LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation nationale : le CDP prépare son congrès

Publié le mercredi 6 mai 2015 à 00h41min

PARTAGER :                          
Situation nationale : le CDP prépare son congrès

Le CDP (congrès pour la démocratie et le progrès) renait de ses cendres. Passée la période trouble de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers, l’ex-parti au pouvoir va rassembler ses militants les 9 et 10 mai prochains afin de définir les nouvelles orientations du parti. Bilans des activités du parti, du quinquennat et les questions seront au menu du Congrès.

Pour préparer cette grand-messe post-insurrectionnelle, les membres du Bureau politique national ont tenu dans la journée du dimanche 3 mai leur 54e session. Les nouveaux patrons du parti, Léonce Koné, président du directoire, Naboho Kanidoua, secrétaire chargé de l’Orientation politique ont pu donner les directives entrant dans le cadre de l’organisation du congrès. « L’objet principal de cette réunion était de discuter avec les membres du BPN de la préparation du Congrès afin de nous assurer que tout se passera dans de bonnes conditions. Parce que nous voulons d’un congrès mobilisateur et de belle facture », a indiqué Léonce Koné.

Prévu pour se tenir les 9 et 10 octobre prochains, le congrès sera l’occasion pour le CDP de dresser dans complaisance le bilan de sa gestion du pouvoir durant ces cinq dernières années et aussi de parler des élections. « Nous allons leur donner l’ordre du jour du congrès qui comprend les thèmes sur lesquels nous allons débattre au Congrès. Nous ferons le bilan de l’activité du pari, le bilan du quinquennat pendant lequel notre parti a dirigé ce parti. Nous allons également parler des questions électorales et du renouvellement des instances du parti », a précisé le président du directoire. Pour marquer son retour sur la scène politique nationale, le CDP veut réussir le pari de la mobilisation : « Nous voulons une forte mobilisation et nous travaillons à cela ».

Le Code électoral fustigé
Au cours de la session du BPN, le secrétaire chargé de l’Orientation politique du CDP, Naboho Kanidoua a une fois de plus fustigé le Code électoral adopté le 7 avril par le Conseil national de la transition (CNT) et qui frappe d’inéligibilité ceux qui ont soutenu le projet de modification de la Constitution. Certains bonzes, actuellement en fuite, du CDP sont concernés par cette mesure. Pour cela, il a appelé à une autre relecture du Code afin de sauter cette mesure restrictive.
En rappel, après l’adoption du Nouveau code électoral, les partis de l’ex-majorité ont déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel et la Cour de justice de la CEDEAO pour invalider le nouveau Code électoral. Depuis lors, les pro et anti nouveau Code électoral sont suspendus à la décision de ces deux juridictions.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2015 à 06:54, par youblo En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    Le congrès pour attendre la descente d’un autre Dieu sur terre ou quoi ?

  • Le 6 mai 2015 à 08:13, par Mex100 En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    "En rappel, après l’adoption du Nouveau code électoral, les partis de l’ex-majorité ont déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel et la Cour de justice de la CEDEAO pour invalider le nouveau Code électoral. Depuis lors, les pro et anti nouveau Code électoral sont suspendus à la décision de ces deux juridictions."
    Ah bon ?
    Ils feraient mieux de choisir tout de suite des gens présentables et d’écarter ceux qui prennent le CDP en otage ! Ce parti prend le même chemin que le FPI en Côte d’Ivoire. Ils sont encore dans un déni et un jusqu’au-boutisme suicidaires. Ils n’ont tiré aucune leçon de leur entêtement sur l’article 37...

  • Le 6 mai 2015 à 08:26, par kere En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    merci camarades,vivre le cdp

  • Le 6 mai 2015 à 09:00, par Démocratie au FASO En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    reculade démocratique 190degres
    Tenez ,je viens de finir un entretien avec les responsables CDP pour l’organisation de leur congrès les 9 et 10 mai 2015 ,les autorités actuelles les refusent les stationnement ,le regroupement ,les logements au centre ville avant de regagner le lieu de leur congrès à ouaga 2000 salle des sports ,ils doivent donc loger laba tenir leur congrès et repartir à partir de laba .il ne veut pas voir un regroupent des congressistes en dehors de leur lieu de congrès ,hôtels et autres lieux de logement en ville interdit aux congressistes ,l’entreprise de déstabiliser l’ex majorité bat son plein.

  • Le 6 mai 2015 à 09:02, par daouda En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    bravo je vous soutien et je serai present

  • Le 6 mai 2015 à 09:15, par par justice En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    le nouveau code électorale a été promulgué ; le cdp doit se faire une raison et trouver une autre stratégie.

  • Le 6 mai 2015 à 09:38, par Démocratie au FASO En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    reculade démocratique 190degres
    Tenez ,je viens de finir un entretien avec les responsables CDP pour l’organisation de leur congrès les 9 et 10 mai 2015 ,les autorités actuelles les refusent les stationnement ,le regroupement ,les logements au centre ville avant de regagner le lieu de leur congrès à ouaga 2000 salle des sports ,ils doivent donc loger laba tenir leur congrès et repartir à partir de laba .il ne veut pas voir un regroupent des congressistes en dehors de leur lieu de congrès ,hôtels et autres lieux de logement en ville interdit aux congressistes ,l’entreprise de déstabiliser l’ex majorité bat son plein.
    Pire le Sabotage prévu le 9 mai 2015 par les jeunes MPP au SIAO

  • Le 6 mai 2015 à 09:47, par Le divin africain En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    Le Burkina a pris un nouveau tournant depuis les 30 et 31 octobre 2014 qui exige à tous les partis politiques qui aspirent conquérir le pouvoir d’État, à dire résolution NON à l’impunité, aux crimes de sang et économiques d’où bientôt la descente aux enfers de tous ceux qui seront jugés coupables de ces ignominies auprès de la justice du Burkina terre des hommes intègres. Donc, chers amis du CDP et du Front républicain, cherchez avec loupe des candidats dignes sinon vous allez amuser simplement la gallérie. Que DIEU bénisse et protège le Burkina

  • Le 6 mai 2015 à 10:01, par kouadio En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    C’est un grand parti. Malgre les complots des ’’transitaires’’ et du MPP le parti n’est pas mort. Attendez de voir comment il va rebondir. CDP au pouvoir !!!

  • Le 6 mai 2015 à 10:16, par koogtoaga En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    un homme prevenu en vaut deux,le cdp a d’autres competences et de nouveaux produits a nous presenter,nous lui souhaitons bon vent.la defaite d’hier du CDP peut etre une reussite de demain.nous osons croire que vous avez atteint l’automne des idées et que cette maturité d’esprit peut sortir du Burkina de l’ornière.

  • Le 6 mai 2015 à 10:16, par or En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    Vivement que le congrès se tienne et que tout le Burkina se mobilise pour son succès car le CDP est un grand parti, le parti de la majorité consciente et citoyenne qui refuse qu’on casse le pays en mille morceaux tout simplement à cause du ventre. VIVE LE CDP VIVE LE BURKINA

  • Le 6 mai 2015 à 11:14, par Le Toquard En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    J’espère que le Congrès va avoir l’honnêteté, la décence et l’intelligence de porter Blaise comme candidat aux élections présidentielles de 2015 ! Ainsi,
    1. nous n’aurons pas de candidat à la présidence,
    2. nous aurions gardé notre ligne (Blaise est notre candidat)
    3. nous-nous focaliserons beaucoup plus sur les législatives avec de arguments convaincants
    Rappelons aussi et surtout que nos anciens camarades du MPP ne sont pas nos ennemis. Si jamais nous-nous comportons en apprentis liquidateurs comme au congrès de 2012, s’en sera définitivement fini pour le parti et la descente aux enfers pour ses responsables. Sachons raison gardée. Bonne chance à nous tous.

  • Le 6 mai 2015 à 12:16, par yesgo En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    Eux au moins sont croyants, mm si vous youblo vous les trouvez syncrétistes, mais vous, qui est votre Dieu ? C’est vrai que vous en avez un ; le Dieu des pillages, des incendies, des vols et de la haine !
    Tchrrrrrrrrrrrrr !

  • Le 6 mai 2015 à 12:28, par ditalao1612 En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    un conseil et de grâce prenez en compte : le nom CDP traumatise le peuple réel et intègre qui a luté pour bouter comme la polio blaise du Burkina alors changé l’appellation trouvez autre nom quand aux anciennes têtes gardez les si vous voulez garantir votre descente en enfer

  • Le 6 mai 2015 à 13:19, par Madison palace En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    Quand je vois des jeunes, aujourd’hui et même avant la descente aux enfers, qui se reclament du CDP, ils me font pitié. Tout le monde sait que c’est la recherche de la facilité : vol, pillage, détournement, népotisme.

  • Le 6 mai 2015 à 15:08, par kouadio En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    Intervenant 8, tu es sur que le Burkina a pris un nouveau tournant ou tu es en train de te chatouiller. Est ce la fin de l’impunite ? ca depend du camp ou vous vous trouvez

  • Le 6 mai 2015 à 15:26, par kouadio En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    le CDP est un grand parti. Il est debout malgre les pointes, epines lancees sur son chemin. Je viens d’apprendre par des militants de Bobo dioulasso, que le MATDa fait augmenter les prix des hotels ou ils doivent loger ou interdit qu’ils logent a certains endroits car ils ne seraient pas des citoyens dignes d’etre burkinabe. le MPP a-t-il souffert lors de sa creation ? Non !!!! Non a l’exclusion, non au regionalisme

  • Le 6 mai 2015 à 15:51, par kankana En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    A BAS CDP 10000 FOIS. MERDE DE PARTI. Apres votre congres attendez vous a des demissions en cascades. jai honte du CDP et ses jeunes vautours attendant la charogne.

  • Le 6 mai 2015 à 16:01, par kankana En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    congres de la mort. préparer votre linceuil.

  • Le 6 mai 2015 à 16:03, par Nacanabo En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    Le CDP prépare son enterrement prévu pour le 11 octobre prochain à zéro heure !!!

  • Le 6 mai 2015 à 16:23, par TOUBABOUCHE En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    Bon courage à tous les camarades a défaut d’être roi on fera le roi

  • Le 6 mai 2015 à 16:29, par yesgo En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    ditalao et madison, vous risquez de crise-cardiaquer jeunes si vous ne souhaitez pas cohabiter avec différents que vous. le nom CDP est âgé de 19 ans (1996) alors que d’autres noms qui viennent de voir jour symbolisent la haine, le nationalisme débridé, le clanisme, la suffisance et le Pili-Panbisme triomphant. D E M E N A G E Z ou enfermez-vous dans des bulles au risque de vous criminaliser en voyant ou en entendant CDP CDP CDP ! que d’idiots en ce forum !

  • Le 6 mai 2015 à 16:38, par yesgo En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    ditalo et madison, vous risquez de crise-cardiaquer jeunes si vous ne souhaitez pas cohabiter avec différents que vous. le nom CDP est âgé de 19 ans (1996) alors que d’autres noms qui viennent de voir jour symbolisent la haine, le nationalisme débridé, le clanisme, la suffisance et le Pili-Panbisme triomphant. D E M E N A G E Z ou enfermez dans des bulles au risque de vous criminaliser en entendant CDP CDP CDP ! que d’idiots en ce forum !

  • Le 6 mai 2015 à 17:55 En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    le cdp n est pas encore mort nous voulons que le second tour cdp contre le mpp et nous allons corriger le mpp pour sa traîtrise car s ils n avaient pas quittés le navire blaise serais toujours notre president

  • Le 6 mai 2015 à 19:15, par Moussa En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    N’oublier surtout pas de tenir compte des indications du nouveau code électoral pour le choix du candidat du parti sinon......... le rendez vous sera pour 2020 ah ah ah ah a h ah a ha

  • Le 7 mai 2015 à 05:16, par Lafibala En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    Je vous souhaite un bon congres. Mais au sortir de celui ci vous devriez avoir les réponses suivantes :
    1. Quelles sont les causes qui ont conduit le CDP a cette situation d’aujourd’hui ?
    2. Que faire pour être en harmonie avec la majorité du peuple Burkinabè qui a soif de VRAI changement ? de justice sociale ? de justice ? de développement ?
    3. Quel est le profil type du candidat pour octobre 2015 qui pourrait faire oublier tous les crimes économiques et de sang, l’arrogance, le mépris, la suffisance du CDP.
    4. Comment solder vos comptes d’exploitations avec ces Messieurs qui ont Perdus leurs Privilèges (MPP) qui ont mangé avec vous, but le lait avec vous, compté les vaches avec vous et qui maintenant veulent avoir la ferme et le beurre du lait après avoir contribué a exiler le berger bien aimé et son épouse.
    5. Repentez-vous et reconnaissez honnêtement ce que vous avez commis ou contribué a commettre comme crimes économiques et de sang et le peuple va vous absoudre !!!. Tournez la page et ça va aller de mieux en mieux.

    Et bon congres au CDP et Dieu bénisse le Faso

  • Le 7 mai 2015 à 08:27, par ditalao1612 En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    Monsieur yesgo intervenant n°22 je ne vai pas m’adressé a toi comme tu l’ fait a mon égard seulement une questions:si tu etais l’enfant de Norbert Zongo ou d’un des 12 compagnons de Thomas Sankara qui se repose au cimetiere de dagnoe ou le frere de Babo Boukari 7e année medécine ou un frere des jeunes officier abatu sang frois a Koudougou quelle image du CDP allais tu avoir ? bonne journée.

  • Le 7 mai 2015 à 09:01 En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    Courage camarades. Que gagne la démocratie et merde à la haine

  • Le 8 mai 2015 à 09:09, par jokab En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    Ils ont tout fait jusqu’à voter des lois exclusives et liberticides mais le CDP se tient droit comme un thèque de Pabre .Ils vous ont même refuser des regroupements , enfermer vos leaders , brûlé vos maisons pourchassé vos militants , persécuté vos mamans mais en vain vous êtes dignes . Levez vous et faites honneur au Burkina à l’image du plus républicain de notre temps : Blaise COMPAORE qui a laissé son mandat légitimement et légalement élu pour éviter à notre peuple un bain de sang inutile . L’avenir nous le dira . Blaise tu es vraiment le descendant de Naba OUBRI et tu reviendras quand le peuple comprendra que ce qui t’ont fait partir étaient des pyromanes instrumentalisés par des traîtres et des institutions étrangères à qui tu as dit rien que la vérité . Le CDP VIVRA VERRA ET VAINCRA

  • Le 8 mai 2015 à 10:32, par daouda En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    internaute 27 le CDP en tant que personnalite morale n a jamais tué quelq’un

  • Le 8 mai 2015 à 11:44 En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    Si j’ai un conseil a donné au CDP à la veille de la tenue de son congrès, c’est d’être humble et avoir un peu de respect pour les burkinabè morts lors du soulèvement du 30 octobre 2014.
    Si les militants du CDP aime un peu leur pays, ils doivent remercier la fin de ce régime qui fait disparaître toutes les valeurs et morale dans notre pays ; ce régime qu’ils ont contribué à maintenir sans démocratie ( c’est la loi du plus fort qui régnait), à mettre l’autorité de l’Etat à terre ;
    ils doivent avoir honte d’avoir mis notre pays dans une situation pareille, ils doivent maintenant se faire tout petit et se faire oublier si cela est possible ;
    s’ils aiment un peu le Burkina , ils doivent faire cela ; mais si c’est eux seulement qu’ils aiment, ils feront tout pour maintenir leurs intérêts égoïstes et chercher à mettre le pays à feu et à sang ;
    Mais que Dieu tout puissant fasse échouer leur plan machiavélique.
    Ceux d’ntre eux qui pensent qu’ils n’ont pas de pardon à demander à quelqu’un ont la mémoire très courte, " on dit que le sorcier oublie, mais la mère de l’enfant l’oublie pas" , n’est pas Mme Bonkoungou Juliette, reflechissez avant de parler et soyez moins arrogante ;
    le mal que vous avez fait à ce pays mérite que vous soyez tous en prison, alors soyez heureux d’être libre ;
    un peu de bon sens et d’humilité s’il vous plaît, car ces valeurs semblent inconnues au sein du CDP.
    O.K.

  • Le 10 mai 2015 à 13:08, par sidnoma En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    internaute 31, personne ne se taira devant vos vomissures, personne ne vous empêche de quémander le pardon, mais personne n’obligera quiconque à demander pardon. Pardon pourquoi ?
    - pardon parce qu’au lieu de la voie de la violence le CDP a demandé celle des urnes sur une question qui divise ?
    - pardon parce que une partie du peuple a refusé cette voie des urnes et l’a préférée celle des larmes ?
    - pardon parce que sur un article dont aucune disposition de la constitution n’interdisait la modification, des prêtes se sont jetés dans le combat politique à AME perdue jusqu’à produire et diffuser des tracts engageant historiquement leur responsabilité dans les évènements qu’ils ont sournoisement appelés de tous leurs chapelets ?
    - pardon parce que des leaders politiques ont savamment intoxiqué des populations qui revendiquaient légitimement un mieux être par un meilleur partage des richesses ou si vous voulez de la misère ?
    - pardon parce qu’en voulant renverser un pouvoir issu des urnes des leaders politiques ont organisé, planifié et exécuté un coup d’état presque parfait en usage de méthodes dignes de la mafia sicilienne (drogue, cocktail molotov, listes de cibles préétablies, etc.) ?
    - pardon parce qu’un pouvoir dont l’une des principales tares aura été de ne savoir communiquer face à une fédération de médias hostiles ?
    - pardon parce qu’un ensemble hétérogène de groupes (DROITE REACTIONNAIRE antisankariste de type démocrates chrétiens, incarnée par m’ba michel, édouard obs, philippe cardinal O, EXTREMISTE DE GAUCHE : avec Alidou O, Zougmoré C, cgtb, SANKARISTES : incarnés par B. S.Sankara, N. Tiendrebeogo, josephine fifi, Nestor bass, COMMUNISTES RECONVERTIS SOCIAUX-DEMOCRATES du GCB (salif d, bonané, palm, lengani cnss ; de l’ULC + R de rock, simon, valère, basile, ANARCHISANTS : Etienne traore, emile pare, IDEALISTES : bado laurent et ses ouailles, LIBERAUX TATCHERISTES : zephirin) se sont découvert des amours avec pour dénominateur commun était TSBC (Tout Sauf Blaise COMPAORE) et ont envoyé une jeunesse à fleur de peau révoltée par le chomage, piller, voler, incendier et s’incendier, etc ?
    - pardon parce que enfin les victimes de ces violences sont ceux qui détenaient la légalité issue de la légitimité des suffrages direct (PF, DEPUTES, CONSEILLERS) et indirect (Conseils municipaux et régionaux) et non ceux qui ont ramassé le pouvoir dans la rue du fait du refus de Blaise de tropicaliser une démocratie bourgeoise de type tempéré ici importée ?
    - pardon pare qu’un rescapé qui a vue sa carrière de ministre abrégée par une mutinerie est revenu par une voie détournée régler ses comptes alors même qu’il nous semble traîner des casseroles bruyantes ?
    - pardon parce que profitant d’un conflit avec le rsp, toutes ces forces liguées ont détourné l’attention du peuple qui commençait à dénoncer la dérive religieuse qui du reste se poursuit insidieusement dans les administrations civiles et militaires ?
    - pardon parce que......
    Je sais qu’en voyant ces images des personnes ont souffert car elles avaient cru que la meute d’un jour, de deux jours, de trois jours ETAIT REELLEMENT LE PEUPLE.
    Juliette Bonkoungou parlera car la Démocratie transitaire cherche justement à taire ceux qui pensent autrement, par une pratique mafieuse et de style gestapo du pouvoir. Elle ne l’aura pas./ (je dis bien point-barre). webmaster laissez mille fleurs fleurir afin que nous aidons à vaincre nombre d’ignorants que nous croisons dans ces formums !

  • Le 11 mai 2015 à 17:32 En réponse à : Situation nationale : le CDP prépare son congrès

    Vous êtes bien zélés pour défendre Mme Bonkoungou, j’espère que vous êtes bien récompensés pour cela ; c"est à cause des gens comme vous que le Burkina se trouve dans une situation difficile.
    O.K.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique