Bobo : Sessions statutaires de l’Agence de l’Eau du Mouhoun

mercredi 13 mai 2015 à 08h30min

Touchée par la dissolution des conseils régionaux et municipaux qui a eu des impacts sur le fonctionnement de leurs instances, les Agences de l’eau du Burkina Faso renouent avec leurs sessions statutaires. Ainsi, l’Agence de l’Eau du Mouhoun a organisé la session de son conseil d’administration et la Session de son Comité de Bassin, respectivement les 05 et 06 mai 2015 à Bobo Dioulasso. 40 des 45 membres du Comité de Bassin étaient présents à l’ouverture des travaux. Dans sa sphère géographique, l’agence de l’eau du Mouhoun a pour mission principale de veiller à une gestion durable, équitable et rationnelle des ressources en eau.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Bobo : Sessions statutaires de l’Agence de l’Eau du Mouhoun

Après Koudougou en 2013, les membres statutaires du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) étaient à Bobo-Dioulasso ce mercredi 6 mai 2015. Il s’agissait de tenir à la fois une séance de rattrapage de la session manquée de 2014 (l’insurrection populaire étant passée par là) et une séance entrant dans le cadre des activités de l’année 2015. La rencontre de Bobo a démarré en présence de 40 des 45 membres. Après vérification du quorum par Monsieur KABORE Ghislain Anselme, directeur général de l’Agence de l’eau du Mouhoun, les participants ont adopté le programme des travaux qui consistaient à l’examen du Procès-Verbal de la dernière session, la présentation du bilan des activités 2014 , la présentation du programme d’activités 2015 et enfin l’adoption de diverses délibérations régissant le fonctionnement du Conseil d’administration , du Comité de Bassin et de la Direction Générale.

Sous la houlette de Monsieur Alphonse Bonou, le président du Comité du Bassin (CB), les acteurs de l’AEM ont également discuté en divers, sur certaines activités particulières menées depuis la dernière session.

En résumé les travaux ont permis de retenir les faits suivants. Le principal acquis de l’année 2014 a été l’élaboration et l’adoption du SDAGE en juillet 2014. Financé par le MCA, le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) constitue un document de politique d’orientation, servant à la planification stratégique des usages de l’eau. Il constitue un outil capital qui oriente les programmes publics de développement, et définie les règles de cohérence devant encadrer la mobilisation et la gestion des ressources en eau à l’échelle du bassin.

Les autres grands acquis de l’année 2014 sont :
(1)L’installation du premier service pilote Police de l’Eau par la DGRE en collaboration avec l’AEM dans la vallée du Kou,
(2)La subvention des Comités Locaux de l’Eau de l’AEM qui a permis la protection de 21 km de berges du Mouhoun,
(3)La réalisation d’un Inventaire des Emergences d’eau (sources d’eau), ,
(4) La construction du Siège de l’Agence,
(5) la réhabilitation du Parc à Cyanure de Poura..

Pour 2015, les acticités s’articuleront autour de (1) La mise en Œuvre du SDAGE à travers l’élaboration du Programme d’Intervention pluri annuel, (2) L’élaboration d’une stratégie de la collecte de la CFE, (3)L’élaboration du SAGE prioritaire du complexe Sourou-Samendeni, (4)l’Identification du réseau de suivi secondaire de Ressources en Eau, (5)L’Assemblée Générale du CTGS (Cadre Transfrontalier de Gestion des Eaux du Sourou)…..

​Il faut noter que la session du Comité de Bassin a été précédée par la session du Conseil d’Administration qui a permis d’examiner et d’amender les rapports soumis au Comité de Bassin. Le Président du Conseil d’administration, Monsieur Dofinihouyan Yé, s’est dit satisfait de la structuration actuelle de L’Agence de l’Eau du Mouhoun. Pour lui, l’Agence de l’Eau du Mouhoun est sur le bon chemin.​

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés