Michel Kafando a échangé avec les consuls Honoraires du Burkina dans la juridiction de Paris

vendredi 5 juin 2015 à 00h26min

Le Président de la Transition, Président du Faso, Michel Kafando a reçu ce mercredi 3 juin à l’Ambassade du Burkina Faso à Paris, les Consuls honoraires du Burkina Faso dans les pays couverts par la juridiction de l’Ambassade à Paris. Au menu de cette rencontre, une prise de contact et des échanges sur les activités menées par les Consuls Honoraires dans le cadre de leur mission.

Michel Kafando a échangé avec les consuls Honoraires du Burkina dans la juridiction de Paris

D’entrée, le Président du Faso, après que chaque consul honoraire se soit présenté, a exprimé sa satisfaction pour le travail abattu par chacun d’eux pour la défense des intérêts du Burkina. Pour lui, les Consuls Honoraires participent à l’expression de la diplomatie burkinabè. Il les a alors encouragés à poursuivre leur travail d’accompagnement des efforts de développement de notre pays.

Les Consuls en réponse ont aussi dit leur plaisir à œuvrer pour un pays comme le Burkina Faso dont les ressortissants dans leurs localités de résidence respectives font preuve d’une exemplarité unanimement saluée par les autorités communales. Ils ont noté avec beaucoup de satisfaction et d’admiration le fait que la crise intervenue au pays n’a pas provoqué des clivages qui aient affecté la cohésion de cette communauté bien organisée.

Les Consuls honoraires se sont aussi félicités de la bonne qualité de leurs relations de travail avec l’Ambassadeur Eric Tiaré, toute chose qui leur permet de mener au mieux leur mission. Une mission qui pour l’essentiel est de veiller à la défense des intérêts de notre pays dans leur circonscription de compétence. Dans ce sens, les Consuls honoraires ont échangé avec le Président Kafando sur plusieurs sujets dont entre autres : l’amélioration de la coopération décentralisée, la rationalisation et l’optimisation de l’intervention des ONG sur le terrain, le développement des Technologies de l’information et de la communication pour les besoins de la formation à distance, et comment encourager et stimuler le tourisme dans notre pays.

Sept Consuls Honoraires (venus de Nice, Belfort, Lyon, Bordeaux, Marseille, Barcelone, Chambéry) ont participé à cette rencontre très édifiante avec le Chef de l’Etat. La juridiction de Paris compte douze (12) consulats honoraires dont huit (08) en France et quatre (04) en Espagne.
Outre la France, l’Ambassade du Burkina Faso à Paris couvre l’Espagne (l’Ambassadeur Tiaré y présentera ses Lettres de créance le 6 juillet prochain), le Portugal, Monaco, le Saint Siège. L’Ambassadeur représente également notre pays auprès de l’UNESCO et l’OIF.

Notons que les consuls honoraires ne sont pas des diplomates professionnels mais des particuliers qui exercent, à titre bénévole et en plus de leurs activités professionnelles, certaines missions d’assistance administrative aux Burkinabè de passage ou résidant dans leur circonscription. Ils constituent un relais de terrain efficace pour les ambassades. Le Consul Honoraire du Burkina dans un pays peut être un ressortissant de ce pays ou un Burkinabè y résidant de longue date. La désignation des Consuls Honoraires de notre pays est régie par des textes basés sur la Convention de Viennedu 24 avril 1963 sur les relations consulaires.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés