LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La communauté burkinabè de France félicite Michel Kafando

Publié le jeudi 4 juin 2015 à 13h29min

PARTAGER :                          
La communauté burkinabè de France félicite Michel Kafando

Le président du Faso a rencontré dans la soirée du 03 juin la communauté burkinabè vivant en France. Michel Kafando a fait le tour du processus de transition qu’il conduit et a recueilli les préoccupations de ses compatriotes. « Grande frustration de ne pas pourvoir voté pour les élections à venir » ; c’est le sentiment que les burkinabè de France ont exprimé au chef de l’Etat, même s’ils comprennent que le contexte n’est pas favorable.

Ce sont des burkinabè mobilisés en très grand nombre qui ont félicité Michel Kafando et son équipe pour le travail déjà abattu et ont marqué leur engagement à l’accompagner jusqu’à la fin du processus. « Nous sommes très fiers de ce que vous avez fait. Comme César, nous disons que vous êtes venus, vous avez vu, vous avez parlé et vous avez persuadé » a dit le doyen de la communauté, Frédéric Guima.
Nous reviendrons plus en détail sur la rencontre qui a duré environ deux heures de temps.

Tiga Cheick Sawadogo, envoyé spécial à Paris
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juin 2015 à 12:49 En réponse à : La communauté burkinabè de France félicite Michel Kafando

    Hai donc finalement personne ne marche pour protester ?Ngaw c’est pas mieux comme ça ?Des sans papiers qui veulent fanfaronner au lieu de chercher à régulariser vos situations douteuses là en tout cas certains allaient enfin rentrer au Faso gratuitement après des siècles de clandestinité

  • Le 4 juin 2015 à 13:26, par boka En réponse à : La communauté burkinabè de France félicite Michel Kafando

    sacre frederic guirma !

  • Le 4 juin 2015 à 13:52 En réponse à : La communauté burkinabè de France félicite Michel Kafando

    Me Kere de Nancy (ADF/RDA), tu n’as pas honte de t’asseoir la-bas ? Avant le 30 octobre, c’est toi qui defendait Blaise et ADF/RDA et tu faisais la force pour qu’on te nomme consul.
    Nous avons chasse Blaise mais tu n’as pas honte d’aller devant M’Ba Michel comme si de rien n’etait. Demande a Jacob Barry qui a ose assister au cimetiere a l’hommage aux martyrs.

  • Le 4 juin 2015 à 14:22, par Kôrô Yamyélé En réponse à : La communauté burkinabè de France félicite Michel Kafando

    “- Parmi eux, beaucoup ont eu frauduleusement des bourses d’étude par magouille sous le régime de Blaise COMPAORÉ, et aussi des passeports diplomatiques que le régime de Blaise COMPAORÉ distribuait même aux fous qui se promenaient dans les rues.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 4 juin 2015 à 15:12, par joe En réponse à : La communauté burkinabè de France félicite Michel Kafando

    J’ai pas compris pourquoi, le Président Michel Kafando dise que Rock ne soit pas concerné par la loi électorale, c’est à la Cours Constitutionnelle de validé ou d’invalidé les candidatures.

  • Le 4 juin 2015 à 15:49 En réponse à : La communauté burkinabè de France félicite Michel Kafando

    Haï, toi aussi Kôrô Yam, sous l’odp-mt toi aussi tu as eu de nombreux avantages jusqu’à ce qu’on te jette comme un citron pressé, ou bien ? Même sous la transition-là, parmi eux y’en a beaucoup qui ont eu aussi de nombreux avantages et on se sait là. Demandez à Shérif SY quels sont les avantages dont il bénéficie actuellement comme président du CNT ? Demandez aussi aux mécaniciens et rastas de quartiers qui sont devenus députés par hasard ? Faut pas prendre les gens pour des cons. si c’est ça le business, les gens du cdp ont eu raison de profiter du système. Ya ya boin ? Laissez la transition tranquille, aigris-là.

  • Le 4 juin 2015 à 16:10 En réponse à : La communauté burkinabè de France félicite Michel Kafando

    A l’internaute n° 3, qui n’a rien trouvé à dire sur la photo de l’article, vraiment rien d’autre personne importante à commenter que "Me Kéré de Nancy", Napoléon, qui n’est pas une crédible référence en matière de tactiques ou de stratégies de guerre, disait : "qu’on parle de vous en bien ou en mal, pourvu seulement qu’on parle de vous, c’est que vous existez, c’est que vous comptez lourdement aussi bien aux yeux de vos ennemis que de vos amis".

  • Le 4 juin 2015 à 16:16, par kere En réponse à : La communauté burkinabè de France félicite Michel Kafando

    hé burkinabé, Laisser président Blaise maintenant en paix.

  • Le 4 juin 2015 à 16:28, par ELKABOR En réponse à : La communauté burkinabè de France félicite Michel Kafando

    Sacré Kôrô Yamyélé ! Mdr !!! Pour les bourses d’études frauduleusement octroyées d’accord mais des fous avec nos passeports diplomatiques ???Ha ba !!!

  • Le 4 juin 2015 à 16:47, par VICONTE En réponse à : La communauté burkinabè de France félicite Michel Kafando

    OUI MES CHERS FRÈRES, C’EST TOUJOURS BON DE SE RENDRE COMPTE QU’ON VOUS AVAIT TROMPER. SOUTENEZ TOUJOURS LA TRANSITION CAR NOUS SOMMES TOUS DES BURKINABE MÔME SI L’AUTRE VOUS A RENDU SERVICE, RESTEZ BURKINABE ET NON AU SERVICE D’UN INDIVIDU FUT IL PRESIDENT DU FASO.COMMENT L’EST IL DEVENU ? ........

  • Le 4 juin 2015 à 18:55, par @lpha 2015 En réponse à : La communauté burkinabè de France félicite Michel Kafando

    Mes Frères, restez polis et pondérés dans vos propos. il ne sert à rien d’avancer des affirmations dont vous n’avez pas la preuve. Félicitons nous que d’anciens soutiens du CDP et de l’ADF-RDA encouragent M’ba Michel , et plutôt que de le critiquer, invitons plutôt ses condiciples locaux à lui emboiter le pas . Le Burkina appartient à tous les Burkinabè, qu’ils vivent ici ou ailleurs.

  • Le 4 juin 2015 à 18:56 En réponse à : La communauté burkinabè de France félicite Michel Kafando

    Qlq,un peut me dire pourquoi l,etat francais n,a pas juge utile de deplacer ne serait-ce qu,un secretaire d,etat a Roissy pour acceuillir le PF ?certes, l,homme KAF est le fruit de compromis entre elite urbaine donc illegitime mais pour autant il reste jusqu,a preuve du contraire le chef de l,etat du pays des hommes integres non ?

  • Le 4 juin 2015 à 20:06, par Ka En réponse à : La communauté burkinabè de France félicite Michel Kafando

    C’est aussi simple, si on a compris qu’un pays ne peut pas avancer sans une alternance politique et économique, on s’associe a ce que le peuple demande. Le peuple Burkinabé a voter une modification du code électorale et tous ceux qui ont voulu tripatouiller l’article 37 sont exclus a l’élection couplée d’Octobre 2015, tous ceux-ci sont les résultats du désaveu populaire : Que ça soit l’abstention de la participation de la diaspora, ou autres, tout le monde doit soutenir notre transition sur une dynamite a cause de Blaise Compaoré et ses acolytes qui la sabotent. Que l’ancienne majorité sachent que c’est fini la répression et les crimes. Les Burkinabé sont mûr a cause des cimes et la corruption a ciel ouvert.

  • Le 4 juin 2015 à 21:58, par Nabiiga En réponse à : La communauté burkinabè de France félicite Michel Kafando

    Contrairement aux désoeuvrés qui tenaient à se déshonorer devant l’ambassade de notre patrie en France, ce compatriotes qui se sont rassemblés sont serein, tout ce qu’il faut est de regarder leurs visages pour y trouver le sérieux, l’honnêté, aucune inquiétude d’être expulsés comme les CDPists de France, rien que le professionalism dans leurs yeux. Regardez seulement. Les CDPist, c’est le manque de la honte qui va les tuer les uns après les autres.

  • Le 4 juin 2015 à 23:29, par Nabiiga En réponse à : La communauté burkinabè de France félicite Michel Kafando

    Internaute Numéro 6, et puisque tu poses la question, je te pose ma propre question. Où est l’importance pour que l’Elysée crée un comité d’accueil pour ne pas dire un comité de crise afin de déplacer une délégation pour accueillir notre Président. M Kaf s’est déplacé en France non pas pour recevoir des honneeurs ou prendre sa ration militaire mais pour faire comprendre aux Français la réalité de notre transition. Qui fait quoi et pourquoi ? Les Français l’ont très bien compris ; compris que le Burkina est un pays souverein et que la position de la France importe très peu ou presque pas dans la situaiton politique burkinabè. De plus, les Français se sont rendu compte de combien c’est impératif qu’ils soient en phase avec les aspirations de la population burkinabè en l’occurence la non ingérence dans les affaires intérieures de notre pays. Voilà pourquoi il est allé en France. Que l’état français n’ait envoyé personne ou ait envoyé des vautours pour l’accueillir, n’a pas d’importance. Voilà.

  • Le 5 juin 2015 à 14:49, par sidnoma En réponse à : La communauté burkinabè de France félicite Michel Kafando

    Nabonga , pardon, nabiiga est le prototype même de la haine qui tue. La position de la France importe peu ou presque pas !!!!!! Alors m’ba Michel devra être poursuivi pour parjure, lui qui a remercié la France pour avoir travaillé à la compréhension des évènements des 30/31 oct qui peinaient à être compris par la Communauté Internationale ? Vous êtes ridicule et pitoyable à vouloir être plus royaliste que le Roi !! tchrrrr.

  • Le 5 juin 2015 à 14:55, par tche de paris En réponse à : La communauté burkinabè de France félicite Michel Kafando

    Pour répondre au nnuméro 6 ici en France le président accueille tous ses homologues à l’Élysée et non à l’aéroport ; l’aéroport en Europe c’est pas comme ceux de l’Afrique ici les présidents sont tellement surchargés ils n’ont pas le temps d’aller accueillir quelqu’un ils n’ont rien à se dire à l’aéroport voilà ce que j’ai à te dire.

  • Le 7 juin 2015 à 07:31, par Brutus-le-Romain En réponse à : La communauté burkinabè de France félicite Michel Kafando

    Avec le Koro Guira, une telle réussite d’accueil ne m’étonne pas car, homme clair et droit et pis, toujours incompris comme tant d’autres personnes de sa génération et bien après lui, il n’a jamais pu dire les choses telles qu’elles furent depuis SEM Maurice Yaméogo et son frère Dénis qui ne lui ont jamais fait de cadeaux pour ses vérités crachées à qui voulait entendre. Mais bref. Hier c’était hier et aujourd’hui, c’est aujourd’hui. Au soutien apporter à M’ba Michel, quoi de plus normal ? Il est su que presque tout le monde (tous les burkinabé sensés de l’intérieur comme de l’extérieur) était fatigué de ce qui se passait dans notre pays depuis la "Lutte des Capitaines (Révolution - Rectification - IVe République). Le souci général était de savoir qui pourra ramener les choses à leurs positions objectives et normales dans ce pays qui se cherche. Dieu nous l’a (M.K.) envoyé et il fait ce qu’il devrait faire. Ce qui reste à tout le monde de faire, c’est de l’appuyer, l’accompagner. Même la "Diaspora" d’où qu’elle soit. Alors, Bonne chance et beaucoup de courage à Koro Michel.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Transition : Le discours-bilan de Michel Kafando
Michel Kafando reçu par Ban Ki-moon
Michel Kafando a échangé avec ses compatriotes à New-York