LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

Publié le mercredi 27 mai 2015 à 10h20min

PARTAGER :                          
Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

C’est ce mercredi 27 mai, qu’à l’appel des professionnels des médias, se tient un sit-in devant le siège du Conseil Supérieur de la Communication (CSC). Objectif, protester contre la mesure de suspension des émissions d’expression directe et demander sa levée immédiate et sans condition. En attendant d’y revenir, nous vous proposons la lettre de six des neuf membres du collège du CSC qui ont également demandé une levée sans délai de la mesure de suspension.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2015 à 09:35, par Dénis En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    Je ne trouve pas votre décision courageuse. C’est au moment où la pression monte de tout part et que le CSC annonce la suspension de sa décision pour fin main, que vous décidez d’entrer en scène. Il aurait fallu vous signaler dès le départ si vous trouviez réellement la suspension liberticide.

  • Le 27 mai 2015 à 09:51 En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    La tête de cette présidente cdpiste du CSC va tomber.N’empêche que ces signataires,après avoir cautionné cette mesure inique de suspendre ces émissions interactives avaient aussi leur part de responsabilité.Il aurait fallu vous désolidariser dès le départ,cela me rappelle l’histoire de ce fameux article 37 où bilaise compaoré et ses griots zélés avaient voulu défier le peuple.Conséquence,ça été la débandade pour eux

  • Le 27 mai 2015 à 09:54, par Sali En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    Je précise que les 2 conseillers qui n’ont pas signé étaient tout simplement absents et même pas au courant qu’il y’avait une réunion et même un document à signer. Croyez ou pas c’est la vérité. C’est mesquin et ça sent la conspiration. Dommage après un si belle prestation de serment !!!!! Pauvre de nous !!! Mais que Dieu apaise le cœur des journalistes pour qu’ils trouvent une solution rapidement.

  • Le 27 mai 2015 à 09:57, par leregard En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    C’est surprenant de la part de ces conseillers. N’ont-ils pas été associés à la prise de cette décision par la présidente ? Si non, pourquoi n’avoir exprimé plus tôt leur désaccord ? Que font-ils alors au sein de cette importante institution ? Ils ont bien prêté serment, alors ils doivent honorer leur serment. Tout cela sent du souffre !! Ce n’est pas au moment où la présidente fait face à une fronde qu’il faut la lâcher !! Bien au contraire, le caractère collégial des décisions les engage et ensemble avec la présidente et les promoteurs de radios privées rechercher les solutions car chacun (CSC et promoteurs de radios privées) ont des raisons pour soutenir leur exigence. Il faut aller vers quelque-chose qui garantisse la liberté d’expression pour les promoteurs et la sécurité/stabilité sociale pour le CSC. Les positions maximalistes n’apporteront rien à aucune partie et seront germes de tensions sociales au moment où la sérénité, la paix sociale doivent primées pour que la Transition continue d’avancer vers des dossiers de plus en plus à risque parce qu’impliquant des personnalités de premier plan du régime Comparé. .

  • Le 27 mai 2015 à 11:03, par CB En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    Salut !
    Avez-vous oui ou non voté la suspension ?
    Simplement triste !

  • Le 27 mai 2015 à 12:58, par Eléonore En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    Ils ont bien signé. C’est une seule personne qui tire la ficelle et les 5 autres suivent. Triste pour des conseillers qui ont prêté serment. Ahh monsieur le Vice c’est pas loyal même si vous guettez le fauteuil faites votre boulot comme il se doit. Votre tour viendra si Dieu le veut.

  • Le 27 mai 2015 à 13:51, par Pegd En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    Inadmissible conseillers, l’esprit d’équipe, vous en connaissez ? Ou étiez vous tout ce temps ? Arrêtez de vos donner en spectacle et faire chier tout le monde. Vous voulez une virginité ?

  • Le 27 mai 2015 à 14:01 En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    Comme il est possible que des internautes n’arrivent pas à ouvrir la lettre des signataires, voilà le résumé.
    1) le 06 mai lors d’un conseil extraordinaire, le collège prennent la décision de la suspension.
    2) le 07 mai publication de la décision. mécontentement général (presse, société civile, population).
    3) Réunion du CSC avec tous les promoteurs qui disent clairement, que la sanction générale est injuste et ils demandent purement et simplement la levée.
    4) les 12, 13 et 15 mai, conseil ordinaire du CSC. Les conseillers demandent l’inscription de la levée de la sanction à l’ordre du jour avec insistance puis que la présidente est réticente. Après échanges, les conseillers décident UNANIMEMENT de lever la sanction pour le samedi 16 mai.
    4) la Présidente, arrête seule que la levée de la sanction interviendra le 30 mai en entreprenant diverses rencontres avec les promoteurs de médias un à un dans le but de les diviser.
    Cerise sur le gâteau, aujourd’hui, elle refuse de rencontrer la presse pour recevoir leur déclaration au motif que leur sit in est illégale.
    Pour résumer, en démocratie quand on travaille les vois de la majorité remportent c’est quand il y a voix égale que la voix de la présidente compte double. Ici, la voix de la présidente, elle seule, compte plus que les voix des 8 autres conseillers.
    Elle devrait jouer balle à terre.

  • Le 27 mai 2015 à 14:07 En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    Cette affaire du CSC n’est pas du tout claire. C’est la tête de la présidente que les gens n’aiment pas on dirait. Vous (conseillers) dites que la présidente est très autoritaire (vous insistez trop sur le mot INSISTANCE). C’est pour cela vous ne l’aimez pas ? Votre démarche est très ambiguë. C’est vous qui avez voté cette interdiction. Vous l’avez fait alors consciemment et de mauvaise fois juste pour causer des problèmes à la Présidente. Vous avez voulu que la mesure soit levée le 15 et elle a proposé le 16 (24h de différence, qui sont utilisées pour concerter les autres parties). Après les concertations la date du 30 a été finalement retenue pour la levée de la mesure. Quel est le sens d’envoyer une lettre le 25 voire le 27 pour une mesure qui a été déjà décidée pour entrer en vigueur le 30 ? Quelle sera l’ambiance de travail après tout ça ? Si c’est pour le bien de la Nation, les conseillers n’ont pas réfléchi avant de publier cette lettre. C’est ridicule comme comportement pour des conseillers. C’est vous qui conseillez mal la Présidente. Dieu fait le combat des hommes honnêtes.

  • Le 27 mai 2015 à 14:25, par sougri En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    Merdrrrrrrrrrrr s’est quoi s’est gens là aucune fidélité ; vous abandonné la pauvre dame toute seule au milieu de nul part punaiseeeeeee s’est terrrrrrribleeeee j’appelle ça une trahison . Dame somé laisse les il ne valent pas mieux . Même si tu as manquer de discernement dans ta décision de suspension sache que ses gens qui t’entourent sont des lâchent .

    Sougri de paris

  • Le 27 mai 2015 à 15:10, par Dignefils En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    Voilà des gens qui ont juré le jeudi 11 septembre 2014 devant le Conseil Constitutionnel de remplir leur fonction de membre du Conseil, en toute indépendance et impartialité et de " (...) garder le secret des délibérations". Voilà des gens qui adoptent une décision ensemble et face à la pression lâchent leurs camarades par peur. Ils semblent qu’ils auraient menti même sur les raisons qu’ils ont invoquées pour nous dire qu’ils se désolidarisent. Voilà, ce que vaut un conseiller du CSC. Où étiez-vous à l’adoption du texte ? Avec votre nombre (6 sur 9), vous auriez pu peser et ainsi la décision de suspension n’allait pas être prise, puisque vos décisions se prennent par consensus ou à défaut à la majorité absolue. J’ai honte pour mon pays. Cette lettre est la preuve que le serment a été violé. A leur place, je démissionnais en lieu et place d’une lettre de "désolidarisation". kaiiiiii

  • Le 27 mai 2015 à 15:13, par oeil de linx En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    La fameuse lettre n’est même pas jointe.

  • Le 27 mai 2015 à 15:19, par Kévin En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    C’est ce qu’on appelle "faire preuve de lâcheté" ; c’est un manque de courage, de loyauté et d’honnêteté vis-à-vis de l’ autorité et du peuple. Connaissez-vous ce que vaut un serment ? Même si vous êtes manipulés par une main invisible, ne savez-vous pas que votre serment vous engage à respecter le secret des délibérations ? Et vous vous répandez dans la presse avec cette correspondance qui vous déshonore et va à l’encontre du serment que vous avez prononcé !! Vous étiez où quand la décision était prise ? On a aussi lu ces mêmes noms au bas de la décision de suspension.
    En tout cas vous venez de prouver que vous n’êtes pas de vrais "hommes", que vous n’êtes pas à la hauteur de votre poste, car à la première grande difficulté vous abandonnez les autres, croyant sauver votre tête. Sachez que quiconque lutte pour conserver sa place, par ses propres forces et manœuvres de tout genre la perdra, et celui qui travaille honnêtement, de façon loyale et digne, s’abandonnant entre les mains de Dieu conservera ses acquis et bien plus...!
    Mes félicitations aux autres conseillers qui sont restés loyaux et courageux jusqu’au bout, qui n’ont pas violé leur serment.
    Il faut que la justice tire les conséquences de cette violation de serment par ces 6 conseillers. Ils viennent de commettre, vraisemblablement, un délit de parjure.

  • Le 27 mai 2015 à 16:08 En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    les hommes integres du nouveau burkina. On vote quelque chose, la tension monte et au lieu d’avoir l’honneteté de reconnaitre sa faute. on se retire et on accuse le chef.

    Pathetique.

  • Le 27 mai 2015 à 16:56 En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    Nathalie Somé lachée par ses conseiller. L’attitude de ces conseiller est courageuse. Si les ministres qui avaient assister au dernier conseil des ministres avaient eu la meme attitude en désolidarisant de blaise Compaoré, nous n’en serions pas là. Tout le monde peut se tromper en agissant. Mais c’est persister dans l’erreur ki est criminelle.

  • Le 27 mai 2015 à 17:18, par Les Poltrons de la Republique En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    Les signataires sont des laches meme si Nathalie Some n’est pas la personne qu’ il fallait a la tete d’ un organe aussi important. Elle est inculte et autoritariste. On dirait qu’ elle veut dire que moi je suis femme mais voila : Je fais marcher tout le monde sous mes sandalettes. Ce qui arrive au CSC ne m’ etonne pas. Ce n’est pas different de ce qui arrive a la SONABEL a force de nommer des incompetents.

  • Le 27 mai 2015 à 17:22, par Mossi Lachard En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    Vous- la, vous etes de tres bons mossi. Meme femme, vous n’ hesitez pas a abandonner pour vous positionner changer de cote ! Vous voyez la valeur du Mossi ? C’est pourquoi nous on les a laisses avec leur Ouaga et nous sommes retires dans le Nanyala- Sourou. Sinon Tout Ouaga nous appartient jusqu’a Kienfangue mais Moaga, il est danleuleux, pardon dangueureux.

    Drabo Cheik Oumar, Le Boss des Mossi voleurs de farine dans l’
    eau de la femme

  • Le 27 mai 2015 à 17:36, par Eléonore En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    Chers conseillers, vous avez prêté serment gaillardement et maintenant vous lâchez votre présidente toute seule dans la barque ? Quelle honte. Vous avez signé bien même ce document ensemble non ? Ce qui est désolant c’est la stratégie là. Si c’est pas parce que vous n’êtes pas clairs dans votre démarche pourquoi choisir de vous réunir sans informer les autres ? En tout cas du courage Mme la présidente car vous avez voulu bien faire et ça s’est retourné sur vous.
    Que Dieu nous aide seulement. J’ai pitié pour mon Faso bien aimé.

  • Le 27 mai 2015 à 17:47, par AFGANO En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    Comment une femme aussi intelligente et respectable comme Mme VICTORIA OUEDRAOGO, magistrale, ancien secrétaire générale du ministère de la justice a pu s’associer à une œuvre aussi déshonorante ? Je n’en reviens toujours pas. Comme quoi les apparences des personnes sont vraiment trompeuses .

  • Le 27 mai 2015 à 18:05, par Thinkwice En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    A Drabo Cheik Oumar

    Ouagadougou n´est pas Samo et n´a jamais eté Samo. les premiers habitants de ouagadougou sont les ninissis et un niniga n´est pas un Samo.

  • Le 27 mai 2015 à 18:43 En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    les dissidents doivent être limogés avant Nathalie ! sinon pas de logique dans ce pays !

  • Le 27 mai 2015 à 19:15, par bêeblaada En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    la présidente du CSC n’a pas compris que nous ne sommes plus sous le pouvoir autocratique et inique. Même Blaise Compaoré n’a pas pris une telle mesure. je pense qu’elle a été piégée et n’a pas vu venir la chose. Chez nous, on dit que quand l’âne veut te terrasser, tu ne vois pas ses oreilles. c’est le cas de Nathalie Somé. le peuple de 30 et 31 octobre 2014 attend ta démission car tu n’es pas digne de légiférer à son nom.

  • Le 27 mai 2015 à 19:39, par Eléonore En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    Quand on est intègre on n’abandonne pas sa parole pour l’honneur ! Vous vous attendiez à ce qu’on accuse les autres alors que vous avez délayé le tô là ensemble ? Qui va boire à votre place. En tout cas les deux conseillers sont toujours dans la barque malgré la tempête. c’est ça être digne. Vous jurez devant le conseil constitutionnel et même pas un an après quand le vent a secoué là vous avez retourné votre veste. Héé pitié pour vous hein !
    Chers journalistes faites pardon et attendez le 30 dans 2 jours pour voir. C’est presque arrivé ! TAK TUM TAK YAA WAMM ZÔÔKO. C’est pas ce que vous souhaitez, donc la paix rien que la paix.

  • Le 27 mai 2015 à 20:00, par guibien En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    je ss contre cette interdictions, mais ces soit disant dissidents sont ceux que le capitaine Thomas appelait les cube-magis. si l’interdiction venait à être levée j’aimerai que la dame reste à son poste mais que ces dissidents démissionnent dès maintenant, car ils ne sont pas dignes d’être BURKINABE

  • Le 28 mai 2015 à 00:43 En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    Courage madame Some, Dieu ne dort pas. Quand il s’agit de prendre des decisions fortes vous etes la seule. Ces faux conseillers reviendront vers vous la tete baissee. Pareil pour ces troubleurs soit disant professionels des medias et OSC.

  • Le 28 mai 2015 à 01:18 En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    les signataires de cette lettre ont violé la loi qui regit le CSC a savoir l’obligation de garder les secrets de délibération. en publiant cette lettre qui contient des secrets de délibération non seulement, ils ont violé la loi, mais encore, ils ont violé leur serment preté devant le conseil constitutionnel. par conséquent, ils doivent être démis de leur fonction pour faute lourde

  • Le 28 mai 2015 à 07:53, par SAK-SIDA En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    et pourquoi ceux qui sont contre la violence ne manifesteraient pas leur soutien à Mme SOME

  • Le 28 mai 2015 à 09:40, par Maxime En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    De source sûre il semblerait que le Vice-président et la magistrate n’ont j’amais été d’accord avec cette décision de suspension. Comme la majorité était pour, ils n’ont fait que s’aligner. Aujourd’hui, ils sont traités de tous les noms.
    Nathalie si tu es vraiment chrétienne, tu diras la vérité au peuple pour disculper ces deux innocents, il paraît qu’ils t’ont même prévenu que ça ne sentait pas bon tout ça mais tu n’en a fais qu’a ta tête. Le temps de blaise est dépassé ; évolue un peu et laisse tomber cette idée de dictature. Courage à vous Monsieur COMBOIGO et mme la magistrate car vous avez voulu empêcher tout cela et de bonne foi.
    Laissez votre Présidente travailler avec son DAF et ces deux directeurs généraux, qui décident de tout à sa place. Un patron ne doit pas être suiviste ; c’est dommage.

  • Le 28 mai 2015 à 11:05 En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    Je ne suis pas pour la suspension générale mais pour la régulation et l’encadrement voire la suspension de fautifs. Je salue le courage de la bonne dame. Elles a ses arguments mêmes si on les partages pas. Mais des conseillers accrochés à leur poste, donnent simplement l’envie de vomir. C’est ça les hommes intègres ? Dire que les autorités de la transitions en ont nommés des dizaines dans notre administration.
    Pauvres burkinabés, on quitte WC pour entrer dans WC. On a pas évolué.

  • Le 28 mai 2015 à 12:07 En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    C’est dommage pour Mme VICTORIA OUEDRAOGO, magistrate qui commet le parjure sachant que cela est reprimé par la loi. Ou étatit elle pour ne pas savoir que la mesure était illégale. Désignée par le president du conseil constitutionnel elle se devait d’être le defenseur du droit à cette instance. Mais voilà qu’elle rame à contre courant. C’est le prix à payer pour l’opportunisme et la course effrenée aux postes pour manger. Déplorable !!!!!!!!!!!!

  • Le 29 mai 2015 à 14:17, par Eureka En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    Parjure ! Que le juge s’en saisisse et que ces traîtres soient sanctionnés à la hauteur de leur forfait

  • Le 30 mai 2015 à 00:19, par Figo En réponse à : Conseil Supérieur de la Communication : La lettre des conseillers « dissidents » à la présidente du Conseil.

    Il ne reste plus qu’une chose à faire : dégager ces conseillers qui ont montré à la face du Peuple leur couardise et leur parjure. Si les autorités veulent que "plus rien ne soit comme avant" cette forfaiture ne doit pas passer. Même les participants à un simple "conseil de classe" ne se comporte pas ainsi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique