LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Petite et moyenne entreprise : Le village de Tambolo inaugure la « laiterie du bonheur »

Publié le mardi 26 mai 2015 à 20h39min

PARTAGER :                          
Petite et moyenne entreprise : Le village de Tambolo inaugure la « laiterie du bonheur »

La mini-laiterie de Tambolo dans le Nahouri est désormais fonctionnelle. Elle est le fruit du partenariat entre le Groupement Zemstaaba de Tambolo et la Plateforme d’action à la sécurisation des ménages pastoraux (PASMEP) avec l’appui financier de l’œuvre de l’Eglise catholique en Allemagne pour le développement (MISEREOR). D’un coût global d’environ 5 millions de FCFA, cette infrastructure qui a été inaugurée le 13 mai 2015, en présence des acteurs locaux et des partenaires venus d’Allemagne, va permettre d’accroître les revenus des femmes pasteurs vivant de la vente du lait et des sous-produits laitiers.

Pays d’agriculture et d’élevage, le Burkina Faso a un secteur primaire qui occupe plus de 80% de la population. En termes de rang en valeur des exportations, l’élevage se classe en 3e position après l’or et le coton. L’élevage est donc assurément l’un des piliers du développement socioéconomique de notre pays et contribue pour 18% au PIB et pour 30% aux recettes d’exportations. Mieux, selon les trois enquêtes sur les conditions de vie des ménages (1994, 1998 et 2003) de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), l’élevage est la principale source de revenus des ménages en milieu rural.

Mais l’on constate une faible valorisation des sous-produits de l’élevage, notamment du lait produit au Burkina Faso. Dans le domaine des produits laitiers, notre pays reste encore dépendant des importations avec chaque année plus de 10 milliards FCFA investis dans l’importation.

De plus, si le secteur de l’élevage occupe beaucoup les femmes, force est de reconnaître que le lait est la principale source de revenu des femmes pasteurs. Cependant, il est démontré que les ménages pastoraux et notamment les femmes pasteurs vivant de la vente du lait et des produits laitiers bénéficient moins des retombées de l’élevage.

La Plateforme d’action à la sécurisation des ménages pastoraux (PASMEP), dans le cadre de la promotion de la souveraineté alimentaire, a donc décidé avec l’appui de ses partenaires financiers, d’accompagner les femmes pasteurs dans la valorisation du lait local. Ainsi le groupement Zemstaaba de Tambolo dans le Nahouri a bénéficié d’une mini-laiterie d’une valeur de d’environ 5 millions de francs CFA dont 2,5 millions FCFA de contribution de la communauté locale.
Avec cette mini-laiterie, les femmes ont un débouché sûr pour écouler du lait local de qualité tout en minimisant les risques de perte.

Ce projet de mini-laiterie a d’abord débuté par l’alphabétisation des femmes afin de leur donner un minimum de capacités de gestion à l’issue de quoi elles se sont engagées avec l’appui de leurs époux à s’investir avec brio dans l’acquisition de cette unité de transformation de lait.

Cette mini-laiterie qui est aujourd’hui une réalité palpable a été inaugurée le 13 mai 2015 en présence du Directeur Provincial des Ressources Animales du Nahouri. Dans son discours d’inauguration, Monsieur Karim BARRO, préfet de Pô et président de la délégation spéciale de la commune de Pô a remercié PASMEP pour « l’initiative prise en vue de défendre et d’accompagner les pasteurs et les agro-pasteurs ». Il a exhorté d’autres partenaires à emboiter le pas salvateur de PASMEP afin que les droits socioéconomiques des pasteurs et agro-pasteurs soient davantage promus. A l’endroit de MISEREOR il a adressé ses vifs remerciements pour son appui financier à la réalisation de la mini-laiterie de Tambolo et aux efforts de renforcement des capacités des pasteurs et agropasteurs de la région du Centre-sud.

PASMEP est une association à but non lucratif de droit burkinabè créée en 2013 et qui œuvre pour la promotion de la souveraineté alimentaire par le renforcement des capacités techniques et institutionnelles des organisations de pasteurs et d’agropasteurs à la base. La mise sur pied de PASMEP a été rendue nécessaire non seulement pour valoriser les acquis des projets antérieurs en matière de développement rural, mais pour répondre à un souci de positionnement stratégique dans un contexte où la problématique du pastoralisme reste un défi majeur à relever au Sahel en général et au Burkina Faso en particulier. La mise en place de PASMEP répond à la demande de plus en plus croissante d’appuis et d’accompagnements des pasteurs/éleveurs. Elle intervient dans six communes de la région du Centre-Sud (Bindé, Béré, Guiba dans le Zoundwéogo et Tiébélé, Guiaro, Pô dans le Nahouri) avec une quarantaine de Groupements de pasteurs.

KONATE Seydou, Consultant en communication
Sociologue, chargé d’étude et d’analyse
Konateseydou84@gmail.com
TEL : 76 55 13 53 / 71 34 42 12

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique