LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Taïwan finance la remise à niveau des cadres du MAECR en techniques de négociation et en pratique protocolaire à l’INHEI

Publié le vendredi 5 juin 2015 à 20h00min

PARTAGER :                          
Taïwan finance la remise à niveau des cadres du MAECR en techniques de négociation et en pratique protocolaire à l’INHEI

Les 5,6 et 8 juin 2015 se tient une session de remise à niveau à l’intention des Directeurs généraux, centraux, techniques, des responsables des structures rattachées comme la Commission nationale pour les Réfugiés, la Commission nationale de l’Intégration et le Secrétariat permanent des Burkinabè de l’étranger, des chargés d’études et certains chefs de service. La formation, rendue possible grâce au financement de l’Ambassade de Taïwan, se déroule dans la salle ovale de l’Institut des hautes Etudes internationales (INHEI) sis à Loumbila dans la province d’Oubritenga au bénéfice d’une quarantaine de participants. La cérémonie d’ouverture a été présidée par l’Ambassadeur Jacob PASGO, Secrétaire Général représentant SEM. Le Président de la Transition Président du Faso, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale. Il avait à sa droite l’Ambassadeur de la République de Chine Taïwan.

La présente session fait suite à une précédente qui avait eu lieu du 24 février au 06 mars 2015 dans la salle de conférences du MAECR et portant sur la rédaction administrative et la pratique protocolaire. Il s’agit en réalité d’une série de formations faisant suite aux instructions de SEM. Le Président Michel Kafando par ailleurs Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, relatives au renforcement des capacités des cadres du département de la diplomatie burkinabè.
La salle ovale de l’INHEI a été transformée pour l’occasion en une salle de classe où les techniques de négociation et la pratique protocolaire vont être revisitées par des professionnels qui y font souvent face dans l’exercice de leurs fonctions respectives. Et ce au quotidien sans forcément faire attention aux éventuelles lacunes.
Dans son mot de bienvenue l’Ambassadeur Directeur Général de l’INHEI, Docteur Zidahon Didace GAMPINE, s’est félicité de la tenue de cette formation dans les locaux de l’Institut dont il a la charge, cela d’autant que la formation continue fait partie des missions de l’INHEI. Il a souhaité que de plus en plus les travailleurs du MAECR et d’ailleurs puissent découvrir ce cadre enchanteur et propice à la réflexion et à l’apprentissage.

Le Secrétaire Général du Ministère a, lui, remercié l’Ambassadeur de Chine qui a été sensible à cette préoccupation exprimée par la plus haute autorité de notre pays, à savoir donner aux cadres les compétences nécessaires pour remplir au mieux leurs missions. En lieu et place de discours il s’est voulu pragmatique en entrant dans le vif du sujet de manière introductive. Il a surtout relevé l’importance des techniques de négociation et de la pratique protocolaire dans la vie d’un diplomate. Diplomate de carrière (depuis 1987) il a indiqué à son auditoire du jour que « l’élégance, l’éloquence, la polyvalence, l’art de convaincre sont entre autres les vertus cardinales pour un diplomate. », car » la diplomatie n’est pas une science exacte mais plutôt de l’art » a ajouté l’Ambassadeur ZIDOUEMBA.
La formation est prévue pour durer trois jours. Le 1er thème, à savoir celui relatif aux techniques de négociation (les 5 et 6 juin), sera assuré par l’Ambassadeur PASGO avec comme modérateur l’Ambassadeur à la retraite Bruno ZIDOUEMBA dont l’expérience de représentation du Burkina à l’extérieur sera d’un grand bénéfice aux apprenants d’un week-end.

Quant au second thème, celui concernant la pratique protocolaire, il sera développé par l’Ambassadeur à la retraite Jean Kotié DIASSO sous la modération de l’Ambassadeur Jacob PASGO au cours de la journée du lundi 8 juin.
Que vaut un diplomate en effet sans une bonne maîtrise des techniques de négociation ? La pratique protocolaire étant au cœur des actes de tous les jours du diplomate, il parait important que ce module puisse faire l’objet de recyclage au profit de ceux qui véhiculent l’image de notre pays de façon officielle, ici comme ailleurs.
L’INHEI qui est en plein aménagement dans ses propres locaux à Loumbila entend poursuivre dans ses efforts de recherche des meilleurs moyens didactiques, intellectuels et techniques pour obtenir des diplomates de qualités pour une diplomatie plus rayonnante.

Servace Maryse DABOU
Directeur des Relations extérieures et de la Communication

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique