Grippe aviaire : un nouveau foyer découvert à Ouahigouya

samedi 9 mai 2015 à 23h09min

La Direction Générale des Services Vétérinaires du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MRAH) en collaboration avec la direction régionale Nord dudit département a procédé dans la soirée du vendredi 8 mai 2015 à Somiaga (Yatenga) à l’abattage et à l’incinération de poules pondeuses. L’attaque d’une exploitation avicole moderne par l’épizootie de l’Influenza ou grippe aviaire en serait la cause.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Grippe aviaire : un nouveau foyer découvert à Ouahigouya

Somiaga, village rattaché à la commune de Ouahigouya et situé à 7 km à la sortie Sud de la cité de Naaba Kango a été pris d’assaut par les spécialistes des services vétérinaires afin de détruire un foyer déclaré de grippe aviaire. Pour la circonstance, forces de sécurité, autorités administratives et populations locales ont été témoins de l’abatage et de l’incinération de 340 poules pondeuses. En effet, suite à une interpellation il y a une semaine (1er mai 2015) pour cause de mortalité aviaire dans une ferme, les agents du service chargé de la surveillance épidémiologique en matière de santé animale de la direction provinciale des ressources animales et halieutique du Yatenga se sont déportés dans la ferme du promoteur Belem Abdoulaye qui en regorgeait au départ de la production 400 poules, afin de procéder au contrôle sanitaire. Après avoir constaté sur place des cas de mortalité, des prélèvements ont été effectués et acheminés au laboratoire national qui a confirmé la contamination du poulailler par la grippe aviaire. Lire la suite

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 10 mai 2015 à 10:33, par M’nif
    En réponse à : Grippe aviaire : un nouveau foyer découvert à Ouahigouya

    Aussi à Ouahigouya !!!
    Il faut nous remettre ces poules on va manger. Il est dit qu’il suffit de bien les cuir. eh toi, tu peux jurer n’avoir jamais manger ces genres de poules malades ! Fô né wende !

    Répondre à ce message

  • Le 10 mai 2015 à 16:23
    En réponse à : Grippe aviaire : un nouveau foyer découvert à Ouahigouya

    Il y a probleme avec la multipliction des foyers de grippe aviaire. Qu’est ce qui est fait par les autorites pour rassurer les populations. Il faut arreter tout ce processus politique avec les intrigues et les escroqueries pour s’occuper de ce probleme avant qu’on ne parle de cas humains.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mai 2015 à 07:11, par Tantie de Titao
    En réponse à : Grippe aviaire : un nouveau foyer découvert à Ouahigouya

    J’avais espéré que les précautions rappelées début avril suffiraient, hélas. Que tous se rappellent qu’on ne touche pas les oiseaux trouvés morts à main nue, que les volailles se mangent bien cuites sans traces de sang, que le nettoyage des volailles et poulaillers se fait avec des gants et même un masque ( comme pour la moto, SI on le lave au savon et le rince avec une cuillerée d’eau de javel dans la bassine).
    Que nos amis du Nord se protège, il n’y a apparemment pas encore de cas humain mais ces satanés virus mutent ... et pour info il y a une épidémie semblable sans précédent dans le Middle West américain depuis Décembre 2014...

    Répondre à ce message

  • Le 11 mai 2015 à 14:49, par Tanga
    En réponse à : Grippe aviaire : un nouveau foyer découvert à Ouahigouya

    Encore des nouveaux foyers, donc la stratégie de lutte est bancale. A revoir très vite. C’est quoi cette histoire ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés