LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Opportunités d’affaires : Des Burkinabè à la conquête de Paris

Publié le mardi 29 mars 2005 à 08h03min

PARTAGER :                          

Ils ont des ambitions et sont à la recherche de partenariats. L’occasion leur est offerte du 25 avril au 1er mai prochains à Paris, en France. Des opérateurs économiques burkinabè ont eu à ce sujet, des échanges avec les organisateurs de la manifestation, le 25 avril, à Ouagadougou.

C’est une "réelle opportunité d’affaires" selon Simone Zoundi de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat. Les journées économiques du Burkina Faso, organisées en France, devraient permettre aux entrepreneurs burkinabè de "faire connaître les potentialités économiques de leurs pays". Et de nouer des contacts susceptibles de faire fructifier leurs affaires.

Les organisateurs affirment avoir déblayé le terrain. Une campagne d’information et de communication aurait été mené en France. "Si les prévisions initiales ne subissent pas de chamboulement, nos opérateurs économiques tisseront des partenariats financiers, commerciaux et technologiques", note Mme Zoundi.

Ce rendez-vous d’affaires n’est évidemment pas à sens unique. Des acteurs du monde économique français attendent de pied ferme cette occasion, si l’on en croit un membre de la Maison de l’entreprise du Burkina. C’est "une exigence de la mondialisation", dit-il. A ce sujet, "des dispositions ont été prises pour attirer les investisseurs étrangers au Burkina Faso".

Les précédentes journées économiques du Burkina en Suisse et au Canada ont "engendré des perspectives d’affaires non négligeables", se réjouit Simone Zoundi. Des "intentions de collaboration ont été signées" et de nouveaux projets seraient en gestation.

Cette fois, des "dispositions particulières" ont été prises pour permettre aux opérateurs burkinabè de participer à la manifestation. Ainsi, les tarifs d’avion et de séjours "ont été négociés et ramenés à la baisse". D’ailleurs, près de 50% des charges seront assurés par la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat. De même, la Maison de l’entreprise favorisera les coûts connexes à la conception des "dossiers d’affaires".

Le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli, devrait être de la partie. Selon les organisateurs, "le gouvernement entend prospecter le terrain pour la réalisation de certains projets d’ordre économique". Le lobbying se situe donc à deux niveaux : économique et politique. Cela augure de "bons résultats". Mais il va falloir user de stratégies efficaces et efficientes. "Lors des précédentes journées du Burkina à l’étranger, certains opérateurs économiques burkinabè sont revenus bredouilles", regrette l’un des organisateurs.

Par Hervé D’AFRICK
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)