Vie politique nationale : Vers un front commun entre le CDP et la NAFA ?

vendredi 5 juin 2015 à 20h37min

Sur invitation adressée au parti, une délégation du Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP) a été ‘’reçue’’ par la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) dans la matinée de vendredi, 5 juin 2015 à son siège sis aux 1200 logements. Au menu : des questions relatives à la vie politique nationale et aux échéances électorales à venir.

Vie politique nationale : Vers un front commun entre le CDP et la NAFA ?

Cette visite qui est, en réalité, celle de la NAFA au CDP, a eu lieu au siège du premier. Cela s’explique par le fait que, a précisé le président du CDP à la tête de la forte délégation, le siège de l’ancien parti au pouvoir se trouve dans un état hors d’usage suite aux événements des 30 et 31 octobre 2014 qui l’ont vu partir en fumée. Qu’à cela ne tienne, Eddie Komboïgo, au siège de la NAFA,« nous sommes chez nous ».

C’est par une présentation des deux délégations à la rencontre qu’ont démarré les échanges. Le décor fut ensuite planté par les deux chefs de délégations qui ont tous souhaité une relation fructueuse entre les deux partis, après ces « moments difficiles » suite aux événements de fin octobre. Puis, un tête-à-tête à l’issue duquel, Eddie Komboïgo a expliqué que cette démarche vise à mieux aborder les sujets d’intérêt commun, voir ensemble les questions d’actualité surtout celles relatives aux joutes électorales à venir. Il s’agit, en claire, de jeter les bases de réflexion pour la création d’une alliance dans la perspective des futures ‘’batailles’’ démocratiques. Selon le premier responsable du CDP, une commission ad ‘hoc sera à cet effet mise en place au sein de chaque parti politique. Ces deux comités vont travailler ensemble et proposer leurs résultats pour adoption afin d’aboutir, certainement, à la signature d’une convention de partenariat.

A en croire M. Komboïgo, cette initiative entre dans un élan global de renforcement de la collaboration avec les partis politiques alliés « pour aider la transition à organiser des élections libres, transparentes et surtout inclusives, conformément à la charte » dont ils sont cosignataires avec les autres parties. De sorte que, dit-il, tout candidat puisse se présenter et que les Burkinabè puissent aller élire le candidat de leur choix. « C’est une condition importante et nécessaire pour qu’il y ait la paix, la paix durable dans notre pays ; avant et après les élections », a développé le président du CDP. De l’avis d’Eddie Komboïgo, exclure un candidat de la course aux élections, ce n’est pas exclure un individu mais plutôt une partie du peuple.

Un esprit d’ouverture avec les autres tendances !

A en croire Eddie Komboïgo, le CDP a une autre vision de la politique bâtie autour des valeurs de civisme, de tolérance, de citoyenne, etc. Ainsi, hormis les partis alliés, l’organe dirigeant du parti envisage de rendre visite aux autres partis de l’ancienne opposition. « Tous les partis de l’ex opposition ont déjà reçu nos invitations pour aller les voir, même les OSC les plus représentatives », a-t-il dévoilé. « Vous avez écouté mon discours dès le premier jour ; c’est apaiser, apaiser encore. Notre pays a mieux à faire que de mobiliser nos militants à s’affronter ; nous avons mieux à faire que de pousser nos jeunes à s’affronter dans les rues … », a confié Eddie Komboïgo, bannissant les langages agressifs de la jeunesse de son parti.
Le président de la NAFA, Rasmané Ouédraogo, s’est, pour sa part, réjoui d’échanger avec le CDP sur des sujets « d’intérêt partagé » aux fins d’envisager ensemble l’avenir. Pour lui, tout parti responsable, qui a une vision responsable, ne peut pas prétendre gérer seul ce pays. « Dans cette perspective, nous avons, en tant que parti d’ouverture et de tolérance, entrepris des consultations avec des partenaires potentiels pour jeter les bases d’un dialogue républicain mais également pour des alliances politiques », a souligné Rasmané Ouédraogo, souhaitant plein succès à la nouvelle équipe du CDP.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2015 à 20:43, par Gwandba En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Du courage les amis. et tachez d’être plus démocrates suivocrates sans intélligence.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 21:02 En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Qui disait que la NAFA est differente du Cdp ? Nafa=cdp oui. Dans tous les cas, alliance ou pas alliance, il n’y aura pas de place pour vus a kossyam. Vous allez passer les 5 ans la loin du pouvoir et on verra ce que deviendez.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 21:05 En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    CDP=NAFA c’est un non evenement. Ce sont les meme persons. Djibril=Blaise=Francois Compaore

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 21:07, par JEREMIE En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    JE SAIS une chose le front républicain na pu rien faire.cdpiste 5 ans c’est biento.NI edi ni bassolé ne sera candidat aux election d’octobre prochaine.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 21:07, par Ka En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Le peuple Burkinabé n’est plus dupe, on savait que le denier public volé par Blaise et sa famille servirait a nous manipuler avec des partis bidons pour diversion. Le peuple savait que Blaise sortira de l’argent a partir de la Côte d’Ivoire pour les créations de ces partis bidons afin de rouler une fois encore le peuple dans la farine. Je l’ai toujours dis que la NAFA égale un CDP bis, et les personnes visées pour le pouvoir en 2015 sont Djibril et YAC qui laisseront la place a leur Dieu en 2020. Malheureusement pour ses apprentis politiques, la modification du code électorale les concernes tous. Eddie avec sa fortune douteuse n’est pas un politique fiable pour le peuple Burkinabé, et sans surprise en Octobre prochain nous aurons un candidat CDP un bébé encore dans son placenta. A mon humble avis, que le CDP se focalise vers la jeunesse et aider la transition pour une élection transparente selon le nouveau code électorale qui les conduira en 2020 d’une élection équitable pour tous, pour un Burkina qui avance.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 21:13 En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    L’union Fait la force !!!! Vive la force républicaine !!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 21:14, par Hamavo En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    c’est une déception de constater que le nouveau et futur ex président du cdp, n’est qu’un pure pyromane.lisez et relisez bien." cest une condition importante et nécéssaire pour qu’il est la paix ; la paix durable dans notre pays avant et après les élections" ( des menaces voilées ?)
    Qu’elle condition ? on vous vois venir.
    Mr les responsables de la transition, prenez vos responsabilités.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 21:28, par abdoul En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Vous êtes de véritables plaisantins. Regardez comment ils sont arrêtés comme s’ils sont allés à un baptême. Honte à vous.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 22:22, par mouna En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Bonne chance . Perseverez, laisse de côté les pyromanes et autre faiseurs de roi sans elections encore et travaillez á semer la paix.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 22:30, par Nabiiga En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Voilà, je suis pour ce mariage entre ces deux formations quand bien même diabolique. Deux têtes valent toujours mieux qu’une seule. Nombreux que vous êtes, et réuni au sein d’une seule organisation, vous ne pouvez pas ne pas pouvoir trouver un candidat qui est propre ; il faut pertinemment qu’il y a un ou deux quand même qui sont propres. Ceux de vous qui ne sont pas propres, sont exclus des consultations électorales. Maintenant que vous allez pouvoir trouver quelqu’un de propre, vous n’allez plus pleunicher devant tout le monde que vous êtes exclus et nous, nous allons quand même avoir un peu de paix pour voir claire pour voter.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 22:36, par YIRMOAGA En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Comme le CDP, par ingratitude ne disposant pas d’un candidat , ou ne veut pas faire confiance à ses militants non frappés par la loi, veut s’aligner à la NAFA qui a le même souci ? En dehors du GAL Bassolet, eux aussi ne veulent pas faire confiance aux candidats propres ? La CC n’aura pas de difficulté à épurer les candidatures ?

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 22:43 En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    chacun bande ses muscles alors que le dopage de l’ex. Président n’existe plus !

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 22:45, par Nabiga En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Vous encore pour diriger ce pays ! Il vous faudra passer sur nos corps.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 22:53, par wonou En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    NAFA-CDP !!! Les masques commencent à tomber !!!

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 23:46, par anouar En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Si cela est confirmé je quitte la nafa. Raso avait promis de s’écarter du cdp. Je comprends que la nafa ait besoin de financement mais ce rapprochement est négatif. On mobilise parcequ¨on s’est écarté depuis le départ du cdp. Si on revient en arrière alors je suis parti. Vous etes hors de toute raison. Dommage. Ablasso ouedraogo

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 23:48, par Rodrigue En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Je vois pas de différence entre ces 2 soit disant partis politiques, ils sont même mère même père:chantal et Blaise compaore

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2015 à 23:50, par burkina En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Heiiiiiiiiiiiiiiii..................

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 00:14 En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Un serpent ne peut donner naissance qu à un serpent

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 00:34, par citoyen En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    voilà ce que blaise manipulait depuis !
    Tous ces partis UBN, NAFA, CDP, sont des partis créés par blaise, pour créer un second tour, et qu’eux tous se réunissent pour gagner ! Leur souhait que le MPP ne passe pas !!

    Mais cette ex-majorité n’a pas encore connu leur honte ! Pour ces gens blaise était indispensable ; et aujourd’hui ils se battent ! Vraiment ridicules !

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 00:59, par Commer En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    La tronche de cet Eddie me rappelle plus un commer de kola qu’ un homme politique.
    "Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?" Parce que c’etait different ? Ils vont vite jeter bas les masques. Continuer toujours votre vers un front pour finalement confesser que Djibril -Blaise. Ce Djibril ne sera pas candidat ici. Meme si en etant candidat, il ne sera pas elu, on veut meme pas qu’ il se presente ici. C’est des foutaises. On a compris votre jeu tres tot. Nous les jeunes, c’est nous que Blaise a lache ses commandos sur. C’est nous qui avons recu les balles. On vous attend. Des maudits comme cela.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 01:03, par Arrogance Ignorante En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    « Tous les partis de l’ex opposition ont déjà reçu nos invitations pour aller les voir, même les OSC les plus représentatives "

    C’est ce qui se passe quand on met un ignoratus amoureux de bonne chair et de bonne chere a ala tete d’ un parti artificiellement gigantissime malade grabataire. Comment quelqu’ un peut envoyer uine invitation a quelqu’ un d’ autre pour aller le voir ? Des gens qui ont mal fait l’ ecole avec ds carencs criardes se levent pour nous gouverner. L’ arrogance ne pourra rien combler.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 02:00, par Cami En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Allons seulement. L’électeur va trancher

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 05:42, par sidpawalimdé En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    HIERARCHIES DES NORMES EN DROIT
    CONSTITUTIONS - TRAITES- ACCORDS-CONVENTIONS
    LES LOIS ORGANIQUES
    LES LOIS ORDINAIRES
    LES DÉCRETS
    LES ARRÊTÉS
    LES CIRCULAIRES
    Pour signer un traité international, il y des procédures qui ne sont pas les mêmes que les procédures pour une loi ordinaire, encore moins qu’un arrêté ou une circulaire. Notre code pénal stipule en article 5 que les traités, les accords ou conventions dument ratifiés s’imposent aux dispositions pénales internes. Persister à vouloir imposer des contrevenants à la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance à tous les acteurs de la crise sociopolitique burkinabè au bénéfice de l‘inclusion, c’est être complice du déni de justice pour de « qui perd gagne » ; terreau de la violence et de l’intolérance.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 05:47, par Ilboudo victor En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Vive Eddie Komboigo vive le CDP vive la NAFA.CDP=victoire

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 06:52, par samuel En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    ces partis gagneraient à se fusionner et à changer de nom

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 07:23, par mytibkèta En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Voici des gens qui prennent les autres pour des nez percés. Vous voulez constituer un front commun comme si vous étiez différents. Il fallait émietter l’électorat que l’on considère comme une vache à lait et sur la base de l’argent volé au peuple on redéploiera cet argent , on reprend le pouvoir et on recommence à voler. C’est malin ,mais elle témoigne d’une moralité qui vous classe dans la catégorie des menteurs politiques. Au lieu de tirer "nafa" de l’insurrection populaire on ..... ainsi le peuple avec une pine de canard. Décidément après l’or disparu, voici parti les valeurs qui faisait du gendarme le dernier recours en cas fraude. CDP et CDP copies le peuple vous a compris.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 07:41, par VERITE En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Je vous soutiens dans votre élan. Soyez et demeurez toujours clairvoyants, lucides et pacifiques.
    Recherchez l’intérêt général et supérieur du pays. Il faut travailler à faire pâlir François COMPAORE qui en mon sens a été à l’origine de la dérive dans la conduite du CDP. J’invite tous mes frères et sœurs burkinabè à la tolérance et surtout à se lever chacun dans son parti pour une mobilisation sur le terrain car le jour "J" du scrutin va réserver des surprises. Que DIEU bénisse et soutienne toute personne animé sincèrement de bonne foi et qu’il éteigne à jamais toute haine dans les cœurs. Mes amis forumistes, soyez justes, vrais et pondérés. La terre tourne et personne ne sait de quoi sera fait demain et ù il sera. Blaise et Assimi KOUANDA hier ils sont où ? Et bien d’autres ? A bon entendeur, salut !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 08:08 En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Voilà qui confirme ce que j’ai toujours dit de la NAFA dès sa création.J’ai toujours dit que la NAFA est une succursale du CDP. De toutes les façons, alliance ou pas, le CDP doit apprendre à vivre désormais une vie de l’opposition

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 08:24 En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    ça m’étonne pas car c’était bel et bien prévisible.
    car blaise=djibril bassolé

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 08:31, par GUESS RIIMA SAWADOGO En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Si vraiment le CDP et ses alliés aiment le peuple comme ils le prétendent , ils doivent cesser de provoquer ce même peuple par leur persévérance dans les erreurs politiques. Pensez vous que réellement ce peuple est si amnésique pour retourner à ce qu’il a vomis comme le chien le ferait ?! ah non quelque soient vos subterfuges , ce rêve de votre part est anéanti en tous les cas pour au moins cinq ans. Ce sur quoi vous pensez vous appuyer pour atteindre votre objectif vous filera entre les mains face à la détermination des populations éprises de paix et de développement et la caution de Dieu .

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 09:06, par gangobloh En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Ummhhh le ridicule ne tue pas en politique. Pourquoi avoir compliqué ce qui était facile pour venir se ridiculiser après ? Il aurait fallu laisser cet article 37 en place et choisir un autre homme comme candidat en lieu et place de Blaise et le CDP s’assurait la victoire en 1/4 de tour mais non on a voulu inventer un dieu sur terre. Aujourd’hui on se débat comme des diables .

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 09:16, par lewang En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Cette retrouvaille à mon sens est un non évènement puisuqe tout le monde sait que c’est du CDP que la plupart des membres de la NAFA sont venus. Donc des divorcés qui se redonnent les yeux doux, il n’ya rien d’étonnant en ça ! des divorcés se sont meme reconcilier 27 ans après.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 09:34, par MAM En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Tout ce qu’on sait vous êtes finis. On a donné instruction à nos jeunes de venir se ravitailler chez vous. Notre argent volé pendant tout ce temps. Rassurez vous nous allons vous aider à dilapider tout.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 10:12, par Sheiky En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Quand je regarde tous ces politiciens, j’ai très peur pour mon pays. Aucun d’eux jusqu’à présent ne me donne l’impression d’avoir des ambitions réelles et patriotiques pour notre Burkina. l’analyse nous montre que c’est surtout une guerre d’ego, d’intérêts et de positionnement. Qui peut avoir quoi, comment et à quelles conditions. Alliance, démagogie à outrance, achat de conscience, intrigues... La fin justifiant les moyens.
    C’est l’une des séquelles majeures et difficilement traitable (on essaie de faire de la cosmétique) et il sera jugé par DIEU et l’histoire (et peut être les hommes) pour cette descente aux enfers. Heureusement que les "hommes intègres" ont des ressources insoupçonnées. C’est le moment d’y puiser les éléments nécessaires à un renouveau qui devrait se concrétiser après la transition. Mais celui qui entrera à Kosyam aura-t-il les capacités et le patriotisme nécessaire pour engager notre pays sur ce chemin salvateur.

    RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT AU FASO

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 10:23, par haha En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    A tous ceux qui hésitaient encore que la NAFA est juste un démembrement du CDP, doivent être maintenant convaincus. C’est clair comme eau de roche CDP=NAFA. On voulait nous faire croire à une histoire de Judas ! Je préfère ceux qui disent la vérité au peuple. Pour le moment aucun parti ne m’a convaincu sur ce point.
    C’est dommage !

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 10:25 En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    ça n’étonne personne, même pipe même tabac seulement DJIBRIL BASSOLE pensait nous cacher ses intentions. IL voulait avec ses amis de NAFA nous trahir au compte du CDP. ILS ont oublié que le peuple est maintenant vigilant. On vous tient à l’oeil. Ce qui est sûr CDP ne passera pas. On votera soit MPP ; UPC, les SANKARISTES soit FASO AUTREMENT. Les partis nés après l’insurrection sont douteux, la plupart sont au compte de l’ex-régime.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 10:31, par le berger du palais En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    un non évènement, bonnet blanc,blanc bonnet

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 10:56, par Ka En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Le peuple Burkinabé n’est plus dupe, on savait que le denier public volé par Blaise et sa famille servirait a nous manipuler avec des partis bidons pour diversion. Le peuple savait que Blaise sortira de l’argent a partir de la Côte d’Ivoire pour les créations de ces partis bidons afin de rouler une fois encore le peuple dans la farine. Je l’ai toujours dis que la NAFA égale un CDP bis, et les personnes visées pour le pouvoir en 2015 sont Djibril et YAC qui laisseront la place a leur Dieu en 2020. Malheureusement pour ses apprentis politiques, la modification du code électorale les concernes tous. Eddie avec sa fortune douteuse n’est pas un politique fiable pour le peuple Burkinabé, et sans surprise en Octobre prochain nous aurons un candidat CDP un bébé encore dans son placenta. A mon humble avis, que le CDP se focalise vers la jeunesse et aider la transition pour une élection transparente selon le nouveau code électorale qui les conduira en 2020 d’une élection équitable pour tous, pour un Burkina qui avance

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 11:17, par sarfalao city boy En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    NON ÉVÉNEMENT...SUIVANT

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 11:26, par Goulgoulé En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Normal, qui s’assemble se ressemble. Il restera encore l’ADF et tous les autres partis satellites. Bonne chance quand même.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 11:29 En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    Ont ils le choix car Bassolé du NAFA est déjà disqualifié pour la présidentielle qu’il le veuille ou non ?

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 12:06, par ganem En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun avec le CDP et la NAFA ?

    un non évenement

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 13:44 En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun entre le CDP et la NAFA ?

    Depuis quand le front etait separe ? Est-ce que meme c’ est un front ? C’est pas le meme corps ? N’ importe quoi !

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 14:11, par Daody En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun entre le CDP et la NAFA ?

    pitié à vous et que Dieu ai pitié de vous !

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 14:14, par ben En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun entre le CDP et la NAFA ?

    IL est logique et urgent aujourd’hui pour l’ancien CFOP de se regrouper derrière ZEPH pour sauver la révolution. Donc tout le monde derrière ZEPH contre le autres( CDP, NAFA et autres dans l’ombre).
    Rock, Salif, Simon, vous avez assez fait et bien fait pour le pays pendant 27 ans ; nous avons surtout besoins de votre patriotisme pour sauver cette nation ;. laissons nos égoïsme de coté comme dit l’autre et sauvons l’essentiel. Chassons le monstre aujourd’hui pour une meilleur démocratie et de liberté pour demain.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 14:33 En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun entre le CDP et la NAFA ?

    c’est normal que les alliances commencent à trois mois de l’élection, au soir du 11 octobre les résultats seront très intéressant. espérons seulement que tous se passe dans la Paix et la sérénite.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 15:40, par mninda En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun entre le CDP et la NAFA ?

    Avec la nouvelle loi sur le statut des forces armées ,maintenant on verra si les Djibril Bassolet .Yacouba OUEDRAOGO et autres officiers prétendants vont démissionner définitivement de l’armée pour embrasser la carrière politique

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 18:10, par Jean Vokoums de Zignirius Incompaore En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun entre le CDP et la NAFA ?

    N047, ces genraux et autres colonels de carton n’ oseront eme pas demissionner, des impopulaires comme ca. Ils n’ ont jamais meme ete conseillers municipale et ils veulent deja occuper la presidence.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 19:01 En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun entre le CDP et la NAFA ?

    Certains croiront à l’intox...mais la stratégie de BC se dessine petit à petit.Tout sera fait pour empêcher les TRAITTES du MMP d’arriver à kossyam.
    Apres cette fusion ils verront comment séduire l’UPC, le PAREN puis les partillons des plaisantains.
    Les sankaristes étants ennemis mortels seront évités.
    Ce qui virtuellement nous donnera en cas de deuxième tour, un choc entre les pantains de BC d’un coté, et de l’autre coté le MMP qui aura interêt à s’allier aux sankaristes.
    Le MMP n’a qu’à se dire que ça va être dur.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 21:52, par Inoussa verite USA En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun entre le CDP et la NAFA ?

    CDP=NAFA=BLAISE=DJIBRIL=NON EVENEMENT=NE SERA PLUS JAMAIS AU POUVOIR=DIEU MERCI

    Répondre à ce message

  • Le 6 juin 2015 à 22:06, par Dianda Adam En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun entre le CDP et la NAFA ?

    peu importe cette fusion c’est selon le passé que naitrons le futur. le peuple sera vigillant

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2015 à 06:51, par JB En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun entre le CDP et la NAFA ?

    d’autre chef traditionel n’on rien compris d’abord

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2015 à 07:59, par Brutus-le-Romain En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun entre le CDP et la NAFA ?

    Voyez-vous, Plus on est patient, plus les choses s’éclaircissent d’elles-mêmes. Des analystes avaient entrevu dès la création du NAFA, un démembrement du CDP pour revenir sur les lieux du crime tel que le loup revient à la bergerie après avoir dévoré la brebis quidnappée. Il y avait aussi été entrevu que le positionnement du Général n’était rien d’autre qu’une action organisée par l’ancien Régime pour divertir les gens même si délicatement pour ne pas dire "avec des langages politiques et diplomatiques", celui-ci faisait croire qu’il était hors jeu parce qu’il n’avait jamais, ni hier avant-hier, ni aujourd’hui soutenu la modification de l’Art. 37 et qu’il était le meilleur pion pour Octobre 2015. Avec le temps, les choses se sont éclaircies d’elles-mêmes avec cette rencontre entre les deux Partis (frères et jumeaux). Voyez-vous, en politique "rien ne doit surprendre" car, n’y est reconnu comme "Voleur" que Celui qui se fait prendre. Distraire et tromper le peuple est ce que les "POLITIQUE AIMENT ET SAVENT FAIRE LE MIEUX. Le Général n’était en faite qu’un des chevaux préparés par le CDP pour revenir dans la course. Désigné dans un plan A, il devait annoncé sa candidature et si rejeté comme cela semble se préciser de +en+, passé au plan B qui consiste à présenter quelqu’un d’autre, même d’envergure "limitée" (cas du new Président-candidat du CDP). Mais maintenant que les voiles sont tombés, que prévoyez-vous pour le peuple dans votre plan C ? Déballez vite les cartes car, Octobre, c’est pour bientôt. Pour l’instant en tout cas, nous comprenons que NAFA et son candidat retournent au bercail CDP (le Père, Grand frère et Mentor) par cette fusion probable annoncée pour la suite.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2015 à 09:19, par l’ange En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun entre le CDP et la NAFA ?

    Je felicite mr Eddy pour ce discours d’appaisement car dit il, nous ne sommes pas prêt à envoyer les jeunes à l’affrontement. VIVEMENT QUE TOUS LES LEADERS ABORDENT DANS LE MEME SENS AVEC UN LANGAGE QUI CONSTRUIT ET CELUI QUI DETRUIRA A NOUVEAU NOTRE SI BELLE PATRIE.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2015 à 19:59, par Ka En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun entre le CDP et la NAFA ?

    La loi qui vient d’être voté s’adresse a tous les militaires, en premier Djibril Bassolé et les autres militaires prétendants le fauteuil de Kossyam. Que la NAFA cesse de rêver, d’ailleurs c’est Blaise Compaoré a partir d’Abidjan qui décide, puisque la NAFA appartienne a François Compaoré, et le CDP a Blaise Compaoré : en fin de compte, la NAFA égale CDP. Le candidat unique de ces deux partis familiale, sera un mafieux qui gère le denier public du Burkina volé par les deux frères, et ça m’étonne que l’introverti qui est le complexe Blaise Compaoré, laisse Djibril Bassolé son esclave lui volé la vedette. Encore une fois Djibril a été utilisé pour le jeu politique de la famille Compaoré.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2015 à 00:22, par Ka En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun entre le CDP et la NAFA ?

    Que cette loi soit éternelle afin que les militaires cessent de nous pomper avec leurs égoïsmes. Depuis notre indépendance sauf deux présidents civils ont eu la chance d’occuper le fauteuil sacré du pouvoir, le reste étaient des militaires présidents dont d’autres sanguinaires. Internautes, posons cette question aux responsables du CNT et leur président Michel Kafando : ‘’’’’’ Pourquoi nos deux hommes forts pourtant militaires, Zida et Bary occupent encore des postes clés destinés a des civils politiques avec expérience ? Il est temps qu’ils rendent leurs tabliers, car ces deux militaires sont concernés par cette loi.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2015 à 09:30, par Bénie En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun entre le CDP et la NAFA ?

    Les masques sont tombés. J’avais dit à la création de ce fameux parti que las relations que Djibril entretient avec Blaise devraient nous inquiéter. La création de la plupart des nouveaux partis vise à faire une coalition aux élections présidentielles prochaines pour reprendre le pouvoir qu’ils ont perdu. C’est des gens qui sont habitués à l’argent et qui ne peuvent pas supporter le manque que des millions de burkinabé vivent depuis des décennies. Leur seul et unique objectif est de reprendre le pouvoir pour se remplir encore les poches et celles de leurs familles et alliées. En réalité, le bien être général n’est pas leur préoccupation première. Sinon comment comprendre le fait que notre pays dispose de plusieurs sites miniers mais qu’avec tout cela, 2/3 de la population n’arrive pas à avoir trois (3) repas par jour pendant qu’à côté d’eux des burkinabé comme eux jettent à la poubelle des poulets entiers et se lavent avec l’eau minérale lafi. Que Dieu sauve le burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2015 à 09:31, par Bénie En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun entre le CDP et la NAFA ?

    Les masques sont tombés. J’avais dit à la création de ce fameux parti que las relations que Djibril entretient avec Blaise devraient nous inquiéter. La création de la plupart des nouveaux partis vise à faire une coalition aux élections présidentielles prochaines pour reprendre le pouvoir qu’ils ont perdu. C’est des gens qui sont habitués à l’argent et qui ne peuvent pas supporter le manque que des millions de burkinabé vivent depuis des décennies. Leur seul et unique objectif est de reprendre le pouvoir pour se remplir encore les poches et celles de leurs familles et alliées. En réalité, le bien être général n’est pas leur préoccupation première. Sinon comment comprendre le fait que notre pays dispose de plusieurs sites miniers mais qu’avec tout cela, 2/3 de la population n’arrive pas à avoir trois (3) repas par jour pendant qu’à côté d’eux des burkinabé comme eux jettent à la poubelle des poulets entiers et se lavent avec l’eau minérale lafi. Que Dieu sauve le burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2015 à 09:54, par SAPO En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun entre le CDP et la NAFA ?

    Internaute 13 , " Vous encore pour diriger ce pays ! Il vous faudra passer sur nos corps." Tu n’est qu’un inconscient , incapable de réfléchir pour trouver quelque chose d’original , si c’est pas faire du copier coller. Ceux qui ont créé ce slogan sont entre 4 murs en CI ou trés loin de la Côte d’ivoire.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2015 à 11:04 En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun entre le CDP et la NAFA ?

    C’est aujourd’hui que je me rend compte qu’il ya encore des gens dupes au Burkina faso.Blaise Compaore a eu une carrière politique sale.Je l’admet.Le parti est piloter par d’autre personnes actuellememt.N’on t il pas le droit de nous montrer leurs competences ?
    Les vautours du MPP etaient les dessinateurs de la politique du CDP a l’epoque.Si aujourd’hui leur candidature est accepter, je pense que c’est pour voir si leur changement dont il est question est reel.Pourquoi personne d’autres n’a droit a ca pendant que vous vous promener partout pour parler de democratie.Je n’qai jamai ete du CDP, je ne le suis pas encore, mais moi je trouve que la facon de faire la politique au BURKINA donne envie de vomir.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2015 à 11:21, par Jeunedame seret En réponse à : Vie politique nationale : Vers un front commun entre le CDP et la NAFA ?

    Une solution à votre déchéance politique affichée ?!!? Long rêve.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés