LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé : Qui est médecin et qui ne l’est pas

Publié le mercredi 3 juin 2015 à 14h50min

PARTAGER :                          
Santé : Qui est médecin et qui ne l’est pas

A l’occasion de son 5e congrès, tenu les 28 et 29 mai 2015 sur le thème « éthique, déontologie médicale et exercice de la profession de médecin au Burkina », l’Ordre national des médecins du Burkina a décidé de faire le ménage dans ses rangs. Il a ainsi publié le tableau où doivent être inscrits tous les médecins exerçant au Burkina, pour permettre aux citoyens de savoir qui est médecin et qui ne l’est pas. Nous vous proposons le Tableau de l’ordre des médecins du Burkina pour l’année 2015.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2015 à 15:30, par l’ancien En réponse à : Santé : Qui est médecin et qui ne l’est pas

    Well lank s H ,I have seen your name

  • Le 3 juin 2015 à 15:32, par PRESIDENT FONDATEUR En réponse à : Santé : Qui est médecin et qui ne l’est pas

    Merci a l’Ordre National des Medecins du BF pour cette transparence

  • Le 3 juin 2015 à 16:53, par Aigri En réponse à : Santé : Qui est médecin et qui ne l’est pas

    Vraiment arrêtez de vous prendre pour la cuisse de Jupiter ! Faites votre ménage dans vos rangs et laissez nous tranquilles nous occuper de notre transition ! tchrrr

  • Le 3 juin 2015 à 17:17, par Rodrigue En réponse à : Santé : Qui est médecin et qui ne l’est pas

    A l’internaute 3 aigri si un charlatan qui se dit médecin vous empoisonne ou vous charcute poser dans un sordide cabinet vous allez comprendre l utilité de cette liste

  • Le 3 juin 2015 à 19:41, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Santé : Qui est médecin et qui ne l’est pas

    @ L internaute 3 n a pas tout à fait tord et pour cause :
    - Est-ce qu on choisit son médécin soignant à l Hopital ?
    - Et même si tel est possible,comment identifier un médécin qui vous consulte,vous dont la première préoccupation est de recouvrer la santé,parmi ce millier de noms qu on nous jette à la figure ?
    - Dois-je à chaque fois que je me rends dans un centre de santé ,trainer cette liste avec moi et la confronter au nom du médécin qui viendrait à moi et à qui j exigerai la carte professionnelle pour identification ?
    - Est-ce à l ordre des médécins d imposer le respect des textes régissant les praticiens de la medécine et traquer les faux médécins ,si faux il ya , ou les usagers des hopitaux ?
    - En nous publiant cette liste ,est-ce un aveu de l ordre des médécins qu il y a des faux médécins praticiens qu il ne parvient pas à identifier ou à dénoncer ?

  • Le 3 juin 2015 à 22:24 En réponse à : Santé : Qui est médecin et qui ne l’est pas

    Tous ces médecins (1451 minimum) et on continue de mourir comme des mouches ?

  • Le 3 juin 2015 à 22:33, par ANONYME En réponse à : Santé : Qui est médecin et qui ne l’est pas

    Il faut plutôt dire les médecins à jour de leur cotisation. Il y’a de vrais médecins très compétents avec des diplômes reconnus qui n’ont pas leurs noms ici simplement parce qu’il ne sont pas à jour de leur cotisation qui est par ailleurs très cher au regard du salaire du médecin burkinabè.
    Le titre ne sied vraiment pas pour présenter cette liste

  • Le 4 juin 2015 à 03:47 En réponse à : Santé : Qui est médecin et qui ne l’est pas

    Depuis 2012 il existe une loi au Burkina Faso qui stipule : que sont autorisés à exercer la médecine tout Burkinabé titulaire du diplôme de docteur en médecine... et inscrit au tableau de l’ordre (voir code de déontologie médicale).
    Ainsi une des conditions pour exercer est d’être inscrit sur le tableau de l’ordre qui est annuel. Chaque année, l’ordre des médecins, garant de la profession médicale, a obligation de publier son tableau, afin d’informer le public et les institutions sur qui sont les personnes autorisées à exercer la médecine au Burkina.
    Libre maintenant à chacun d’utiliser l’information ou pas.

    Une personne peut avoir les meilleurs qualifications et ne pas être autorisé à exercer dans un pays donné : demandez aux médecins africains qui sont taximen au canada ou aux USA, faute d’autorisation d’exercice de la médecine et non faute de qualification.

    Le titre sied parfaitement.

  • Le 4 juin 2015 à 07:26 En réponse à : Santé : Qui est médecin et qui ne l’est pas

    À l’internaute n°8, je suis d’accord avec vous jusqu’à votre dernière phrase, le titre je crois ne sied pas, je serais d’accord, et selon votre propre raisonnement, de dire : Qui est médecin autorisé à exercer au Faso et qui ne l’est pas

  • Le 4 juin 2015 à 08:19, par kader En réponse à : Santé : Qui est médecin et qui ne l’est pas

    pouvons nous savoir pourquoi certains noms sont en vert, d’autres en rose, en bleue ? en gros c’est quoi la signification de ces couleurs

  • Le 4 juin 2015 à 08:25 En réponse à : Santé : Qui est médecin et qui ne l’est pas

    Environs 1500 médecins et les patients continuent de souffrir dans nos hôpitaux par manque de soins. Est-ce que l’ordre peut nous dire combien de médecins sont aux chevets des malades, combien sont dans l’administration, combien sont en spécialisation. Pour nous les potentiels patients c’est la liste de ceux qui peuvent nous donner des soins qui nous intéresse.

  • Le 4 juin 2015 à 11:09, par citoyen En réponse à : Santé : Qui est médecin et qui ne l’est pas

    Une chose est d’etre inscrit et une autre est d’etre a jour de ses cotisations. L’ordre se contente de publier la liste des medecins a jour de leurs cotisations ce qui n’est pas juste. C,est une facon d,etouffer l,ordre des medecins

  • Le 4 juin 2015 à 11:44, par numero 1 En réponse à : Santé : Qui est médecin et qui ne l’est pas

    C’est mieux pour l’ordre de lutter pour que les conditions de travail et de vie des médecins s’améliorent substantiellement au lieu de mener des campagnes tapageuses de communication sur des listes certes importante mais pas prioritaire. C’est parce que l’ordre ne fait rien pour les médecins que ces derniers ne paye pas leur contribution annuelle. Moi je suis médecin mais je ne me reconnais pas dans ce ordre qui nous pique 25000f par an ; et je sais que je ne suis pas le seul

  • Le 4 juin 2015 à 14:26, par Youth En réponse à : Santé : Qui est médecin et qui ne l’est pas

    Excusez nous de vos listes de commerçants en quête de publicité pour les cliniques et cabinets de soins. Au lieu de mieux vous former vous passez votre temps à faire de la publicité. Je préfère me faire consulter par un AIS qui a de l’expérience qu’un médecin commerçant et souvent même des professeurs qui font des erreurs impardonnables et qui assassinent nos patients (Comment un professeur peut-il ordonner une intervention chirurgicale à un patient qui présente des tumeurs à symptômes de cancer sans biopsie ? et juste une semaine après l’intervention la tumeur se développe plus que ce qui a été retirée entrainant la mort du patient). Un conseil ces questions d’ordre et autre cela ne réconforte point le patient ces les compétences du médecin et du professeur qui mettent le patient en confiance.

  • Le 4 juin 2015 à 14:42, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Santé : Qui est médecin et qui ne l’est pas

    - Internaute 8, tu racontes des bobards à scandales pour te valoriser. Que ces médecins-taximens reviennent ici chez eux, et toi tu reculeras de quelques rangs !! Moi le guérisseur de mon petit village ici est plus efficace que plusieurs d’entre vous. Depuis plus de 50 ans je ne suis jamais allé au CSP pour consultation, même pas pour une migraine !! Ce sont ses décoctions que je bois à doses raisonnées !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 4 juin 2015 à 18:52, par Deux doctorats En réponse à : Santé : Qui est médecin et qui ne l’est pas

    KORO YAM YELE je te pensais plus instruit que ca.

  • Le 4 juin 2015 à 20:16, par Trahison En réponse à : Santé : Qui est médecin et qui ne l’est pas

    Kôrô Yamyélé, tu deraisonnes. Ne flatte pas les gens. Moi je vis en europe. Je fais chaque annee mon bilan medical. Je me rends aussi chez mon guerisseur quand je rentre au pays tous les noels et toutes les noelles. Je bois aussi les decoctions comme toi mais je ne recule pas devant la medecine moderne. Tu es un peu trop plaisantin desfois, Kôrô Yamyélé. Sois un peu plus serieux la le debat doit etre serieux. Si tu continues, je vais te mettre a nu et tu ne sera splus considere comme le Kôrô ici. Si tu dis faux, faut faut dire et je vais te montrer que tu es plus plaisantin que sage. C’est quoi encore ?

  • Le 4 juin 2015 à 20:20, par Yik Yak En réponse à : Santé : Qui est médecin et qui ne l’est pas

    Je m’adresse a N09 : medecin autorise a exercer au Burkina ou bien medecin tout court, c’est bonnet blanc blanc bonnet. Si tu n’es pas autorise a exercer au Burkina, tu n’es pas medecin pour moi le malade grabataire qui a besoin d’ un medecin pour me soigner. Pourquoi vous voulez couper les cheveux en quatre comme nos philosophes qui nous pompent l’air avec leur raisonnement et autre jeu de mots dont on se serait bien passe ? Litote et metonymie, tu comprends ?

  • Le 7 juin 2015 à 17:34, par auguste bicaba En réponse à : Santé : Qui est médecin et qui ne l’est pas

    Est Medecin celui qui est detenteur d un diplome de Doctorat d Etat en Medecine. Qui est autoriser a exercer la medecine au Bf c est different. Au niveau de l ordre il faudrait revoir certaines situations notamment les medecins stagiaires hors du Bf. Car j ne peut etre medecin en specialisation hors du Bf et continuer a payer les cotisatisations au Bf. En outre ilfaut actualiser votre liste. Sinon un Medecin qui a payer sa cotisation apres la date doit il etrr membre ou pas.
    Nous sommes a l heure des TIC et je pense que la liste peut etre actualiser chaq semaine ou mois sinon vous penaliser les nouveaux adherants. Dr Bicaba « Auguste

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique