LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte rendu du conseil des ministres du 06 Mai 2015

Publié le jeudi 7 mai 2015 à 01h38min

PARTAGER :                          
Compte rendu du conseil des ministres du 06 Mai 2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 06 mai 2015,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 50 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a adopté trois (03) rapports.
Le premier rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Canada auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour l’octroi de l’agrément et la nomination de Monsieur Vincent le PAPE, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Canada auprès du Burkina Faso, avec résidence à Ouagadougou.

Le deuxième rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Turquie auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour l’octroi de l’agrément et la nomination de Monsieur Korkut TUFAN, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Turquie auprès du Burkina Faso, avec résidence à Ouagadougou.

Le troisième rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour l’octroi de l’agrément et la nomination de Monsieur José Maria MATRES MANSO, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne auprès du Burkina Faso, avec résidence à Bamako (République du Mali).

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.
Le premier rapport est relatif à un décret portant désignation de l’Autorité chargée de la tenue du registre des Sociétés coopératives.
L’adoption de ce décret permet de désigner uniquement le Haut-commissaire comme l’autorité administrative chargée de la tenue du registre des Sociétés coopératives, conformément aux dispositions de l’Acte uniforme relatif au droit des Sociétés coopératives (AUSC) et de créer en toute légalité de nouvelles coopératives.

Le second rapport est relatif au Plan d’actions 2015-2017 de mise en œuvre des recommandations du forum national sur le civisme.
Ce plan d’actions porte sur le renforcement de la gouvernance, la promotion d’une justice respectueuse des droits humains, d’une jeunesse civique et citoyenne, de la paix et de la cohésion sociale.
Le Conseil a instruit les départements ministériels et institutions concernés à prendre les mesures idoines pour la mise en œuvre de ces recommandations.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Le Conseil a adopté un décret portant création, composition, attributions et fonctionnement du Cadre de concertation des forces vives de la Nation.
Ce Cadre de concertation est un organe consultatif restreint regroupant et fédérant les énergies de l’ensemble des composantes de la société dans un espace de dialogue dont la mission est d’apprécier la situation réelle de la Nation, de faire des propositions en vue de prendre des résolutions reflétant l’aspiration des populations.
L’adoption de ce décret permet de rendre opérationnel le Cadre de concertation des forces vives de la Nation.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

Le Conseil a adopté un décret portant organisation du ministère de la Santé.
L’adoption de ce décret permet de doter le ministère de la Santé d’un nouvel organigramme, lui permettant de remplir efficacement ses missions, conformément aux exigences de la Transition.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES

Le Conseil a adopté un rapport relatif aux cybers attaques des sites web des ministères et institutions publiques intervenues le 22 avril 2015.
Ce rapport fait ressortir 56 sites web touchés dont 52 rétablis le même jour et les 4 autres deux jours plus tard.
Le Conseil a instruit l’ensemble des ministres à prendre des mesures diligentes pour doter notre pays d’outils performants, de ressources humaines qualifiées et de plateformes technologiques adéquates, en vue de faire face à toute cyber attaque au Burkina Faso.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS

Le Conseil a adopté un rapport relatif à l’organisation de la 28ème édition du Tour du Faso.
Le Tour du Faso, depuis sa première édition en 1987, a tenu le pari de la régularité pendant 27 ans sans interruption, consacrant ainsi cette discipline comme l’une des vitrines de référence en Afrique et dans le monde pour notre pays.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à prendre les dispositions idoines en vue de doter le Tour du Faso d’un cadre juridique et institutionnel pour réussir l’organisation de la 28ème édition et celles à venir.

II. COMMUNICATIONS ORALES

Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a fait au Conseil une communication relative à l’organisation d’un dialogue direct entre les forces de sécurité et les forces vives de la Nation, le 9 mai 2015 à Ouagadougou, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Yacouba Isaac ZIDA, Premier ministre, Chef du Gouvernement.

Il a par ailleurs informé le Conseil de l’éboulement survenu dans une mine d’exploitation artisanale à Daïma, Province du Soum, le jeudi 30 avril 2015. Le bilan provisoire fait état de sept (07) morts.
Le Conseil exprime toute sa compassion face au drame et présente ses condoléances aux familles éplorées.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE DE JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

-  Monsieur Abdoul Aziz GAMENE, Mle 110 109 F, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Chargé d’études ;
-  Monsieur Joseph COMPAORE, Mle 110 108 E, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur de la production pénitentiaire ;
-  Monsieur Xavier BATIOBO, Mle 113 369 K, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou ;
-  Monsieur Albert KABRE, Mle 203 369 M, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Ouahigouya ;
-  Monsieur Cyrile TRAORE, Mle 59 952 A, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Tougan ;
-  Monsieur Siaka BAYOULOU, Mle 59 943 C, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Ziniaré ;
-  Monsieur Fréderic OUEDRAOGO, Mle 222 270 V, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso ;
-  Monsieur Eric Toussaint Zienowoyi BATIENO, Mle 113 368 J, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur du Centre pénitentiaire agricole de Baporo ;
-  Monsieur Etienne KAGAMBEGA, Mle 222 272 J, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Léo.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

-  Monsieur Adama Serge ILBOUDO, Mle 27 550, Commissaire de Police, est nommé Directeur général des transmissions et de l’informatique.

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Wendlassida Anatole Abraham TAPSOBA, Mle 212 615 A, Conseiller des affaires économiques, Administrateur au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat au Conseil d’administration de la Minoterie du Faso pour un premier mandat de trois ans.

B. MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

Le Conseil a adopté un décret portant nomination des personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) pour un premier mandat de trois ans.
Au titre du ministère de la Santé :
-  Monsieur Landaogo Soutongonoma Lionel Wilfried OUEDRAOGO, Mle 95 882 K, Médecin de Santé publique.
Au titre du Syndicat de la météorologie et de l’aviation civile et assimilés :
-  Monsieur Alidou SINARE, Mle 118 922 D, Ingénieur des études et exploitation de l’aviation civile.
Le même décret renouvelle le mandat d’Administrateur des personnes ci-après au Conseil d’administration de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) pour un dernier mandat de trois ans.
Au titre du ministère des Infrastructures, du désenclavement et des transports :
-  Madame Lucie OUANGRAWA/KOUPOULI, Mle 130 365 T, Magistrat.
Au titre du ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants :
-  Monsieur Kounsaouna PALENFO, Officier.
Au titre du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité :
-  Monsieur Emmanuel NACOULMA, Mle 17 806, Commissaire principal de Police.

Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec le Conseil National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement

T. Frédéric A.K. NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2015 à 19:06, par Sidzabda En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 06 Mai 2015

    contrairement aux conseils des Ministres des premières heures de l’insurrection, voilà des conseils de Ministre creux sans décisions solides sans nominations convaincantes aussi car ils ont tout nommé avant depuis.
    je trouve que le Conseil des Ministre est maintenant creux ; alors faites vite et libérez le plancher

  • Le 6 mai 2015 à 21:59, par ocean En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 06 Mai 2015

    C’est toi sidzabda qui creux et qui doit la fermer. Le conseil des ministres examine des dossiers et des rapports pour les rejeter ou les adopter. Apprends le et tu verras que ton arrogance ne se justifie pas. Tu n’oserais pas dire cela en face donc chuttt !!

  • Le 6 mai 2015 à 22:33, par zabs vision En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 06 Mai 2015

    Je pense que sous le régime compaoré les conseils de ministres ont toujours été solides et les nominations toujours sérieuses. Maintenant je constate que les conseils de ministres sont de plus en plus très légers alors qu’aucun problème n’est encore résolu au pays dit des "hommes intègres".
    Si les ministres n’ont plus rien de sérieux à décider ils PEUVENT nous demander les sujets de conseils de ministres d’actualité, nous qui dormons et nous réveillons avec le peuple pouvons leur donner de quoi discuter aux conseils des ministres.
    voici quelque thèmes pointus attendus par le peuple :
    1°) les problèmes des universités publiques du Burkina Faso
    2°) la campagne agricole qui s’annoncera bientôt : comment faire pour atteindre l’auto suffisance alimentaire ?
    3°) l’harmonisation des traitements des agents publics de l’État (fonctionnaire et contractuels)
    4°) la relecture de tous les contrats minés
    5°) l’interdiction de la vente des parcelles attribuées à usage d’habitation au BF
    etc.

  • Le 6 mai 2015 à 23:13, par rokia En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 06 Mai 2015

    Libérez le plancher, tout est mou

  • Le 6 mai 2015 à 23:18, par Le planificateur En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 06 Mai 2015

    Il n’ya pas longtemps le ministère de la santé a ete reorganisé , aujourd’hui encore on parle de nouveau degre portant organisation du dit ministère. Jaimerais savoir si cest pour revenir en arrière ou si cest pour aboutir ala creation des DPS. Sil vous plait eclairez moi.

  • Le 7 mai 2015 à 00:52 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 06 Mai 2015

    Quelle est cette histoire de réorganisation "de nouveau" du ministère de la santé ? Faites-nous tenir ce nouveau décret réorganisant le ministère de la santé pour notre gouverne car "plus rien ne sera comme avant". Par une large consultation, concertation et un consensus, le ministère de la santé a été réorganisé en 2013. De quoi s’agit-il ? J’espère que cette nouvelle réorganisation sera à l’ordre du jour du CASEM des 7 et 8 mai.

  • Le 7 mai 2015 à 01:55, par Sidsaya En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 06 Mai 2015

    Le ministre des transports deal t-il avec le DG ANAC ou quoi ? Tout l’ aéroport sait qu’il est actionnaire dans des entreprises de l’ aéroport comme les sociétés de vigile qui font les contrôles a l’aéroport pour se remplir les poches. Il est donc juge et partie et ministre ne l’ enlève pas. Ça sent mauvais.

  • Le 7 mai 2015 à 05:21 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 06 Mai 2015

    Vraiment, on ne comprend de quelle réorganisation du Ministère de la santé s’agit-il ? Posez d’autres actes plus concrets pour l’amélioration de la santé de la population, c’est mieux.

  • Le 7 mai 2015 à 07:51 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 06 Mai 2015

    Merci à l’internaute 8 pour les actes concrets à proposer pour l’amélioration de la santé de la population. Je propose par exemple la mise en place d’un projet de renforcement des services d’urgence dans les structures de référence (CMA et centres hospitaliers) pour soulager la population. Aussi y a-t-il nécessité d’accélérer la mise en place de l’Assurance maladie universelle.

  • Le 7 mai 2015 à 07:58, par AllonsKeh En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 06 Mai 2015

    Si Blaise ne s’était pas enteté à reviser l’article 37, le BF serait encore sur la voie du développement. Mais là là, non, vraiment le pays est entrain de reculer de 20 ans on dirait. Aucune décision substantielle sur les problèmes du BF. La transition essaie de faire des conseils de ministres au format de ceux de Blaise, mais sans la meme solidité du contenu. Allons seulement, sinon que ce n’est pas simple.

  • Le 7 mai 2015 à 08:24, par Jean MOULIN En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 06 Mai 2015

    Où se trouve le décret portant organisation du MATDS ? N’est-il pas encore signé ? Si signé pourquoi n’est-il pas à la disposition des directions ? Si pas signé pourquoi cela ?

  • Le 7 mai 2015 à 09:08, par Vico En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 06 Mai 2015

    Attention aux changements tous azimut des directeurs régionaux et provinciaux qui, à mon avis perturbe la bonne marche des délégations spéciales. Pourtant une des étapes importante pour notre décentralisation que la transition doit parachever puisque, ces délégations spéciales sont animées la plupart par les mêmes cadres. Je prend l’exemple de la région qui abrite cette année le 11 décembre (centre-nord/Kaya), la plupart des directeurs régionaux et provinciaux et même des préfets en passant par des haut commissaires qui, vraiment avaient le dossier et connaissaient bien ce dossier ont été valsés et donc du coup, ça crée un perpétuel recommencement ce qui engage bien sûr des dépenses supplémentaires et présage un travail mal dans ce 11 décembre arraché à haute lutte par les habitants de la région soutenu par les autres régions du Burkina.

  • Le 7 mai 2015 à 09:51, par tindaogo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 06 Mai 2015

    oui, un organigramme lui permettant de remplir efficacement ses missions, conformément aux exigences de la Transition. Et après la transition, de nouveau un organigramme ? Quand est ce que le travail commencera alors, puisque à l’image de bcp de ministères aux organigrammes innombrables, bcp tournent les pouces. D’ailleurs, on a même pas entendu parler de relecture de ce nouvel organigramme et paf !!! Comment en est ton arrivé ? il faut accélérer dans le fonctionnement des hôpitaux, la répartition des tricycles et motos si besoin en est avant la saison des pluies et l’occupation de l’immeuble et des maisonnettes ou kiosques dans la trypano. C’est urgent aussi !!

  • Le 7 mai 2015 à 13:14, par conscience En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 06 Mai 2015

    si on y prend garde notre lutte sera vaine et Blaise va rire de nous. Je ne comprends pas les autorités de la transition. Il faut qu’à la fin de la fin de la transition les choses changent comme le peuple l’a voulu. pour ce faire il qu’on se base sur les acquis du régime déchu et améliorer ce qui doit l’être. Par ex.
    *La question de l’énergie (électrification des communes pour fin 2015 qui a connu un bon début) où en est-on ?
    *La TNT (la télévision numérique de terre) qui était prévu pour fin 2015 on en parle plus....
    *L’assurance maladie ? On en parle plus....
    *La relecture de la loi 013 et ses modifications ) la correction de l’injustice en contractuels et fonctionnaires.....
    *La crise au sein des cotonculteurs qui urge...
    *La crise à l’université publique en générale...
    *ETC.
    IL FAUT TRAVAILLER DUREMENT ET VITE POUR NOUS FAIRE UN BON BILAN EN DECEMBRE 2015 sinon notre lutte risque vaine et ils (cdpistes et républicains) vont se moqués de nous JE VOUS ASSURE. BN VENT ET BCQ DE COURAGE AUX AUTORITES DE LA TRANSITION. PEACE AND LOVE

  • Le 7 mai 2015 à 15:38, par Un résident En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 06 Mai 2015

    Qu’attend le ministre de l’habitat et son collègue des infrastructures pour se pencher sur le cas de l’amenagement de la principale voie qui mène à Bassinko, la saison des pluies s annonce à grd pas et on ne pourra pas acceder à nos domicile ou sortir si rien ne fait pour arranger la voie d ici là. Il en est de meme pour le probleme de l insecurité car la voie n est pas éclairée et c est un nid de delinquants, creer un commissariat de police et eclairer la voie, ça urge aussi. Faites quelque chose messieurs
    Faites quelque chose

  • Le 7 mai 2015 à 15:47, par Ex directeur En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 06 Mai 2015

    Au MATDS, rien ne bouge depuis lors, on se demande ce qui ne va pas, pour que subitement on ne nomme plus pourtant beaucoup de directions attende de connaitre enfin leur directeur, ca fait quand meme lgtps que l organigramme a été adopté,

  • Le 7 mai 2015 à 19:31, par togsida En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 06 Mai 2015

    Vraiment vous fairez bien đe payer les facture que vous gardez des opérateurs économiques qui eux aussi ont du personnel à payer.

  • Le 8 mai 2015 à 06:48, par le vainqueur En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 06 Mai 2015

    Quel deal Mr. Barry MATDS,joue avec l’organigramme qui est adopte et qui
    qui n’est pas disponible ??? en tout cas il faut le rendre public et dans les brefs delais...
    plus rien ne sera comme avant......

  • Le 8 mai 2015 à 16:51, par Dougoudougou En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 06 Mai 2015

    Quelle réorganisation ? Ce qui est mieux c’est voir la gestion dans les districts et les DRS. Actuellement dans certaines DRS c’est grave les gens cherche à faire le maximum de stock d’argent possible ; Comment on peut comprendre que quelqu’un soit en mission en déhors de sa région et etre en mission pendant les meme périodes dans sa région et pendant ce temps il est dans les appuis de tous ces districts. Cela doit changer sinon le système va crouler car les indicateurs ne seront plus de vrais indicateurs puisque les petits agents sont frustés et humiliés à la limite c’est comme si ces agents n’ont plus de vie. Mr le ministre, madame la SG vous etes des personnes de parole revoyez cette gestion mafieuse pour l’intérét d’une seule personne surtout dans les DRS.

  • Le 8 mai 2015 à 23:36, par kkb En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 06 Mai 2015

    réorganisation du ministère de a santé pour juste placer des gens et même prévoir son poste dans le futur et après ? en rappel le ministre de la santé lui même a été l’unique directeur général de santé de la famille (DGSF) au BF et après effacer de sa propre main cette direction.
    On vous voit venir monsieur le ministre mais si jamais la nouvelle réorganisation ne prend
    pas en compte l’emploi de tous les corps de ce ministère à des postes de responsabilité on vous aidera à enterrer ce ministère et vous êtes responsables.

  • Le 12 mai 2015 à 14:14, par révolutionnaire En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 06 Mai 2015

    A vrai dire, j’ai hate, que cette transition finisse vite. Plus rien ne bouge dans les services si ce n’est que des transitionnels qui marquent leur passage en nommant des incompétents et des ignorants en matière de procédure administrative.
    Vivement que la transition finisse, si non c’est la cata.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024