LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

Publié le lundi 4 mai 2015 à 23h18min

PARTAGER :                          
Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

Pascaline Tamini, ancien député du Congrès pour la démocratie et le progrès, a officiellement déposé ses valises à la Nouvelle alliance du Faso (NAFA). « Oui, je suis à la NAFA », a-t-elle confirmé lorsque nous l’avons jointe au téléphone ce lundi 4 mai. L’ancienne ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale dit rester cependant comme une personne-ressource dans le parti de Djibrill Bassolé.

Samedi 2 mai, la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) installait ses premières structures de base à Houndé dans la province du Tuy. Aux côtés des premiers responsables du parti, figurait Pascaline Tamini, ancien député CDP (2012/2014), ancienne ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale (de 2006 à 2011), par ailleurs, ex-présidente de la commission des Affaires étrangères et de la Défense de l’Assemblée nationale. Pascaline Tamini était aussi la deuxième vice-présidente du secrétariat exécutif national du CDP.

Dans la NAFA, la sexagénaire dit être uniquement une personne-ressource. C’est pourquoi, à la réunion de Houndé, elle a pris la parole pour encourager les militants à soutenir la candidature de Djibrill Bassolé. En langue dioula, Pascaline Tamini a rassuré les militants que la NAFA est loin d’être un parti mort-né, comme pourraient le penser certaines opinions. Elle dit également croire en la candidature du Général, Djibrill Bassolé. Cependant, a-t-elle poursuivi : « Même si Djibrill Bassolé ne peut pas se présenter, il existe bien d’autres militants capables dans la NAFA qui puissent conduire les destinées de notre pays. Nous devons aussi nous mobiliser pour remporter les législatives et les municipales ». Impossible d’arracher des mots à la désormais personne-ressource de la NAFA à la fin de la cérémonie. « Nous voudrions bien tendre le micro à Pascaline Tamini », manifestent les journalistes au chargé de communication. Celui-ci rentre dans la salle et ressort avec une réponse négative. « Elle a dit qu’elle ne veut pas parler à la presse », informe le chargé de communication. On apprendra plus tard que Pascaline Tamini n’entend pas se présenter à un poste politique sous la bannière d’aucune formation politique. « Je voudrais juste rester comme une personne-ressource et donner des conseils aux jeunes de ma province. Ils m’ont approchée et en tant qu’aînée, je pense pouvoir leur prodiguer de bons conseils », a-t-elle soutenu.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2015 à 19:12, par BURKINDAMBA NONGA ZALOUOUM En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    J’ ESPERE QU’ ELLE N’ EST PAS MALADE COMME SON EX- PATRON, HEIN. ON PARAIT QUE LER AIMENT SE PARTAGER LES BANA- KISSEHW ENCRE LERE LA- BAS. sINON COMMENT APRES QUE ON A ENLEVER TA MAIN SEULEMENT DE LA SOPUPE ET PIS TA PEAU DEVIENNES FANEE COMME CA ON DIRAIT VIEILLE FWEMME DE 90 AND ? eT NOUS QUI NONT JAMAIS MANGE LE ZALOUOUM- LA ALORS ?

  • Le 4 mai 2015 à 19:30, par le soldat En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    Bien dit respectable dame TAMINI, c’est tout ce que nous voulions pour le Général BASOLE : "Rester une personne ressource pour la Gendarmerie "
    Domage, les Gendarmes ne pourront jamais profiter de leur tout premier Général.
    DJIBRILL tu n’aurait pas dû....
    au fait dites moi ou est passé YAC ? Il n’est jamais trop tard pour être sage c’est sans doute le debut de la sagesse pour YAC..

  • Le 4 mai 2015 à 19:36, par wonou En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    Sage attitude que certains devraient adopter, si non, ils mènent leurs formations politiques à la perte en voulant toujours jouer les premiers rôles.

  • Le 4 mai 2015 à 19:55, par oran En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    Tantie a toujours aimé les jeunes. Elle est venue faire un prélèvement parmi les jeunes du nouveau petit parti. Attention mamie parce que les jeunes aiment les personnes ressources pour leurs feuilles. Conseil d’ancien il faut éviter de s’amuser avec les enfants. ils vont vouloir soulever encore le boubou pour voir les dessous de la personne ressource. Attention yaaba.

  • Le 4 mai 2015 à 20:02, par YIRMOAGA En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    Mme le Ministre, la NAFA n’a jamais été un parti de DJIBRIL BASSOLET. Revoyez la structuration du parti. Si vous êtes pour la candidature de Bassolet oui, mais dire que la NAFA est le parti de Djibril, non et non.Si la NAFA n’a pas un personnage pour une candidature, tant mieux s’ils font appel à ce Gal, il sera éjecté avant même que le CC n’examine sa candidature. Un Mr taciturne , complexe et très flou ? Juste pour être Gendarme.

  • Le 4 mai 2015 à 20:02, par vérité no1 En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    Tantie, vous refusez de parler aux journalistes, ce qui veut dire que ce que vous faites n’est pas bien ! Quittez dans ça ! La sagesse africaine voudrait que vous vous occupiez de vos petits enfants !!!!!! Certains journalistes aussi énervent avec des questions pièges ! Vous

  • Le 4 mai 2015 à 20:04, par YIRMOAGA En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    Mme le Ministre, la NAFA n’a jamais été un parti de DJIBRIL BASSOLET. Revoyez la structuration du parti. Si vous êtes pour la candidature de Bassolet oui, mais dire que la NAFA est le parti de Djibril, non et non.Si la NAFA n’a pas un personnage pour une candidature, tant mieux s’ils font appel à ce Gal, il sera éjecté avant même que le CC n’examine sa candidature. Un Mr taciturne , complexe et très flou ? Juste pour être Gendarme.

  • Le 4 mai 2015 à 20:53, par La veritas En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    Merci la tantie

  • Le 4 mai 2015 à 21:40, par Nabiga En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    Oui Madame, vous etes une ’personne ressources’ pour ces gens non encore eclaires de la NAFA. Sinon que apres la revolution des jeunes gens ’eclaires’ du Burkina comme moi, nous porterons au pouvoir un homme aussi eclaire qui n’a pas soutenu votre projet funeste de modification constitutionnelle.

  • Le 5 mai 2015 à 01:21, par Capitaine Desole En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    LeSoldat, les gendarmes ne vont jamais profiter de leur tout premier general, tout simplement parce que General c’est pas General. Donc ils ont meme eu la chance. Un Colonel qui s’ absente de l’ armee pendant 19 ans n’ est meme plus aussi operationnel qu’ un adjudant. Alors, si au lieu de le nommer adjudant, on le bombarde General, il faut dire que la Gendarmerie a eu meme la chance s’ il ne va pas les servir, pardon, les de- servir. General Bassole, Desole, partez, on vous regrette pas.

    Capitaine Desole

  • Le 5 mai 2015 à 03:26, par DIODZA En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    Quelle ressource ??? mon oeil. Dis plutot que tu veux te chercher ouais ! Toi tu as quelle ressource, quelle idéale à défendre ? Qu’est ce que tu peux prodiguer de bon comme conseil. Si tu avais cette ressource, tu n’allais pas suivre aveuglement Blaise Compaoré jusqu’au 30 octobre. Il a fallu que nous venions vous chasser de l’Assemblée pour que toi tu deviennes une personne à ressource. on te tiens à l’oeil. Tu as soutenu ouvertement la modification de l’article 37 et c’est à cause de vous on a tué nos frères. ASSASSIN !! Gare à toi, si tu oses te présenter aux élections on verra où tu battras ta campagne et où tu siègeras. C’est maintenant que tu sauras que le Burkina est "émergent" ; galère va te tuer. BAA BI GNAN Fièè !!!!N’importe quoi !!

  • Le 5 mai 2015 à 07:05, par WOBODO En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    Franchement , je connais cette dame depuis près de trente ans , mais c’est la première fois que je la vois avec une mine serrée . Souvenez-vous , même le 1er septembre 2009 sous la pluie qu’elle qualifiait d’ailleurs de bienfaisante (pendant que toute la partie Nord de Ouaga était sous les eaux ) elle affichait toujours ce sourire incompréhensible . Est-ce un signe des temps ?

  • Le 5 mai 2015 à 07:28, par Filsdupays En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    Je ne vous connais vraiment pas bien mais un conseil à une maman, il serait mieux de rester en retrait de la chose politique. Votre âge est beaucoup avancé et la situation actuelle du pays ne fera que vous nuire vu ce passé encore très présent dans la mémoire des burkinabé. Vous n’avez pas pu prendre à temps vos distances mais il n’est jamais trop tard de le faire.

  • Le 5 mai 2015 à 07:32, par MADESS En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    Ma tantie, il est temps de te retirer de la politique. Je me rappelle PARAMANGA ERNEST YONLI disait que la politique est un virus, s’il te pique tu meurs avec. Je constate que tu es entrain de prouver cette théorie.

  • Le 5 mai 2015 à 08:08, par bwaza En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    Grande soeur ,je vous félicite pour votre ultime décision car vaut tard que reconnaître sa bétise d’hier .

  • Le 5 mai 2015 à 08:12, par bwaza En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    Bonne retraite politique !

  • Le 5 mai 2015 à 08:26, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    - WOBODO, même JÉSUS CHRIST à un moment de sa vie, a perdu le sourire. Nous on s’en fout de la tristesse de cette vieille dame qui refuse de reconnaitre qu’elle est finie et bien finie !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 5 mai 2015 à 09:05, par Faso Hebdo En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    Avant je disais à tous ceux qui gravitaient autour de Blaise Compaoré pour arrondir leurs fins du mois, de faire beaucoup attention car on va vous habituer aux grosses sommes, au haut standing et un jour tout va dégringoler. Ce sera le debut de vos souffrances. Voilà ce jour est arrivé. Quand nous les voyons à la télé, on sent qu’ils souffrent franchement.
    D’abord ma tantie Pascaline qui avait une peau luisante. J’ai failli tomber à la renverse quand j’ai vu Salvador Yaméogo à la télé ; on dirait un vieillard de 80 ans. On ne parle plus du "Passionné de Blaise Compaoré", Réné Emile Kaboré, c’était dans une banque de la place, tout le monde le regardait comme si c’était un revenant. La politique ne doit pas être le soubassement, la fondation de votre existence. Il faut avoir son métier, sa profession (agent d’éducation, agent de santé, agent de justice, agent d’information,.. etc.) et faire la politique pour arrondir ses fins du mois. Tout le monde sait que la politique, c’est le plus court chemin pour devenir riche en Afrique. Sinon comment expliquer qu’un Général, un Colonel ou un Capitaine de l’armée avec tout ce qu’il gagne par mois puisse vouloir demissionner pour faire la politique. Ce n’est pas le Capitaine Blaise Compaoré qui dira le contraire. En politique, il faut s’assurer une base solide avant d’y venir, sinon le jour où la roue va tourner dans le mauvais sens, c’est la galère. Et c’est ce qui se passe présentement avec les anciens argentiers du Faso. Et comme ils sont des hommes publiques connus de tous, ils ne peuvent aller dans les lieux moins chers comme nous. Nous, on peut s’arrêter au bord du goudron prendre notre bière, porc au four, benga de 200F et la vie continue. Franchement, ça fait pitié de les voir galerer de la sorte après une aisance sans limite. Qui a cherché ?

  • Le 5 mai 2015 à 09:11, par Ninja Choc En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    ah la tantie c’est mieux pour toi de rester vraiment en retrait. Tu disais être derrière Blaise jusqu’au bout non ? il est où ? J’espère que tu as vraiment bien retenu la leçon et que tu pourras prodiguer de bons conseils aux jeunes dont tu parles...On vous regarde seulement...

  • Le 5 mai 2015 à 09:45, par Barberousse En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    On t’a vue avec des yeux hagards à l’AN le jour de l’insurrection ou de waterloo. Heureusement que les jeunes ne vous ont pas fessés vous les intrépides lobyistes de l’A37, vous les Pascaline Tamini ; Ouattara Alimata Dah, Douamba Margo, etc. Attention à la prochaine si prochaine il doit y avoir, ce serait tout simplement fatal.

  • Le 5 mai 2015 à 10:46 En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    Faites passer ce message à Naboho Kanidoua.

  • Le 5 mai 2015 à 10:56, par SING En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    N’insultez pas la dame de cette façon. On est adversaires politiques pas des ennemis. Il faut que certaines personnes apprennent à faire la politique. Insultes rien que des insultes. C’est votre maman avant tout. Si vous êtes cohérent en vers vous même demandez à ceux que vous qualifiez d’homme d’État de ne pas se présenter car ils ont travaillé avec Blaise aussi. Seul maître SANKARA n’a pas eu à travailler avec Blaise. Qui a amené les PAS, les privatisations sauvages au Faso et à permis à Alizeta gando de devenir milliardaire c’est votre champion donc un peu de retenu mes chers UPCistes. Ces jeunes à l’instar de leur patrons ne savent que des injures envers les adversaires politiques. Si c’est de cette façon que vous voulez procéder pour arriver à kOSSYAM je pari que 2040 c’est très peu pour vous. La haine n’apporte rien si ce n’est du mal. Elle est vielle et après ? Que Dieu vous pardonne.

  • Le 5 mai 2015 à 12:00, par WS En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    SING je partage entièrement ton point de vue, franchement les gens exagère !

    Depuis que Blaise est parti par coup de force les gens pensent qu’ils ont touché le ciel. voila il est parti vos problèmes sont réglés ? tu mange plus ?

    la vie est faites de défis, même celui de faire partir Blaise est atteint on passe à autre chose, laisser les gens faire la politique ne leur demander par d’être sain, la politique est malsaine ! demander à DSK ! lui au moins c’est par diplomatie diabolique qu’on l’a écarté, ils n’ont pas bruler sa maison !

    je pense meme que pour éliminer les vieux là de la politique il faut ressortir les dossiers d’adultère et pédophilie ! ils sont trop nombreux !
    Essayons de nous reconstruire au lieu de patauger dans ses bassesse d’impolitesse et de violence, c’est de la bêtise et c’est dommage !

  • Le 5 mai 2015 à 12:11, par Badpress En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    Tantie, je t’aime et voudrais que tu t’éloignes de la politique afin de bien te reposer. Tu l’as échappé belle. Reste cool comme disent les rastas ! C’est un cri de cœur.

  • Le 5 mai 2015 à 12:33, par alto En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    ma chère tante que la grâce de Dieu soit toujours avec vous. nous savons que la vie est ainsi faite. seul Dieu peut vous comprendre dans cette situation. la part de tout homme sage sur cette terre,c’ est la conviction dans ces actes et Dieu fait le reste.
    Que Dieu vous bénisse pour votre servitude et vous pardonne pour vos offenses. merci

  • Le 5 mai 2015 à 12:41, par ELKABOR En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    Rien que de voir la bobine de certaines personnes m’énerve. Et cette dame en fait partie. Elle était dans la délégation qui courait partout pour expliquer et défendre l’indéfendable : la modification de l’article 37 de notre constitution. Personne ressource ? pour prodiguer quels conseils ? Dire que mon pays a dépensé pour former ce genre d’intellectuelle incapable de se départir de son tube digestif ! Pfffffffffffffffffff.

  • Le 5 mai 2015 à 12:42 En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    @sing va làbas oui mounafica+hypocrite au carré si elle se respectait elle n’allait pas venir étaler ça devant nous comme ça OK nos veilles mères qui se respectent sont en train de jouir paisiblement de leur retraite bien méritée en dorlotant leurs petits enfants et en prodiguant des conseils à leurs enfants pour la relève OK alors si des vieilles veulent se jouer les nabila et wolosso où que sais je encore on les prend telle quelle..non mais allo quoi !!!

  • Le 5 mai 2015 à 12:56, par SIDPAWALEMDE En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    M SING, pour quoi ne pas insulter Pascaline Tamini !!! Il ne s’agit pas de Haoua, Minata ou Josephine TAMINI ménagère dans le village X de Houndé ou de Boromo, mais de Pascaline Tamini, ancienne gestionnaire d’un ministère, gestionnaire de fonds publics, membre du CDP.
    Si elle était cachée dans un village comme ménagère, on lui aurait rien dit.

    A Ouahigouya, dans un village, c’est quand quelqu’un tenait coute que coute à briguer un mandat électif, et pendant qu’on le lui empêchait en vain qu’on a finit par lui dire que si on insiste à lui dire de ne pas se présenter, c’est parce que sa Maman est venu avec sa grossesse ici dans la famille et partant dans ce village donc il n’est pas des leurs.

  • Le 5 mai 2015 à 14:34, par HORUDIAOM En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    l’internaute N°18(Faso Hebdo) m’a fait beaucoup rire.Tu es marrant mon frère.

  • Le 5 mai 2015 à 15:15, par fort En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    Maman svp tu es vieille faut laisser DJIBRIL et va te reposer.Crée ton association et tu abandonne la politique pour le bonheur de ta famille.Maman svp tu dépasses l’humiliation et la vie d’aujourd’hui est pleine de honte.Je suis un jeune garçon qui te demande pardon laisse la politique.Pour l’amour de DIEU cherche toi

  • Le 6 mai 2015 à 01:18 En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    personne a ressourcer ou bien personne resource ?

  • Le 12 mai 2015 à 09:57, par Bertrino Digne Fils de Namentenga En réponse à : Pascaline Tamini à la NAFA : « Je suis simplement une personne-ressource »

    bonjour à toute la population du Burkina Faso.Je viens par ma modeste voie vous remercié de vos divers activités menées durant tout ce temps pour le bien être de notre beaux pays le Burkina Faso.Sur ceux, je demande à Tantie de bien analyser la situation actuelle du pays car la vie ne se limite pas simplement aux activités menées mais de la façon qu’on l’exécute.Alors,reposer car la vie est pleine de mystère et s’il par malheur les gens vous critiques dans des mauvais sens, cela est appliqués sur l’ensemble des membres de votre famille.A Vous de conclure

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Musique : Les rideaux tombent sur le festival jazz à Ouaga