Urbanisation : Le Gouvernement pour une participation citoyenne à la construction des villes du Burkina Faso

mardi 12 mai 2015 à 23h09min

Les travaux de la première édition du Forum urbain municipal de la ville de Dori, chef-lieu de la région du Sahel, faisant suite à celle de Tenkodogo, se sont tenus, les 7 et 8 mai 2015 dans ladite ville. Ce forum qui s’est déroulé dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Pays Urbain du Burkina (PPUB) a été placé sous le thème
« Participation citoyenne et construction de villes inclusives ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Les jours à venir, des rencontres du même genre, qui visent à créer des cadres formels et institutionnalisés de dialogue et de consultation citoyenne sur les questions urbaines et les processus d’élaboration de politiques publiques urbaines se tiendront dans les villes de Dédougou Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

L’objectif général du Programme‐Pays Urbain du Burkina Faso est de soutenir les initiatives, aux niveaux national et municipal, qui concourent à améliorer l’action sur les quartiers sous équipés, les zones non loties, et prendre en charge, de façon proactive, la question de la croissance urbaine.

Le programme vise à accompagner les pouvoirs publics nationaux, les collectivités territoriales et la société civile organisée pour les aider à gérer, plus efficacement, la croissance urbaine, améliorer l’accès aux services, formuler et mettre en œuvre des politiques urbaines inclusives au bénéfice des populations les plus démunies.
En somme, le PPUB offre une opportunité qui contribuera, à termes, et de façon participative, à l’essor des villes du Burkina Faso.

Conscient des changements de contexte et de mentalités, le Gouvernement de la Transition estime que le citoyen d’aujourd’hui ne doit plus se voir convaincre du bien-fondé d’un projet de développement, mais être plutôt partie prenante intégrale de la formulation et de la gestion des projets, gage de limitation des tensions sociales, donc de réussite.

C’est pourquoi le Gouvernement salue l’approche portée par le Programme Pays Urbain qui vise, entre autres, à favoriser l’implication et la mobilisation des populations locales et des organisations de la société civile, dans la gouvernance locale.

Le gouvernement se félicite de la qualité de la coopération qui existe entre le Burkina Faso et ONU-Habitat et adresse ses félicitations au secrétariat de « Cities Alliance » pour avoir choisi le Burkina Faso comme bénéficiaire du Programme Pays Urbain, seul pays francophone bénéficiaire du projet.

Le Service d’information du Gouvernement

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés