Croix rouge burkinabè : un projet au profit de l’aire sanitaire de Youga

dimanche 31 mai 2015 à 23h42min

La croix rouge burkinabé dont le rôle est de travailler à l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables apporte sa contribution pour le développement dans l’aire sanitaire de Youga dans le département de Zabré. Le projet porte sur l’eau, l’hygiène et la santé. La rencontre du vendredi 29 mai avec les ressortissants de la localité résidant à Ouagadougou s’inscrit dans la dynamique de restitution des résultats de l’étude et aussi un échange en vue de déterminer les possibilités de la mise en œuvre efficiente du projet.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Croix rouge burkinabè : un projet au profit de l’aire sanitaire de Youga

Lancé en juin 2014, le projet sur l’eau, l’hygiène et la santé piloté par la croix rouge burkinabé vise à améliorer la situation sanitaire de 5000 personnes de juin 2014 à mai 2017 dans l’aire sanitaire de Youga dans le département de Zabré. L’aire sanitaire de Youga comprend en effet sept villages. Un projet qui permettra de réduire la morbidité liée aux maladies hydriques oro-fécales et aussi améliorer la santé communautaire. La rencontre qu’elle a eu avec les ressortissants se veut être une démarche de mobilisation communautaire par l’implication de tous pour la réussite dudit projet. C’est une première du genre pour la croix rouge d’impliquer des ressortissants d’une localité pour la réalisation d’un projet et selon monsieur Severin Wangré, chef du projet wash il est important de d’intégrer les ressortissants de Youga afin que le projet puisse être participatif et surtout pour une bonne mise en œuvre.

De grands rêves, la croix rouge burkinabé n’en manque pas. Elle rêve de voir l’eau potable consommée pour boisson et bien gérée, la qualité de l’eau de consommation courante améliorée, des ouvrages d’assainissement réalisés et exploités durablement, de bonnes pratiques d’hygiène dans les ménages et les écoles et des conduites responsables dans l’aire sanitaire de Youga. Dans le sens de la réalisation du projet, la croix rouge compte mener plusieurs activités qui sont entre autre de favoriser la réalisation de forage et de système d’adduction d’eau, faire des ateliers de formations, soutenir l’aménagement des points d’eau de manière participative, assurer le traitement des points d’eau traditionnel, réaliser des latrines, assurer des sensibilisations, effectuer des plaidoyer etc. Pour y parvenir la croix rouge utilisera diverses stratégies de communications et d’implications comme la mobilisation communautaire, la sensibilisation (théâtres forums, causeries éducatives, spots radio, visites domiciles), le renforcement des capacités et les acteurs de mise en œuvre (partenariats, structures communautaires). Et le coût global de la réalisation du projet s’élève à 167 922 702 FCFA.

Les ressortissants présents à la restitution du projet ont manifesté un grand intérêt à accompagner la croix rouge dans son action pour le développement. Ils se sont engagés à apporter leur contribution par la sensibilisation des populations des villages concernés et aussi à travers une contribution financière de leur part à la réalisation des latrines familiales. Le chef de Youga s’est également engagé à sensibiliser les populations afin qu’elles s’investissent pour le bon déroulement du projet. Un projet qui, quant à lui va permettre aux populations d’adopter de bonnes pratiques d’hygiènes et de réduire les maladies dans la localité. Par ailleurs, les ressortissants de Youga lance un appel à toute personne de bonne volonté qui voudrait bien les soutenir à apporter sa contribution, afin qu’ils puissent doter les ménages de ladite localité de latrines.

KABORE S. Rosine
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés