Listes électorales : Le MPP dénonce un vaste réseau de fraude à Pabré

Déclaration • dimanche 17 mai 2015 à 07h56min

L’opération d’enrôlement des électeurs démarrée à Ouaga depuis mardi 12 mai dernier connaît déjà un cas célèbre de fraude. Et c’est dans la commune rurale de Pabré qu’un vaste réseau a été dénoncé par les populations, témoins de la supercherie.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Listes électorales : Le MPP dénonce un vaste réseau de fraude à Pabré

Le 1er acte fut l’irruption le mercredi dernier de deux cars chargés de personnes (principalement des femmes) en provenance de Ouagadougou (de la zone de Tampouy) pour se faire enrôler dans les bureaux de vote de Pabré Centre. Alertés, des riverains auraient cherché à comprendre. Et ce sont des occupants du car qui auraient dévoilé qu’il s’agit d’une opération organisée par un employé de la mairie de Pabré, de la proche intimité de l’ex-Maire Anatole DOUAMBA. Ceux-ci reconnaissent n’être ni originaires de Pabré ni liés de près ou de loin à la localité. Malheureusement, la vacherie n’a été détectée qu’à la fin de l’enrôlement des intéressés. La population décide alors d’organiser la vigilance autour du bureau de vote pour éviter la continuation de ces inscriptions frauduleuses.

Le 2ème acte est la détection ce jour 15 mai d’un réseau essentiellement composé de femmes de la localité voisine de Kamboincé et environs. Là il s’est agi de procéder à un recrutement massif de personnes désireuses d’aller s’inscrire à Pabré moyennant récompense. Et aux dires d’une de ces personnes abusées, chaque personne acceptant le deal est immédiatement récompensée d’un complet de trois pagnes, d’une somme de 1 000 F et de quoi se désaltérer après inscription. L’intéressée devrait communiquer aux commanditaires son numéro de téléphone portable pour être joignable au moment du vote. Toujours aux dires des personnes abusées, l’ex-Maire de Pabré, Anatole DOUAMBA, serait le commanditaire de l’opération qui viserait de très nombreuses personnes.

Aux dernières nouvelles, d’autres membres du réseau de fraude s’apprêteraient à convoyer dans les jours restants de recrues des périphéries de ouaga vers les villages de Pabré. Ainsi en est-il des projets d’un ex-conseiller CDP du village de Nédogo qui aurait déjà préparé son convoi pour être acheminé le week-end sur son village.

Devant ce cas de fraudes massives organisées dans un vaste réseau par l’ex-Maire Anatole DOUAMBA et acolytes pour le compte du CDP, le MPP et les autres partis s’organisent pour dénoncer ce vol massif. La CENI et les forces de l’ordre sont interpelées pour des mesures immédiates et fortes pour enrayer la fraude et châtier les fraudeurs.

Le cas de l’ex-Maire de Pabré est tout de même effarant. Après la vente en plein jour de parcelles à Pabré dénoncée par la population (confère les marches et articles de dénonciation) et au sujet de laquelle la population ne comprend rien à la passivité des autorités, le revoilà dans la fraude électorale sachant clairement qu’il est vomi et qu’il ne peut compter sur les électeurs de Pabré pour une quelconque réélection.

Naturellement tous les jours sont pour le voleur et un seul jour pour le propriétaire !

La sous-section MPP de Pabré

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés