Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Education à la paix : Une forte délégation du Burkina au symposium de Cotonou

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • Communiqué de presse • lundi 25 mai 2015 à 10h25min
Education à la paix : Une forte délégation du Burkina au symposium de Cotonou

Sous le très haut patronage de S.E.M le Président de la république du Bénin et le patronage de l’UNESCO, avec l’appui de l’Union africaine, de la CEDEAO, de l’UEMOA et des coopérations bilatérales, il se tiendra 26 au 28 mai 2015, le Symposium international sur l’Initiative africaine d’éducation à la paix et au développement par le dialogue interreligieux et interculturel, au Palais des Congrès à Cotonou (Bénin).

Organisé par le Centre panafricain de prospective sociale, ce symposium sera marqué par la participation de hautes personnalités et d’acteurs du dialogue interreligieux et interculturel, au nombre desquels les anciens Présidents Olusegun Obasandjo du Nigeria et Dioncounda Traoré du Mali, Mme Henriette Dagri Diabaté, Grand Chancelier des ordres nationaux de Côte d’Ivoire, et bien d’autres.

Une délégation du Burkina Faso, prendra part à ce grand rendez-vous avec à sa tête S.E.M Yacouba Isaac Zida, Premier ministre burkinabé, accompagné de S.E.M Adama FOFANA, précédemment Ministre de la Communication. Au nombre des invités du Faso figurent le Cardinal Philippe Ouédraogo, S.E.M Filippe SAVADOGO ancien représentant permanent de l’OIF auprès de l’ONU, Dr Lazare Ki-Zerbo, Conseiller spécial de M. Albert Tévoedjre, ancien Médiateur du Bénin, Président du Centre panafricain de prospective sociale-Institut Albert Tévoedjre, à l’origine de ce symposium.

Cette rencontre verra aussi la participation d’éminentes personnalités telles que le sultan Muhammad Saad Abubakar III, Sultan de Sokoto, cheikh Khaled Bentounes, maître spirituel de la confrérie soufie ‘AlawiyyaIyad, Ameen Madani, Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique, Dr. Abdallah Abdul Muhsin Al Turky, Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, Cheikh Shabban Mubaje, Grand Mufti de l’Ouganda, Oumar Kobine Layama, président de la Communauté islamique centrafricaine, Jean Zerbo, archevêque du Mali, , M. Ibrahima Fall, ancien Secrétaire général adjoint des Nations unies, M. Edem Kodjo, ancien premier ministre du Togo, Dr. Shaun Casey, Conseiller spécial du Département d’Etat (USA) pour les initiatives confessionnelles communautaires, le Prix Nobel de la paix Wole Soyinka, le réalisateur malien Abderhamane Sissako, et bien d’autres personnalités.

Au regard de l’importance des thèmes qui seront abordés lors de ce symposium, les participants attendent beaucoup des conclusions de cette rencontre afin de mieux promouvoir la culture de la paix, par le dialogue interreligieux et interculturel, dans le contexte spécifiquement africain d’une part et plus spécifiquement au sein des différents pays caractérisés par une riche diversité culturelle intrinsèque.

Contact : M. Lazare KI-ZERBO, CPPS-IAT, Tel. + 229 97 14 54 37, cpps-iat@gmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
La France ne quittera pas le Mali et reste déterminée dans la lutte contre le terrorisme, dixit le ministre français des Armées
Assemblée nationale du Burkina : Alassane Bala Sakandé reçoit en audience une délégation canadienne
Lutte contre le terrorisme au Sahel : Le nouveau commandant de la Force Barkhane chez le président du Faso
Guinée : La CEDEAO donne six mois aux putschistes pour rétablir l’ordre constitutionnel
Système des nations unies au Burkina : La coordonnatrice Barbara Manzi chez Roch Kaboré
Lutte contre le terrorisme : Les parlements du monde pour une mobilisation en faveur du Sahel
Appel en faveur du Sahel : Lancé par l’Union interparlementaire, le Comité interparlementaire du G5 Sahel, le Parlement arabe et l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée
Coopération nigéro-burkinabè : « Nous sommes le même peuple, sur le même espace », rappelle le IVe vice-président de l’Assemblée nationale du Niger, Ibrahim Yacoubou
Coopération Europe - Burkina : Une étude pour évaluer la digitalisation au Burkina Faso
Putsch en Guinée : Le pays suspendu des instances de décision de la CEDEAO
Coopération Allemagne-Burkina : Trois organisations culturelles et éducatives burkinabè reçoivent l’aide de "Internationaler Hilsfond"
Défi sécuritaire : Le Mali et le Burkina Faso veulent mutualiser davantage leurs efforts
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés