LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion du commerce en Afrique : Créer des liens entre OPC et ONN

Publié le lundi 4 mai 2015 à 23h18min

PARTAGER :                          
Promotion du commerce en Afrique : Créer des liens entre OPC et ONN

« Créer des liens entre les organisations de promotion du commerce et les organismes nationaux de normalisation pour la réussite des exportations ». C’est sous ce thème que se tient un atelier international organisé par l’Agence pour la promotion des exportations (APEX-Burkina) en collaboration avec ITC et ISO. Du 4 au 6 mai 2015, les participants venus d’horizons divers vont réfléchir à la création de liens solides entre les OPC/ONN qui puissent promouvoir le développement de l’accès au marché pour les entreprises. L’ouverture des travaux a eu lieu lundi 4 mai par le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Hippolyte Dah.

Longtemps implanté dans les pays anglophones, International trade center (ITC) et l’Organisation internationale de Normalisation (ISO) étendent désormais leurs initiatives aux pays de l’Afrique francophone. Après la Malaisie en 2009, le Cuba en 2010 et la Tanzanie en 2011, l’honneur revient au Burkina Faso d’abriter l’atelier international qu’organisent les deux organisations sus-citées en partenariat avec APEX-Burkina. Une rencontre qui offrira aux organismes nationaux de normalisation (ONN) et aux organisations de promotion du commerce (OPC), un cadre qui leur permettra d’établir l’approche qui leur convient le mieux pour développer et renforcer leur collaboration. De plus, il s’agit, selon le directeur général de l’Agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX-Burkina), Hamadou Barry, d’un cadre de renforcement du partenariat entre les deux structures (OPC et ONN) en vue d’explorer les opportunités à même de renforcer les liens mais aussi pour améliorer la compétitivité des petites et moyennes entreprises sur les marchés internationaux. A l’ouverture officielle des travaux, le ministre en charge de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Hippolyte Dah a signifié l’importance des deux structures, qui selon lui, jouent un rôle très capital car elles fournissent aux exportateurs des services de renforcement des capacités et des informations cruciales sur les marchés. L’atelier de Ouagadougou présente de nombreux avantages dont :
-  Une meilleure compréhension du rôle de l’ONN et de l’OPC avec l’importance de leur collaboration
-  Un partage d’expérience et des enseignements tirés
-  L’identification des enjeux communs pour renforcer les liens
-  Des discussions autour des meilleures pratiques
-  Une élaboration de plans d’actions nationaux pour favoriser la collaboration entre OPC et ONN.

Important, le thème l’est, à en croire le ministre Hippolyte Dah. D’où son invite aux participants à porter une grande attention aux enseignements et expériences des experts. Ce qui, sans doute, dit-il, permettra d’être aptes à contribuer à la promotion du commerce et à l’élaboration des normes dans la région Afrique francophone. Entre autres communications qui seront livrées pendant les 72heures de l’atelier, la compétitivité internationale et qualité à l’exportation, le rôle des ONN, le rôle des OPC, le champ d’application des exigences qualité, les domaines de collaboration possibles, le renforcement des capacités et services consultatifs, l’obtention et la démonstration de conformité, etc.

Cet atelier, selon Khemraj Ramful, conseiller principal gestion de la qualité à l’exportation à l’ITC, vient à point nommé en ce sens qu’il permettra la création d’un réseau africain reliant les OPC et les ONN pour assurer de meilleurs services aux Petites et moyennes entreprises (PMEs). En rappel, les OPC sont souvent le premier point de contact pour les entreprises, notamment les PME qui souhaitent se lancer dans l’exportation. Quant aux ONN, ils aident les exportateurs à s’aligner sur les exigences et les règlementations. Ils représentent leur pays au sein des organisations internationales et régionales de normalisation, et dans les pays en développement et en transition. Ils assurent généralement les fonctions de points d’information de l’OMC-OTC.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique