LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Journée postale 2015 : Les textes relatifs au secteur et leurs modificatifs au menu

Publié le vendredi 29 mai 2015 à 14h55min

PARTAGER :                          
Journée postale 2015 : Les textes relatifs au secteur et leurs modificatifs au menu

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP) a organisé la 4e édition de la « Journée postale » les 20 et 21 mai 2015 à Ouagadougou au profit des acteurs dudit secteur. 48 heures durant, les experts de l’ARCEP et de la SONAPOST ont présenté les textes relatifs au secteur et leurs modificatifs. Le régulateur burkinabè, à travers cette « Journée » cherche à bâtir un secteur postal dynamique animé par des cadres épris du sens de responsabilité et du respect des textes. Cette manifestation majeure qui mobilise l’ensemble des opérateurs postaux tend à s’institutionnaliser.

Les TIC et le secteur postal contribuent à une meilleure gouvernance politique, administrative, économique et sociale, ainsi qu’à la promotion des emplois à travers le développement d’une industrie locale de services. C’est pourquoi, dans sa lettre de politique générale de 2006, le gouvernement burkinabè annonçait qu’une réforme sera entreprise afin de mieux définir les conditions d’exploitation et de régulation du secteur des Postes. Ce, afin de favoriser le développement dudit secteur en vue de renforcer le processus de décentralisation par une offre de services postaux adaptés.
La suite logique fut donc l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi n°028 - 2010/AN du 25 Mai 2010 portant réglementation générale des activités postales au Burkina Faso. Cette loi marque ainsi un tournant important dans le secteur postal puisqu’elle consacre sa libéralisation. Il s’en est suivi l’adoption des textes règlementaires dans le cadre de l’application effective de la Loi postale afin d’améliorer la performance globale du secteur postal et fixer le rôle de chacun des intervenants.

Une Journée pour consolider la collaboration

Mais, la loi n°028-2010/AN confère de grandes responsabilités à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, faisant d’elle le principal interlocuteur des acteurs postaux. D’où la nécessité pour les deux parties prenantes de se rencontrer pour consolider leur collaboration. Cette 4e session qui a duré deux jours a permis de revisiter les différents textes régissant les activités postales ainsi que les propositions de leur révision, et dont l’ARCEP a la mission de mettre en œuvre. Ce fut également l’occasion pour le régulateur et les acteurs postaux de s’accorder sur certaines terminologies postales de sorte à avoir les mêmes vues sur les obligations vis-à-vis de la clientèle et des usagers.
Ainsi, les participants de cette 4e édition ont droit à des présentations sur divers aspects de l’activité postale portant, entre autres, sur l’organisation des guichets de collecte et de livraison des envois, l’acheminement des envois, les procédures de traitement des réclamations des clients, etc. Ces présentations ont été livrées par des Experts de l’ARCEP et la SONAPOST.

La réglementation du secteur impose de nouveaux types de comportements exigeants. En effet, infrastructures motrices des échanges et du développement économique, les réseaux postaux véhiculent chaque jour des quantités non négligeables de transactions physiques, électroniques et financières à travers le pays. Le secteur est générateur de revenus et créateur d’emplois pour les jeunes.

Un enrichissement mutuel des acteurs

La Journée postale 2015 a permis de donner aux opérateurs postaux, les instruments nécessaires pour mieux appréhender le secteur. « Non seulement vous avez pu toucher du doigt les réalités du secteur à travers les différentes présentations, mais en plus, vous avez énormément enrichi l’Autorité de régulation grâce à vos remarquables et pertinentes contributions et interpellations », s’est réjoui Mathurin Bako, le président de l’ARCEP, à la fin des résultats.
A l’issue de ces deux jours de travaux, les participants ressortent mieux outillés, non seulement par rapport à la connaissance de l’environnement juridique de l’activité postale, mais aussi et surtout à l’exercice réel de leurs missions. « Je vous exhorte donc tous à un bon usage des matières apprises pour la sensibilisation de vos autres collègues et de vos clients pour asseoir un plus grand professionnalisme dans la conduite quotidienne de vos tâches et responsabilités. L’avenir de ce secteur dépend d’abord et avant tout de la capacité de ces acteurs de le développer dans le strict respect des textes législatifs et règlementaires. Votre responsabilité est donc grande dans l’atteinte de ce résultat », a insisté le président de l’ARCEP.

Tout en rassurant de la disponibilité de ses services techniques pour tout accompagnement, le président de l’ARCEP a invité les opérateurs postaux à être des acteurs énergiques pour jouer pleinement leur partition et contribuer ainsi efficacement au développement de l’économie nationale.

Moussa Diallo
Faso-tic.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique