LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle d’octobre 2015 : Dr Ablassé Ouédraogo le candidat de Le Faso Autrement !

Publié le lundi 8 juin 2015 à 02h01min

PARTAGER :                          
Présidentielle d’octobre 2015 : Dr Ablassé Ouédraogo le candidat de Le Faso Autrement !

Ouvert le 6 juin 2015, le 1er congrès du parti, Le Faso Autrement a refermé ses portes dans la soirée de ce dimanche 7 juin 2015 au Palais de la culture Jean-Pierre Guingané de Ouagadougou. Venus des 45 provinces, les congressistes ont passé en revue les textes du parti, examiné leur projet de société et désigné leur candidat pour l’élection présidentielle d’octobre 2015.

C’est Dr Ablassé Ouédraogo, unique candidat enregistré par la commission, qui a été désigné candidat du parti pour l’élection du 11 octobre 2015. « …Allons seulement ! », a lancé le désormais prétendant au Palais présidentiel, Kosyam, vêtu de sa « tenue de combat pour Kosyam ». Convaincu que pour le parti, l’année 2015 est l’année de l’espoir, l’année de l’alternance, l’année du changement. « Et nous avons le devoir de réussir et de faire de 2015, l’année de notre année », a galvanisé l’ancien directeur général adjoint de l’organisation mondiale du commerce (OMC)avant de demander une mobilisation à sa famille politique et à tous les Burkinabè de toutes les contrées. « Vous pouvez le faire pour que les clefs du Palais Kosyam soient confiées au Dr. Ablassé Ouédraogo au soir du 11 octobre », a-t-il recommandé, tout en dévoilant : « Je voudrais être la cristallisation de l’incarnation de l’unanimité des Burkinabè, l’homme de consensus, le conciliateur, le rassembleur, l’homme qui sait entendre et écouter tous les Burkinabè et répondre à leurs aspirations pour le changement ».
Conformément aux textes fondateurs du parti, les congressistes ont aussi élu de nouveaux organes, un bureau politique national et un Secrétariat exécutif permanent. Un organe dirigeant piloté par Dr Ablassé Ouédraogo, qui voit ainsi renouveler son bail à la tête du parti par les congressistes.

Sur le projet de société, les premiers responsables du parti ont indiqué placer l’être humain au cœur des actions. Comme axes de ce projet, on note entre autres, le développement de la santé, l’éducation, l’agriculture, la promotion des femmes, des jeunes, le développement du transport, l’eau et l’assainissement, la justice et la réconciliation, la lutte contre la corruption, l’implication de la diaspora dans le développement du Burkina et l’énergie qui sera focalisée sur le solaire.
« Notre vision de l’économie est celle d’une coexistence intelligente entre l’Etat et le marché. Le Burkina a besoin d’un Etat qui assure la pleine sécurité des citoyens, fournit l’éducation et la santé à tous afin que les uns et les autres aient les capacités et les aptitudes pour participer pleinement au processus de production, assure l’égalité des chances, protège notre environnement, garantit le libre exercice des libertés, établit les règles de l’économie et corrige les distorsions et les inégalités », a soutenu Dr Ablassé Ouédraogo.

Le solaire comme solution aux problèmes énergétiques au Burkina !

Les assises ont également été riches en recommandations. Elles sont relatives à la ligne politique du parti (adhésion du parti à l’international libéral), à l’entrepreneuriat féminin (renforcement des capacités productrices des femmes et accroissement des fonds, subventions, etc.), à l’énergie (électrification du Burkina Faso autrement, en misant sur l’énergie solaire), et, enfin, une recommandation sur la prise en charge et une politique à même de résorber le chômage au Burkina Faso.
Les congressistes ont, par ailleurs, pris une motion de soutien à la transition et à ses institutions.

La cérémonie de clôture a connu la participation d’une délégation du PAREN conduite par son président, Tahirou Barry, venue apporter son soutien au parti. Dans son speech, le premier responsable du PAREN est revenu sur la contribution de Ablassé Ouédraogo et de son parti, dans le cadre du CFOP-BF,à la lutte contre la révision de l’article 37 avant d’encourager les militants dans les missions qu’ils se sont assigné par le parti.

C’est, visiblement, sur des notes d’espoir et de détermination que les congressistes ont refermé les portes de l’instance, tout en se donnant rendez-vous sur le terrain pour assurer au parti, des victoires au soir des différentes batailles électorales.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2015 à 01:27, par vérité no1 En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Dr Ablassé Ouédraogo le candidat de Le Faso Autrement !

    Depuis qu’il a parlé d’opposition de la 25 ème heure, je le cautionne plus ! Je le classe dans la même boîte que mes frères CDPites !!!!!!

  • Le 8 juin 2015 à 08:03, par azael En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Dr Ablassé Ouédraogo le candidat de Le Faso Autrement !

    j’attendais mr ablasse plus tot,il est bien timide après la chute du blaiso.c’est le seul candidat a qui j’ai confiance mais il semble ne pas s’intéresse vraiment a être leadeur des burkinabé. en tt cas je ne le sent pas.merci

  • Le 8 juin 2015 à 10:20 En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Dr Ablassé Ouédraogo le candidat de Le Faso Autrement !

    Le Faso....Comedy Club continue...

  • Le 8 juin 2015 à 10:22, par Tapha En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Dr Ablassé Ouédraogo le candidat de Le Faso Autrement !

    Le Faso Comedy Club. Oups, Autrement...

  • Le 8 juin 2015 à 10:56, par Sheiky En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Dr Ablassé Ouédraogo le candidat de Le Faso Autrement !

    Sous ses airs débonnaires, Ablassé est quelqu’un que je considère comme très compétent, bien formé qui a les idées claires même s’il parle parfois trop. Je respectais beaucoup sa clairvoyance et ses analyses quand il était fonctionnaire international. Mais étant devenu un vrai politicien, je doute un peu de sa capacité à diriger haut la main. Mais il a un bon fond et ne tourne pas autour du pot.
    Comme beaucoup d’autres il a son rôle a joué au Faso et nous devons veiller à ne pas perdre nos ressources. Etre président n’est pas une fin en soit, donc peut être que je ne le voterai pas (sais pas encore) mais ce serait bien qu’il tienne une place concrète après les élections.

  • Le 8 juin 2015 à 11:59, par Mon exemple En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Dr Ablassé Ouédraogo le candidat de Le Faso Autrement !

    Bonjour
    Excusez moi, je suis en train de créer mon parti pour être invseti candidat gagnant. Je m’appelle Monsieur WOGBO Wedmoaga. Je suis un sahélien sérieux. Je promets à tout le peuple le bonheur que chacun veut. Je vais créer la banque du bonheur qui distribuera l’argent à qui sait expliquer son problème. Patience, attendez moi, j’arrive moi aussi

  • Le 8 juin 2015 à 12:32 En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Dr Ablassé Ouédraogo le candidat de Le Faso Autrement !

    Ce monsieur fut un ministre du blaiso durant ses 27 ans de règne, mieux il l’a placé à l’OMC, puis quand il est tombé en disgrace, il s’est senti pousser des ailes de présidentiable ; en tout cas, sa bouche c’est son carquois. néanmoins il pourrait être un bon ministre des affaires étrangères ou un PM post-insurrection pour les communications du pays à l’extérieur, donc tout sauf PF.

  • Le 8 juin 2015 à 13:31, par koitry En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Dr Ablassé Ouédraogo le candidat de Le Faso Autrement !

    ABLASSE franchement moi je veux que vous souteniez le MPP pour construire ensemble le BURKINA FASO.Ablassé ce serait bien.

  • Le 8 juin 2015 à 14:45, par Kadi la Bonne En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Dr Ablassé Ouédraogo le candidat de Le Faso Autrement !

    Ça fait pitié . Ben du courage. Et Si on faisait en sorte que tous les candidats à l’élection présidentielle connaissent au mois 15 villages dans chacune des 45 provinces ?
    la dure réalité sera connue pour toutes ces têtes de rat. Je vous salue depuis Sourougou

  • Le 8 juin 2015 à 14:47, par Kadi la Bonne En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Dr Ablassé Ouédraogo le candidat de Le Faso Autrement !

    Quand j’ai vu la photo je croyais que c’était la bénédiction Urbi et Orbi

  • Le 8 juin 2015 à 16:22, par le grand benn En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Dr Ablassé Ouédraogo le candidat de Le Faso Autrement !

    Un vieux parti qui n’avait pas jusque là un Bureau Politique. Ce n’est pas serieux. Nous avons trop de comédiens dans ce Faso. Les gens croient qu’on se lève ou on rêve et on se retrouve à Kossyam. Détrompez vous !!!!!!!!!!!!

  • Le 8 juin 2015 à 16:24, par LeRelais En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Dr Ablassé Ouédraogo le candidat de Le Faso Autrement !

    Quelles sont vos chances d’accéder au palais de Kosyam ?
    ..... J’ai trois atouts principaux. Je suis Moagha du plateau central, et les Mossis sont une forte composante du Burkina Faso. Je suis aussi musulman, ce qui n’est pas rien dans un pays où 70% des gens le sont également. Enfin, comme je vous l’ai dit, j’ai un vaste réseau de relations utiles dans le cadre de la diplomatie de développement que nous souhaitons mettre en place.
    Dr Ablassé Ouédraogo le candidat de Le Faso Autrement !

  • Le 8 juin 2015 à 17:06, par ouedraogo issa En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Dr Ablassé Ouédraogo le candidat de Le Faso Autrement !

    bravo au faso-autrement je sui fier que le burkina-faso a eu un candidat de qualité comme ablasse ouedraogo,qui parle ho et fort ce quil penses,ces le candidat a qui on peut compte

  • Le 8 juin 2015 à 17:27, par le Vent En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Dr Ablassé Ouédraogo le candidat de Le Faso Autrement !

    je parie que tout ceux soutiendront le MPP au second pour un poste de ministre délégué faire perréniser le système Salif-Blaise dans le lequel François les avait rétrogardé. pauvre de ses soit disant martyr ; oui car tout ce que la transition entreprend c’est la volonté du MPP à travers son Balai Citoyen et des gens comme les Ablassé et autres

  • Le 10 juin 2015 à 08:22 En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Dr Ablassé Ouédraogo le candidat de Le Faso Autrement !

    Franchement hein ... 3Atouts ???? moagha ,musulman,
    et otre. l esprit de division et regionaliste

  • Le 10 juin 2015 à 08:51, par Chante En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Dr Ablassé Ouédraogo le candidat de Le Faso Autrement !

    « Je voudrais être la cristallisation de l’incarnation de l’unanimité des Burkinabè, l’homme de consensus, le conciliateur, le rassembleur, l’homme qui sait entendre et écouter tous les Burkinabè et répondre à leurs aspirations pour le changement ». Tels sont les propos de Dr Ablassé OUEDRAOGO au soir (07/06/15) de la fermeture de la porte du Congrès de son parti "Le Faso Autrement" Message très FORT ! Message qui n’a pas plu a un certain adversaire qui a machiavéliquement transformé l’interview du lundi 08 juin 2015 mis à jour le mardi 09 à 6h 19 en une bombe satanique. La deuxième interview est sans heure et ne comporte qu’un seul paragraphe qui ne répond même pas au style de Ablassé quand il prend la parole pour tous ceux qui le connaissent.

    Relisez et comparez la première interview du lundi à celle du mardi. Vous verrez la différence. Cela saute à l’œil nu qu’il y a eu mensonge au niveau du traducteur ou alors il ne comprend pas français parce qu’il lui a fallu juste traduire la première interview. 9a été très mal traduit.

    Ablassé a bien dit qu’il est croyant, qu’il a foi en DIEU. Ce qui peut l’amener à Kosyame. Ce qui est normal ! N’oubliez pas que là où est DIEU, satan côtoie. Ayons seulement le pardon dans notre cœur pour que satan s’éloigne et que la paix règne.

  • Le 10 juin 2015 à 09:18, par Chante En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Dr Ablassé Ouédraogo le candidat de Le Faso Autrement !

    « Je voudrais être la cristallisation de l’incarnation de l’unanimité des Burkinabè, l’homme de consensus, le conciliateur, le rassembleur, l’homme qui sait entendre et écouter tous les Burkinabè et répondre à leurs aspirations pour le changement ». Tels sont les propos de Dr Ablassé OUEDRAOGO au soir (07/06/15) de la fermeture de la porte du Congrès de son parti "Le Faso Autrement" à l’espace culturelle Jean Pierre GUINGANE. Message très fort ! message qui n’a pas plu a un certain adversaire et qui a machiavéliquement transformé l’interview du lundi 08 juin 2015 mis à jour le mardi 09 en une bombe ledit mardi.

    Relisez et comparez la première interview du lundi à celle du mardi 09 qui est sans heure et qui ne comporte qu’un seul paragraphe. Ce qui ne ressemble pas au style de Ablassé quand il prend la parole pour tous ceux qui le connaissent. Cela saute à l’œil nu qu’il y a eu mensonge de la part du traducteur ou alors qu’il ne comprend pas français parce qu’il lui a fallu juste traduire la première interview et non d’ajouter ou de retrancher quoi que ce soit.

    Ablassé a bien dit qu’il est croyant, qu’il a foi en DIEU. Atout qui peut l’amener à Kosyam. Ce qui est normal ! N’oubliez pas que là où est DIEU, satan côtoie. Ayons seulement le pardon dans notre cœur pour que satan s’éloigne et que la paix puisse y régner.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique