Formation-Emploi : le CEFISE-BENAJA lance le projet « Emploi salarié des personnes en situation de handicap »

mardi 19 mai 2015 à 22h54min

C’est une lueur d’espoir qui s’annonce pour ces centaines de jeunes qualifiés en formation ou déjà formés. Avec le lancement du projet « Emploi salarié des personnes en situation de handicap », ce mardi 19 mai 2015 à Ouagadougou, le Centre d’éducation et de formation intégrée des sourds et des entendants compte donner une chance aux bénéficiaires de faire valoir leur savoir sur le plan professionnel.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Formation-Emploi : le CEFISE-BENAJA lance le projet « Emploi salarié des personnes en situation de handicap »

Il n’est pas toujours aisé de s’insérer professionnellement à l’issue de sa formation encore moins trouver un stage dans une entreprise de la place. Et la recherche d’un emploi rémunéré relève du parcours du combattant encore plus pénible pour les personnes vivant avec un handicap et qui ont une formation qualifiante. Pourtant celles-là ne sont pas moins compétentes et performantes que les gens dites « normales ». C’est dans le but donc de changer la donne que le centre d’éducation et de formation intégrée des sourds et des entendants (CEFISE) en partenariat avec l’ONG Light for the world a lancé le projet « Emploi salarié des personnes en situation de handicap ». C’était dans la matinée de ce 19 mai en présence de la directrice générale du centre, Mme Thérèse P. Kafando.

Le projet constituera en un plaidoyer auprès des institutions et des entreprises afin de permettre aux personnes handicapées notamment les personnes sourdes et malentendantes d’accéder à un emploi salarié ou de bénéficier d’un stage de qualification d’ici à la fin 2016. Avoir donc des revenus à la hauteur de sa formation et de son diplôme pour un jeune, sujet de discrimination et de rejet, est une noble ambition dont la réussite nécessite l’implication de tous. Ainsi, dans son discours lu par Mme Annick Bambara, Elie Bagbila, représentant national de Light for the world a exhorté les parents d’élèves du CEFISE à prendre leurs responsabilités et à se battre aux côtés du centre pour concrétiser les rêves et le savoir de leurs enfants. Aux bénéficiaires de ce projet, il leur demande de ne pas les décevoir et de travailler à être un « un exemple de réussite ». De même, Mme Thérèse P. Kafando espère réussir cette activité « grâce à la dynamique de collaboration ».

Le CEFISE, une école qui prône l’inclusion

Créé en 1988 par le regretté pasteur Abel Kafando, le CEFISE est la première école privée inclusive au Burkina Faso spécialisée dans l’éducation, la formation et l’insertion socioprofessionnelle des personnes sourdes et entendantes. Reconnue officiellement comme ONG de développement en 1993, le centre comprend la maternelle, le primaire, l’enseignement général et la technique. Il offre également des services d’accompagnement tels que l’audiologie, l’orthophonie, la psychologie de l’éducation, la langue des signes. Le CEFISE mène également des activités parascolaires au profit de ses apprenants. Chacun bénéficie d’une formation dans le métier de son choix. Ainsi, il y a entre autre, l’horticulture, la coiffure, la couture.
Au cours de la cérémonie, un film documentaire d’une dizaine de minutes sur le centre a été projeté. Ce fut l’occasion pour l’assistance de faire la connaissance de Boubacar Touré, ancien pensionnaire du CEFISE et aujourd’hui contrôleur au CCVA. Ce dernier, à en croire le film, est beaucoup apprécié par ses supérieurs qui voient en lui un agent appliqué et soucieux du travail bien fait.
Rappelons, qu’afin d’apporter un peu plus d’éclat à la cérémonie de lancement, les invités ont eu droit à un play-back, puis à un défilé de mode des enfants de la troupe artistique intégrée du CEFISE.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés