LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Comité olympique : Pascal Kinda, nouveau président

Publié le mardi 29 mars 2005 à 07h50min

PARTAGER :                          

Comme prévu, les élections au niveau du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB) ont eu lieu le 28 mars 2005 au stade du 4 août de Ouagadougou. Des trois candidats déclarés, c’est Pascal Kinda, président de la Fédération de Viet Vo Dao et présenté par la Fédération de judo qui a été élu à la majorité absolue.

Les rapports d’activités et financier ont été d’abord examinés par l’assemblée générale. Les acquis et les insuffisances du bureau sortant, pour l’exercice 2004 ont été relevés.

On peut noter la bourse spéciale obtenue au profit de l’athlète Drissa Sanou, les stages de formation organisés et les rencontres internationales.

Pour le bureau sortant, la "quasi-totalité des activités programmés a été réalisée". Des résultats probants, précise-t-il, ont été surtout obtenus dans le domaine de la formation des athlètes et des cadres sportifs.

Des questions ont été aussi posées sur le rapport financier. Des éclaircissements ont été surtout demandés par rapport aux frais de téléphone qui s’élèvent, pour l’année 2004, à 7,3 millions de F CFA. Le trésorier sortant a reconnu que "cela ne fait pas sérieux" avant de clamer : "C’est trop".

Le président sortant Pascal K. Sawadogo reconnaît également que cela fait beaucoup et qu’il faut réorganiser l’utilisation du téléphone.

L’assemblée a aussi regretté que la subvention allouée aux Fédérations soit relativement en deçà des attentes (8,4 millions de F CFA aux 16 fédérations). La plus grosse recette enregistrée est la subvention pour les projets qui remontent à 33,4 millions de F CFA tandis que la plus grosse dépense reste les frais de missions à l’extérieur (18 millions de F CFA). Toute balance faite, le CNOSB dispose aujourd’hui dans son compte de la somme de 6 054 200 F CFA.
Tous les deux rapports ont été approuvés par acclamation.

Elections

Après de longs échanges sur certains passages des statuts du CNOSB en rapport avec les élections, ces dernières ont eu lieu. Pour le poste de président, trois candidats étaient sur la ligne de départ : le président sortant, le colonel Pascal K. Sawadogo (Président de la fédération), le vice-président sortant, Pascal Kinda (Président de la fédération de Viet Vo Dao) et l’ancien président du CNOSB, Issiaka Sawadogo, détrôné en 2001 par le président sortant.

Au décompte final, Pascal Kinda passe au premier tour avec 9 voix sur les 16 fédérations votantes contre 4 pour le Colonel Pascal K. Sawadogo (Président de la fédération de volley-ball) et 3 pour Issiaka Sawadogo.

Et comme dans de pareilles situations, c’est la liste du président élu qui a plus de chance de passer (même si les élections se font poste par poste), le groupe de Pascal Kinda est passé haut les mains. On y retrouve le trésorier sortant, Jean Yaméogo, le chargé de communication sortant, Kini Daba, le secrétaire adjoint à l’organisation sortant, Arouna Sawadogo ...

Juste après la victoire de Pascal Kinda, un des candidats malheureux, Issiaka Sawadogo, est allé rejoindre son concurrent pour le féliciter.

Ainsi, le nouveau bureau est en place pour 4 ans. Le nouveau patron du CNOSB se montre ouvert et sportif : "de prime abord, je dis qu’il n’y a eu ni vainqueur, ni vaincu. C’est le sport et l’olympisme qui ont triomphé. Nous tenterons de mériter la confiance qu’on vient de placer en nous. C’est avec le concours de tous que nous allons donner un autre visage au CNOSB. Nous comptons donc sur toutes les fédérations. Il y a eu juste une compétition. C’est dans le respect que nous acceptons le verdict de ce matin. Nous sommes à votre écoute".

Ainsi, un Pascal succède à un autre en ce lundi Pascal à la tête du Comité national olympique et des sports burkinabè. Déjà des défis se présentent à lui. Il tâchera de les relever avec son équipe.

Alexandre Le Grand ROUAMBA


Bureau exécutif du CNOSB

Président : Kinda Jean Pascal (Viet Vo Dao) 9 voix sur 16

1er Vice-président : Parkouda Jean Baptiste (Football) 14 voix sur 16

2e Vice-président : Ouédraogo Christophe (Taekwondo) 11 voix sur 16

3e vice-président : Ouoba Nestor (Judo) 13 voix sur 16

Secrétaire général : Bouda Olga (Basket) 13 voix sur 16
Secrétaire général adjoint : Tiendrébéogo Paul (Tennis de table) 12 voix sur 16

Trésorier général : Yaméogo Jean (Hand-ball) 11 voix sur 16

Trésorier général adjoint : Poda Watil (Judo) 13 voix sur 16

Secrétaire à l’organisation : Savadogo Arouna (Viet Vo Dao) 13 voix sur 16

1er Secrétaire adjoint à l’organisation : Diallo Saliou (Basket) 12 voix sur 16

2e Secrétaire adjoint à l’organisation : Yaméogo Souleymane 13 voix sur 16

Secrétaire général à la communication et au protocole : Kini Daba (Judo) 12 voix sur 16

1er Commissaire aux comptes : Zongo Wambila Hubert

2e Commissaire aux comptes : Eddie Comboïgo

NB : Le président nommera ses conseillers

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche