LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

Publié le mardi 12 mai 2015 à 01h58min

PARTAGER :                          
Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

C’est officiel. Il faut maintenant compter avec l’ex-président guinéen, Moussa Dadis Camara, pour la prochaine élection présidentielle en Guinée. C’est ce lundi 11 mai 2015 à Ouagadougou, où il est en exil depuis 2010, que l’ancien président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) a annoncé sa candidature.

Elu à l’unanimité le 3 mai 2015 président des Forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD) et investi dans la foulée candidat du parti pour la prochaine présidentielle guinéenne ; Moussa Dadis Camara a annoncé officiellement ce lundi 11 mai 2015 à Ouagadougou sa candidature. « Je mesure toute l’estime portée sur ma modeste personne et toute la responsabilité que cela représente. Je reste convaincu que cette élection est loin d’être un hasard, encore moins un jeu, d’autant plus que c’est au terme de sérieux travaux animés par d’éminentes ressources humaines que la lourde et haute responsabilité a été sagement prise », a déclaré à la presse l’ancien président guinéen, en exil au Burkina depuis 2010 .

Et d’ajouter : « Je mesure également toute la signification de cette marque de confiance que j’accepte volontiers en vous exhortant à redoubler d’efforts pour qu’ensemble nous atteignions tous nos objectifs communs qui sont de contribuer significativement à instaurer un véritable Etat de droit au sens large du terme dans notre chère patrie commune à nous tous : la Guinée ».

Dadis prêt à regagner sa Guinée natale

Après l’annonce de sa candidature, Moussa Dadis Camara, va regagner sa Guinée natale pour battre campagne. Là-dessus, il dit ne rien craindre pour le retour au bercail, persuadé que l’actuel président, Alpha Condé, qu’il considère comme un grand démocrate ne fera rien contre cela. « Les souffrances des Guinéens n’ont que trop duré et il est temps d’aller affronter par tous les moyens légaux les obstacles qui assaillent sans cesse le quotidien des populations. Les défis restent énormes mais notre détermination doit impérativement prendre le dessus », laisse entendre le présidentiable.

Dadis Camara, un candidat de large rassemblement

Dans l’entendement de Dadis, sa candidature suppose un large rassemblement des Guinéennes et Guinéens sans distinction d’ethnie et de religion. Les portes du parti des Forces patriotiques pour la démocratie et le développement restent, dit-il, grandement ouvertes à toutes les communautés et religions qui sont les bienvenues pour faire de notre parti un véritable parti national, sans étiquette communautaire, ni religieuse. Pour Camara, un bon leader politique ou d’opinion n’a pas d’ethnie, ni de religion. Il est de toutes confessions religieuses et de toutes les communautés.

Moussa Dadis, un homme de conviction

La décision de Moussa Dadis Camara de se porter candidat à la prochaine présidentielle guinéenne a-t-elle un rapport à l’évolution de la situation politique au Burkina Faso ? Pas du tout, rassure l’ancien président. Qui assure qu’il est un homme de conviction, saluant l’action du Burkina Faso qui l’a accueilli depuis son départ du pouvoir. A l’écouter, rien à signaler en ce qui concerne les rapports avec les autorités de la transition. « Tout ce que je suis aujourd’hui je le dois au Burkina Faso », reconnaît Dadis Camara. Mais, à présent il nourrit une ambition : repartir à la conquête de la magistrature suprême dans son pays afin d’apporter aux Guinéens où qu’ils se trouvent, le bien-être social. « Que la bataille démocratique commence jusqu’à la victoire finale ! », a conclu Moussa Dadis Camara.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (23)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique