LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

Publié le mercredi 13 mai 2015 à 20h32min

PARTAGER :                          
Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 13 mai 2015,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 15 H 00 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO,
Président de la Transition, Président du Faso,
Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Le conseil a adopté un décret portant dissolution de la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP-BC).
Ce décret fait suite à un examen des statuts de l’association et une enquête diligentée par des agents assermentés sur les actions de la FEDAP-BC.
Il ressort de cette enquête que la FEDAP-BC, contrairement à son statut apolitique, a pris des positions politiques qui ont contribué à détériorer l’ordre public les 30 et 31 octobre 2014.
L’adoption de ce décret dissout la FEDAP-BC conformément à l’alinéa 2 de l’article 47 de la loi n°10-92/ADP du 15 décembre 1992 portant liberté d’association.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté quatre (04) rapports.
Le premier rapport est un décret portant organisation du ministère de l’Economie et des finances.
L’adoption de ce décret permet de doter le ministère de l’Economie et des finances d’un nouvel organigramme, lui permettant de remplir efficacement ses nouvelles missions.
Le deuxième rapport est relatif à l’acquisition de toges et de mallettes juridiques au profit des magistrats et greffiers du Palais de justice de Bobo-Dioulasso.
Le Conseil a marqué son accord pour la passation des marchés avec les entreprises suivantes :
-  JC’THEO pour la fourniture des toges, d’un montant de cent quarante-six millions neuf cent quatre-vingt mille huit cents (146 980 800) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de soixante (60) jours.
-  SALEM GROUP Sarl pour la fourniture des mallettes juridiques, d’un montant de cent vingt-huit millions neuf cent quatre-vingt-dix-sept mille six cents (128 997 600) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de trente (30) jours.
Le montant total des attributions s’élève à deux cent soixante-quinze millions neuf cent soixante-dix-huit mille quatre cents (275 978 400) francs CFA TTC.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2015.
Le troisième rapport est relatif à l’approbation des résultats de l’appel d’offre national pour les travaux d’aménagement et de bitumage de voiries dans la ville de Kaya.
Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises suivantes, avec un délai d’exécution de huit (08) mois :

-  SONAF SARL pour l’exécution du Lot 1 constitué d’un ensemble de six rues et de la voie de contournement de l’axe du défilé, soit un linéaire de 7,333 km, de deux aires d’aménagement pour des tribunes de 30 000 m² et de deux zones de parkings de 6 000 m², d’un montant de deux milliards deux cent quatre-vingt-onze millions six cent dix mille deux cent neuf (2 291 610 209) francs CFA TTC ;
-  Groupement OK/ALPHA SERVICE pour l’exécution du Lot 2 constitué d’un ensemble de neuf rues, soit un linéaire total de 6,205 km, d’un montant d’un milliard sept cent vingt-neuf millions sept cent trente mille cent quarante (1 729 730 140) francs CFA TTC ;
-  SOCIETE SUZY CONSTRUCTION pour l’exécution du Lot 3 constitué d’un ensemble de trois rues d’un linéaire total de 6,791 km, d’un montant de deux milliards trois cent cinquante-deux millions cinq cent trente-quatre mille six cent quatre-vingt-quatre (2 352 534 684) francs CFA TTC ;
-  Groupement GC /SGTM/G.T.B pour l’exécution du Lot 4 constitué d’une aire à aménager de 5 000 m² pour la restauration, de deux zones de 6 000 m² pour les parkings, des voiries de la cité des Forces vives d’un linéaire total de 8 km et la réhabilitation de la base-vie de l’Administration et du maître d’œuvre, d’un montant d’un milliard cinq cent quatre-vingt-trois millions huit cent trente-neuf mille six cent vingt-deux (1 583 839 622) francs CFA TTC.
Le montant total des attributions s’élève à sept milliards neuf cent cinquante-sept millions sept cent quatorze mille six cent cinquante-cinq (7 957 714 655) francs CFA TTC.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2015.
Le quatrième rapport est relatif à la conclusion de deux (02) contrats pour la réalisation des études techniques et la supervision de l’installation d’un système de vidéosurveillance et l’installation du système de vidéosurveillance à l’hôtel administratif de la région du Centre.
Le Conseil a marqué son accord pour la passation des marchés avec les entreprises suivantes :
-  Cabinet CINCAT INTERNATIONAL S.A. pour la réalisation des études techniques, d’un montant de quatorze millions sept cent cinquante-cinq mille sept cent soixante-neuf (14 755 769) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de deux (02) mois ;

-  Le Groupement d’entreprises SA TIERI BURKINA, S@TEL, l’entreprise le BERGER pour la fourniture et l’installation du système de vidéosurveillance, d’un montant de deux cent quarante-trois millions sept cent huit mille trois cent dix-huit (243 708 318) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de trois (03) mois.
Le montant total des attributions s’élève à deux cent cinquante-huit millions quatre cent soixante-quatre mille quatre-vingt-sept (258 464 087) francs CFA TTC.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2015.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESCENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

Le Conseil a adopté un décret portant modification des attributions, de l’organisation et du fonctionnement de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC).
Son adoption permet d’harmoniser l’organisation et le fonctionnement de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) avec celle des agences nationales d’aviation civile des Etats membres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la participation du Burkina Faso à la troisième conférence mondiale sur la réduction des risques de catastrophes, tenue à Sendai au Japon du 14 au 18 mars 2015.
Cette conférence fait suite à celle de Hyōgo tenue en 2005 sur le renforcement de la résilience et l’adaptation des pays au changement climatique.
La conférence a été l’occasion pour la délégation du Burkina Faso de présenter son plan d’actions national 2015-2019 pour le renforcement des capacités des acteurs en matière de réduction des risques de catastrophes naturelles.
Le Conseil félicite l’ensemble des acteurs pour les innovations majeures apportées au nouveau cadre d’actions de Sendai.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a fait au Conseil une communication relative à l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales, lancée officiellement le 3 mars 2015 à Kaya, par Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso.
Le Chef de l’Etat s’est fait enrôler le 12 mai 2015 à Ouagadougou, dans la sixième et dernière zone qui regroupe les provinces du Ganzourgou, du Houet, du Kadiogo et de l’Oubritenga.
Il a ensuite invité tous les Burkinabè, surtout la frange jeune, à s’enrôler massivement pour les futures échéances électorales.
II.2. Le ministre de l’Economie et des finances a fait au Conseil le bilan de la revue du portefeuille des opérations de la Banque mondiale dans notre pays.
Sur un groupe de cinq (05) pays suivis par la direction des opérations, le Burkina Faso apparait en première position en termes d’appui. Toutefois, notre pays se classe parmi les moins performants en matière de décaissement avec environ 14% sur l’ensemble de son portefeuille.
Ce faible taux de décaissement qui est en deçà de la cible de 22% fixé par la Région Afrique de la Banque mondiale pour chaque pays, s’explique par des difficultés rencontrées par les projets et programmes.
Au regard des ces difficultés récurrentes, le Conseil a instruit le ministre en charge du dossier à prendre les mesures idoines pour une meilleure absorption des ressources allouées aux projets et programmes de développement.


III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

-  Monsieur Nouhoun THANOU, Mle 23 467 B, Journaliste, 2ème classe, 10ème échelon, est nommé Directeur de cabinet du Conseil supérieur de la communication (CSC).

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES HYDRAULIQUES, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

-  Monsieur Sibirou MOUKIAN, Mle 11 155 U, Ingénieur agronome, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Conseiller technique.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

-  Madame Emma Patricia TAMINI/TUINA, Mle 23 04 276 S, Attaché d’administration, 1ère classe, 14ème échelon, est nommée Chargé de missions ;
-  Madame Alimata SAWADOGO/TANLY, Mle 41 567 R, Professeur, 1ère classe, 12ème échelon, est nommée Conseiller technique ;
-  Monsieur Michel SABA, Mle 43 994 A, Professeur certifié, 1er grade, 10ème échelon, est nommé Délégué général du Centre régional pour les arts vivants en Afrique (CERAV/Afrique) ;
-  Monsieur Soumaïla MARE, Mle 238 119 Y, Administrateur des services touristiques, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur régional de la culture et du tourisme des Cascades ;
-  Madame Adama 1ère jumelle SEGDA, Mle 45 501 V, Conseiller des affaires culturelles, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Directrice régionale de la culture et du tourisme du Centre ;
-  Monsieur Olive BATIONO, Mle 238 070 R, Conseiller des affaires culturelles, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur régional de la culture et du tourisme du Centre-Sud ;
-  Monsieur Oumarou LOUGUE, Mle 212 405 X, Conseiller des affaires culturelles, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de la culture et du tourisme de l’Est ;
-  Monsieur Siaka SANOU, Mle 216 774 L, Conservateur de musées, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur régional de la culture et du tourisme de la Boucle du Mouhoun ;
-  Monsieur Hamidou Paul BAMOGO, Mle 212 401 E, Conseiller des affaires culturelles, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de la culture et du tourisme du Nord ;
-  Monsieur Etienne NANA, Mle 216 783 H, Administrateur des services touristiques, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur régional de la culture et du tourisme du Plateau central ;
-  Monsieur Hassane DJIBILIROU, Mle 212 192 H, Conseiller des affaires culturelles, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de la culture et du tourisme du Sahel ;
-  Monsieur Harouna RAMDE, Mle 43 543 K, Conseiller des affaires culturelles, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de la culture et du tourisme du Sud-Ouest.

D. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

-  Madame Catherine OUATTARA/TRAORE, Mle 43 997 H, Professeur certifié, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Secrétaire permanent du Plan national d’action de développement de l’Enseignement supérieur (SP/PNADES).

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

-  Monsieur Idrissa Pascal TIENDREBEOGO, Mle 47 540 D, Inspecteur de l’enseignement secondaire, 2ème classe, 3ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services en remplacement de Monsieur Hamado OUEDRAOGO.

F. AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

-  Monsieur Badiori OUATTARA, Mle 22 622 G, Maître de recherche, est nommé Secrétaire général ;
-  Monsieur Gouyahali SON, Mle 11 367 H, Chercheur, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Boukary dit Ousmane DIALLO, Mle 218 712 S, Maître de recherche, est nommé Secrétaire permanent de la Commission nationale de gestion des ressources phytogénétiques ;
-  Monsieur Touridomon Issa SOME, Mle 51 003 G, Maître de conférences, est nommé Secrétaire permanent de l’Autorité nationale pour la mise en œuvre de la convention sur les armes chimiques ;
-  Monsieur Issa DIALLO, Mle 52 125 B, Maître de recherche, grade intermédiaire, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de la Recherche scientifique et de l’innovation du Centre ;
-  Monsieur Zékiba TARNAGDA, Mle 43 871, Maître de recherche, grade intermédiaire, 1er échelon, est nommé Directeur régional de la Recherche scientifique et de l’innovation des Hauts-Bassins.

G. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

-  Monsieur Abdou-Karim OUEDRAOGO, Mle 41 676 M, Ingénieur halieute, 1er grade, 12ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Lokré Ibrahim KABORE, Mle 22 338 A, Inspecteur des Eaux et forêts, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Daouda ZALLE, Mle 29 264 K, Inspecteur des Eaux et forêts, 2ème classe, 9ème échelon, est nommé Conseiller technique en remplacement de Monsieur Salomon DILEMA admis à la retraite.

H. AU TITRE DU MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ET DU GENRE

-  Monsieur Yobgomdé Valentin BOUDA, Mle 119 825 E, Economiste planificateur, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur général de la promotion de l’entrepreneuriat féminin.

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Office national de sécurisation des sites miniers (ONASSIM) pour un premier mandat de trois (03) ans.
Au titre du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité :
-  Monsieur Jean Bernard KOUTABA, Officier de gendarmerie ;
-  Monsieur Hassan ALOU, Mle 30 509 C, Contrôleur général de police.
Au titre du ministère de la défense nationale et des anciens combattants :
-  Monsieur Yaya SERE, Officier des forces armées nationales.
Au titre du ministère des mines et de l’Energie :
-  Monsieur Emmanuel NONYARMA, Mle 151 368 T, Ingénieur du génie électrique.

Au titre du ministère de l’Environnement et des ressources halieutiques :
-  Monsieur Adama DRABO, Mle 24 037 H, Inspecteur des eaux et forêts.
Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Maboudou KEKELE, Mle 46 224 Y, Inspecteur du Trésor.
Au titre de la Chambre des mines du Burkina
-  Monsieur Seka KI, Président de la Commission spécialisée de la Chambre des mines du Burkina.
Au titre des Collectivités territoriales :
-  Monsieur Antoine ATIOU, Mle 23 533 W, Administrateur civil.
Au titre du personnel de l’Office national de sécurisation des sites miniers :
-  Monsieur Tassé KABRE, Mle 92 003 F, Contrôleur des services financiers.
Le second décret nomme Monsieur Emmanuel NONYARMA, Mle 151 368 T, Ingénieur du génie électrique, Président du Conseil d’Administration de l’Office national de sécurisation des sites miniers.

B. MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets
Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration du Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB) pour un premier mandat de trois (03) ans.
Au titre du ministère des Mines et de l’énergie :
-  Monsieur Kuilga Emmanuel YAMEOGO, Mle 49 147 A, Ingénieur des mines.
Au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur :
-  Madame Suzanne YAMEOGO/OUANDAOGO, Mle 44 044 Y, Maître assistant en hydrogéologie.
Au titre du ministère de l’Environnement et des ressources halieutiques :
-  Monsieur Tidjani ZOUGOURI, Mle 46 640 N, Inspecteur des eaux et forêts.
Au titre du personnel :
-  Monsieur Guy Alain SANGA, Mle 183 11 530, Technicien supérieur de chimie.
Le second décret nomme les personnes ci-après Administrateurs au Conseil d’administration de la société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) pour un premier mandat de trois (03) ans.
Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Célestin Santéré SANON, Mle 47 667 T, Inspecteur du Trésor.
Au titre du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire :
-  Monsieur Lassina SANOU, Mle 520, Ingénieur hydraulicien.
Au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat :
-  Madame Micheline Marie Claire KI, Mle 28 443 T, Conseiller des affaires économiques.

Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec le Conseil
National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement

T. Frédéric A.K. NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mai 2015 à 21:32, par Françoistraore14@gmail.com En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Je demande au gouvernement de travailler à régulariser la situation du monument du 11 décembre de koudougou qui n’a jamais vu le jour depuis. merci

  • Le 13 mai 2015 à 22:36, par Bassinko En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    donc, il n’ya pas de solution pour les maisons de wendpenga à bassinko qui attendent la viabilisation ? la pluie du dimanche 10 Mai a montrer que les logements s’écrouleronts pendant la saison pluvieuse. soit !!! chers membres du gouvernement, vous êtes informés que les maisons sont situées dans un marécage et les habitants risquent l’innondation. si vous ne faites rien et si cela arrivent, vous repondrez devant le peuple. ce peuple est pris à temoins.

  • Le 13 mai 2015 à 23:30 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Merci de nous avoir débarrassé de la FEDABC. Cela a pris tant de temps que des questions taraudaient nos esprits. Et que faire de tous ceux, grands commis de l’Etat qui s’étaient associés à cette magouille ?

  • Le 14 mai 2015 à 01:01, par Patriote En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Soyons serieux. Le gouvernement n’est pas la pour des affaires de monuments ou des histoires de maison a Bassinko qui sont dans des marecages.
    On a des departements techniques pour cela. Si c’est comme ca, moi aussi j’ai la chaine de mon velo qui est cassee. Vous aussi !

  • Le 14 mai 2015 à 01:08, par sidzabda2012 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    il faut aussi immediatement dissoudre le MARK(Mouvement pour Accompagner Rock à Kosyam) car c’est le prototype de la FEDA-BC.il est aussi urgent d’assainir le milieu OSC(Organisation de la Société Civile) qui se confondent à des partis politiques.

  • Le 14 mai 2015 à 04:52, par Nouna En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    A defaut de dissoudre le cdp on S,acharne sur FDAP/BC histoire de marquer les esprits si non que ce mouvement est dissout de fait depuis le 01 novembre,formaliser officiellement est un detail.Soyons serieux,on est en droit de se poser la question suivante : le government de la transition est-il vraiment serieux lorsqu,il justifie cette dissolution par activites subversives pre-insurrection,que dire de toutes ces assoc dites osc qui ont mis notre pays a feu et a sang le 30 et 31 oct ? CAR,Balaicide,ibrigacide,hervecide....de part leurs activites n,ont -elles pas contribuer a menacer la paix civile dans ce pays ?combien sont-ils morts par le feu de ces miliciens de la "cosa-nostra" lors des evenements ?Quand on est responsable de la securite d,une nation on s,evertue de dementeler toutes les infrastructures de la violence et les causes et les instruments,en lieu et place ont fait de ces voyoux des heros,recus a tour de bras dans les palais de la republique.Bref.Cette nouvelle culture de la violence qui s,installe petit a petit comme mode de gouvernance risque de compromettre le vivre ensemble si on ne sort pas de l,amateurisme et le diktat des gangs.

  • Le 14 mai 2015 à 05:49, par dablo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Le Burkina n’arrive a faire tous les décaissements qui lui sont alloués par la banque mondiale. Kabakoo pour un pays dont la population manque de tout. Impossible de comprendre pour le commun des mortels.

  • Le 14 mai 2015 à 06:22, par Sauver le système sanitaire En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Le Burkina Faso, depuis plus d’une décennie est confronté à des lourdeurs administratives qui retardent ou hypothèquent le fonctionnement normal des services publics. Récemment, courant fin Avril 2015, il est ressorti de l’évaluation de la Stratégie pour la croissance accélérée pour le développement (SCAD) ,que des projets n’ont pu être réalisés à cause des longues procédures de passation des marchés publics. Un phénomène anormal qui est sans cesse dénoncé sans une solution réelle et une volonté manifeste des autorités gouvernementales d’y remédier. Dans cette situation de léthargie endémique, c’est le cas du système sanitaire qui s’avère le plus pathétique et révoltant. Tenez ! On se rappelle la panne du scanner de l’hôpital Sanou Souro de Bobo-Dioulasso et de la défaillance de la climatisation de la morgue qui ont défrayé dans un passé récent la chronique. Même pour des situations de besoin de commandes d’urgence de matériels sanitaires pour nos hôpitaux, il faut passer par les longues procédures de marchés publics qui peuvent durer de 3 à 6 mois, voire plus pendant que ce temps, des malades souffrent et meurent faute d’équipements et de consommables médicaux adéquats.
    Aussi, le gouvernement de transition ferait œuvre utile et sociale en prenant une dérogation spéciale pour les commandes accélérées de matériels et consommables médicaux sans passer par le long circuit des marchés publics. C’est une question d’intérêt national et général au profit de tous les Burkinabè.

  • Le 14 mai 2015 à 06:42 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Dites-moi, Mr Tidjani Zougouri n’est plus sous contrat avec SEMAFO ?

  • Le 14 mai 2015 à 07:08, par KABOS En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    je m’excuse mais je crois qu’il convient de revoir le renvoie ci-après "alinéa 2 de l’article 47 de la loi n°10-92/ADP du 15 décembre 1992 portant liberté d’association" qui n’existe pas étant donné que la loi 10-92 comporte 45 articles. ou bien ça été modifié à mon insu.

    je parle du renvoie du décret au titre du MATDS qui dissout la FEDABC. Revoyez s’il vous plait

  • Le 14 mai 2015 à 07:43, par BEN En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Bjr. Monsieurs les juristes et Conseillers Techniques du MTD , à défaut de dissoudre les dizaines de pseudo OSC qui proliférent actuellement, il faut les rappeler à l’ordre car l’alinéa 2 de l’article 47 de la loi 10-92 /ADP du 15 décembre 1992 portant liberté d’association est aussi applicable à eux. . On évitera ainsi des frustrations pour la pratique de DEUX POIDS DEUX MESURES.

  • Le 14 mai 2015 à 08:30, par agent du MCT En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Enfin Dioma a réagi ! belle initiative, certains n’ont que leurs yeux pour pleurer surtout le DR du sud ouest dont la mission principale était la suspension des salaires de ses agents,belle punition pour DR Ramdé qui ne faisait que pavaner dans les rues de ouaga que d’être à son poste,400km tu peux plus dormir à waga maintenant ! Il reste maintenant le DRH pur parfaire le plus rien ne sera comme avant au sein du ministère. félicitations aux nouveaux promus

  • Le 14 mai 2015 à 09:15 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    ATTENTION ! Il faut revoir la passation des marches. Trop de surfacturations. Plus de 150 millions pour les toges (robes) des magistrats et greffiers du Palais de Justice de Bobo. Combien sont-ils a Bobo ? A ce prix chaque robe coutera pres d’un million de FCFA ou plus.
    Les autres marches... meme probleme !

  • Le 14 mai 2015 à 09:39, par SALAM En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    n° 4, tu reflechis avec ton tibia ou quoi. ces services techniques dont tu parles sont du gouvernement et ce gouvernement reponds de leur manquement. c’est pas à la mosquée ou à l’église qu’il faut s’adresser. il ne faut pas attendre un 1er septembre bis pour crier à l’inondation.

  • Le 14 mai 2015 à 10:38, par tiga En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Après la dissolution de la FDABC qu’attends le gouvernement pour débaptiser l’HOPITAL blaise compaoré ?? car ce nom n’inspire ni paix, ni démocratie, ni bonne gouvernance...

  • Le 14 mai 2015 à 11:58 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Internaute N°4 (Patriote), pour toi les départements techniques ne font pas parties du Gouvernement ? Je crois que internaute 12 (Salam) t’a posé une question. Répond.

  • Le 14 mai 2015 à 14:10, par METEB En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Electricité pour tous à Bassinko !en plus d’être dans un marécage, la sonabel prend tout son temps pour le branchement.Une cité sans lumière, il faut être au Burkina pour le vivre.

  • Le 14 mai 2015 à 14:12, par ouedrago En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Je suis surpris de voir TRES PEU d’intervention "au titre du ministère de la justice". Je ne sais pas HONNÊTEMENT s’il y a un problème mais ce ministère est très discret ou mieux trop discret à mon humble avis. Pas de date ou on a fixé des assises, pas de ... Vraiment, s’il y a problème au niveau de ce ministère il faut régler cela. Je lirai volontiers le prochain rapport du conseil des ministres et donc sera heureux de voir apparaitre certaines décisions QUI ÉMANENT DE CE Ministère.

  • Le 14 mai 2015 à 14:13, par polpol En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Si des toges d’un tribunal déviaient être à ce prix ! Waiiiiih....!

  • Le 14 mai 2015 à 15:24, par LOMPO En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Ouiiiiiii ! plus rien ne sera comme avant ! ça commence à venir. Bravo, Bravo, et Bravo DIOMA
    Il fallait nettoyer les brebis galeuses et rendre plus sain le climat des DR Culture.
    Ahh ! si seulement tu savais comment on est soulagé DIOMA...
    On peut respirer à plein poumons et dire Basta et Hasta la vista à beaucoup qui se croyaient chez eux, à beaucoup qui pensaient que c’est une chefferie traditionnelle. Ehh, ehh Vous là, Oui vous( je m’adresse à ces dictateurs en fin de règne, à ces "rois" en déclin) : Allez-y maintenant vous faire enrôler et voter calmement votre futur président et laissez-nous avancer. En attendant, faites-vous cuire un œuf pour votre sieste.
    eh pays-là dèh !!! hummm

  • Le 14 mai 2015 à 15:35, par Inspecteur du travail En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Les contrôleurs financiers d’une manière générale ont des comportements qui frisent des vampires ou des adeptes d’une secte extraterrestre. Tenez, quand il s’agit de viser des dossiers de voyages pour missions ou d’évacuations sanitaires d’un agent du ministère des finances, ils font cela rapidement et trainent avec les dossiers des autres usagers du service public. Pourquoi ce comportement discriminatoire ? Par exemple, nous inspecteurs du travail, suite à nos séries récentes de grève, avons abouti à un accord pour la revalorisation de notre profession avec une incidence financière. Le ministre de la Fonction publique a agrée cet accord qui traîne à cause du fait que le contrôleur financier du ministère n’a pas visé le document. C’est le contrôleur financier le plus zélé et absentéiste du Burkina. Est-il au –dessus du ministre ? Le ministre des finances au lieu de confiner sa mission à des signatures de conventions de milliards avec les partenaires financiers, devrait jeter un regard sur les dysfonctionnements de son ministère car, la plus part des retards dans l’exécution des projets de développement et des marchés publics sont dus aux lourdeurs administratives légendaires du ministère des finances. La ministre déléguée au budget, Amina Bila qui sait se saper dans des basins rares est aussi invitée à mettre de l’ordre dans l’écurie d’Augias des contrôleurs financiers.

  • Le 14 mai 2015 à 15:57, par Touabga En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Le nouveau DG du CHUSS (Bakary Gustave SANOU) doit se débarrasser de sa DAF et de son PRM pour redresser le CHUSS. Ce sont les deux qui bloquent le fonctionnement du CHUSS en s’asseyant sur les dossiers des fournisseurs pour qu’ils viennent cracher au bassinet. Leurs pratiques cupides ont eu pour conséquences les mauvaises performances de DG BAMOGO et la rupture d’oxygène à l’hôpital ce qui avait entrainé la mort de 4 enfants à la pédiatrie. M. SANOU, tu es depuis dans la maison, le Ministre de la santé ne te ratera pas.

  • Le 14 mai 2015 à 18:06, par le jardinier du sanguier En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    je reviens sur le problème des contrôleurs financiers qui vraiment trainent avec les dossiers des gens dans leur bureau. il faut que le ministre revoie cela parce que trop c’est trop. j’imagine que tu demande un agrément en bâtiment au niveau du ministère de tutelle ca se passe vite mais une fois qu’on transmet le dossier pour visa au contrôle c’est la merde le dossier peut facilement prendre plus d’un mois dans leur bureau juste pour un visa en ce moment que fait l’entreprise qui attend son agrément pour travailler. Monsieur il faut revoir à l’interne ce que se passe chez toi pour le bonheur de tous.

  • Le 14 mai 2015 à 18:10, par Le caïd En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Internaute22,ton Bakary là même n’est pas à sa place.On peut rien attendre de lui,si ce n’est la médiocrité.

  • Le 14 mai 2015 à 18:22, par patience En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Bjr,dites moi le MATDS est-il devenu le ministere de la defense ou quoi ?on dirait meme que ce ministere appartient maintenant aux militaires.couramment ce sont les gendarmes et autres militaires qui y sont nommes. je ne comprend pas.juste une remarque..

  • Le 14 mai 2015 à 20:20, par peterg En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    A quoi joue Josephine OUEDRAOGO ? Avec des directeurs en double, comment veux tu que le travail marche. Et dire que tu a failli être chef d’Etat.

  • Le 14 mai 2015 à 20:21 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Et balai citoyen il ne font pas de politique.

  • Le 14 mai 2015 à 21:42, par L’Observateur En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Félicitations Mme la Ministre déléguée au Budget si "Vous saviez vous saper dans des basins rares". Être "PROPRE et COQUETTE" sont des qualités rares que j’apprécie fortement chez un être humain.

    Rendez grâce au Seigneur qui donne les moyens et soyez reconnaissante envers Lui. Savoir se SAPER n’est pas donné à tout le monde. C’est un don de Dieu.

    Je vous adore et surtout beaucoup de courage. Que Le Seigneur nous illumine.

  • Le 14 mai 2015 à 22:24 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Internaute 12, tu sais, l’opération billetage est là pour vous autres’. As tu vu un argent que le salaire a été suspendu injustement sans qu’il ne se plaigne ? Si tu es dans cette situation, c’est normal que ton salaire soit suspendu car justement plus rien ne sera comme avant. Autrement tu peux te plaindre officiellement au lieu de raconter n’importe quoi. Tu sembles etre le genre d’agent paresseux et fainéant. Quitte là et laisse les agents publics honnêtes faire leur boulot. Paresseux.

  • Le 14 mai 2015 à 23:17, par Etienne Arthur Kafando En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Bien dit les gars. Mais il y a aussi des services du MENA qui laissent à désirés. Certains DG/ENEP doivent également bougé et laisser la place à des gens qui veulent vraiment développer. Le cas ENEP- Bobo : le gars passe son temps a pavé la cours sans constuire des salles de classes et autres commodités. Il a trop mangé maintenant ; depuis Blaise jusqu’à maintenant. Ce sont les supporters de Compaoré. Il na qua aller ailleur et puis son PCA

  • Le 15 mai 2015 à 08:01, par SMEIDY En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Bon vent à la transition et surtout la compréhension des propos de la population compte beaucoup....ca vient des differents coeurs brisés depuis des années et des années....comme la dit l’observateur " savoir se SAPER n’est pas donné à tout le monde.C’est un don de Dieu."

  • Le 15 mai 2015 à 08:10, par jabilima En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    vivement que lors d’un conseil de ministre d’ici fin juin se pense sérieusement sur le cas de la loi 013. je veux parler de la SITUATION des "fonctionnaires" BRIMES depuis des années. bon vent à la transition qui se bat jusque là honorablement.que le tout puissant vous guide toujours sur ces pas.

  • Le 15 mai 2015 à 15:13 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Les gars n’attendez rien du MEF. Il a laissé le Ministère dans les mains des Pro-BEMBAMBA, passant tout son temps à voyager. Son dircab était le Chef de cabinet de BEMBAMBA. Amina Bila aussi est de l’écurie BEMBAMBA. Des militants et activistes purs et durs CDP ont été promus...Donc pourquoi s’étonner que rien ne change au MEF ?

  • Le 15 mai 2015 à 17:05, par kayalais En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Je voudrais que les ministres concernés jette un regard sur l’homme de Pissila qui avec sa tenue de CDP, il a été le maire de Pissila et dilapidé les parcelles (voir le courrier confidentiel) après avoir mis à genou la grande ONG de Kaya ADRK en s’appropriant tous les biens matériels et financiers (voir sidwaya).

  • Le 15 mai 2015 à 18:14, par kayalais En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Enfin notre 11 decembre va demarrer apres la signature des marchés

  • Le 15 mai 2015 à 18:27, par Tranquille En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Tous les ministères Presque sont entrain de profiter de la transition pour refaire leur organisation ; ce qui est normale (quelqu’un disait que les textes neutres, c’est pendant les transitions).
    Au ministère des affaires étrangères aussi, un comité a été mis sur place pour cela. Malheureusement quand le comité a fini son travail, un groupe d’anciens qui trouvent que eux ils sont nés très tôt sont entrain de mettre le pieux sur le travail du comité.
    Ce groupe s’est retrouvé pour "amender" le travail du comité : il decide ajouter l’augmentation de l’âge de la retraite, et pire, il exclut toute promotion de la jeunesse en choisissant tous les "postes juteux" pour les réserver seulement aux anciens. Genre, un jeune ne doit pas être nommé ceci, un jeune ne doit pas être nomme cela.

    Quand le syndicat a eu vent de cela, lui aussi s’oppose à cette égoïsme des anciens.
    Le vrai problème, le ministre des affaires étrangères qui se trouve être le président de la transition lui-même, donc très occupé, est certainement non informé de ce qui se trame dans son ministère.
    Qui donc pour sauver la majorité de nos diplomates des mains égoïstes ?
    en tout cas, leur Ministre, lors de la prise de contact, avait promis une promotion des jeunes.

  • Le 15 mai 2015 à 18:33, par pomme66 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    Mes félicitations mme le Sp/pnades.Bon vent. Femme dynamique pleine de douceur et d’humilité
    Vous allez manquer à la Dcpp.
    Que Dieu vous bénisse et vous protège

  • Le 19 mai 2015 à 15:48, par Mr Compaoré En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 13 Mai 2015

    A Monsieur le Ministre de l’environnement et des ressources halieutiques , nous vous transmettons nos salutations et nos encouragements , mais soyer plus regardant sur l’implication des communautés sur la gestion des ressources naturelles car cela ne tienne pas l’exemple frappant, celui du Parc National de Pô dit Kaboré Tambi (PNKT), désolation avec des communautés bien organisées .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024