L’Université Ouaga 2 veut se doter d’un outil de pilotage de la recherche

vendredi 15 mai 2015 à 03h03min

L’Université Ouaga 2 veut contribuer à la promotion d’une recherche scientifique de qualité. Pour cela, elle a décidé de se doter d’un plan stratégique et opérationnel de la recherche pour impulser une recherche appliquée au service du développement de notre pays et pour promouvoir la recherche développement. C’est dans ce cadre qu’elle organise un atelier de réflexion sous le thème « Top management interactif de la recherche stratégique, tactique, opérationnel de l’université Ouaga 2 », à Koudougou, du 13 au 15 mai 2015. C’est le président de ladite université qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux ce 13 mai.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
L’Université Ouaga 2 veut se doter d’un outil de pilotage de la recherche

Trois jours durant, d’éminents chercheurs de l’université Ouaga 2 (UO2), des responsables de laboratoires, des responsables de l’école doctorale ainsi que leurs collègues de l’université de Ouagadougou (UO) vont se pencher sur le thème « Top management interactif de la recherche stratégique, tactique, opérationnel de l’université Ouaga 2 ». L’objectif de ces 72 heures de réflexions est de permettre à la jeune université Ouaga 2 d’avoir un outil de pilotage de la recherche. « Toute chose qui permettra à notre université de changer positivement et significativement ses étudiants et son environnement à travers un espace fertile à la production de connaissances, à l’innovation, au partage et au partenariat et donc remplir sa mission qui est de forger des hommes et des femmes de développement durable », soutient le Pr Stanislas Ouaro, président de l’UO 2.
Ainsi donc, loin de leurs préoccupations classiques, la quarantaine de participants à cet atelier va travailler à dégager un certain nombre d’axes en vue de pouvoir, à terme, rédiger un document de plan stratégique de la recherche qui s’étalera sur dix ans. Ce qui permettra aux responsables de cette université d’avoir une feuille de route, une vision globale commune du développement de la recherche au niveau de l’UO 2.

Un plan stratégique mais aussi un plan opérationnel

Aussi, les participants de l’atelier travailleront-ils, en plus du plan stratégique, à l’élaboration d’un plan opérationnel triennal de développement de la recherche. Car, c’est la recherche qui fait la différence entre l’université et les autres structures de formation. « Nous avons besoin de ce document pour pouvoir travailler à la levée de fonds pour pouvoir mener une recherche de qualité qui va permettre de revitaliser l’université, mais qui va permettre aussi de contribuer au développement de notre pays », rappelle le Pr Stanislas Ouaro.
Au niveau de l’UO2, il y a plusieurs types d’activités de recherche, notamment des recherches en économie, en gestion, en droit privé, en droit public, en sciences politiques, en mathématiques…

L’atelier de Koudougou permettra donc de :
-doter l’université Ouaga 2 d’une vision et des capacités de piloter le programme scientifique, académique, didactique, pédagogique et andragogique du mécanisme d’interface entre l’université et les acteurs étatiques et non étatiques dévolus au renforcement et à l’amélioration du système d’enseignement et de recherche ;
- impulser une recherche appliquée à mettre au service du développement, avec pragmatisme et concertation avec les utilisateurs potentiels des résultats ;
- promouvoir la recherche-développement à l’université Ouaga 2.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 15 mai 2015 à 11:39, par Armand
    En réponse à : L’Université Ouaga 2 veut se doter d’un outil de pilotage de la recherche

    On sent que ça bougent vraiment à l’U Ouaga 2.
    J’ai toujours eu confiance en son président le jeune Ouaro qui s’investit dans le "travail" et la "Responsabilité" des dirigeants et des proffesseurs.
    Lui a compris qu’il ne faut pas continuer à accablé les étudiants qui n’ont aucune marge de manœuvre.
    Mon bonjour au passage à François Ouédraogo, un prof certes modeste mais travailleur et intelligent.
    Pourvu qu’après les élections le vainqueur ne POLITISE pas les postes dans les universités.
    Bravo Ouaga 2.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai 2015 à 19:29, par Danton
    En réponse à : L’Université Ouaga 2 veut se doter d’un outil de pilotage de la recherche

    « Toute chose qui permettra à notre université de changer positivement et significativement ses étudiants et son environnement à travers un espace fertile à la production de connaissances, à l’innovation, au partage et au partenariat et donc remplir sa mission qui est de forger des hommes et des femmes de développement durable », soutient le Pr Stanislas Ouaro, président de l’UO 2.
    . Les initiatives sont louables, mais vous ne pourriez rien faire de tout ça si étudiants et enseignants ne disposent pas du minimum pour faire leur travail et apprendre. Je crois qu’il faut sérieusement se pencher sur comment sortir de ce drame des sites d’enseignement provisoires comme le Siao. Il est temps que le Ministre Filiga M. Sawadogo et les autorités de Ouaga 2 regardent d’un peu plus près dans le scandale à ciel ouvert qui se passe à gonsin, sur le chantier de ce qui est censé être le site de Ouaga 2. Des infrastructures ont été construites avec très peu de sérieux et surtout certaines sont déjà en train de se dégrader sans même avoir encore servi. Depuis 5 ans celà dure, et vous voyez, c’est pas bien. Tertius Zongo en commanditant ce projet avait-il bien étudié sa faisabilité ? Et Ouaga 2 Avait-il besoin d’être construit à Gonsin si on veut être réaliste ? Affaire à suivre.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés