Le Président du Faso se rend à Paris pour une visite de travail

dimanche 31 mai 2015 à 16h46min

Sur invitation du Président français, SEM François Hollande, le Président de la Transition, Président du Faso, SEM Michel Kafando effectuera du 31 mai au 07 juin 2015, une visite de travail à Paris.

Le Président du Faso se rend à Paris pour une visite de travail

Le 1er juin, le Président du Faso sera reçu en audience par son homologue français au Palais de l’Elysée à partir de 11h. Outre l’entretien avec SEM François Hollande, SEM Michel Kafando s’entretiendra, dans l’après-midi, avec d’autres personnalités notamment le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Claude Bartolone, et la Présidente de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale, Mme Élisabeth Guigou.
La France, partenaire de choix du Burkina depuis plusieurs décennies reste engagée aux côtés de notre pays sur divers fronts et surtout en ces moments particuliers de notre histoire.
Le 2 juin, SEM Michel Kafando sera rendra au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) où il échangera avec la Secrétaire Générale, Mme Michaëlle Jean.
Le 3 juin, SEM le Président du Faso s’entretiendra avec les consuls honoraires du Burkina Faso en France. Il aura également une rencontre, avant la fin de son séjour, avec la communauté des Burkinabè de France.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Vos commentaires

  • Le 31 mai 2015 à 17:07, par lawapan En réponse à : Le Président du Faso se rend à Paris pour une visite de travail

    Pourvu qu’il refuse de recevoir des ordres de Paris. Vivement la fin de l’imperialisme et du neocolonialisme !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2015 à 17:21, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Le Président du Faso se rend à Paris pour une visite de travail

    Particularité du séjour Parisien de MIKAF,c est que contrairement à son prédécesseur,lui a choisi d habiter la Résidence du Burkina au lieu d un luxueux Palace,selon NAB ,l envoyé spécial d Oméga,chapeau ! Cela participe aussi à la réduction du train de vie de l Etat.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2015 à 17:24, par max En réponse à : Le Président du Faso se rend à Paris pour une visite de travail

    Bon voyage Mr le président et surtout demande à la France de nous aidé au rapatriement de blaise compaoré au faso.
    Dis à la France que si jamais il nous impose le CDP le NAFA et autres parties à la solde de blaise compaoré, nous jeunes Burkinabe sortirons encore dans la rue pour manifester contre tous ceux qui ont pour ami le très célèbre traite du Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2015 à 17:31, par Megd’ En réponse à : Le Président du Faso se rend à Paris pour une visite de travail

    A ceux qui pensent que le vieux Kafando ira prendre des ordres en France, ils se trompent lourdement. Ces personnes, ce sont Newton Ahmed Barry, Lengha Fils, etc...

    Le ton est déjà donné quant au lieu du logement en France. Le vieux a préféré loger à la résidence de l’Ambassade que dans un luxueux palace parisien. C’est déjà un message envoyé aux autorités françaises. Les cameras et autres micros qu’ils ont placé dans l’hôtel ne serviront plus.

    Kafando n’est pas née de la dernière pluie. Je me demande comment les gens réfléchissent pour se dire que Kafando ira prendre des ordres en France. Kafando sait comment il est arrivé à la présidence du Faso. Kafando sait qu’il n’a plus d’ambition. Kafando sait qu’il envie de finir ses vieux jours au Burkina et qu’il a envie d’avoir la liberté de circuler librement et tranquillement dans ce Burkina.

    Pensez-vous un seul instant que Kafando puisse se laisser berner par les autorités françaises ? Il va passer où pour rentrer au Burkina après ?

    Les français savent que c’est plié sauf peut être ADO.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2015 à 18:00, par BOIN-ZEM OUINDE OUEDRAOGO En réponse à : Le Président du Faso se rend à Paris pour une visite de travail

    Nous interpellons et maintons en garde Michel Kafando et sa suite gouvernementale qui sont de cette mission que le nouveau code electoral que notre people vient d’adopter reste immutable et qu’aucun autre Etat souverain ne peut nous la faire changer avant les elections du 11 Octobre 2015. Nous voudrions, au nom de tous les jeunes patriotiques du Burkina Faso, vous signifier ainsi que vous ne devez fléchir à defender le nouveau code électroal dans sa version promulguée par les lois du Burkina Faso. Nous n’avons pas besoin du diktat, comme il en est à son habitude, de la FRANCE dans les affaires internes de notre pays. Nous réaffirmons au Président français tout notre respect pour la France et le mettons en garde contre toute forme de pression de quelque nature que ce soit sur notre Président relativement au code electoral, volonté du people revenant d’un Burkina nouveau et de sa composante jeunesse. Si d’avanture la France vient à s’immiscer dans ce dossier au Burkina Faso sur la question du code électroral, nous disons haut et fort qu’aucune revision n’est envisageable sur ledit code avant les elections de Octobre 2015 et de Janvier 2016. Nous avertissons Michel Kafando que nous prendrons nos responsabilités y relatives en la matière s’il venait à fléchir sur ce dossier au cours de sa visite. La patrie ou la mort, Nous vaincrons !!! Pas négociation sur ce dossier. point barre

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2015 à 19:04, par Yat En réponse à : Le Président du Faso se rend à Paris pour une visite de travail

    Ah ! Vraiment, on dirait un père qui parle à son fils ! Donc tout est de nouveau comme avant ! Sauf qu’on est de plus en plus nombreux à ne plus supporter ce genre de choses. Trop c’est bcp trop !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2015 à 19:40, par YIRMOAGA En réponse à : Le Président du Faso se rend à Paris pour une visite de travail

    Bon séjour EXCELLENCE et que la France ne s’ingère pas dans notre loi électorale ? Le reste, pas de problème et que la diapo réserve un accueil digne

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2015 à 19:41, par Tienfo En réponse à : Le Président du Faso se rend à Paris pour une visite de travail

    Pas question de discuter de la nouvelle disposition du code électoral pour faire revenir le Président déchu Blaise Compaoré le franc maçon serviteur et traite au service de la France. Que la France sache choisir cette fois le bon côté, celui du Peuple Burkinabè. Sinon, ce qu’elle a vu en Côte d’Ivoire sera pire au Burkina. A bon entendeur, salut !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2015 à 20:48, par nelson En réponse à : Le Président du Faso se rend à Paris pour une visite de travail

    Bon séjour et défend bien les intérêts du peuple burkinabè à travers sa transition comme tu en a l’habitude. Sinon, on t’attend à l’aéroport !!!

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2015 à 23:33, par wendoonda En réponse à : Le Président du Faso se rend à Paris pour une visite de travail

    L’avenir politique des 5 prochaines années se dessineront apres cette rencontre. A l’issue de cette rencontre , nous sauront réellement la valeur du president Kafando. Dieu benisse le Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 00:10, par Nabiiga En réponse à : Le Président du Faso se rend à Paris pour une visite de travail

    Bon voyage M le Président bon retour surtout. Vous partez un homme et vous reviendrez un homme également. Autrement dit, vous resterez serein devant les dignitaires français pour défendre stoîquement le peuple qui vous y envoie. La France ne doit pas se mêler dans nos affaires. Qu’il plaise également à M Kafando de transmettre à son homologue la colère de toute une nation contre l’exflitration de Blaise du territoire national. Vous aurions voulu que la France ne soit pas mélangée dans cette afaire et qu’elle nous laissait notre Blaise.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 06:22 En réponse à : Le Président du Faso se rend à Paris pour une visite de travail

    Tapsoba@H le pf a la residence ok et les autres ?certainement vs ignorez tout de notre residence a Paris.Ppulisme quand tu ns tiens.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 06:26, par gomdaogo En réponse à : Le Président du Faso se rend à Paris pour une visite de travail

    Bien, que le vieux en profite pour interpeller Hollande officiellement sur le role ou la responsabilite de la france dans l’assasinat de Tom Sank. Plus rien ne sera comme avant.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 09:55, par Belem En réponse à : Le Président du Faso se rend à Paris pour une visite de travail

    Jusqu’à preuve du contraire, nous vous croyons M. le Président Kafando. Vous avez bien commencez et nous prions que vous terminez bien. Il faut toujours défendre et mourir pour le peuple et la patrie.

    Les français sont patriotes pour la France, soyons aussi patriotes pour notre cher pays le Burkina.

    Vive Kafando, Vive Zida, Vive Cherif, Vive Burkina Faso tout entier.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 11:05, par Peter de Bangkok En réponse à : Le Président du Faso se rend à Paris pour une visite de travail

    Le Président Michel KAFANDO est un diplomate confirmé, averti, chevronné et affirmé ! Il est Diplômé en relations internationales, diplomatie et Sciences politiques.
    Sauf erreur ou omission de ma part, Il a été ministre des affaires étrangères sous Saye ZERBO, Jean Baptiste OUEDRAOGO !
    Il a été Représentant Permanent du BF à l’ONU pendant 20 ans et est celui qui a défendu le Burkina Faso auprès du Conseil de Sécurité pour ne pas que nous subissions les foudres de Georges BUSH qui menaçait le Burkina Faso de le faire disparaître de la carte du monde pour ses supposées soutiens aux rébellions au Liberia et en Sierra Leone.
    Comme d’habitude, Blaise en a récolté les dividendes en passant en "pertes et profit", Michel KAFANDO qui pouvait lui faire ombrage.

    *En ce sens, je peux dire que le Président est un patriote qui a "sauvé" le Burkina Faso de l’embargo américain, de la misère et de la "mort".

    *Secundo, le Président Kafando dans le bras de fer du 4 février, entre le RSP et ZIDA, a managé en véritable professionnel, homme d’Etat et a repris les choses en main ! Il venait une fois de plus sauver le Burkina Faso qui allait voir sa révolution, son insurrection détruite par les forces obscurantistes et rétrogrades : Le processus de refondation politique et démocratique pouvait continuer et continue !

    *Tertio, le Président KAFANDO a promulgué le nouveau code électoral dans les délais prescrits par la charte de la démocratie de l’Union Africaine, et ce conformément aux aspirations légitimes et légales du Peuple Burkinabé !
    Qui plus est, le président KAFANDO s’est approprié le code électorale et a depuis, lancé une offensive diplomatique en interne et à l’extérieur du pays ! Là encore, le président venait de démontrer son patriotisme et qu’il était toujours en phase avec le Peuple et ses aspirations de Liberté, Démocratie, Justice et de bonne gouvernance !

    De ce qui précède et sans être un voyant, je puis vous assurer que le Président Michel KAFANDO en diplomate avéré, maniant allègrement la langue de Molière, ayant contenu la déferlante des EU contre Blaise Compaore et le BF à l’ONU, saura trouver les mots justes pour que la France s’approprie définitivement le nouveau code électoral burkinabé, d’autant plus que François Hollande a, à plusieurs reprises félicité le peuple burkinabé pour "son" insurrection, n’en déplaise à ADO.
    En ce sens, la visite du Président à l’OIF, Organisme de défense de la démocratie et de la promotion de la bonne gouvernance, n’est pas fortuite !

    Aussi, pour des raisons de géopolitique et de sécurité régionale, le Burkina Faso doit demeurer un pays stable et c’est mieux d’avoir le Peuple burkinabé avec soi qu’un groupuscule d’assoiffés de pouvoir, d’apprenti-sorciers nostalgiques qui ne pensent qu’à leurs égos et de comment encore "niquer" le Peuple.
    L’insurrection des 30 et 31 octobre a démontré que le rapport de force était en faveur du peuple !

    RDV pour les fedd-back de la visite officielle du président Kafando pour confirmer ou infirmer mon analyse, somme toute empirique.
    Mais je suis convaincu que c’est le peuple qui en sortira encore grandi !

    VOX POPULI, VOX DEI !

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 12:36, par N’dabi En réponse à : Le Président du Faso se rend à Paris pour une visite de travail

    Ah, les colons, constatez juste les positions des deux hommes. Il y en a un, les jambes croisées, bien à lèse et qui par le geste semble donner des instructions à son interlocuteur. L’autre, bien installé poliment et qui semble écouter avec beaucoup d’intérêt la conversation de l’autre interlocuteur. Cet image n’est pas des premières ni des dernières, car, la plupart du temps, on n’a plutôt l’impression d’un complexe d’infériorité entre nos dirigeants et ceux d’Europe et d’Amérique. Donc, à tous nos dirigeants de soigner un peu leurs attitudes face à ces colons des temps modernes.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2015 à 17:29, par Somlare En réponse à : Le Président du Faso se rend à Paris pour une visite de travail

    Pour un tel programme je crois personnellement que 7 jours c’est trop. Il faut éviter un longue cohabitation avec le Diable (politicien anti transition et anti loi électorale ).

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés