Coopération et développement : Journalistes et acteurs de la solidarité internationale accordent leurs violons

mercredi 27 mai 2015 à 21h42min

Dans le cadre du projet Dev Reporter Network, l’ONG LVIA, en collaboration avec le Réseau Initiatives des journalistes africains pour la coopération et le développement (IJACOD) a organisé un atelier d’échanges les 26 et 27 mai 2015 à Ouagadougou. Objectif : améliorer l’information servie au grand public sur des thématiques liées à la coopération et au développement.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Coopération et développement : Journalistes et acteurs de la solidarité internationale accordent leurs violons

La coopération constitue un levier important d’appoint aux efforts de la communauté internationale en faveur du développement de l’Afrique. De nombreuses organisations ou organismes nationaux et internationaux interviennent dans plusieurs secteurs sous la bannière de la coopération. L’objectif principal est d’aider au développement des pays bénéficiaires. Mais, le secteur de la coopération et du développement demeure un domaine méconnu du grand public quoi que bénéficiaire à terme. Cette situation serait due à un déficit de communication sur ces organismes, sur leurs actions et l’impact de leurs interventions dans les différents domaines du développement. C’est pour changer cette donne qu’a été initié le projet Dev Reporter Network. Jusque-là, ce projet financé par l’Union européenne intervient uniquement en Europe.
« Très souvent, on a l’habitude de faire des publi-reportages par rapport à un évènement tel que le lancement d’un projet, mais on ne se donne pas la peine d’expliquer ce qui se passe après. Parce que derrière un projet, il y a des politiques de développement, il y a une culture, une tradition d’échanges, de coopération, il y a la solidarité, il y a des stratégies de développement. On n’en parle pas assez. Donc, l’idée de cet atelier, c’est de se donner des idées pour que les bailleurs de fonds, les ONGs qui sont des acteurs de développement et vous les organes de la presse, mettent en place un cadre de concertation pour rendre meilleures les activités de communication », a précisé Marco ALBAN, le représentant de LVIA au Burkina.

Elargir le projet Dev Reporter Network à l’Afrique

Cet atelier de Ouagadougou constitue donc un cadre d’échanges entre Hommes de médias burkinabè et acteurs de la coopération et du développement en vue d’élargir le projet Dev Reporter Network et de le transformer en réseau mondial. Des démarches ont déjà débuté et sont même assez avancées en Amérique latine. Pour le continent africain, Ouagadougou constitue ainsi le point de départ.
Deux jours durant, journalistes, communicateurs et acteurs de la coopération ont discuté sur des thématiques liées à la coopération et au développement. Ce, à travers des communications et des travaux de groupe pour élaborer des lignes- guides. Ils ont élaboré une charte afin d’améliorer la quantité et la qualité des articles sur la coopération et le développement.
Certes, il est question de parler des questions de développement et de coopération. Mais, le secrétaire exécutif de l’IJACOD, Jean Victor Ouédraogo s’est voulu très clair. « Nous attendons que les journalistes s’intéressent davantage aux questions de coopération, qu’ils partent sur le terrain pour voir réellement ce que les ONG et associations internationales mènent comme activités. Mais, nous n’allons pas faire une publicité mensongère sur une ONG qui ne travaille pas. Nous sommes une force de proposition, de dénonciation et d’interpellation », a-t-il précisé. Le secrétaire exécutif de l’IJACOD espère qu’ainsi les actions des Hommes de médias pourront contribuer à réorienter certains bailleurs de fonds vers les véritables besoins des bénéficiaires.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés