Juliette Bonkoungu, ancienne ministre, ancienne ambassadeur et conseiller politique du CDP, a été interpellée ce vendredi par la gendarmerie nationale. Après plusieurs heures d’audition pour malversations supposées, elle a été libérée vers 23H.

samedi 9 mai 2015 à 01h07min

Juliette Bonkoungu, ancienne ministre, ancienne ambassadeur et conseiller politique du CDP, a été interpellée ce vendredi par la gendarmerie nationale. Après plusieurs heures d’audition pour malversations supposées, elle a été libérée vers 23H.

Messages

  • S’il vous plait, je demande a l’équipe de la transition d’arrêter leur cinéma d’arrestation bidon. Si vous n’aviez pas une vraie justice pour juger et condamner ceux dont vous arrentez, laissez les jusqu’ a l’arrivé en 2016 d’un vrais gouvernement de l’alternance politique et économique avec les jeunes et une vraie justice qui les jugera de ce qu’ils mérites.

  • Félicitations à la gendarmerie ! No comment !

  • allons seulement on vous croit et on vous suit. Sans pitié car ils n’ont pas eu un grain de pitié pour le peuple. Pourquoi ont-ils relâché Simon ? Il doit être mis au arrêts

  • Vive la démocratie à la sauce de la transition !! recul démocratique de 50 ans au Burkina Faso !

  • Merci seigneur,merci aux ancêtres pour cette pluie bienfaisante qui prouve que le congres est béni du ciel .Qu’il en soit ainsi,l’avenir est radieux pour le cdp ,

  • n’oubliez pas de lui demandé de justifier les soumissions de plus d’un milliard a la CAN 98

  • Internaute 4, si y a recul démocratique de 50 ans, et sous BC on avait fait demi tour et reculé de combien d’année ? Quand c’est vous, y a démocratie et quand ce sont les autres, y a recul ? a mandi kélé da, comme disait l’autre ?Animez l’opposition après Octobre et la démocratie ira de l’avant ?

  • Comme par hasard, à la veille du congrès du Cdp !
    J’espère que le congrès du Cdp la portera à la tête du secrétariat national pour faire encore plus trembler ses adversaires politiques !

  • N’gaw, je ne vous ai pas dit ? C’est tout simplement le grand nettoyage. C’est à Maco qu’elle pourra décharger bien de ses responsabilités de porte parole de CDP car là, les micros sont partout. Même lorsque le CDP était au pouvoir, son nom a été déjà cité dans une affaire des parcels à Kudougou.C’est le moment le plus opportun pour exiger fermement l’extradiction de Blaise de CI et de François et la saisine des biens mal acquis. Bientôt, des gens vont fuir.N’gaw.

  • Bravo au ministe Barry,le peuple vous soutient.tous ceux qui ont commis des malversations doivent repondre si les faits sont averés.l’impunité et la dictature ont pris fin au Burkina.

  • Mr Ka, interpellation ne signifie pas forcement incarcération, il n’y a rien de bidon. La démocratie, ce sont aussi les procédures.

  • Ah enfin ! Doucement doucement, mais on y arrivera quand même. Après Mr. Simon Compaoré, c’est maintenant le tour de la Dame dite "de fer" du Boulkiemdé. Mais comme interpellation n’est pas forcément inculpation ni condamnation, attendons de voir la suite. Il est clair que l’action engagée sera maintenue quelque sera la personne qu’on aura en face. L’important est que tout un chacun d’entre eux, allant des jongleurs anticipateurs ou si vous voulez, les "nouveaux opposants intrépides d’occasion" qui réclament à cors et à cris être disposés à répondre en cas d’interpellation ; leur probité étant par eux assurée, à ceux qui, sentant venir les choses parce que du métier, sache que personne n’est et ne sera au-dessus de la Loi, ni de l’Etat d’une part, et d’autre part, que les choses ne pourront plus être comme avant, comme l’exigent la Damoiselle de fer et ses camarades. En y fouillant bien, de son côté, on ne manquera pas de quoi dire. Quand on sait que des soeurs de celle-ci se faisaient loger lors de leurs passages/séjours à Ouaga dans des somptueuses villas payées par la Présidence. N’est-ce pas Lieutenant BADINI ? Après de bons et loyaux services à vous rendus lorsque vous étiez Haut Commissaire du Boulkiemdé, vous n’hésitiez pas à jouer à ces jeux de personnes de basse moralité lorsqu’on vous a parachuté comme "Intendant de la Présidence". Eh vraiment ! Que nos Caisses en ont soupé.

  • Je le repete vs allez chercher votre ancien voleur la avec torche.

  • On verra le sérieux de la transition à travers ces arrestations. Même au village on sait très bien que les populations ont souffert pendant 27 ans. Les conditions de vie économique sociale et culturelle se sont continuellement dégradées. Le CDP de Blaise n’a fait que tromper les braves populations qui ont toujours aspiré à mieux vivre. Hélas, au lieu de travailler à leur assurer le minimum et c’est que le peuple attendait d’eux, ils ont préféré travailler à s’enrichir, a fêter leurs milliards illicites, parce que tout simplement volés d’une manière ou d’une autre et abandonnant ainsi le peuple dans la cherté de la vie, la maladie, la pauvreté, et l’ignorance. Les milliardaires ainsi que tous ceux qui ont détourné et caché leurs sales richesses doivent répondre de leur gestion de la chose publique. Ce n’est ni moins ni plus qu’une haute trahison. Il est parfaitement inadmissible de profiter d’une position administrative ou politique pour s’enrichir illicitement. Ces gens là seraient-ils devenus autant riches s’ils n’avaient pas occupé ces postes ? Les biens publiques ont un caractère sacré et il n’appartient point à un responsable fût-il ministre, député ou président d’en disposer à sa guise.

  • On verra le sérieux de la transition à travers ces arrestations. Même au village on sait très bien que les populations ont souffert pendant 27 ans. Les conditions de vie économique sociale et culturelle se sont continuellement dégradées. Le CDP de Blaise n’a fait trompé les braves populations qui ont toujours aspiré à mieux vivre. Hélas, au lieu de travailler à leur assurer le minimum et c’est que le peuple attendait d’eux, ils ont préféré travailler à s’enrichir, a fêter leurs milliards illicites, parce que tout simplement volés d’une manière ou d’une autre et abandonnant ainsi le peuple dans la cherté de la vie, la maladie, la pauvreté, et l’ignorance. Les milliardaires ainsi que tous ceux qui ont détourné et caché leurs sales richesses doivent répondre de leur gestion de la chose publique. Ce n’est ni moins ni plus qu’une haute trahison. Il est parfaitement inadmissible de profiter d’une position administrative ou politique pour s’enrichir illicitement. Ces gens là seraient-ils devenus autant riches s’ils n’avaient pas occupé ces postes ? Les biens publiques ont un caractère sacré et il n’appartient point à un responsable fût-il ministre, député ou président d’en disposer à sa guise.

  • Merci au ministère de l’intérieur merci à la gendarmerie il faut que les gens sachent que personne n’est au dessus de la loi c’est plus comme au temps de blaise que certaines personnes pensaient qu’ils étaient demi dieu c’est ça la démocratie c’est maintenant que nous sommes revenus au pays des hommes intègres le burkina faso vive la transition vive BARRY l’homme intègre

  • Ca fait pitie, ce gouvernement amateuriste ne sait pas ou aller, que faire. Il essaie de jouer au hero en bafouant notre democratie. Chaque jour des arrestations et mais au finish ils sont relache par manque de preuves. Arretez de jouer avec la conscience des gens. Nous avons besoin d’une vraie justice au faso. Contentez vous d’organiser les elections democratique et un vrai gouvernement viendra faire le boulot.

  • Ca alors...aurait-elle mal géré les fonds de la mission Burkinabe au Canada ? Ou est-ce parce qu’elle parle mal ? Wait and see.

  • Bravo !!!
    Naama, ya poutooga !!!
    Félicitations à la gendarmerie

  • Mes félicitations pour les autorités burkinabé il faudra montrer à ces gens que le burkina a changé que désormais tout le monde est égal dans ce pays des hommes intègres et pendant 27 ans ces gens pensaient qu’ils sont différents des autres en abusant de tout seul Dieu le tout puissant reste éternel.

  • Vous au moins avez la chance d’être arrêter et interroger par la gendarmerie, Sankara,Norbert, Dabo, Clément le juge Nébié et j’en passe n’ont pas eu cette chance. Alors les soit disant nostalgique du régime de Blaise médités.
    transition du courage et allez jusqu’au bout le peuple vous regarde et soutien !

  • le Burkinabe est intelligent et patient donc suivons car toutes les arrestations dont vous traiter de jeu n’est qu’un début et chacun aura pour son compte dans la légalité et l’intérêt supérieur de la nation burkinabé que nous aimons énormément.

  • une mise en scène politique * vous croyez quoi il faut qu" on arrête des gens de l’autre camp pour équilibrer les choses

  • Attention Koudougou risque une explosion de révolte. On peut faire ceci, cela à X, mais jamais autant à Y. On ne pourra point cacher le soleil avec la main, ni l’empêcher son levé. La révolte généralisée d’Octobre nous laisse une leçon politique, les dernières développement politico juridiques nous enseigneront à tel point la nécessité de la vertu en politique par le traitement loyal de l’adversaire. Posons l’hypothèse selon laquelle le MPP soutira perdante aux élections du 11 Octobre et imaginons la suite. Nous ferons obligatoirement le rêve que les bourreaux de maintenant seront à la potence, inévitablement.

  • On ne comprend vraiment pas le Burkinabè. C’est vous qui criiez tout de suite pour affaire de détournement dans des ministères, dans des mairies (lotissements) etc. Maintenant on fait des enquêtes et on interpelle des gens (Juliette Simon, le gar de MPP, bientôt peut-être des anciens ministres de l’éducation), et vous vous vous mettez à grogner.

    On a bien dit "interpeller", donc "les écouter et voir clair". Quel est le problème. Vous pensez que une seule personne va détourner des milliards, et on va laisser passer comme cela ? C’est nous qui avons dit qu’il faut de la lumière sur certaines affaires lourdes.

    Même si les gens de l’ancien régime vous manipule, c’est à vous de savoir ce que vous voulez, et soutenir les actions qui conduiront à faire la lumière et à retirer nos milliards pour l’investir dans le bonheur du peuple.

  • arretez les gens aujourd’hui et les liberer demain, ce n’est pas la peine de nous fatiguer

  • dites à Barry que l’opérat@ main prop doit conserner l’armée !juste ma requett !

  • Il semble que cette dame n’a jamais payé une seule de ses factures d’électricité de son domicile de Koudougou. A elle seule, elle doit des millions à la sonabel. C’est une très bonne chose qu’elle soit entendue.

  • je me dis que la gendarmerie ne doit pas oublier le nommé denise barry qui fut également ministre de blaise compaoré. ce nouveau poste de son ancien poste est également une botte de foin où cette aiguille qu’il est peut faire disparaitre sa trace. Alors à cela que dit ses AMIS du balai citoyen et ceux de plus rien ne sera comme avant ? La louche en or de Christian ne saurait le disculper de certaine gestion minière de notre pays, mieux que peux nous dire salif sur certains fonds destinés aux barrages et la gestion des tracteurs indiens ou chinois ? cela je le dis pour faire comprendre que personne n’est propre s’il a été un proche de BLAISE COMPAORE et surtout AMI intime de François à un moment donné. Cherchons plutôt à faire la paix, et non des soutients pour tous ces pourris de la 4è republiques.

  • L’ex maire de KOMSILGA Julien Nonguierma doit être aussi arretez pour detournement des parcelles de GARGHIN , TINGANDOGO, SABTOANA, KAMSONTINGA
    NONGUIERMA doit repondre de detournement des espaces verts dans le village de GARGHIN
    Plus rien sera comme avant dans notre commune
    NONGUIERMA à la MACO
    gorko de GARGHIN

  • Grand merci au ministre de la sécurité et bravo à la gendarmerie il faut ça dans ce pays la transition est à saluer ; les Ex dirigeants du régime compaoré malgré tout ce qu’ils ont fait à la population pendant 27 ans tués, assassinés, volés, détournés se croient tout permis il faudrait qu’ils sachent que rien ne sera plus comme avant ils ont trop fait du mal aux gens il faut les enfermer un point c’est tout.

  • Merci pour vos efforts, seulement restez dans les règles de droits et obéissez au Peuple.
    Sachez que Dieu apportera en jugement toute œuvre humaine fut-elle bonne ou mauvaise.
    Courage au Peuple.

  • Ils sont mauvais ces CDpistes ils ne pensent qu’à leurs intérêts perso et à leur clan sans pensés aux autres pleins des égoïstes ils doivent être interdits de tout au faso

  • Bravo le ministre bary

  • il faut bien terroriser ces terroristes à col blanc même si je sais qu’ils vont toujours s’en sortir à cause de notre justice qui est remplie de juges pourris,corrompus et le comble ils sont trop incompétents

  • Surtout que l’opinion publique soit bien informee de la suite de ces investigations.de grace, ce n’est pas une chasse aux sorcieres.Bravo !!

  • Tant que la justice ne va pas jusqu’au bout en jugeant et en appliquant des sanctions sérieuses aux anciens dirigeants, ces derniers pensent toujours être dans un rêve et non une réalité. Il faut qu’on leur prouve que les choses ont changé et que "plus rien ne sera comme avant"

  • Très bien des malhonnêtes qui pensaient que le burkina était leur maison et la population leurs enfants pour les manipuler comme ils veulent ils vont tous goutter un à un très bon travail pour la gendarmerie et la transition continuer comme nous sommes derrière vous.

  • Kablan intervenant 11, je confirme, mais a cette allure ces interpellations reste une diversion et non des procédures crédibles. C’est la continuité de l’impunité et de l’injustice, car durant 27 ans ce sont les mêmes interpellations, les mêmes procédures, des dossiers qui remplissent les tiroirs des juges corrompus. La vraie justice en démocratie, c’est d’interpeller un présumé et le déclarer coupable ou non coupable. Sita, Salia, Simon, Juliette Kaboré, Guiro, ne sont que de la diversion déguisé pour dire que rien ne sera plus comme avant, et l’injustice, l’impunité continuent a faire son chemin sans inquiétude. Tu me parle de la démocratie, si nos juges sont libres, qu’ils soient fermes et juger correctement un Guiro ou un Kaboré des criminels économique, là le peuple prendrait en considération la démocratie et la liberté des juges. Sans rancune, ka farouche partisan de l’alternance politique et économique du Burkina par les jeunes.

  • Allons seulement la liste est longue

  • OUI oui tous ces gens ont bel et bien mouillé leurs babines dans les soupes compaoré :
    CGP et réfection de la mairie pour SIMON
    pour Juliette le P A A (programme d’appui à l’administration) ainsi que toute la manne engloutie soit disant pour la modernisation de l’administration qu’on peut bien admirer aujourd’hui.
    Si ces pandores ne sont pas des marionnettes ils vont trouver.

  • Pour Juliette, c’est une grande erreur. Zida se trompe. Il suit les consignes de quelqu’un qui va le trahir

  • Courage à Juliette, injustement tracassée par des jaloux

  • Si relâche n’est pas synonyme d’abandon de poursuite, à qui le prochain tour !? LAT, Roch, Salif, Francois ? Une chose peu claire : le fait d’avoir relaxer les Ministères arrêtés apres l’insurrection. Et une chose à craindre : ceux de l’arme incriminés surtout du RSP ;n’esz ce pas ce régiment qui nourrit l’ambition du CDP dont l’arrogance reste d’actualite avec par exemple leur refus de participer aux travaux de la reconciliation oubliant qu’il est le seul responsable de la decomposition du tissu social ! Quand le bourreau se fait passer pourr la victime, qu’a t’il entendu ? De qui obtient t’il cette assurance ? La solution est que nous continuons a arroser notre pays de nos prieres contre ces franc-macons qui ne sont point au dessus de Dieu. Il est clair que celui qui a derobe, restitue ; c’est cela le principe divin et c’est par cela que commence le pardon puis la reconciliation.Que Dieu benisse le Burkina-Faso.Amen !

  • internaute 5 Eliane je t’informe que le congres vient de se terminer avec une pluie qui est tombé sur ouaga,kel bon signe pour le cdp avec Eddie komboigo,le candidat des jeunes comme le souhaite Ka

  • Hum ! Ce ne sera pas simple. Peut on juger un magistrat au Faso ? Car avant d.etre ministre Madame a même été Présidente des 18 ème assises TPR de Ouaga en mars 1987. Tout ça ça ressemble à du baga baga. On est curieux de connaître la suite !

  • Tjrs chapeau bas a la transition et Gilbert Naamlonya a propos de la réfection de l’aéroport international de ouagadougou.on dirait qu’il ne vit plus ou koi au faso.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés