut que ce que vaut son détenteur". Vous dites que que monsieur Ablassé est un intellectuel ? Moi je dirai plutôt qu’il a le diplôme (doctorat ?!) mais il est loin d’être un intellectuel.
    Et malheureusement ils sont nombreux comme DOCTEUR (hooba) Ablassé Ouédraogo à diriger la transition ... pardon la transmission, euhhhhh la Trahison : sectaires, xénophobes, ethnicistes, régionalistes, etc.

  • " Que prevoit le code de bonne conduite de cette campagne electorate ? Ne peut on pas discalifier Ablassé pour propos zénophobe et incitation a la haine ? Ablassé est zénophobe et ces propos sont a condamner avec la derniere energie. Ablassé un peu de hauteur... J’avoue Que l’estime q je portais pour Ablassé en tant qu’intellectuel s’est effondré, moi je suis mossi de pere et de mere. Tout ce que notre peuple attend c’est la meilleure vision politique pour nous sortir de la pauvreté ; peu importe l’appartenance ethnique ou religieuse. Ablassé, tu as besoin tout simplement d’un éducateur politique. Je te rappel que dans la plus grande democratie, les USA a majorité blanche, un noir est president... Dieu veille sur nous..." Internaute 41, je n’ai plus rien à dire, si ce n’est inviter les autorités de la Transition à (1) disqualier ce monsieur pour les élection à venir" et (2) engager une action en justice contre lui pour atteinte à la dignité et aux droits des minorités (ethniques et réligieuses) de son pays.

  • Franchement je suis étonné de la réaction des internautes sur cette déclaration de son excellence Ablassé Ouédraogo 1er Roi des Mossés du Plateau Central. Je trouve plutôt sa déclaration honnête et sincère car depuis la mort du Dr Daniel Ouezzin Coulibaly, aucune personnalité de l’Ouest du Burkina n’a pu accéder au poste de Président de la République, Président du Faso et même simple Premier Ministre du Burkina Faso. Connaissez vous la vrai raison ? C’est ce que Dr Ablassé Ouédraogo vient de révéler à haute et intelligible voix grâce à l’inspiration de son saint prophète. Que le Dr Ablassé le dise maintenant ou pas, c’est ça la réalité au Faso car c’est exactement le comportement caché des mossis dans leur majorité depuis 1958 à aujourd’hui car ils ne sont pas prêts à accepter une autre ethnie à la Présidence du Faso. Un autre exemple plus récent pour les internautes encore sceptiques de mes propos, c’est la gestion du pouvoir au soir de l’insurrection des 30 et 31 Octobre 2014 où le Chef d’Etat Major des Armées du Burkina Général de Division en grade et ressortissant "malheureusement" de l’Ouest Burkina a simplement été humilié et préféré à un Lieutenant Colonel inconnu parce lui certainement était Mossi. Arrêtez donc vos Bla bla sur cette déclaration de son excellence Ablassé Ouédraogo 1er qui n’a rien de neuf au Faso ni de spécial depuis l’indépendance du Burkina.

  • Je souhaite que la transition se prolonge pour tout simplement permettre à nos politiciens de se découvrir et de dévoiler leurs vrais visages. Le long règne de Blaise Compaoré a tellement contribué à cacher de monstruosités dans ce pays !!! Merci Docteur Ablassé d’avoir attiré notre attention sur ces détails qui nous échappent souvent et dont personne ne prend garde mais qui peuvent foirer tous nos efforts pour le développement. Je plains maintenant tous ceux qui de bon cœur sont tes amis et qui ne sont ni mossis ni musulmans !

  • Je suis tres decu par ce monsieur qui avait jusque la fait preuve d’une hauteur de vue et de maturite. C’est domage, triste et deplorable.

  • Avec tout le respect que je vous dois, je dois dire qu’aucun politicien ne m’a jamais deçu comme vous.

    Vous êtes Moagha et alors ? Est-ce que le Burkina Faso doit être gouverné par une ethnie majoritaire ? Pourquoi commencez-vous à différencier les burkinabè ?

    Vous êtes Musulman ? Et alors ? Mon mari est musulman, moi je suis catholique, cela ne nous empêche pas de vivre chacun sa foi et d’être heureux !

    Vraiment, j’ai envie de pleurer. Dieu nous préserve de ces genres d’envolées !

    Je ne vous VOTEREZ JAMAIS ! Je préfère encore BLAISE et son petit frère.

  • A l’analyse, je ne trouve pas les motivations réelles d’une telle sortie chaotique de la part de Ablassé, pas parce que j’avais de l’estime pour lui ou le croyait brillant. Je pensais simplement qu’il avait un peu de sens logique. Soit il est vraiment un idiot et ignorant (en 1978 Lamizana, un samo a battu Macaire Ouédraogo au second tour dans un pays habité majoritairement par des mossis), soit se sachant sans poids politique, il se cherche la voie de la victimisation. Dans cette optique, si d’aventure, on le sanctionne, il pourra dire que si sa candidature avait été retenue, il serait élu. Quelque soient ses motivations, la loi portant charte des partis et formations politiques au Burkina Faso doit s’appliquer en son article 4.En effet, cet article interdit entre autres le régionalisme, l’ethnocentrisme et l’appartenance exclusive à une confession religieuse. Ablassé a réussi la prouesse de contrevenir à cette disposition dans une seule interview. Par conséquent, sur la base de ses propos, il doit être sanctionné pour propos ethnocentriste (je suis moaga), pour avoir soutenu son appartenance à une confession religieuse comme argument de campagne (je suis musulman), et pour avoir eu un discours régionaliste (je suis du plateau central).

  • J’ai souvent dit de se méfier de ceux qui se disent intellectuels, docteurs ou professeurs(je ne parle pas de médecins), c’est souvent des gens tarés. C’est parce qu’ils ne pouvaient pas réussir dans la vie courante et après avoir échoué à tous les concours de la fonction publique même l’ENEP, restent à l’université. Et à force de répétition, ils arrivent passer d’une classe à une autre et sortent docteurs ou je ne sais quoi.
    Ce diplôme leur sert de refuge et jamais de tremplin puisque derrière le diplôme il n’y a rien.
    EXEMPLE : Prenez un THOMAS SANKARA, à 30 ans vaut mieux que des docteurs de 65 ans.

  • Mais DOCTEUR vous nous décevez dès ! "LA DIVISION ETHNIQUE ET RELIGIEUSE"c’est ca votre programme de développement pour les 5 ans à venir ?je vous en prie n’allongez pas la liste des candidats. Ca nous fera de l’économie. En tout cas moi je suis mossi et mieux encore OUEDRAOGO mais pardon faut m’excuser.....

  • Ablassé a peté le plomb. SOS psychiatre. vite une ordonnance pour lui.

  • Dieu aime le Burkina ! D’ici le début des élections, les oiseaux de mauvaise augure vont s’auto-disqualifier et les burkinabè distingueront l’ivraie du bon grain parmi les candidats. Les électeurs auront le discernement voulu et dans le secret des urnes, ils sauront confier les clés de Kosyam à celui qui aurait été le plus MERITANT à cause de son programme politique et de son aptitude à apporter des solutions aux problèmes quotidiens des burkinabè. Ablassé ne s’est pas trompé. C’est le sort qui le tient comme le sort avait musulé Blaise Compaoré pour qu’il soit si sourd et que le vaillant peuple en souffrance, mais tant aimé de Dieu, en vienne à la bouter hors du palais de Kosyam. La décantation naturelle a commencé et d’ici là, les choses se clarifieront au fur et à mesure. Les burkinabè auront le président qu’ils méritent sous l’injonction de Dieu et ce président ne sera ni du plateau central, ni de la vallée, ni de la montagne etc. Il ne sera pas un président des musulmans, ni des chrétiens, ni des animistes, ni des mouvements philosophiques, ni des athés mais simplement le PRESIDENT des burkinabè qui sait aller apporter le soulagement aux populations du Burkina profond, là où règne la misère absolue et où les gens vivent dans la résignation sans autre recours ni secours que de s’en remettre à Dieu.

  • C’est vraiment regrettable d’entendre de tels propos de part de quelqu’un qui prétend à la magistrature suprême de notre pays.
    Je pense que la cour constitutionnelle devrait disqualifier de tels candidats à la course au pouvoir car ils sont nuls.

  • Je suis Moagha mais je suis écœurée et insultée par les propos inacceptables de Mr Ablassé qui veut utiliser son origine ethnique pour accéder au pouvoir ; Mr Ablassé doit s’expliquer et s’excuser car il a blessé Tout burkinabé épris de Paix, de Justice et d’Unité.

    À tous les autres prétendants de Koss Yam, S.V.P., travaillez à construire un Faso meilleur et non à détruire et à diviser.

  • Ablassé OUEDRAOGO s’est tout simplement tiré une balle dans le pied après sa sortie à Jeune Afrique. Ces cartouches, comme une déflagration, lui pètent au nez. Ces déclarations ont elles été sorties de leur contexte pour nuire ? Si c’est dit en première intention, c’est grave et irresponsable de la part d’un prétendant à la magistrature suprême. Que le Dr OUEDRAOGO s’excuse auprès des Burkinabé.

  • ablassé a eu le courage de dire ce qu il pensait mais a garango y a un monsieur dans un kiosque qui dit qu il ne va laisser de voter son parent pour voter une autre personne

  • Ablassé est surnommé avec juste raison le plaisantin à cause de ses vannes et inepties délirantes. Au lieu de montrer qu’il mérite son doctorat et les postes qu’il a occupés, il vient d’étaler ses limites. Que c’est triste. Au lieu de vouloir diviser et dresser les citoyens les uns contre les autres, publier vos projets de sociétés qui justifient que votre candidature. J’invite tous les citoyens consciencieux à exiger des partis politiques qu’ils publient leurs projets de société. Publiez vos programmes politiques pour le Burkina 2015-2020. La SCADD finit en 2015 et c’était le programme de Blaise Compaoré. Lançons le mot d’ordre "Publiez vos programmes". A 4 mois des élections il est inadmissibles de ne pas pouvoir accéder aux programmes des grands partis en concurrence. La pré-campagne bat son plein depuis novembre et les partis sillonnent le pays. Le peuple risque une fois de plus de se faire avoir. Un peuple averti en vaut cent. Allons maintenant aux débats sur le fonds des programmes pour faire des choix objectifs et non à la tête des individus. C’est le grand vide de débat programmatique qui permet à Ablassé Ouédraogo de déblatérer de la sorte. Nous sommes manipulés dans les émotions et pendant ce temps la transition vers fin ? Quel avenir pour le Burkina 2015-2020 ? Je ne vois l’horizon. J’ai peur que le climat de haine et de division ne nous conduise au chaos. SOS pour nation en danger !!!!

  • Tonjours dans le clanisme, l’ethnicité, la religion ?
    Comme tes prédécesseurs, tu n’as rien compris de la democratie et du concept de" projet de société"......

  • Quel indignation pour un homme comme lui ! Le Burkina Faso est un pays laïc et mature pour ne pas vous suivre Ablassé ! Condamnons ces propos honteux !
    juridiquement et selon la constitution du Burkina toi et ton parti sont a exclure et même poursuivi car ni la
    « Religion ni l’Ethnie ni la Régionalisation »
    ne doivent être en aucun cas des références ou appuies politique. étant sources de plusieurs conflits politiques (racisme génocides guerres tribales etc...) que les veilleurs de loi réagissent car si un ablassé comme ça est éligible.
    son pouvoir sera un pouvoir Moagha et non pour les autres ethnies
    son pouvoir sera un pouvoir Islamique et non laïc
    son pouvoir sera un pouvoir du Plateau et non et l’est l’ouest le sud doit être exclu
    OUBIEN ????????????????????????????

  • J’espère que Ablassé va sortir immédiatement pour préciser sa pensée et ne pas nous laisser croire que Kosyam appartient aux mossis du plateau central et aux musulmans et non au peuple burkinabè.C’est stupide et improductif pour ton image et celle de ton parti et cette façon de voir "Le Faso autrement" ressemble au parti nazi de Hitler ou des Interamwé Hutus.

  • Après avoir lu les différents commentaires, je suis une fois de plus fier d’être Burkina. La jeunesse Burkinabe à déjà payé le pris le plus cher. Avec un taux de sans emplois qui est alarmant , Mr Ablasse nous dévoile c’est capacité intellectuel. Aussi vigilant nous devons resté à cause des gens pareils. No Votre RELIGION, Votre Ethnie Ne Sont Des ATOUS Pour Devenir Un Leader Au burkina. Nous Somme En 2015, Et Nous savons lire et écrire.

  • Ce Mr n,est pas à sa 1e gaffe il avait suggéré au début qu,on élimine de la course à la présidentiel les gens du MPP. C,est un intégriste plus xénophobe que GBAGBO un pas pareil doit pas occuper kossyam sinon y aura un génocide au BF. Qu,une enquête soit ouverte contre ce raciste

  • Mr Ablassé si vous estimez que vous êtes musulman vous ne devez pas faire allusion à votre ethnie parce que notre prophète était contre, raison pour laquelle il l’a fait supprimer les noms des familles pour les remplacer par des noms communs. Quand tu rencontres un arabe Tu remarqueras qu’il n’a pas un nom de famille pour qu’on connaisse pas son ethnie.

  • Heeeeee ok voilà Mr ablasse ,je suis désolé mais vous venait tout juste te signe votre forfait pour kosyam lol......

  • Voici le résultat de plusieurs années de réflexions : Mossi, musulman et relation. On s’en fou de ça ! qu’est-ce tu vas faire pour mon pays ? c’est ce qui m’importe !
    Dommage ! C’est un leader que j’admirais beaucoup... Je l’admirais pour son intelligence et son aisance dans la communication.

  • Toutes mes condoléances au "Dr"Ablassé Ouédraogo. Il vient de signer, et de rendre public son certificat de décès politique. Paix à l’âme politique du "Dr"Ablassé Ouédraogo.

  • Très nul de sa part, complément déçu. C’est très grave ça.

  • Merci Ablass quand on dit que mm si le bois a durer dans l’eau coma coma il va jamais devinir caima cest ca comcela. ce son meme gas qui etaient avec blaise et quand il on perdu les avantage il se retrouv a l’opposition il ne pas cacher sa nature wo. personne ne pense o peuple il reste les gourou du MPP qui va nous ramener o CDP encore. Que dieu nous aide avec eux tous

  • je suis aussi mossi et musulman mais je n’avais jamais envisagé voté pour vous ni avant encore moins présentement !

  • si c’est ça vos atouts pour accéder à Kosyam, vous avez déjà perdu les élections. un intellectuel de votre trempe ne saurait disposer de telles attitudes. cela voudrait dire qu’à l’issue des élections, si vous êtes élus, vous favoriserez les musulmans ou les mossis au détriment des autres ? je suis moagha mais je n’apprécie pas du tout ce raisonnement. notre constitution est claire en son article 1. avec de tels comportements, nous risquons les guerres tribales, les guerres ethniques à l’instar du Rwanda.

  • MOI JE N’EN CROIS PAS MES YEUX. SI C’EST PAS UN MONTAGE ET QU’IL A VRAIMENT DIT CA, IL DOIT ETRE INTERPELE LE PLUS TOT POSSIBLE POUR ATTEINTE A LA SÛRETÉ DE L’ETAT...

  • La politique ne connais pas ni religion ni d ethnique.

  • Intervenant 215, vous avez peut être raison, mais je pense que vous avez presenté la situation comme vous voulez la voir. Vous coupez les morceaux qui vous plaisent et laissez de coté ceux qui ne vous plaisent pas. Le repli identitaire ethnique ou religieux est une realité au Burkina faso (toutes ethnies confondue). Dans le Burkina profound, originellement aucune ethnie ne souhaiterait être gouverné par une autre : cette ethnie n’existe pas : Mossi, Bobo, même mes esclaves Samos. Seulement, il faut reconnaitre qu’avec une population urbaine croissante, un nombre aussi croissant d’instruits et le brassage par les liens du marriage et du voisinage, les choses ont beaucoup changé. La prevue, ce sont les reactions que vous pouvez lire actuellemnt sur la declaration de Ablassé. Les gens experiment honnetement ce qu’ils pensent et c’est vrai. Es ce que dans les campagnes du Burkina il y’a le même elan de desaprobation, j’en suis moins sur.
    A mon tour de vouis poser quelques question : Lamizana et Saye zerbo etaient ils du Plateau Central ? Lougué et Saran acclamés par les insurgés pour être President sont ils du Plateau Central ? ou bien vous voulez dire que les Mossis etaient minoritaires au sein des insurgés. Monsieur DEB, decomplexez vous, ça va aider le Pays.

  • comme ça tu restes au plateau central pour mener toute ta campagne.

  • dans tout ca il ne parle pas de programme politique mais de l’ethnie majoritaire et de religion majoritaire mais quel alkaida !!! vite que les USA nous l’attrape rapidement pour wantanabo. je conseil à BARRY de le faire arrété car c’est l’occasion en or pour que la transition montre son impartialité car ses propos sont plus que incendiaires.

  • comme ça tu restes dans les mosquées du plateau central pour mener ta campagne auprès de ton vaste réseau diplomatique.

  • En tout cas, moi je suis moaga mais ce qui est sur, aucun des possibles candidats mossi annoncés ou en voie de l’être n’aura ma modeste voix. Quant aux propos de Ablassé, ça ne m’étonne pas, ils sont tellement plats que je ne vais m’y attarder. C’est tout simplement regrettable. C’est purement et simplement de l’auto élimination et c’est bon pour le scrutin qui certainement va aligner toutes sortes de candidatures. S’il était un candidat sérieux , il n’allait pas se faire élire député par le truchement de la liste nationale.

  • Ouh la la la la.
    J’ai honte à la place de cet individu. Il a fini de me convaincre qu’il ne peut pas diriger ce pays.
    Nous avons besoin d’un Burkinabé qui peut rassembler tous les Burkinabé pour construire le Burkina et pas d’un mossi. Je suis mossi mais je ne voterai jamais pour un candidat parce qu’il est seulement mossi. Et mieux Ablassé ne sera pas le seul candidat mossi donc il ne pourra même pas se faire rembourser sa caution. En tout cas c’est mon souhait.
    Je ne suis pas musulman, mais j’encourage les musulmans à ne jamais tenir compte de la religion d’un candidat pour voter pour lui. Heureusement que les musulmans sont nombreux et ils ne sont pas que des mossis. Et comme il y aura d’autre candidats des autres ethnies et j’espère qu’il y en aura des musulmans. Ablassé n’aura que ses yeux pour pleurer le lendemain des élections.
    Je ne savais pas qu’un soit disant intellectuel pouvait tomber aussi bas. quel gâchis.

  • Je crois qu’au vu de la désapprobation totale et unanime, ce monsieur doit en tirer les conséquences ! cet incident déplorable permet tout de même de se rendre compte que les Burkinabè dans leur écrasante majorité sont soucieux du VIVRE ENSEMBLE et de l’Unité NATIONALE !

  • RETIRE TA CANDIDATURE.
    TU ES FINI
    TU AS CLOUE TA CARRIÈRE
    PAUVRE
    PLAT
    HONTE

  • Monsieur Ablasse Ouedraogo.
    je pense que si tu as un peu de dignite tu dois retirer ta candidature a la presidence. Je suis sur et certain que nous assisterons a des demissions de ton parti car tu ne merites meme pas de diriger un parti. Je ne suis d’aucun parti politique mais quand j’ai lu tes propos dans Jeune Afrique j’avais tres honte de voir qu’une personne de ton cabari puisse dire des aneries de la sorte. C’est inadmissible ca....

  • Je te reconnais pas mon Ablassé dans ces déclarations. Revois ta copie.

  • Ne soyons pas naïfs. Ce homme a toute sa raison de penser et dire haut ce qui sûrement et certainement se pense et ce dit bas dans ce pays depuis sa création. Seulement c’est indigne d’entendre ces propos d’un Burkinabé quelque soit son niveau. Et cela fait des bons entendeurs car nul n’a le droit de s’approprier de cette nation par des atouts, des critères personnels. On en a déjà connus des atouts tels que" d’hommes forts". L’avenir nous le dira plus loin. J’ai entendu parler aussi, bien avant,"de Grand Ouest dans ce pays".

  • Ouh la la
    Wie schade !!!!!!!!!!!!

  • vraiment dommage
    et pour empirer sa situation il essai de nier sur les médiats audio.....

  • Vite, une nouvelle relecture du Code électoral !!!!

  • Dommage !!! pourquoi il s’est abaissé si bas, merci pour ton auto disqualification, mieux vaudrait pour lui de ne plus se présenter à l’élection présidentielle, il n’a pas la capacité intellectuelle pour diriger ce pays, quel gachis....

  • Ces déclarations incendiaires sont d’un autre temps Docteur,je ne vous savais pas aussi sectaire et minable, mais je garde l’ espoir car le peuple burkinabé saura reconnaître les siens !

  • Ablassé doit être arrêter. Voilà un qui sème le racisme, l’ethnocisme. Pire il veut utiliser la réligion. ICI C’EST LE BURKINA FASO, va loin avec ses propos.
    Malédiction

  • Hummm, il se trompe de de pays et de la generation Burkinabe.
    Nous les enfants de sankara connaissent pas ethnie, religion et qui tu es. On connais juste celui qui aime son pays Burkina Faso" Les hommes integres" et capable de travailler pour le pays.

    Je suis Burkinabe meme si je viens de l’ethnie Mosis. J’ai rien a cire avec les ethnie je suis un Burkinabe.
    Ablasse desole de te le dire t’es pas mieux que le blaso.

    NOUS ALLONS VOTER POUR CELUI QUI A UN BON PLAN POUR NOTRE PAYS.

  • Je suis déçu par ce sieur, moi qui passais tout mon temps a fait son éloge sur le net. Un ami me disait qu’Ablassé ne sera jamais le président du Faso, c’est maintenant que je le comprends et je lui donne entièrement raison.

  • Blaise aussi était moaga et du plateau central je crois. c’est une honte que de tels propos sortent de la bouche d’un dealer (peut-être leader) politique de ce Burkina post insurrection. Il sera le Président des mossi du plateau central.

    Blaise n’était pas musulman, mais il était Président.

  • j vous en prie cessez ces propos zénophobe . EPARGNEZ NOUS CES CAS SIMILAIRES COMME AU RWANDA OU EN CI ....

    Notre force au Burkina Faso, c’est de pouvoir vivre en parfaite symbiose avec plus d’une soixantaine d’ethnie !!!!

    La diversité culturelle fait la richesse d’un pays, alors que un candidat soit birifor, marka ou senoufou, nous burkinabé nous lui ouvrons les bras s’il nous convainct de son programme de société

  • Je suis perdu.Vite une candidature animiste ;sinon pour le moment moi diable je suis exclu des prochaines élections car je ne suis ni Mossi, ni musulman,ni chrétien.Aidez moi !

  • La politique c’est un jeu, ce n’est pas la guerre (Racisme, Ethnicisme etc).
    voila pourquoi moi président du club "Fato autrement" décide que, une fois au commande de l’équipe nationale au soir du 11 octobre, tout va changer autrement.
    Tout comme mon voisin professeur ancien sélectionneur des éléphants actuellement à la retraite à la "CP1" qui avait à son temps eu la dextérité de créer son concept de" ivoiritude", moi Docteur de mon état va créer mon concept de "Moaghacité Musulmanité of plato" (ça déchire non ?).
    je vais modifier la constitution de notre équipe afin d’avoir des joueurs de souche pure (arienne quoi).
    Article 1er
    Tous les joueurs naissent libres Mais pas égaux en droits.
    Les discriminations de toutes sortes, notamment celles fondées sur la race, l’ethnie, la région, la langue, la religion, sont très fortement attisés.
    par ailleurs si tu est ni mossi ni musulman tu es banni de l’équipe, tu ne peux même pas être supporteur .
    si tu est mossi ou musulman seulement tu peux être supporteur.
    Pour être joueur il faut être de Papa, Maman, tonton, tata, belle famille et de grand parents de souche pure Moagha et musulman du plato centrale.
    Enfin, comme je vous l’ai dit, j’ai un vaste réseau de relations (MNLO, AL-Kada, AQMu) qui vont nous sponsorisés en fournissant des balles, et des gilets de foot. c’est pas génial ça "Moaghacité Musulmanité of plato" !!!!!
    Vive la vérité, vive l’intégrité, vive le Burkina Faso

  • Maintenant j ai plus de respect pour blaise.parle peu , moin arogant, realise 80 pour cent de ses projets

  • A mon avis, je pense que Mr Ablassé doit être arreté pour ses propos divisonnistes.

    J’ai honte pour ces pauvres faux intellectuels africains qui tiennent de tel propos et mettent l’Afrique en retard. A bas les faux intellectuels comme Ablassé Oedraogo !

  • Les trois cartouches de Mr Ouédroaogo.Ta mort politique est proche.

  • Dr Ablassé, je comprends maintenant votre "le Faso autrement" !!! Vous tenez à diviser votre pays en clans ethnique, religieux et relationnel. Nous ne voulons pas de ce Faso, nous militons pour un Faso uni, solidaire et vivant en symbiose. De grâce, épargnez-nous cette grande division, ainsi vous nous ferez grand plaisir. Je crois que si il vous reste un peu de dignité, veuillez ne pas vous présenter aux élections à venir : on dira tout simplement que vous disiez cela pour plaisanter et vous serez ainsi en état de grâce. Vive le peuple du Burkina Faso !

  • Je rêve d’un mouvement "JE NE SUIS PAS ABLASSE"

  • Blaise vient du Plateau central comme toi mais on la chassé,

  • vraiment certains hommes politiques du Burkina me font pitié

  • legamp, ne profitez pas des sorties hasardeuses et dangereuses, certes, de ce monsieur que j’ ai du mal à appeler intellectuel pour djafoul sur les diplômés. Les diplômes supérieurs sont très importants pour la course aux ressources mondiales et la réalisation matérielle de la croissance. Il est vrai qu’ il en faut plus pour le développement et l’ harmonie en société. Mais sachons que tous les diplômés ne sont pas crées égaux. Il y a des gens qui ont appris par coeur ce qu’ on leur a appris. Et ils l’ ont bien fait, sans plus. C’est pourquoi vous verrez beaucoup de docteurs incapables d’ écrire le moindre article dans une revue des pairs, le moindre livre une fois qu’ ils ont fini leur thèse et qu’ il sont laissés à eux- mêmes. Quand il s’ agissait de répéter comme un perroquet ce que leurs maitres leur a enseigné, ça marchait. C’est plutôt des docteurs- mémoire. Ils ne peuvent pas agir de façon autonome avec la mémorisation qui est en fait leur seule intelligence. De ce point de vue, des idiots sociaux dépourvus du savoir- être peuvent aussi devenir docteurs mais ils choquent toujours par leur manque de savoir- vivre avec les autres. Ne tirez donc pas sur les de façon collective. Faites - le au cas par cas. Ces diplômés- Boileau se comportent en fait, non comme des illéttrés, parce que les illettrés ne sont pas bêtes, mais comme des enfants gâtés qui veulent tout à eux- seuls. Il leur manque le bon sens. Mais la « technologie » de l’ instruction reste importante à acquérir, quitte à y ajouter l’ éducation qui fait de nous des hommes civilisés et non des ours mal léchés et autres brutes. La Corée du Sud était au même niveau de développment que le Ghana en 1960. Elle n’ a pas de ressources naturelles, en plus. Aujourd’ hui, y a pas foto. C’est grâce à l’ investissement dans le capital humain. Il ne faut pas se flatter. Je conseille aux jeunes d’ avoir les hauts diplômes. S’ ils étaient intelligents, ils seront plus complets. C’est la façon d’ en user qui fera la différence. Il y aura des diplômés aussi cons qu’ ils étaient nés puisque l’ intelligence ne se trouve pas exclusivement à l’ école. Elle se trouve dans l’ individu, dans sa socialisation en famille et avec les groupes d’ âge, dans les expériences extra- curriculaires, dans l’ interaction avec le monde réel. On est donc d’ accord que le diplôme est à relativiser, pas à diaboliser. Vous ne voulez pas des docteurs en médicine parce que certains docteurs mettraient leur savoir au service du mal ? Le diplôme, c’est comme un marteau. Il peut détruire comme il peut construire. Mais a- t- on idée de jeter le marteau par -dessus bord ? Le diplômé est au sommet du bien quand il est accompagné d’ un supplément d’ âme, d’ un grand caractère, d’ une grande moralité. Les grands diplômés burkinabè qui passent le temps à tirer sur leurs compatriotes, à leur fermer la moindre issue à l’ internationale, à empêcher que les jeunes talents n’ éclosent à l’ université, de peur de ne plus être les seuls dans leur domaine de compétence, n’ accusez pas le diplôme pour cela. C’ est plutôt le vice de caractère qui en est responsable. Revoyons notre éducation, pas seulement notre instruction ou on apprend tas de trucs sans qu’ ils ne déteignent sur notre psyché. En ce cas, les diplômes ne changeront rien à l’ intérieur ; le diplôme devient juste une reconnaissance d’ un apprentisage, comme en mécanique - marteau ou on frappe sur toute pointe qui dépasse à défaut de pouvoir allonger les courtes. Donc on frappe ce qui est mieux que soit sans chercher à faire ce que celui qui est mieux que soi a fait pour être ce qu’ il est. Trop d’ instruits et peu d’ éduqués pour comprendre qu’ on va à l’ école pour servir le bien en général, n’est que ruine de l’ âme. Cette sortie malheureuse de Ablassé le Musulman Mossi du Plateau Central( que de distinctions, donc d’ exclusions !) ne doit pas être l’ occasion pour ceux qui ont souvent voulu des hauts diplômes , mais qui, pour des raisons diverses, n’ ont pu l’ avoir. Evitons le syndrome des raisins verts de Wamba - Le- Singe. Il a beau fantasmer sur la verdeur des raisons murs et leur acidité, il rentre toujours affamé dans sa cachette feuillue

  • Que tu sois mossi, musulman ou quoi, on s’en fou. Nous avons besoin d’un burkinabè qui pourra relever le défi des burkinabè. Celui la qui pourras unir et prendre en compte l’interet general du peuple burkinabè. Qu’il aille a la mecque alors !!!!

  • Je suis née de père mossi et de mère samo. Plus jamais ce monsieur ne doit figurer sur une liste électorale. Il est totalement disqualifié et indigne de représenter des citoyens burkinabé. En plus, il doit répondre devant la justice pour propos attentatoires à la paix sociale. Il est pire que ceux qui ont appelé à la modification de l’article 37. Si la Transition ne prend pas au sérieux ses propos et le punir à la hauteur des risques qu’ils font peser à la paix sociale, elle sera comptable de ce qui va arrivée.

  • Mr Ablassé Ouédraogo, tu es désormais hors jeux car tu n’aimes pas ton peuple. Les atouts pour accéder à Kosyam c’est le travail et l’amour du peuple. L’erreur de diagnostique que tu viens de faire aura raison de tout les politiciens de ton genre. Que dieu benisse le Burkina Faso de Maurice Yameogo, Sangoulé Lamisana, Saye Zerbo, Jean Baptisse Ouedraogo, Thomas Sankara, Blaise Compaoré, Yacouba Issac Zida, Michel Kafando et bientôt celui qui aime tout le peuple sans distinction.

  • Ablassé fait du boko haram. tu n’es pas encore au pouvoir et regarde tes propos. Kosyam, tu y sera en rêve. C’est sure qu’il tient ses propos dans ces meetings avec mes parents dans les villages. Comme personne n’est présent pour relayer l’information. si tu es AFRICAIN tu vas tout voir et entendre..

  • Je pense qu’il n’aurait jamais dû avancé de telles propos même si sa soif du pouvoir est aussi grande ! il n’a pas réflechit avant de parler et ce n’est vraiment pas digne d’un père de famille de surcroît un DOCTEUR !!! il a intérêt à réparer cela pendant qu’il est temps et ce dans le souci de s’éviter des équations dont il ne saurait lui seul trouver des solutions !!!

    Il a vraiment déconner ! et pourtant dire que j’avais beaucoup d’estime pour lui !

  • C’est curieux tout ca. Au moins on ne dira pas que c’est le Blaiso qui a cree ce monstre car depuis belle lurette il a pris ses distances avec son mentor et est devenu l’un des pourfendeurs les plus farouches. Ce qui m’inquiète davantage ce sont les propos haineux, exclusionnistes de ce meme Ablasse et d’autres transitionnistes envers les responsables du Front Repubicain. Allons nous connaitre les affres de la guerre civile comme en Cote d’Ivoire ?
    Merci
    Brahima

  • Je suis complétement déçu par les propos de ce Mr pour qui j’avais de l’estime. Ces propos ne sont pas dignes d’un bon politicien ou de quelqu’un qui veut accéder à Kosyam. Carton Rouge à toi.

  • CETTE FOIS-CI, JE NE RÊVE PAS ; PUISQUE C’EST RAPPORTE PAR UN JOURNAL TRÈS CRÉDIBLE. C’EST BIEN ABLASSE QUI A DIT CE QUE JE VIENS DE LIRE. MOI QUI L’ÉCOUTAIS AVEC AUTANT D’ATTENTION, COMMENT POUVAIS-JE IMAGINER QUE C’EST CELA QU’IL PREPARE CONTRE LE PEUPLE BURKINABÈ : RACISME, ETHNICISME, SÉGRÉGATIONNISME RELIGIEUX ET ENFIN RÉGIONALISME. EST-CE VRAIMENT POUR CELA QUE NOUS PLEURONS NOS VAILLANTS HÉROS ET MORTS DES 30 ET 31 OCTOBRE 2014 ? CES MORTS ET BLESSES ÉTAIENT-ILS DES CHRÉTIENS, DES MUSULMANS, DES PAÏENS OU D’AUTRES CROYANCES ? EST-CE VRAIMENT POUR CELA QUE NOUS AVONS FORCE BLAISE COMPAORE A L’EXIL ? EST-CE VRAIMENT POUR CELA QUE TU TE DISAIS OPPOSANT ALORS QUE TU TE PRÉPARES A RÉSERVER AU PEUPLE BURKINABÈ PIRE QUE CE QUE LES FRÈRES COMPAORE LUI ONT INFLIGE PENDANT PLUS D’UN QUART DE SIÈCLE ? MON DIEU, SAUVE LE BURKINA FASO ET PROTÈGE SON PEUPLE CONTRE DE TELS PERSONNAGES IMMONDES. JE T’EN SUPPLIE SEIGNEUR DIEU, N’ABANDONNE PAS CE PEUPLE SI TOLÉRANT ET SI PAISIBLE.

  • Ablassé compte sur les mossis et les musulmans pour être élu peu importe son programme politique.
    Les gens ne tirent pas des leçons c’est ça le problème !!!
    Il y’a des gens avant lui qui ont tiré sur la fibre ethnico religieuse dans certains pays de l’Afrique et on a vu ce à quoi cela nous a conduit.
    Hitler ne jurait que par la race arienne soit disant résultat une guerre mondiale et 50 millions de morts.
    A tous les burkinabè n’écoutez pas ce monsieur c’est un homme dangereux !! Ce qu’il dit ne peut pas nous faire avancer au contraire cela va déchirer le pays et personne ne va gagner.
    De plus j’ajoute : à tous ceux qui pensent comme lui j’appartiens à telle ethnie majoritaire ou à telle confession religieuse dite moi ou cela nous a mené jusque là ???
    SVP dites moi !!!
    Barack Obama le kenya est président des USA !
    Sarkozy le hongrois a dirigé la France !
    Africains ouvrez les yeux !!!

  • Moi je suis femme haoussa ; j’ai marié un goin et je suis animiste comme lui. je vais chez le féticheur qui tue les poulets. Ablasse, des que tu rentres de bembao, montre moi qui voter !!

  • Je n’ai jamais rencontré ce Mr. Mais quand je l’entend s’exprimer je sens qu’il a un ego surdimentionné une haute estime de lui même inversement proportionnelle à son talent de pacotille. Il n’a pas la carure de président de la république. On dirait qu’il est circonci du bulbe rachidien.

  • ah kosyam c’est bien le nom

  • C’est fini !! Je ne voterai jamais pour ce monsieur. A bas le divisionnisme !

  • J’ ai souvent parle du petit Projet "Le Grand Ouaga". I l marchait tres bien depuis que Lamizana etait president. Certains de ses ideologues : Joe Weder, Youssouf Conombo, le General Bila Zagre, le General Sinare, Paul Ismael, Cyril Gungunga, Pacere Titinga, Dipama Bila, Edouard ObservateurPaalga, Raymond Edouard Ouedraogo, Nayab Le Tigungu(auteur de la these de la minorite envahissante). Ils sont nombreux mais je m’arrete - la. Ceux qui sont decedes avant l’accession du pouvoir par Blaise ont bien travaille le terrain. Ils ont jure dans leur cercle, que plus jamais le pouvoir dans les mains d’ un no- Mossi du Centre. Mais ils vont toujours inclure quelques gang- naga a titre honoraire et pour mieux donner le change. Souvent, les malfaiteurs, comme pousses par une force qui les depasse, confessent en public que c’est eux qui ont mange l’ enfant d’ un tel. Ablasse vient de se confesser publiquement sur l’ existence de la Cosa Nostra burkinabe, le Projet Grand Ouaga. Qui ne se rappelle pas quand Joe Weder, prisonnier , a insulte Blaise a Po ? " Toi, tu es un vrai mossi de Ouaga ? Un vrai mossi ne prend pas le pouvoir pour le donner a un silminmoaga". Et la suite, on la connait. La seule chose empechant Blaise de tuer Sankara pour prendre le pouvoir etait levee. Le Projet Grand Ouaga est en bonne marche. Meme le 30 et 31 octobre, le projet n’a pas failli. On a mis Zida l’ Enfant fabrique de toutes pieces par Blaise et Djendjere pour brouiller les pistes. Sinon, quand il s’ agissait de la Presidence, NAB n ’avait aucune chance. Il a le double malheur de ne pas etre du Centre et en plus, il s’ amuse a etre Peul avec le climat d’ exclusion que les peul peuvent logiquement ressentir dans leur propre pays. Cherif Sy devra aussi se contenter de la tete du CNT. Tu ne peux pas t’ appeler Sy et diriger ce pays ou le Plateau Central compte plus que tout. Sy, ca fait trop Toucouleur, malien ou senegalais. Vire. Et Fifi, elle aussi elle voulait nous diriger ? Mais ell a oublie que le Grand Ouaga est Ouedraogo ? On n’ a pas dit Ouidpaga. Donc, qu’ elle se contente de deterrer ses morts hautement suspects. Le Grand Ouaga est macho aussi. Voila le pays dans lequel on vit. Des burkinabe qui sont classes en termes pratiques en premier citoyen, 2 eme citoyen, dernier citoyen. Moi je suis d’ accord avec Ablasse. On dit que la verite sort de la bouche de l’ idiot et de l’ enfant. Merci Ablasse. Les gens vous insultent pour rien. Leurs insultes, ils peuvent mettre ca dans leur c...Tchogo tchogo, ce sera un mossi du Plateau Central aux commandes, que ce soit toi ou pas. Tu as accepte de t’ immoler sur l’ autel du Grand Ouaga.Donc avec le Plateau Central, on gagne ou on gagne. C’est imparable.

  • C’est vraiment dommage pour ce monsieur qui avait mon estime ; il faut que les intello arrêtent de jouer à ce jeu.

  • En lisant ces propos j’ai déjà un avis défavorable pour ce homme qui se dit intellectuel.
    Le Burkina est une composante un ensemble de plusieurs composantes qui s’unissent pour un devenir meilleur comment peut il parler en faisant référence a la race ou a l’ethnie c’est tout sauf être humble et digne de confiance. Admin laisse passer !

  • INTERNAUTE 43, il se susurre que ton Général n’a pas voulu jouer franc jeu, car au lieu d’échanger avec son frère d’armes Golf, il a plutôt cru aux blablabla d’un lieutenant colonl qui non seulement l’a trompé mais pire aurait trompé ses propres camarades. si ton général avait interpellé djenguéré, il aurait pris non seulement le pouvoir, mais mieux, il aurait envoyé zida réfléchir dans un asile au motif de parjure tendant à prendre le pouvoir au mépris de l’orthodoxie militaire, peut-être même après une bonne claque à la joue de son choix. donc on s’en fout de l’ouest, de l’est, d’en haut, de gauche-centré à droite. nous voulons un burkinabé moins dictateur que sankara qui a inauguré les crimes politiques, moins cynique que blaise qui les a relayés et amplifiés, moins laxiste que rock avec son dircab extorqueur de parcelles, moins libéral que zephirin, moins con que ablassé, moins grincheux et revanchard que B. sankara, moins romantique que barry, moins scénariste que natama, moins candide que comboigo, moins rêveur que moi-même. voilà le profil du candidat idéal auquel les burkinabé vont accorder leurs voix (mêmes les exclus devront accepter légitimer l’élu puisqu’il sera légal !!!) pour conduire kossyam avec ou sans le rsp "sanguire", les pandores "commerçants", les policiers ’grincheux’ car le peuple sera là pour le sécuriser avec les Organisations de la Société Criminalisées de tous les Hervé, de tous les balais, de tous les Noogo de la milice Plus rien.tuti quanti, les Ibrydes IBRIGA, etc. etc. DONC LE MOSSI MUSULMAN DU PLATEAU CENTRAL, NE REPONDANT A AUCUN DES TRAITS DE PROFIL CI-DESSUS CITES DEVRA RETOURNER A PABRE (DABARE PRECISEMENT) POUR REAPPRENDRE A COMPTER LES ETHNIES QUI PEUPLENT SON VILLAGE, SA PROVINCE, SA REGION ET SON PAYS ET QUI SONT TOUS APPELES BURKINABE. Salia a simplement dit qu’il travaillerait à ramener Blaise, non pas au pouvoir, mais au Burkina, la tête haute ou en tout cas la tête moins baissée ET CELA LUI VAUT déjà des mois de prison pour attentat contre la sureté nationale ; nous sommes tout ouïs de ce que décidera SUPPER BARRY (un autre qui semble-t’il, serait arrivé presque par effraction là où il est) contre LE PYROMANE DE HAUTS VOLTIGES QU’EST DEVENU moor Ablass bembao. Si rien n’est fait comme suite, c’est la côte de Salia qui débordera des limites du CDP.

  • C’est vraiment pitoyable de la part d’un président de parti et de surcroit qui aspire à diriger tous les burkinabès.Il n’est pas le seul à réfléchir de la sorte,comprenez donc qu’il n’a rien à proposer au pays des hommes intègres.Ablassé a toujours été hautin et imbu de sa personne.Ebola du Faso

  • Merci aux nombreux internautes qui ont condamné unanimement cette sortie hasardeuse et dangereuse du docteur Ablassé Ouedraogo. Cela témoigne de la maturité du peuple burkinabè qui aspire vivre ensemble. Ce monsieur est d’ors et déjà disqualifié au même titre que tous ceux qui ont supporté la modification de l’article 37. Plus rien ne sera comme avant.

  • Je assure que c’est une maniere pour Ablasse de sonder le peuple burkinabè et d’attirer l’attention sur certaines mentalites persistantes de noq jours.

  • Très chers internautes, relisez et comparez l’interview du lundi 08 juin, mis à jour le mardi 09 juin 2015 à 06h 19 par Jeune Afrique à celle du mardi encore 09 juin 2015 sans heure qui ne cite que les "soit disant" atouts ! Cela saute à l’œil nu qu’il y a mensonge à quelque part ! La deuxième interview est montée de toute pièce. Calmez vous et relisez les deux. Dans la vie, prenons le temps de comprendre toute chose avant toute réaction.

  • Ce monsieur n’ est pas intellectuel. Vous voulez qu’ il le prouve comment encore ?S’ il veut il n’a qua faire 15 doctorats mais il ne reflechit pas. Ce n’est pas un intellectuel. Mon papa forgeron est plus intellectuel que lui car il refuse de faire les PA traditionnels pour les malfrats parce qu’ il veut la protection des citoyens. Qu’ est-ce qui arrive à ce monsieur ? il faut l’amener au village pour le demodire. Si vous durez, vous allez le voir nu. Le cheval mâle musulman du Plateau Central, nu, c’ est pas beau à voir. Sinon quelqu’un qui veut la voix des autres ethnies peut pas parler yerrrrrrrr comme ça. La famille africaine, c’est très mauvais. On a travaillé le gars à la maison. Be roog’ in. Hinhin ! Ya boto. Ka nanan , weh !!! C’est pas zéro.

  • je voulait dire deux mots à Ablassé mais je crois qu’il en déjà eut pour son compte. il doit présenter ses excuses au peuple Burkinabè

  • Ablasse, pourquoi vous vous etes tire une balle dans la jambe et dans celle de votre parti ? Si vous vouliez vous retirer de la politique, il fallait le faire en beaute ! Vous avez trop fait pour lutter contre Blaise et je suis tres triste de cette bavure policiere, pardon, politique que meme le jeune foulga du Paren ne peut pas commettre.
    J’ ai toujours regrette votre caractere brouillon. Vous aviez deja dit que vous devez tout a Blaise parce que vous etes fils de paysans et que sans lui, vous ne seriez rien. Ce qui est faux car vous avez fait des etudes et vous etes alle au PNUD. Mais depuis, on a pardonne mais on n’a pas oublie. Voila que vous aggravez le score on dirait match Etalons- RDC a la CAN ’ 98. Que de douleurs encores. Quel gachis !!!!!!!! Miegd.

  • Son parti me tentais, mais à parti d’aujord’hui c’est fini.Ce monsieur ne peut pas diriger un pays. Si jamais ce monsieur arrive à accéder à kossyam, c est bonjour guerre civile au Burkina.Un politicien intellectuel qui parle comme villageois dans un cabaret.

  • Monsieur Ablassé Ouédraogo,
    Décidément vous avez touts les ingrédients nécessaires pour faire exploser doublement notre chère partie Le Pays des hommes intègres
    1-la bombe atomique que constitue la division ethnique (n’oublions pas le génocide Rwandais et d’autres)
    2-la bombe à fragmentation représentée ici par la division religieuse (N’oublions pas le centre Afrique, Iraq, Birmanie et j’en passe)
    Finalement vous avez tous les atouts pour la destruction du pays mais pas une seul idée pour sortir le pays de la misère sociale de l’analphabétisme ou de l’insécurité sanitaire etc…
    Ha SI SI
    Les autres viendront nous trouver des solutions à nos problèmes car vous avez « un vaste réseau de relations utiles dans le cadre de la diplomatie de développement que nous souhaitons mettre en place »
    Bravo nous savons au moins qui éviter lors des prochaines élections
    Mprourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    C’est juste mon avis

  • Voila enfin la personnalité du politicard ablassé : un LE PEN au Burkina, tu es vaincu, chatié et jeté dans l’abime. un cancer vaut mieux que tes élucubrations, tu es grillé à jamais.

  • Pauvre Ablassé même sans ces propos tu ne pouvais même pas être Président ici. on s’en fou de toi. Mais sache que pour tes propos tu ne sera même plus député ici. Personne ne te votera. intellectuel, intellectuel.......allons seulement.

  • Africaniaiserie, ne déconne pas comme Ablassé de par tes propos : " C’est parce qu’ils ne pouvaient pas réussir dans la vie courante et après avoir échoué à tous les concours de la fonction publique même l’ENEP, restent à l’université. "
    . Les instituteurs sont les premiers à nous ouvrir l’esprit au monde. Ledit concours a la même difficulté que les autres. Soyez impartial en tenant des propos socialement utiles.

  • La bassesse même quoi ! s’il avait juste réflechi un peu il n’allait pas s’exprimer ainsi.
    Enlever les non-mossi dans lui "ses" 70% de musulmans et ensuite enlever les non-musulmans dans "ses" mossi il ne restera que dal ! Piètre politicien va !!!

  • On a attendu 27 ans après pour chasser Blaise du pouvoir mais toi,on n’attendra pas 27 jours pour le faire.TU ES DISQUALIFIES DEJA !! Vas bosser dans ton ZOODO

  • L’auteur de l’écrit n’a pas signé son nom et le lien qu’il a donné ne passe pas.J’ai des doutes sur la sincérité de cet écrit et Ça m’étonnerai que Ablassé puisse tenir de tels propos

  • mes chers frères, ne vous emballez pas pour ces propos de Ablassé.
    Il le fait par procuration pour Zeph. En effet, un homme de la trempe de Ablassé ne peut pas tenir de tels propos s’il n’y a pas de calculs politiciens derrière. Il a dû s’entendre avec ZEPH pour encaisser les coups en utilisant les fibres ethniques et religieux pour victimiser ce dernier et retourner l’électorat. Parce que tout bon analyste sait que l’impact de ces propos ne touche pas seulement Ablassé mais tous les candidats mossis. La stratégie est certainement de retourner l’électorat non mossi au profit de ZEPH. mais ça reste néanmoins une stratégie malheureuse.

  • Ablassé, le fils d’un cultivateur devenu docteur par sa persévérance n’a jamais tourné deux fois sa langue avant de le cracher. Cette fois-ci, ceux qui ne peuvent pas marier les continuités des coutumes de toutes nos ethnies, ne sauront jamais comprendre cet intellectuel paysan qui est Ablassè Ouedraogo. Intellectuel il l’est, paysan mangeur de colas il l’est resté. Il faut connaitre nos continuités de coutume, notre référence de démocratie pour comprendre ce que l’intellectuel paysan qui est Ablassé Ouedraogo raconte. Elémentairement comme 99% des internautes, y compris Ka, nous condamnerons les propos démesurés d’Ablassé ouedraogo, pourtant c’est la réalité de ce que pensent 99% de toutes les ethnies qui ont l’âge d’Ablassé Ouedraogo. Ne condamnons pas Ablassè comme un diviseur, car si vous allez a BOBO vous entendrez au marché des ragots comme ‘’’’’Djibril ce Gourounsi, je ne voterai pas pour lui’’’’’ et au marché de Ouaga, vous entendrez, président oui, mais pas Zeph’’’’’ a Dori vous entendrez, président oui, mais pas Roch.’’’’’ Les mossis disent, pas un Gourounsi, les Gourousi disent pas un Mossi et ainsi de suite. Ablassé a exagéré sur la religion, et le nom Mossi, mais il a dit haut par rapport a ceux qui disent plus bas. Si ce n’est pas le fils du paysan croqueur des colas qui le dit pour qu’il aie un débat sérieux pour éliminer ce tabou, le Burkina n’avancera pas, car ça sera toujours l’ethnie la plus dominante qui piétinera les plus faibles.
    La seule solution que Ka propose, c’est que l’alternance politique se fasse avec la jeunesse dont ce problème ethnique ne les concerne pas.

  • c’est dommage que des gens dits intellectuel qui aspirent dirigés le pays tiennent des propos pareil.tu ne dirigeras jamais ce pays

  • DIEU aime ce pays !!!! GLOIRE AUX ANCETRES pour nous avoir préservé de la traitrise monumentale du DR ABLASSE OUEDRAOGO. Ses propos le révèlent dans toute sa puanteur intellectuelle et morale. Réjouissons-nous !!! Vive ABLASSE, "mam pindg fo" Les parole de division ne passerons pas. le régionalisme a bas !! l’inculture de hommes politiques se découvre et pafff à terre. le peuple est serein et imperturbable. HONTE A TOI ABLASSE !!!!

  • Une première fois depuis une décennie de voir plus de 200 réactions en moins de 24 h, signe de la désolation des internautes ! Le Dr Ablasse est passé à côté de son interview comme un gardien maladroit face à un penalty ! Le Burkina est un pays de paix ou les ethnies vivent dans la plupart des cas en harmonie ! Débiter de telles insanités est à la fois décevant et inacceptable surtout venant d’un intellectuel de la trempe d’Ablasse ! Je constate amèrement que les jeunes deviennent de plus en plus sages que les vieux censés donner l’exemple ! Je suis moaga et je vous jure qu’aucun de mes amis mossis vont périr avec moi en cas de danger et par contre mes amis de l’Ouest le feront sans hésiter et cela est une réalité ! Se baser sur l’ethnicisme pour battre campagne relève de la pire idiotie et nous invitons les autorités compétentes à mettre Ablasse sur les rails pour la bonne marche des élections présidentielles ! C’est la déception totale !

  • Voila pourquoi l’Afrique ne peut pas avancer, voila pourquoi le Burkina est bon dernier. Un bonnet d’âne pour Ablassé, l’adepte du ku klux klan version 2015. merci de poser la question à un certain haut fonctionnaire qui logeait au 126e étage d’un immeuble, il vous dira que de telles idées ne mènent nul part. Inutile de déposer votre candidature, vous êtes grillés pour toujours.
    Abas l’ethnicisme ! Abas le régionalisme ! Abas le favoritisme religieux ! Abas les politiciens sans idées constructives !

  • Peuple du Burkina Faso ! Tu dois rester vigilant à travers ces genres de déclarations genephobes. Pourquoi cette déclaration incendiaire pour diviser les vaillants Burkinabe. On t’a fait quoi ? Heureusement qu’il plairait à Dieu que tu ne sentes même pas l’odeur de président dans tes vomissures. Tu es un danger permanent pour le Burkina Faso et pour les autres pays du monde. Le Burkina n’a pas besoin de ces genres d’hommes. De toutes les façons, il est préférable que tu ne te présentes même pas aux élections car tu connaitras un échec plus que cuisant. Tu parles fort pour les autres alors que tu es pire. Meme un fou n’allait jamais jamais raisonner de la sorte. Qui est ton conseiller politique ? De grâce il ne faudrait pas créer un Djiad au Faso, si c’est cela est ton intention. Nous sommes un peuple, épris de justice, de paix, de concorde, de solidarité, de respect et d’amour. Alors évitons à tout pris la ségrégation. A bon entendeur, salut. Mea culpa exige pour apaiser nos cœurs.

  • ce monsieur ne fait que dire la vérité et rien de mal. il pense que c’est un atout et c’est personnel. il a dit haut ce qu’il pense tout bas. mais pas suffisant pour aller à KOSIAM.

  • Je suis d’accord avec ceux qui disent de disqualifier la candidature de Ablasse ! Primo, s’il devient président par miracle, la guerre civile sera inévitable ! Gbagbo est passé par là et nous connaissons la suite ! 90% des policiers et gendarmes recrus étaient de l’ethnie Beté ! Ablasse fera pire que ça puisse qu’il vient de le dire indirectement. Je suis moaga, je suis musulman, j’ai des contacts même si je ne suis pas docteur mais je ne sortirai jamais ces idioties par respect pour moi même et mes amis non mossis ! C’est regrettable !

  • Si tu es mossi et pas musulman, out. Si tu es musulman et pas mossi, out. Si tu es du Plateau Central(PC) et pas mossi, tu n’es pas suffisamment bon. Si tu es musulman et pas du PC, nonnon. Si tu es du PC, musulman et pas mossi, disqualifie. Si tu es mossi et du PC mais pas Musulman, tu es fichu. A la fin, combien de femmes et d’ hommes sont exclus ?. Meme les chaudepisses(CDPistes) feraient mieux.Tu es un homme dangereux de la trempe de Nayabtigungu Congo Kabore. Il a eu a dire que les dagari sont une minorite envahissante. Aucune ethnie a elle seule ne peut sauver le Burkina. Heureusement que meme les mossi ne font pas l’ unanimite parce que les Mossi du PC pensent deja qu’ il sont les meilleurs. Les Mossi de Ouahigouya pensent que ceux de ouaga sont des Gouounsi. Les mossi de Ouaga pensent que ceux de Koudougou sont des voleurs. Les mossi de Koupela pensent que ceux de ouaga sont des animistes. C’est ca qui sauve le Burkina. Sinon, s’ il y avait l’ unanimite quant au vrai bon Moaga, on etait touffu. Ablasse, fo tchi min. Politiquement bien sur.

  • c’est très simple, je demande à tous ceux qui ne sont pas mossi musulman du plateau central de ne pas voter mr ablassé Ouédraogo si on validait sa candidature. dans tous les cas mr ablassé Ouédraogo a été très clair. il ne s’intéresse qu’aux mossis musulmans du plateau central. faites passer l’information à tous ces burkina bè que ablassé Ouédraogo méprise. en principe tous ceux qui remplissent pas les critères d’être en même temps mossi, musulman du plateau central devaient logiquement quitter le parti de ablassé Ouédraogo. mossis musulman du plateau central n’accepter pas cette façon de voire de ablassé svp.

  • Sous reserve de controle approfondis, les candidats dont les noms suivent sont autorises a continuer leur candidature a la presidence de la republique en octobre prochain. La liste est par ordre alphabetique car l’ importance des uns et des autres, c’est le peuple qui va le determiner le Jour T.

    A...

    1. MPP
    2. UNIR/PS
    3. UPC

    B...
    Liste d’ attente : Neant

    C...
    Candidatures irrecevables par Ordre d’ importance pour
    1.ex. Djibril Sole ji du NAFA
    1.ex. Colonel Yacouba
    1. ex. LeBlasé de Faso Outré-Ment
    4.ex. Tous les testicules molles qui ont rampé devant Blaise pour modifier l’ art.37 et dont les noms n’ ont pu etre cités ici de peur d’ en oublier.
    Pour toute personne recalée au test du peuple, si vous ne savez pas pourquoi, eux ils savent pourquoi.

  • Ablassé, le fils d’un cultivateur devenu docteur par sa persévérance n’a jamais tourné deux fois sa langue avant de le cracher. Cette fois-ci, ceux qui ne peuvent pas marier les continuités des coutumes de toutes nos ethnies, ne sauront jamais comprendre cet intellectuel paysan qui est Ablassè Ouedraogo. Intellectuel il l’est, paysan mangeur de colas il l’est resté. Il faut connaitre nos continuités de coutume, notre référence de démocratie pour comprendre ce que l’intellectuel paysan qui est Ablassé Ouedraogo raconte. Elémentairement comme 99% des internautes, y compris Ka, nous condamnerons les propos démesurés d’Ablassé ouedraogo, pourtant c’est la réalité de ce que pensent 99% de toutes les ethnies qui ont l’âge d’Ablassé Ouedraogo. Ne condamnons pas Ablassè comme un diviseur, car si vous allez a BOBO vous entendrez au marché des ragots comme ‘’’’’Djibril ce Gourounsi, je ne voterai pas pour lui’’’’’ et au marché de Ouaga, vous entendrez, président oui, mais pas Zeph’’’’’ a Dori vous entendrez, président oui, mais pas Roch.’’’’’ Les mossis disent, pas un Gourounsi, les Gourousi disent pas un Mossi et ainsi de suite. Ablassé a exagéré sur la religion, et le nom Mossi, mais il a dit haut par rapport a ceux qui disent plus bas. Si ce n’est pas le fils du paysan croqueur des colas qui le dit pour qu’il aie un débat sérieux pour éliminer ce tabou, le Burkina n’avancera pas, car ça sera toujours l’ethnie la plus dominante qui piétinera les plus faibles.
    La seule solution que Ka propose, c’est que l’alternance politique se fasse avec la jeunesse dont ce problème ethnique ne les concerne pas.

  • Je partage le point de vue de Ka à 200% ! Le problème ethnique est compliqué au Burkina ! Il est rare de voir un vieux comme Ablasse qui n’est pas ethniciste et je respecte la jeunesse burkinabè de rester en marge de cette histoire d’ethnies. Je suis issu du plateau central et je sais de quoi je parle. Les vieux mossis diabolisent le plus souvent les Gourounssis, Bissas, Bobo et Dagari. Ils le font par des comparaisons déplacées Par exemple, ils peuvent dire à un enfant qu’il parle au hasard comme un Bobo par exemple ! Jeune génération, combattez l’ethnicisme, on a raté notre tournant et c’est déplorable !!!!!

  • SI LE RIDICULE TUAIT !!! mais ne diton pas que "SI tu es parenté au Bouc , tes larmes finiront au marché ????
    Je proposes que tout ceux qui sont en politiques depuis 01 et plus sont tous disqualifiés et que si tu as plus de 45 ans ne sois pas présidentiable parce que simplement n’ont de projet que pour les personnes du 3e age alors que le BURKINA doit être pour les JEUNES....
    Pauvre Ablassé / (meme Blaise ne l’aurait pas dit) ... et dire qu’il a été Ministre des Aff Etrangeres de mon pays. Quelle honte pour le Moaga qu’il pretend être et pire c’est la preuve qu’il est TRES LOIN de NOTRE KOSSYAM. Pour l’instant je ne voie pas encore un bon candidat. Alors vous avez TOUS du chemin.
    La patrie ou la mort nous vaicrons

  • Tonton Ablasse quelle honte !! Tu veux diviser le pays ? Meme tonton Assimi Kouanda, le lanceur de piques se reclamant fervent islamologue n’a jamais tenu de tels propos. On s’en fou des bords religieux ou appartenances ethniques, seuls les programmes politiques comptent bon sang !

  • J’ai écouté Ablassé sur Oméga et il dit assumer ce qu’il a dit en disant au passage que ce n’est pas ce qu’il aurait dit sans dire ce qu’il a réellement dit.
    Il y a forcement un plan derrière cette déclaration qui est très calculée. J’ai beau réfléchir ( et je suis loin d’être un imbécile) je n’arrive pas à comprendre le calcul d’Ablassé.
    L’avenir nous le dira peut être, sinon c’est impensable de sortir de telles aneries

  • Ablasse tu oublies que Assimi kouanda musulman et mossi a ete chasse de kossyam comme son grand maitre Blaise Compaore qui etait egalement mossi du plateau central...pour ne pas citer Francois Compaore, Gilbert Ouedraogo, Achille Tabsoba, Herman yameogo et bien d’autres qui etaient mossi mais que le peuple a vomi...Ablasse tes propos sont indigneux et graves...Fais gaffe...Tu devrais arreter ta course des maintenant.

  • tout ça pour ça ?!
    au moins il est clair que ce n est pas l homme de la situation,
    il est triste d entendre de tels propos de la bouche d un soit disant intellectuel. n est pas politicien qui le veux !
    rappeler moi svp plaît la définition de diplomate.
    l

  • Dr Ablassé commence a instaurer son Boko haram. que Dieu nous en epargne.

  • Bjr. Je ne reconnais plus ce monsieur très respectable pendant son séjour au Nations Unies comme fonctionnaire contractuel. Comme le dit l’autre, ses propos sont pires que Boko Haram. Et dire que le CSC s’évertue à sensibiliser ces politiciens pour un climat apaisé et en sus , la signature tout ressemmment d’un PACT !!!!! Il est plus dangereux que ceux qui , malgré les conseils des amis , voulaient modifier l’article 37.
    M. A blasse , qui actionne déjà la fibre religieuse, éthique et autres , devrait être auditionné par la Sécurité d’ État et pat le CNT .

  • Bjr. Je ne reconnais plus ce monsieur très respectable pendant son séjour au Nations Unies comme fonctionnaire contractuel. Comme le dit l’autre, ses propos sont pires que Boko Haram. Et dire que le CSC s’évertue à sensibiliser ces politiciens pour un climat apaisé et en sus , la signature tout ressemmment d’un PACT !!!!! Il est plus dangereux que ceux qui , malgré les conseils des amis , voulaient modifier l’article 37.
    M. A blasse , qui actionne déjà la fibre religieuse, éthique et autres , devrait être auditionné par la Sécurité d’ État et pat le CNT .

  • ah bon, je ne savais pas qu’il faut être mossi, musulman, et avoir un carnet d’adresses pour être président du faso. Tu as tiré par terre. Mais 1% tu ne l’auras pas de tes électeurs, petit esprit nuisible pour notre patrie, tu ne pourras pas diviser le peuple par ton message suicidaire.

  • C’est dommage pour un politicien de sa poigne...je comprend bien pourquoi les gouvernements de Blaise compaoré n’arrivaient pas à insuffler le développement du Burkina par des idées nouvelles. Un ancien Ministre des affaires étrangères sans diplomatie et devant des presses comme JA , ca ne va pas du tout , vous n’êtes pas fait pour diriger, pour être un véritable leader , vous venez de tout rater en politique par vos déclarations tendant à mettre le pays en feu...si vous n’avez pas d’idées retournez chercher du travail ou muer vous dans un autre parti politique. Je vous conseille d’ailleurs à recruter des conseillers en communications s’il vous plait et c’est valable pour tous les partis politiques. Dr Ablassé imaginé que si un jeune leader se levait pour dire à la presse qu’il invitait tout burkinabé à ne pas voter un candidat à la présidentielle dont la femme est étrangère (malgache) ou irez vous dans ce cas ?à Antananarivo ou à Gaskay ? Nous politiciens peinent à nous montrer l’exemple ce qui prouve qu’ils n’ont pas d’idée et nous la jeunesse c’est fini plus de tâtonnement....nous voterons qui nous voulons et qui a un programme de société claire

  • C’est quoi ce délire ? Vous vous êtes trompé de siècle là ! Au Burkina on n’est plus au stade d’être mossi, musulman ou patati patata pour être élu hein !. C’est étonnant venant de vous.

  • M. Ablassé, après lecture de vos propos je puis comprendre pourquoi certaines personnes ( sensées ) ont pu être outrées.
    Je leur concède cela car eux ne vous connaissent pas ; ils ne savent qui vous êtes réellement. ils ne savent pas que vous êtes de ceux pour qui le Burkina Faso n’existe pas en dehors de votre petite personne.
    Comment un diplomate chevronné ( si ce n’est un abus de langue) peut-il s’imaginer qu’un pays puisse se diriger sous fond d’ appartenances ethniques , de confessions religieuses et d’affairismes ?
    J’ose encore croire que JA s’est trompé, mais malheureusement ce n’est pas le cas car votre mutisme en dit long.....
    C’est cela le Faso Autrement ? Le Faso à la Compaorose ( aussi affligeant soit-il) était mille fois mieux ! Car eux nous volaient nos droits et libertés, nous volaient nos richesses et nous assassinaient quand ils en avaient l’envie.
    Toi, tu viens nous proposer un génocide sous toutes ces formes !
    Que Dieu protège le Burkina Faso , de vous et de tous ceux qui vous ressemblent.

  • MDR ! après les examens scolaires on publie souvent les bêtisiers des candidats. Là avec Abalssé nous avons les perles (bêtisier) d’un candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2015.

  • C’est plus que surprenant que de tels propos sortent du cerveau et de la bouche de Ablassé. Lui, le Moaga n’a-t-il pas participé activement avec des milliers d’autres mossi à chassé du pouvoir un certain Compaoré Blaise, un autre moaga ?
    C’est une chance pour notre pays de savoir que ce Monsieur qui était très apprécié par beaucoup cache de idée aussi noire pour l’avenir du Faso. Pour moi, sa candidature est désormais irrecevable et ne peut plus faire confiance à lui comme un homme d’Etat. Il y a des erreurs qu’on ne peut pas commettre quand on aime sa patrie et qu’on lui veut que du bien.
    Je crois que le mieux à faire pour Ablassé, c’est de s’excuser et se retirer des élections et attendre au prochain tour.

  • Je demande aux internautes de savoir pardonner. Avant de jeter la derniere pierre puisque les premieres sont parties en salves regulieres et groupees comme les tirs de Boko Haram mizilman posons-nous la question de savoir ou l’ interview a eu lieu. C’etait au Benbao apres que ce brouillon de fils de paysan a avale une bouteille de Chivas Regal et il a suce citron pour camoufler les effluves alcoolisees. Donc, comme il a camoufle les gaz des whyskaii, il se croyait lucide et il a parle yari yari comme une femme Bissa avec ses norteils zecartes (oops ! ma langue ma fourche mais moi je m’ en fous, je suis Lyele de Dassa dans le Sanguie. J’ ai une excuse. Et Toi le Benbao man, quelle est ton excuse ? Les bobo, les dagari, les lobi, les bwaba, c’est ton rakiire ?).
    Un soit- disant intellectuel, fils de paysan qui se construit un bunker comme boite de nuit au lieu de se construire des ecoles meme privees, mais ca dit tout sur l’ individu et sa vision du developpement. Meme Eddie qui ne comprend rien a rien, meme a la comptabilite honnete ferait mieux. Anlase le Blase est leger. Un point un trait.Voila un musulman qui construit une boite ou on tate d’ abord les filles avant de tater le champagne qu’ elles vous apportent. Asta fourlaii !! Musulman Serigne Fall comme ca !. Le Soutannan que tu nourrissais a Benbao, il a grandi, il a grossi et il est sorti de Benbao par ta bouche. Sinon, on comprend pas que tu te ruines gbanssan comme ca. Pardonnes- moi d’ employer un mot qui n’est pas du moore. C’est pas pure ca. Or, nous au Facon autrement, on veut etre puriste. Tu dois etre Et musulman Et Mossi Et du Plateau Central. Peut etre plus, mais pas moins. Tu dois etre un assidu du Benbao avec la carte de fidelite prete a tout moment. Les ivoiritaires viennent d’ etre battus. Chez eux c’etait un seul Et. Chez nous, on a 3 Et avec un effet cent fois multiplicateur. Ceux qui ont fait la table de verite le comprennent.

  • Suite à ces propos, d’Ablassé, je ne dirai plus rien.

  • Bjr,
    pauvres de vous ; vos réactions épidermiques prouvent que vous n’êtes pas mieux q’Ablassé. Il aurait tenu ces propos dans jeune afrique, et alors ? Est-ce vrai ou faux ? Maintenant, ne le votez pas, c’est votre problème, mais ne le traitez pas de ce qu’il n’est pas Ablassé n"a jamais chassé un burkinabè de son village en le qualifiant d’étranger Simon compaoré, salif Diallo, Herman yaméogo et autres renégats, suite à l’assassinat de Norbert Zongo ont instrumentalisé des milices qui ont chassé, brûlé les domiciles de citoyens qui demandaient justice Il faut arrêter vos sottises et autres manigances, on vous connait tous ici au faso
    HONTE AUX MALHONNETES

  • Intervention 317 de Combinaisons possibles

    Combinaisons possibles, tu as damé les pions. Il faut que notre generation arrête la propagation de ce virus pour qu’il ne soit pas transmis à nos enfants. Que celui qui veut entretenir ce virus meure avec lui.

    Ethniquement parlant, personne ici au Faso n’est à 100% ce qu’il pretend être. Quand tu dis être de tel ethnie, tes oncles sont de celle ci ou de celle là. Sinon, remonte encore dans ta généalogie, tu trouverras que parmi tes ancètres, il y’a pratiquement tout le monde sauf ceux qui sont venus de Mars ou de Neptune et il n’y en a pas qui mangeaient avec les narines ou qui marchaient sur la tête...

    Scientifiquement, si cela existe alors ce groupe disparaîtra seul car la nature ne tolère pas la consangunité. Restons en harmonie avec la nature, quelqu’un a traduit dela en français facile depuis presque un demi siècle "l’avenir appartient au metissage".

  • Commentaire 187 de Mme SANOU.
    Madame SANOU, c’est ça qui risque de nous conduire à la derive. C’est de la stigmatization.
    Vous voyez la paille dans l’oeil de votre prochain, mais voyez-vous la poutre dans le votre ?
    La grosse erreur de Ablassé, c’est qu’il pretend diriger un pays avec CES 3 atouts au 21è siècle, c’est plus grave car cela risqué d’être une réligion au sommet de l’état....et nous allons nous rwandayiser ou nous kenyanisé ici un jour...

  • Merci à tous les internautes qui ont balayé de façon unanimes le comportement ignoble de monsieur Ablassé. On sent vraiment que les anciennes pratiques politiciennes sont révolues au pays des HOMMES INTEGRES. Tous ceux dont leurs visions ne sont pas en adéquations avec les attentes et les aspirations de notre cher PEUPLE sont considérés comme des énemis de notre PEUPLE et seront combattus avec la dernière énergie. Le président TOM SANK en proclamant la révolution en 1983 a commencé d’abord par supprimé l’ethnie et la religion sur la carte d’identité nationale burkinabè. Tout simplement pour dire qu’il n’y a qu’un seul PEUPLE au BURKINA. Ensemble construisons notre chère patrie avec un PEUPLE, le PEUPLE du BURKINA FASO et non avec des ethnies. Que
    DIEU bénisse le FASO ;

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés