LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’Afrique ne réduira pas la pauvreté de moitié d’ici 2015

Publié le vendredi 5 décembre 2003 à 10h44min

PARTAGER :                          

ADDIS ABEBA (Reuters) - L’Afrique n’atteindra pas son objectif de réduire de moitié la pauvreté d’ici 2015, a fait savoir mardi l’Organisation international du travail (OIT).

Les participants au Sommet du Millénaire, organisé par l’Onu en l’an 2000, s’étaient fixé pour objectif de réduire de moitié en 15 ans le nombre de personnes vivant avec moins d’un dollar par jour et n’ayant pas accès à l’eau potable.

"La communauté mondiale s’est donné pour but de réduire de moitié l’extrême pauvreté d’ici l’année 2015, mais nous savons tous que l’objectif n’est pas en mesure d’être atteint en Afrique et dans d’autres régions du monde", a déclaré le directeur général de l’OIT, Juan Somavia, lors d’une conférence de presse à Addis Abeba.

La croissance économique africaine est actuellement de 3,5% en moyenne et il faudrait le double pour espérer remplir l’objectif de 2015, a-t-il dit.

De l’avis de Juan Somavia, il faut mettre au point de nouvelles stratégies pour sortir de la pauvreté les familles à qui la mondialisation n’a pas profité.

"Le modèle actuel de mondialisation n’empêche pas la montée du chômage, de la pauvreté et de l’économie informelle dans ce grand continent", a-t-il ajouté.

Un sommet extraordinaire sur le chômage en Afrique sera organisé en mai au Burkina Faso, a-t-il annoncé.

Reuters

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique