Salif Diallo, premier vice-président du MPP : « C’est au quart de tour que nous allons remporter les élections, n’en déplaise à ceux qui promettent des centrales nucléaires »

lundi 4 mai 2015 à 00h50min

Communicateur au cours de la première convention des femmes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) les 1er et 2 mai 2015 à Bobo-Dioulasso, Salif Diallo était encore avec ses militantes au Plateau Yéguéré pour un meeting. Habitué des déclarations choques, l’homme n’a pas dérogé à sa réputation. Ainsi, il n’a pas manqué de « flécher », indirectement, le leader de l’Union pour le changement (UPC) en parlant de « ceux qui promettent le nucléaire ». En plus de Zéphirin Diabré, Salif Diallo s’est adressé aux militants de l’ex majorité qui réfutent la nouvelle loi électorale du Burkina Faso. Toutefois, l’essentiel de sa communication était à l’adresse de ses militantes et des femmes du Burkina Faso. Ce discours fût aussi l’occasion pour le premier vice-président du MPP de lever le voile sur des réalisations que son parti envisage pour les femmes, une fois à Kossyam. Ci-dessous, le discours retranscrit de Salif Diallo.

Salif Diallo, premier vice-président du MPP : « C’est au quart de tour que nous allons remporter les élections, n’en déplaise à ceux qui promettent des centrales nucléaires »

Camarades militantes du MPP,
Je voudrai au nom du bureau exécutif national et au nom du président, le camarade Rock Mark Christian Kaboré vous féliciter, vous féliciter doublement pour la réussite de votre convention, première du genre dans notre parti crée il y’a moins de deux ans.
Femmes du Burkina Faso, militantes du MPP, vous venez de relever notre défi, à savoir celui de l’organisation. Je voudrai en votre nom, à toutes, dire merci au camarade venu du Ghana, du Mali, du Niger et à la camarade vice-présidente de l’International socialiste, madame Chantal Kanbiwa. Je voudrai vous féliciter pour les résultats atteints lors de vos réflexions durant ces deux jours. En effet, vous avez montré que la femme militante du MPP est une femme dynamique, intelligente et patriote.
Oui ! Je le dis, parce que depuis le 27 octobre 2014, nos militantes ont battu le pavé avec les camarades jeunes, avec les anciens, avec le peuple du Burkina Faso pour un changement positif dans notre pays. Au cours de l’insurrection, deux de vos camarades sont restées sur le tapis. Effectivement, au nombre des martyres, on compte la camarade Kambi Mariam et la camarade Joséphine Ouedraogo. Au nom de ces martyres tombés, je voudrai vous demander une minute de silence pour toutes les femmes combattantes du Burkina Faso tombées les armes à la main.
Camarades militantes et militants, les femmes du Burkina Faso, tout au long du parcours historique de notre pays ont prouvé qu’elles étaient aux avant-gardes pour la liberté et pour le progrès dans notre pays. Ici, à Bobo, des femmes se sont toujours organisées pour dire non à l’injustice, non à l’arbitraire, oui au progrès et à la démocratie.
Je voudrai vous dire que le président du parti, le camarade Rock Mark Christian Kabiré fait une confiance totale aux femmes pour que le MPP, au soir du 11 octobre, soit à Kossyam et remporte les législatives. Nous avons une base sociale forte de femmes, c’est pourquoi nous sommes sûrs que c’est au ¼ de tour que nous allons remporter les élections. N’en déplaise à ceux qui inventent des sondages bidon. N’en déplaise à ceux qui promettent des centrales nucléaires à notre pays pendant que nos villages ont besoin d’eau et d’électricité ici et maintenant.
Nous n’allons pas aller à la démagogie, nous sommes pour que nos mères et nos filles puissent avoir accès d’abord à la santé. Que les femmes du Burkina Faso puissent avoir accès au travail. C’est pour cela, je vous disais hier, qu’en milieu rural, le MPP dans son programme prévoit que 50% des terres aménagées par l’Etat reviennent aux femmes. Nous avons dit que dans toutes les 45 provinces du Burkina, nous allons construire des internats et des Centres de formation pour jeunes filles. Nous allons, dans notre programme, mettre en avant la nécessité pour l’Etat à venir, d’appuyer l’entreprenariat féminin à un haut niveau.
Nous pensons que le Burkina se fera avec la femme ou ne se fera pas. Le Burkina nouveau sera adossé à la dynamique féminine. Sans les femmes, il n’y aura pas de démocratie ni de progrès dans ce pays. C’est pourquoi, en voyant votre mobilisation, votre dynamisme, le MPP est sûr qu’il est sur la bonne voie avec les femmes pour transformer le Burkina Faso. La nouvelle révolution démocratique et populaire sera fondée sur la femme.
Nous allons travailler avec la femme pour instaurer la justice sociale, la liberté et le progrès dans ce pays. Car, nous savons que les femmes du Burkina Faso ont toujours représenté les valeurs de dignité, des valeurs de progrès. Elles ont toujours été contre l’arbitraire, contre la corruption, contre le népotisme. C’est pourquoi nous savons que la ligne du MPP avec les femmes est une ligne progressiste, une ligne d’avenir, une ligne pour les enfants, une ligne pour les anciens et une ligne pour l’ensemble de notre peuple en lutte.
Camarades, nous savons que dans nos provinces, nos mamans continuent à souffrir de la misère. Notre programme va s’adresser prioritairement à la femme rurale pour qu’elle ait accès à l’eau potable, pour qu’elle ait accès à une maternité digne de ce nom, pour qu’elle puisse se soigner.
Et nous disons que tous les textes normatifs, rétrogrades, qui mettent la femme dans une ligne d’inégalité face à l’homme seront supprimés dès l’avènement du MPP. Nous allons faire une lecture du code des personnes et de la famille pour mettre ce code en conformité avec notre orientation progressiste, en conformité avec notre programme, en conformité avec nos valeurs démocratiques réclamées par ce peuple pendant l’insurrection des 30 et 31 octobre.
Le Burkina Faso ne doit pas reculer. Les femmes du Burkina Faso doivent être l’avant-garde pour que ce pays soit transformé en pays de paix et en pays de justice sociale. Camarades, il y a des gens qui nous pompent l’air en disant que le code électoral adopté par le CNT est un code électoral qui exclut, qui n’est pas inclusif.
Nous au MPP, nous pensons que le CNT est l’assemblée la plus légitime que notre pays a eu parce que c’est une assemblée qui a été enfantée par la rue, une assemblé enfantée par vos efforts, par notre contribution et par le sang de nos martyres. C’est pourquoi le CNT est légitime. Par conséquent, cette loi votée majoritairement au CNT reflète la volonté générale de notre peuple, qui exprime la lutte de notre peuple et le progrès de notre peuple.
Nous disons à ces messieurs qui ont contribué à assoir la répression sur nos militants les 30 et 31 octobre, qui ont procédé à des matraquages de nos militants ne doivent pas se plaindre. Ils doivent remercier le peuple burkinabè et les femmes burkinabè, notamment pour leurs sens du compromis, pour leurs sens du pardon. Sinon, ils auraient traversé la frontière comme leur patron.
Camarade, la lutte continue. Du 10 au 18 de ce mois (mai), l’enrôlement biométrique va se faire à Bobo, dans la région du Houet. Nous savons d’ores déjà que les femmes du Houet, les femmes des Hauts-Bassins iront ensemble s’enrôler massivement. Parce qu’à Bobo, en politique, la femme a toujours fait la différence. Et nous savons que nos militantes iront s’enrôler massivement pour que le 11 octobre, la victoire du parti, dans cette partie du peuple, soit une victoire éclatante, sans bavure.
Et à partir de là, la femme de Bobo, la femme du Houet devrait compter pour l’éternité dans le développement de notre pays. Et nous devons demander à nos camarades de se mobiliser pour que prochainement, sur la liste électorale, au niveau de la députation, il y est des femmes du Houet. De plus, il faudrait travailler à ce que les femmes contrôlent les mairies du Houet, notamment la mairie centrale. Chercher une femme pour ça, cela dépendra de vous. Mobiliser vous pour qu’une femme dirige Bobo et vous verrez que Bobo sera propre. Bobo sera bien gérée.
Aujourd’hui, des caniveaux sont mal entretenus, les rues sont salles, les enfants n’ont pas d’école. Aujourd’hui, je vous parie qu’une militante du Houet pourrait transformer la ville de Bobo aux profits des hommes et de tout le monde.
Camarade, il vous appartient donc de vous mobiliser. Je le disais hier, les femmes mobilisées aux MPP sont différentes des femmes mobilisées dans d’autres parti pour le djandjoba et pour l’alimentaire. Les femmes du MPP sont des femmes conscientes, militantes, elles aiment leur pays, elles aiment leurs enfants, leurs familles et c’est pourquoi vous êtes aux MPP. Et j’ai fait une confidence à quelqu’un. D’ailleurs, aux Burkina Faso, les femmes intelligentes, dynamiques, patriotes et les belles femmes sont aux MPP.
Celles qui doutent d’elles-mêmes sont dans d’autres partis. Les femmes qui ont peurs de passer devant le miroir sont dans d’autres partis.
Militants et militantes, pour revenir à l’élection à venir, nous avons dit hier qu’il fallait que le Congrès décide de la participation à hauteur de 50% sur les listes. Mais je viens d’écouter votre présidente nationale. Elle a dit un mot. Elle a dit 50% sur les liste et 30 % aux résultats. Nous n’avons pas discuté, le mot résultat n’est pas retenu d’abord. Il faut que vous vous battiez pour qu’au congrès, vous puissiez imposer cela. Camarades militants et militantes, vous savez, le code électoral à venir interdit des gadgets, les pagnes, la distribution d’argent. Dans le passé, la politique dans notre pays se résumait à distribuer des gadgets et de l’argent.
Nous devons rompre avec cette dynamique que je qualifierais de réactionnaire. Nous devons passer sur la base de notre programme, de ce que nous voulons pour notre pays, pour nos femmes et nos enfants. C’est pourquoi, pendant la campagne à venir, je m’adresse aux femmes du Houet, il ne faudrait pas exiger des pagnes. Les pagnes seront absents de cette campagne.
Mais après le 11 octobre, nous allons installer une usine de pagne pour que toutes les femmes aient les pagnes. Après la victoire, nous allons faire une usine pour tisser des pagnes aux femmes, aux jeunes filles. Notre pays, la région de Bobo fait du coton. Il est anormal que dans notre pays, il n’y a pas une usine qui fabrique les pagnes. Cela est une honte nationale.
Nous allons installer ici et maintenant, des usines des pagnes pour que le burkinabè, à travers ces pagnes diffusent sa culture, son savoir-faire. Mais notre problème, c’est que désormais, il faut œuvrer pour que la femme burkinabè ait du travail
C’est dire que nous devrons travailler à ce qu’il ait une évolution notable dans nos familles pour que la femme ne soit pas seulement la ménagère. La femme doit être aux mêmes titres que l’homme, une productrice des biens et des services pour notre pays.
Camarades, je voudrai, une fois de plus vous féliciter pour cette mobilisation exceptionnelle. Je parie qu’aucun autre parti n’ose convoquer une convention des femmes de leur parti et tenir une mobilisation de cette grandeur.
Aujourd’hui, grâce aux femmes, nous sommes les plus grands sur le terrain, nous serons encore les plus grands dans les votes. Camarades militants et militantes, de retour dans vos provinces, traduisez bien, transmettez les messages de votre convention. Car votre convention préfigure le congrès du parti.
Le congrès du parti va investir notre camarade Rock Mark Christian Kaboré pour la présidentielle. Et le congrès va arrêter également le programme du candidat. Cela veut dire que nous allons envoyer bientôt, les projets de programme dans toutes les sections. Vous devrez participer aux débats sur le programme et indiquer vos priorités dans le programme. Car après le 11 octobre, nous n’allons pas attendre. Nous allons immédiatement commencer la mise en œuvre de notre programme pour sortir ce pays de la misère.
Camarades, militantes, transmettez nos salutations à toutes les camarades qui n’ont pas pu faire le déplacement. Dites leurs que le 11 ocobre, comme une seule femme, nous dévons être dans les bureaux de votes à 6 heures du matin. Et je vous parie, que le soir, à 18h30, après la fermeture des bureaux de votes, les gens vont s’évanouir aux Burkina Faso parce que le vote en faveur du MPP sera massif.
…Camarades militantes du BF, je voudrais en votre nom à toutes, remercier encore les camarades venues de l’extérieur et vous donner rendez-vous pour le 11 octobre. Au soir du 11 octobre, le monde entier saura que la femme burkinabè est une femme combattante, intrépide, une femme qui se bat pour la liberté, pour le progrès.
Et nous devons, en plus du combat interne des femmes du Burkina, aider nos sœurs dans d’autres pays ou la liberté, le progrès sont menacés. C’est pourquoi, je demande à l’UNF de continuer à tisser des rapports avec toutes les structures progressistes de femmes dans le monde pour que notre combat soit un et indivisible avec le monde entier.

Propos retranscrits par Ousséni Bancé
Lefaso.net

Messages

  • C’est normal puisque vous avez triche avec la transition avec zida et. Barry pour casser les autres partis. Tout le monde sait que la transition roule avec le mpp. C’est zeph ki est con. Le mpp est en train de lui voler sa victoire avec la complicite de zida et barry.

  • Salif Diallo demande une minute de silence seulement en la mémoire des militants du MPP tombés les 30-31 octobre 2014 et pas de tous les martyres mais pour légitimer le nouveau code électoral Salif Diallo dit "nous pensons que le CNT est l’assemblée la plus légitime que notre pays a eu parce que c’est une assemblée qui a été enfantée par la rue,(.....) par le sang de nos martyres.Par conséquent, cette loi votée majoritairement au CNT reflète la volonté générale de notre peuple" quelle incohérence de la part du MPP ? donc si le MPP arrive au pouvoir c’est le même clivage qu’on a connu avec Blaise qui continuera car le MPP ne reconnait pas l’effort des autres martyres sauf dans le cas où il a besoin d’une bonne image en l’endroit du Peuple Burkinabé.

  • <<D’ailleurs, aux Burkina Faso, les femmes intelligentes, dynamiques, patriotes et les belles femmes sont aux MPP.
    Celles qui doutent d’elles-mêmes sont dans d’autres partis. Les femmes qui ont peurs de passer devant le miroir sont dans d’autres partis>>
    Je ne savais pas que vous avez créé votre parti pour les belles femmes. Cela laisse transparaître des intentions népotistes qui étaient votre pratique . C’est à la limite être mal éduqué que de traiter les femmes des autres partis comme étant des idiotes puisque vous dites que c’est au MPP que se trouvent les femmes intelligentes. Sachez que bcp de vos mamans sont dans d’autres partis politiques et vous leur devez du respect. Et avec des propos de la sorte j’ai bien peur pour l’avenir de mon pays car ceux qui revendiquent "le quart de tour aux élections" , préparent les esprits qu’ils vont user de tous les moyens y compris ceux illégaux pour atteindre leur objectif. Et Salif doit savoir que c’est Dieu qui donne le pouvoir et non lui Gorba.

  • Depuis 27 ans ce le meme discours,tu as gere le pays avec ton ancien patron en tant que numero 2 ,aujourdhui encore tu est numero ce sont encore les meme promesses ,on est fatigue de ca !tu verra le 11 octobre ,les gents sont pas dupes .ca va vous surprendre votre defaite et va signer en meme temps votre retraite politique au profit d’une nouvelle classe de ploticien.

  • Politiciens ayez peur de dieu.Mr Zeph realise maintenant qu,il est la 1ere victime de son alliance de circonstance avec les RSS il ya 6 mois pour accomplir la forfaiture(coup d,etat) maintenant qu,il a ete utilise xce que trop naïf,il peut se preparer a une longue periode d,opposition 5x4 ans,c.a.d une autre generation de l,upc ira au kosyam en 2035 mais pas lui.Lui, le vrai republicain,legaliste et democrate,figure respectable jusqu,au 30 oct comment a-t-il pu se laisser emporter x les loups RSS ? la reponse est simple : les raccourcis.Dommage

  • Je me demande ce qu’attendent les autorités de la transition pour interpeller ce fanfaron sur sa gestion patrimoniale du ministère en charge de l’agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques

  • Trompera bien qui trompera le dernier ! Il y a encore des gens au Burkina pour ecouter celui-là ? Apres tout ce qu’il a fait avec Blaise ? Soyons serieux ! Ne jouons pas avec la vie de la nation.

  • Que le meilleur gagne ! Je suis gêné dans la mesure où mon ami Tapsoba de Hollande est de l’UPC ! On a lutté plus d’une décennie sur le net contre le régime dictatorial de.... ! Que le meilleur gagne sauf le parti que tout le monde connaît !!!!!!!

  • c’est logique que vous l’emportez au quart de tour la constitution est taillé sur mesure pour vous
    vive la democratie
    vive le balais citoyen vive le MPP

  • Effectivement le nucléaire pour le BF, c’est de l’utopie. Le BF seul ne peut pas gérer une centrale nucléaire, même si y a un avantage économique ? Peut être toute l’Afrique de l’ouest réunie pour cette gestion ? Nous n’avions pas d’eau pour refroidir les moteurs de ces centrales ? Jeph doit jouer balle à terre dans ses promesses démagogiques. Une centrale au BF est un danger pour nous et toute la sous région ? Où allons-nous avoir le produit brut, l’uranium ? Faudra-il exporter de la France ? L-uranium du NIGER n’appartenant pas à ce pays ? Merci Cde SALIF de le lui signifier.

  • Vivement que Cette vieille classe politique arrête de nous pomper l’air. Vous ne ferez pas mieux que Blaise Compaoré car ce sont vos intelligences qui ont animé sont régime.
    On veut un vrai changement.

  • Salif Diallo, premier vice-président du MPP : « C’est au quart de tour que nous allons remporter les élections, n’en déplaise à ceux qui promettent des centrales nucléaires »

    Ca c’est une attaque direct dirigé vers Zeph le prometteur de centrale nucléaire

  • Ce discours est bien persuasif, nous osons espérer que ces politiques joignent l’acte à la parole.

  • Bravo Salif incrédule devant le nucléaire, on comprend pourquoi nous somme délesté continuellement après 26 ans de gestion à la salif diallo. si il doivent traverser la frontière pour la répression des 30 et 31 tu devrais les suivre pour la répression de 26 ans dont tu es comptable.
    la lutte du peuple n’a pas commencer en fin
    octobre

  • il sera jamais Président du Faso tu verra

  • Mr Diallo, dites nous où en êtes vous avec la gomme arabique, c’est un de vos projets phares, dites nous ce que vous avez comme acquis lorsque vous étiez le "tout" puissant Ministre de l’Agriculture, à ce que je sache le BF est toujours à la recherche de l’autosuffisance alimentaire, le sologan un village un bosquet, ou un village un barrage étaient de vous non ? Pendant 27 ans avec BC, vous n’avez pas résolu le problème de l’électricité au BF, alors que vos fonds propres peuvent résoudre ce problème. C’est celui qui est pressé qui achète le tête du chien. Comme BC, tôt ou tard vous répondrez, tôt ou tard. Vous pouvez décidé aujourd’hui qu’il n’ y aura pas d’élection au BF, et que c’est le MPP qui gouverne, celà ne surprendra personne.

  • Sacré communicateur !!!! On dirait le vrai fils de GKO

  • ARRETEZ SALIF DIALLO ON A SUFFISAMMENT ENTENDU CE DISCOURS PENDANT LONGTEMPS ET RIEN.

  • Le peuple ne se laissera pas tromper cette fois ci encore. Vous (Salif Diallo) avez gérer ce pays pendant plus de 25 ans avec Blaise en tant que N°2 et vous avez plongé le Burkina dans la pire corruption. Reprendre le pouvoir en 2015 serait le pire des scénarios pour le peuple du Burkina. Je n’ai rien contre le MPP de Rock mais vu la souffrance endurée par le peuple je pense qu’une autre alternative serait salutaire ce peuple. Il nous faut un vrai changement et le vrai c’est avec ceux qui sont restés à l’écart du régime et c’est une continuité de l’insurrection populaire.

  • Rien que du populisme . Vous avez fait 26 ans avec Son Excellence Blaise COMPAORE et vous l’avez trahi parce qu’il vous avait demandé de vous retirer pour laisser la jeunesse prendre le relais et vous aviez mis le pays à feu et à sang . Ministre d’état , ministre de l’agriculture, ministre de l’environnement , ambassadeur , vendeur d’illusions , intriguant, qu’est ce que vous n’avez pas fait dans ce pays au gré de vos humeurs qu’est ce que vous n’avez pas proposé comme programme pour ce pays , quel age avez vous aujourd’hui pour venir encore hâbler le peuple dont vous aviez instrumentaliser pour incendier des domiciles privées et des institutions. Mr Salif , c’est celui que vous reniez aujourd’hui qui est la condition de votre réussite sociale et politique d’ailleurs en décadence physique et prospective aujourd’hui hui . De grâce libérez nous de votre joug . Ces paroles mensongères ne nous intéressent plus du tout . Kosyam n’a pas été prise le 30 et ne sera jamais prise par vous surtout .Gomme arabique , front de terre ; briqueterie ; tous les projets que vous aviez initié lorsque vous étiez aux affaires ont lamentablement échoués . Que proposerez vous de bien encore si ce n’ai pas la misère du peuple que vous souhaitez . 26 ans trop c’est trop et u n pas de plus vous conduira dans le gouffre et l’oubli .

  • Discours véritablement très profond ayant une teneur idéologique sans pareille. C’est un discours véritablement politique au sens de la vision que j’ai pour mon engagement politique.

  • Vous pouvez toujours parler monsieur Diallo. Si ces paroles venaient de la bouche d’un CDPiste , on aurait entendu toutes les formes de méchancetés. Il faudrait également que les Burkinabé se rappellent de Salif Diallo , dont le nom est trempé dans tout ce qui est dénoncé aujourd’hui à savoir :
    - L’enrichissement illicite.
    - Le soutient à une époque de la modification de l’article 37.
    - La mort du journaliste Norbert Zongo
    - La mort de cet étudiant vers les années 90.
    - La mort de Thomas Sankara (c’est lui qui avait accompagné Blaise ce soir même).
    - Le financement des groupes de milices à l’heure actuelle.
    - Et etc ...

  • Vous pouvez toujours parler monsieur Diallo. Si ces paroles venaient de la bouche d’un CDPiste , on aurait entendu toutes les formes de méchancetés. Il faudrait également que les Burkinabé se rappellent de Salif Diallo , dont le nom est trempé dans tout ce qui est dénoncé aujourd’hui à savoir :
    - L’enrichissement illicite.
    - Le soutient à une époque de la modification de l’article 37.
    - La mort du journaliste Norbert Zongo
    - La mort de cet étudiant vers les années 90.
    - La mort de Thomas Sankara (c’est lui qui avait accompagné Blaise ce soir même).
    - Le financement des groupes de milices à l’heure actuelle.
    - Et etc ...

  • soyez humble dans vos propos. Si la honte pouvait tuer.

  • M. DIALLO, l’humilité et la modestie sont des vertus, même en politique. La promesse de ZEPH, ne doit être pour vous un thème de mobilisation tout en le dénigrant. "Si tu ne sais ou tu pars, au moins tu sais d’où tu viens"..Aujourd’hui si le MPP voit son candidat à KOSYAM, c’est bien et légitime, mais l’organisation de cette opposition dont vous vous réclamer est l’œuvre de ZEPH et les principaux opposants sincères de ce pays. Vous oubliez vite quand vous étiez au pouvoir avec votre président, zeph a été insulté, quand on lui prêtait l’intention d’être le parrain d’un parti. Soyez honnête, quand vous même vous dites aux femmes, que vous allez construire des usines de fabrication de pagne, n’est elle pas une promesse démagogique ? restructurer d’abord notre fasofani nationale. Les plus démagogues c’est bien vous...Combien d’année au pouvoir ? et c’est maintenant que vous voyez la souffrance du peuple...Faites vos promesses, ne regarder pas les autres faire, c’est le comportement des faibles, et de manque d’arguments.. "On pardonne mais on n’oublie pas"...que DIEU accompagne éternellement notre Faso.

  • Sacré Salif, toujours égal à lui-même !

  • C’est du propre là, les yeux ne savent pas porter des bagages mais ils savent reconnaître ce qui est lourd. Sacré Salif !

  • Tu te fatigues Salif. c’était face au CDP et pour le départ de Blaise que le peuple soutenait le MPP. Aujourd’hui la donne a changé. C’est vous face à UPC et autres qui ont toujours été des opposants et donc du côté du peuple. Vous ne faites pas le poids. Et vous le savez d’où ce besoin de flécher ceux qui exposent leur programme de gouvernement au lieu d’exposer le vôtre. Afin si vs en avez.....

  • "Nous n’allons pas aller à la démagogie".
    Cite combien de tes prétendus milliards promis a bobo pendant k u battais campagne pour Blaise compaoré ont été effectivement verses ?

    Vous n’etes que des tortionnaires du peuple ; vous etes aussi comptable que Blaise Compaoré de la gestion chaotique de ce pays, alors ne venez pas nous parler de demagogie ! Il n’ya pas plus démagogue qu’un retourneur de veste. Et SVP laissez chacun faire sa politique UPC promet des nucléaires, vous la santé ... A chacun son programme de société, Vous prôner etre des démocrates, mais sachez qu’un vrai démocrate sait la jouer franc jeu ; exposez donc mieux que vos adversaires sans pour autant jeter du discrédit sur eux

    Que Dieu pourvoie à la victoire d’un dirigeant intègre et compétent pour l’émergence du Burkina Faso le 11 Octobre 2015. Amen !!!!!!!!!!!!!!

  • OUI, UN HOMME QUE TOUT LE MONDE DOIT AVOIR CONFIANCE. CET GRAND HOMME, C’EST SALIF DIALLO CAR IL EST LE SEUL QUI AVAIT OSE DIRE LES CHOSES CLAIRES A SON EXCELLENCE BLAISE COMPAORE. ET JE NE SUIS PAS CONTRE QUELQU’UN PAR EXCÈS DE JALOUSIE, MAIS MOI JE SUIS FAROUCHE DE LA MANIÈRE QUE CERTAINS HOMMES POLITIQUES NOUS CONSIDÈRENT. COMMENT POUVONS NOUS OSER DE PARLER LES CENTRALES NUCLÉAIRES PENDANT QUE NOUS NE POUVONS PAS ORGANISER PAR NOUS MÊME UNE ÉLECTION QUE CELA SOIT PRÉSIDENTIELLE, LÉGISLATIVES ET MUNICIPALES ? JE CROIS QUE SOUVENT IL FAUT MENTIR AUX ÉLECTEURS POUR AVOIR DES VOIX MAIS JE SUIS DÉSOLÉ POUR DES FAUSSES PROMESSES.
    MAIS VOUS ÉCOUTEZ LE FILS DIGNE DU BURKINA FASO EN GÉNÉRAL ET EN PARTICULIER DU YATENGA, VOUS VOYEZ UN HOMME VÉRIDIQUE DEVANT VOUS ( JE PARLE BIEN SUR DE SALIF DIALLO). COMME LE DISAIT LE PRÉSIDENT DE LA COTE D’IVOIRE MONSIEUR ALASSANE DRAMANE OUATTARA LORS DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE 2010 EN RCI "DONNEZ MOI UN MANDAT ET VOUS ALLEZ VOIR" EFFECTIVEMENT, C’EST VRAI QUE JE NE CONNAIS ¨PAS LA RCI MAIS A LA TÉLÉ, A LA PRESSE ÉCRITE NOUS CONSTATONS QUE C’EST UN GRAND D’ÉTAT AVEC BEAUCOUP DE RÉALISATIONS QUI FAIT LA COTE D’IVOIRE UN PAYS ÉMERGEANT. ALORS JE CROIS QUE AVEC L’ÉQUIPE DE SALIF DIALLO, NOUS POUVONS ESPÉRER VOIR LE BURKINA FASO DANS LE MÊME LANCE QUE NOTRE VOISIN LA COTE D’IVOIRE. SALIF DIALLO, JE PRIE POUR VOUS POUR LA VICTOIRE DE OCTOBRE 2015.

  • Il y a encore des gens qui se croient au siècle dernier. toute cette bande du MPP tarde à prendre la température du climat actuel du Burkina.
    le moment où les élections se gagnaient par la fraude est révolu. faites un tours dans le pays et voyez comment les gens comprennent maintenant la chose politique. ce n’est plus l’achat des consciences comme seul programme politique qui convint. encore moins les bourrages des urnes, qui ne sera plus possible. Et surtout VOTRE CANDIDAT EST INCAPABLE DE GERE UN POULAILLER. au MPP, vous savez vous même que c’est un ramassis d’opportunistes qui ne rêvent que d’une chose : pour la plus part, c’est de mètrent à l’abris de toutes poursuites devant la justice, et d’autres, c’est de pouvoir gardé ce qu’ils ont piers au peuple quand vous étiez les cerveaux du Bouffons National (Blaise Compaoré).
    sachez que cette fois ci ça va être compliqué pour vous !!! les dossiers de crimes vont surgirent et avant les élections vous ne voudrez qu’une choses ; qu’on oublis votre existence.

  • Oui GORBA !!!!!!!!!! Nous serions à KOSSYAM en 2015.
    Nous les jeunes, t’admirons beaucoup.
    Tu es un sacré leader. Please Gorba, transmets nous ton savoir.
    Je t’en supplie.
    Nous sommes débout et n’allons pas nous asseoir tant que le camarade Rock n’est pas à KOSSYAM en oct 2015.
    Je dédis cette chanson à l’ex-majorité : " C’est la vie, c’est la vie, c’est la vie oh !!!! c’est la vie !!!!.

  • Merci Salif. Combien de temps pour parvenir au nucléaire.
    Le monde rural reconnait ce que tu as fais pour lui et t’en remercie. On peut ne pas vous aimer, mais on sait bien que le travailleur c’est vous et que vous êtes capable du changement qualitatif. Grace à vous nous avons réussi le bon de l’irrigation, du Saaga, du developpement de Bagré, du Sourou, et le début de Samendeni. Depuis votre départ c’est désolant pour tous ces projets.... Ceux qui sont assi dans les les bureaux ne peuvent pas comprendre votre apport pour le monde rural. Fier de vous

  • Qui de l’UPC ou du MPP est le précurseur en matière d’insulte de ses camarades d’hier.Depuis la chute de l’autre le MPP est devenu pour les premiers responsables de l’UPC l’ennemi à abattre(Zéphyrin en tête) c’est quelle insulte ces gens n’ont pas dirigé contre le MPP ? Jamais vous ne verrez Rock attaquer Zéphyrin mais lui et ses premiers responsables le font depuis le début de la transition.Vous n’avez pas le monopole des déclarations et ce n’est que le début. Vous les insultez ils ne réagissent pas c’est vrai, mais ils ne sont pas bêtes ils peuvent faire comme vous aussi.

  • Mr mite tu sera surpris.

  • Haaa ! ce monsieur est fort. Quand il dit quelque chose, ça se réalise. Attendons donc de voir le 11 octobre 2015. Une chose est sûre, il travaille aussi. Et quand tu travailles, tu seras récompense.

  • Mr Salif, il faut avoir souvent honte de tes propos. Si l’agriculture souffre aujourd’hui c’est à cause de toi. c’est toi qui a ruiné l’agriculture en refusant qu’on recrute les cadre c’est à dire les ingénieurs pour développer ce pays avec le PASA. Tu a été à la base de la fermeture de SAVANA à Bobo et de Faso Fani à Koudougou. Tu ne savais pas que tout cela engendra le chômage et la pauvreté au pays. Aujourd’hui les gens sont mûrs d’esprit et ce n’est pas tes discours bagarreurs qui vont faire changer les données. Depuis 27 ans vous avez contribuer à ruiner le pays et vous pensez que les gens ont oublié. on a en assez mare de tes discours fantoches. Qui a tué DABO Boukary, c’est bien vous.

  • "Le congrès du parti va investir notre camarade Rock Mark Christian Kaboré pour la présidentielle.". Le chien ne change pas sa façon de s’assoir. Pendant que les autres partis parlent de voter pour trouver leur candidat à la presidentielles, au MPP on impose d’office un candidat.Belle exemple de démocartie ! L’arrogance dans la parole, MPP=CDP.

  • du rechauffé. Salif a eut des mots bien plus forts, poétiques... bref démagogique ; qu ’atil fait de concret ? heureusement qu’aujourd"hui la femme burkinabe est bien consciente et n’acceptera pas de se faire B...er une nouvelle fois par les memes violeurs et pilleurs

  • Du n’importe quoi . Ces gens ne suivent que leur intérêt personnel parce que François compaore t’ à fait vire par son frère Blaise et ensuite tous tes compagnons que tu viens aujourd’hui nous pomper l’air. Sachez que le peuple n’est pas dupe et ne se laissera plus jamais trompe . D’ailleurs vous du MPP vous êtes comptable de notre pauvreté et de tous les malheurs du Pays. Plus jamais on aura encore confîance en vous et vous n’avez plus rien à prouver .

  • Si vous gagnez C’est parce que le Faso n’est pas une nation. Si vous gagnez supprimer les partis politiques et on va se juxtaposer pour gouverner le pays en espérant qu’on pourra demander les comptes à ceux qui pillé avec Blaise pendant 25ans . Au Faso c’est la politique du ventre qui marche. Lorsqu’on a l’impression que quelqu’un va gagner tout le monde se dirige vers ce camp.. . ......

  • du rechauffé. Salif a eut des mots bien plus forts, poétiques... bref démagogique ; qu ’atil fait de concret ? heureusement qu’aujourd"hui la femme burkinabe est bien consciente et n’acceptera pas de se faire B...er une nouvelle fois par les memes violeurs et pilleurs

  • A Salif DIALLO !
    « Ceux qui promettent des centrales nucléaires »
    On au moins une vision et une ambition réel alternative à la situation énergétique actuelle hérité de par votre gestion gabegique et frauduleuse de nos deniers publics en 27ans de dictature.
    Votre arrogance et suffisance vous perdra tôt ou tard !

  • Salif même mal éduqué tu dois savoir d’où tu viens. Es ce que tu as une femme chez toi ? C’est avec ces belles femmes que tu gère ton SIDA. Ce pays a besoin d’un Homme bien éduqué et bien portant. Quand tu as été Dircab de Blaise, tu avais un CT sans amortisseur, aujourd’hui tu as des milliards, si c’est pas du vol. Tu as quel diplôme d’étude ? Si ce n’est pas des diplômes volés, trafiqués. Tu pense que tu pourra voler ou trafiquer la victoire du Président Zéphirin ? Lui il a de vrais diplômes, il sait ce qu’il dit, il a une belle femme chez lui, il respect les femmes des autres, il ne mélange pas politique et fesses, il connait DIEU, il est bien éduqué, il a toutes les qualités pour diriger un peuple. Si tu ne veux pas qu’il te dirige casse toi, espèce d’ingrat.

  • A Salif DIALLO !
    « Ceux qui promettent des centrales nucléaires »
    On au moins une vision et une ambition réel alternative à la situation énergétique actuelle hérité de par votre gestion gabegique et frauduleuse de nos deniers publics en 27ans de dictature.
    Votre arrogance et suffisance vous perdra tôt ou tard !

  • Décidément il y a des gens qui ne veulent pas le bien du Burkina. Salif est pire que Gbagbo. Il doit être le premier à être arrêté. Il doit des explications sur les assassinats sous le régime Compaore.

  • Salif même mal éduqué tu dois savoir d’où tu viens. Es ce que tu as une femme chez toi ? C’est avec ces belles femmes que tu gère ton SIDA. Ce pays a besoin d’un Homme bien éduqué et bien portant. Quand tu as été Dircab de Blaise, tu avais un CT sans amortisseur, aujourd’hui tu as des milliards, si c’est pas du vol. Tu as quel diplôme d’étude ? Si ce n’est pas des diplômes volés, trafiqués. Tu pense que tu pourra voler ou trafiquer la victoire du Président Zéphirin ? Lui il a de vrais diplômes, il sait ce qu’il dit, il a une belle femme chez lui, il respect les femmes des autres, il ne mélange pas politique et fesses, il connait DIEU, il est bien éduqué, il a toutes les qualités pour diriger un peuple. Si tu ne veux pas qu’il te dirige casse toi, espèce d’ingrat. Par une femme doctorante mère de famille

  • Walaï si nous peuple Burkinabè votons Le MPP c’est que nous sommes maudits. Il faut que nous montrons à ces gens là que le Burkina ne les appartient pas en les faisant perdre aux élections. C’est même pipe, même tabac. Je vous avoue que si nous ne faisant pas barrage à cette imposture nous allons vivre un lendemain très douloureux sous leur mandat. Peuple du Burkina réveille toi. Ne dit on pas qu’on ne marche pas deux fois sur les testicules d’un aveugle ?

  • A Salif DIALLO !
    « Ceux qui promettent des centrales nucléaires »
    On au moins une vision et une ambition réel alternative à la situation énergétique actuelle hérité de par votre gestion gabegique et frauduleuse de nos deniers publics en 27ans de dictature.
    Votre arrogance et suffisance vous perdra tôt ou tard !

  • Mr DIALLO laissez SEPH tranquille ! ns savons de quoi vous êtes capable. SEPH est l’homme qui a été véritablement votre éclaireur. vous étiez avec Blaise quand lui haussait le ton. même les 30 et 31 octobre 2014 vous étiez derrière comme une queue lui laissant toute la responsabilité. vous n’êtes pas sérieux. SEPH, lui quand même propose une piste de solution et vous ? c’est critiquer votre travail. vous avez l’art de trahir le peuple et vous êtes en train de conduire ce même peuple à l’abattoir. laissez nous tranquille maintenant.

  • Je ne suis ni du CDP, ni de la NAFA, mais j’ai vraiment pitié de mon peuple. Découragé pour mon peuple qui sommeille et qui prend pour vrai ses rêves. Blaise n’était pas bon c’est vrai ; mais c’est toi Salif qui étai son Lucifer. tous les coups bas de Blaise, c’est toi qui les a façonnés. quand je te voie, je voie le diable lui-même. tu vas tuer, quand le MPP prendra le pouvoir. et c’est parce que peu de gens arrivent à voir ça que j’ai peur pour mon peuple. entre toi et Blaise y a til une différence ? je ne pense pas. tu risque de faire pire que Blaise ou du moins pareil. les fraudes c’est toi qui en est le concepteur comme récemment tu en a fait la preuve à OHG pendant l’opération d’enrôlement. tu es un montre et c’est pour cela que j’ai peur pour mon peuple. le salut du peuple burkinabè n’est pas dans tes mains. toi c’est la rancune, les vengeances, les règlements de comptes. oh peuple burkinabè, réveille toi sinon c’est en enfer que Salif te conduira. il est revenu avec ses paroles arrogantes. gagner les élections d’un tour de bras, c’est du passé ça ? Tu te crois où ? Le salut du peuple peut se trouver dans tout autre parti mais pas au MPP. je vous donne rendez-vous au 11 octobre 2016 pour un bilan du premier an de MPP au pouvoir. vous journalistes, vous pouvoir judiciaire, vous me rendrez compte.

  • Salif pense que le peuple burkinabé est "bête" ! si je pouvais lui couper la langue je l’aurais fait avec un immense plaisir...
    Sa langue qui ne sait que sortir des insanités....pourtant lui-même est disciple du diable.
    Tu crois que le pays t’appartient ? Femmes du Houet, il ne vous respecte pas hein ; flattez-vous ! il vous traite comme au temps où on vous distribuait des faux gadgets pour acheter vos voix... Non mais ce type n’a pas honte ! un grand voleur de la République sans programme qui ose critiquer ceux au moins qui ont de l’ambition pour sortir leur pays de leurs problèmes !
    Quart de tour ! ça me rappelle le recto-verso avec intercalaire d’un certain parti ! continuez seulement...Je dis heyiiiiii RSS nous on vous a à l’oeil ! bandes de ripoux !

  • Mais pourquoi quand un Burkinabè ose voir grand pour son pays les gens comme les Salif tombent sur lui a bras raccourcis ? TOM SANK avait une vision pour ce pays, les Compaore, les Salif et compagnie ont tué l’espoir et la vision du Peuple Burkinabè pendant 20 a 26 ans apres leur coup d’Etat du 15 octobre 1987. S’ils étaient Partriotes, ils auraient du se retirer de la vie politique après avoir été Révolutionnaire, Sociaux-démocrates appliquant mal un capitalisme sauvage et s’étant embourgeoisé au point d’être selon certains parmi les plus riches du Faso. Heureusement que nous sommes dans un pays analphabète. Autrement dit,il y a longtemps que l’on aurait demandé des comptes et des audits de leur gestion (ministres, président assemblée nationale, maire) a vue de ce pays pendant plus d’un quart de siècle. Qu’est ce que les RSS propose aujourd’hui qu’ils n’aient pas eu l’occasion de réaliser ? Si le congres de rajeunissement du CDP ne vous avait pas mis dehors est ce que vous seriez la entrain parler ainsi ? On n’avait bien dit au CFOP et aux ZEPH de se méfier de vous mais ils n’ont pas ecouté : Chez vous la fin justifie les moyens. On gagne ou on gagne chez vous !

  • Merci pour ce discours, moi je ne suis pas du MPP, je les supporte par ce que leur contribution a permis au peuple de chasser Blaise, j’aimerai attirer leur attention par rapport à la province du Gourma, les premiers responsables du MPP dans cette province ne sont pas du tout sérieux, ils ne respectent pas leur rendez vous dans les villages, cette situation décourage les militants à la base, il faut donc vite remanier le bureau provincial, sinon la déception sera grande au soir du 11 octobre pour le MPP au Gourma.

  • Petit a petit vs allez retourner chez votre (ancien voleur).
    Ces gens la nont pas de program de societe ils ont des souhaits .
    Central nuclear , coupe d afrique, deboucher canivaux, banque de femme. Etc.tres ridicule
    et On n a meme pas l eau pour boir .

  • Au lieu d’exposer votre projet de programme, vous passez le temps à croire que vous pouvez toujours berner le peuple. Pendant 26 ans vous n’avez rien fait que piller, escroquer et voler et vous pensez qu’en une nuit seule nuit on peut tout oublier et pardonner. Au lieu de vous limiter voir même vous bornez à parlez du programme des autres. présenter votre programme aussi. Quelle est votre solution au problème d’électricité ? de chômage ? etc. Vous feriez mieux de présentez votre programme avant que l’opération mains propres ne vous rattrape.

  • Blaise n’a pas pu tenir 27 ans au pouvoir sans tous ses vieux politiciens éparpillés partout dans les différents partis dont la nouvelle version du MPP de Salif DIALLO lui-même expert pendant deux décennies en fraudes électorales. Sans partis pris arrêtez tous ses délinquants qu’ils soit du CDP ou de sa nouvelle version le MPP. Le soutien à la modification de l’article 37 n’a pas commencé le 30 Octobre mais bien avant. Un voleur, un déliquant financier ne saurait être qualifié à partir d’une date. Les vols et les crimes commis avant et après le 30 Octobre sont aussi graves les uns que les autres. Si certains délinquants financiers qu’ils soient du CDP, de la NAFA, du MPP de l’UPC ou d’autres partis participent aux prochaines élections acceptons honnêtement que nous avons raté notre insurrection. Ce serait une honte de laisser des gens qui ont fait 27 ans de coups bas avec Blaise revenir gérer ce pays sous l’unique prétexte qu’ils ont quitté le CDP avant le 30 Octobre.
    Dites moi comment après le départ de Blaise pendant que les Burkinabè veulent des élections pour le première très disputées, honnêtes et libres un individu malsain de surcroît prétend pouvoir gagner les élections d’un quart de tour ?

  • ça chauffe déjà !!!
    L’erreur commise par ZEF, chef de file de l’opposition le rattrape !!!! au sortir de l’insurrection il fallait assumer et tout ce pétrin allait être derrière.
    Le 1er vice Président du MPP, Mr Salif DIALLO, grand orateur, grand stratège, grand politicien !!! reconnaissez que Mr ZEF, avec l’opposition réelle, pas de circonstance, a été l’un des acteurs majeurs de l’insurrection et de la situation dont vous prenez (profitez) la paternité. C’est dommage c’est la politique, toute arme, tout coup est permis.
    Des discours de ce genre, moi, ça ne m’intéresse pas et je pense que ça n’intéresse pas le peuple Burkinabè.
    Nous voterons peut être Rock, Zeph, Benewendé ou autre !!!! mais pas avec des discours de ce genre qui nous ramènent au temps CDPistes.
    j’admire Salif, car après le terrain politique, il rappelle toute la qualification nécessaire et travaille avec tout le monde de tout bord.
    Nous respecterons les programmes de société, et nous déciderons !!!
    Mais, notez que le rêve, c’est ce qui a amener les pays Européens, Américains et Asiatiques d’être là où ils sont aujourd’hui !!!!!!!!
    Fair paly !!!!!!!!

  • Beau discours, réaliste et cherchant à donner du tonus à des militantes et à briser la peur des sympathisantes qui hésitent encore. Bravo, Camarade !

  • Franchement dit, si ces politiciens véreux du MPP reviennent au pouvoir, ce sera un recule en arrière et les martyrs du 30 octobre seront morts pour zéro. Ces gens-là ne sont pas mieux que le CDP. Ils sont pires. Il faut que la justice fasse son travail et ils devraient se retrouver derrière les barreaux. La candidature de Rock ne devrait pas être validée car il a été un acteur de la modification de l’article 37. Il n’a quitté le CDP que lorsqu’il a perdu son poste.

  • Salif Diallo parle exactement comme quand il était au CDP. Il oublie que plus rien ne sera comme avant, mais nous, nous ne sommes pas amnésiques et nous avons une bonne mémoire de notre histoire politique commune récente. Salif se croit le plus rusé de tous les Burkinabè et cela le perdra, comme ce fut le cas pour Blaise son complice de 27 ans de dictature. On peut mentir à une parte du peuple, mais on ne peut pas mentir à tout le peuple tout le temps.
    Ce n’est pas son champion Rock Marc Christian et son copain Simon Compaoré qui l’avait convoqué devant le bureau politique du CDP pour l’obliger à faire son autocritique quand il venait de dénoncer la patrimonialisation de l’État par le CDP ? Comment peuvent-ils convaincre les burkinabè conscients que leur entente d’aujourd’hui n’est pas simplement une alliance de circonstance dictée par leur commune soif du pouvoir. Ils n’ont pas honte car pour eux, tous les moyens sont bons. Le pouvoir, encore le pouvoir toujours le pouvoir : le pouvoir à tout prix, juste par intérêts égoïstes. Comme la sagesse moaga le dit de tels appétits, "kom na yi, la yând kô sa ye" (=la faim se calmera, mais la honte sera sans fin). Ils n’ont pas honte d’avoir, 26 ans durant, aidé Blaise à conduire notre pays à l’échec. Après avoir allumé le feu pour brûler le pays en aidant à mettre la loi sur le sénat en place et en déclarant que l’art 37 est antidémocratique, ils pensent qu’il suffit de nous demander pardon pour faire croire qu’ils était dans l’opposition et que maintenant ils sont les mieux indiqués pour gouverner ce pays. Ils ont été pires que l’ADF-RDA. Qu’ont sorte les dossiers sur les crimes économiques et de sang et on verra qui va trembler ici au FASO ! Ne nous prenez pas pour des nez percés !

  • Si vous gagnez C’est parce que le Faso n’est pas une nation. Si vous gagnez supprimer les partis politiques et on va se juxtaposer pour gouverner le pays en espérant qu’on pourra demander les comptes à ceux qui pillé avec Blaise pendant 25ans . Au Faso c’est la politique du ventre qui marche. Lorsqu’on a l’impression que quelqu’un va gagner tout le monde se dirige vers ce camp.. . ......

  • Du fond du coeur,Salif me fend le coeur pour ce discours plein d’incoherence dont certains forumistes ont deja denonncé.Pourquoi à chaque fois il faut dire que tel ou telle martyr etait de son parti.C’est tout simplement des burkinabè.Salif ayez honte de ce que vs dites.N’as tu pas d’enfants ?Aucun enfant d’un membre du mpp n’est decedé.Stp arrete de nous insulter par amour du pays,ne provoque pas le peuple,continuer votre sale politique au mpp et nous en paix.

  • Excellentissime Salif DIALLO ! Nous te soutenons vivement. Il y a des gens qui ne comprennent rien à la chose politique et qui racontent des absurdités. Sachez que notre cher SD est bien dans son rôle. Il mobilise son électorat et tien un langage de vérité. Nous voterons le MPP ! A ceux qui parlent sans cesse de relève et de changement, sachez que l’on a surtout besoin de personnel politique aguerri et expérimenté, en somme des hommes d’Etat pour diriger un pays. Nous ne voulons pas de tâtonnements au lendemain du 11 octobre.

  • Tous ceux qui ont commis des crimes économiques et de sang, seront punis. ça s’est la volonté du peuple. L’opération "mains propres" concerne tout le monde. Toute personne sans exception. En tout cas cette opération doit être objective et transparente. Que tu soit MPP, CDP, UPC, ADF-RDA, UNDD, Front republicain, NAFA, PDC, UDC, Sankariste etc... si tu as commis de tels actes, tu sera puni.
    Mais il faut reconnaître une chose, sans le MPP, il était difficile à l’opposition de faire partir Blaise. En tout cas le MPP, n’a pas été à la base de la lutte mais il a été de taille à la dernière heure. Ils reconnaissent être comptables de la gestion de Blaise et le fait de reconnaître leur tort en rejoingnant le peuple c’est déjà quelque chose. Cependant ils doivent compendre que le peuple est mature et ne va pas permettre le système du CDP. En tout cas le MPP sait qui est le peuple et il sais à quoi s’en tenir.
    Je demande à Salif, de battre sa campagne sans s’attaquer à Zeph et aux autres partis politiques. Il doit nous donner son projet de développement. Aussi je pense que c’est une insulte aux femmes. Elles ne luttent pas pour une usine de pagne mais pour être autosuffisante dans tout au moins l’esentiel à savoir, la sécurité alimentaire, la santé, l’éducation des enfants, la paix, la sécurité économique (non à la corruption), avoir un toit, la bonne gouvernance, droit à la liberté et droit humain, en somme pour le bien être de la population entière.
    Vraiment Salif doit nous épargner des campagnes populistes et cesser de nous divertir. Il faut qu’il sache que les milittants et sympatisants du MPP veulent le vrai changement au sens propre du mot. Selon que "plus rien ne sera comme avant". Il faut qu’il se debarasse des vieilles methodes à la CDP et planter un decor du burkina nouveau avec un bon projet de développement des localités. Même si c’est un seul projet, il faut que cela soit réalisable pour le bien être du peuple.
    Je demande au CDP et au MPP d’enterrer la hache de guerre, que tu sois de l’un ou de l’autre tu es fils du Faso. je pense que si les camarades du CDP avaient écouter les RSS, ils seraient toujours ensemble. La gangraine du CDP, c’est François. Je pense que le CDP se trompe d’ennemi. Comme le dit cet adage "au lieu de faire la bagare là où tu as coingner ton pied, tu vas faire la bagare là où tu es tombé". Tous les nouveaux partis issus du CDP et le CDP lui-même ne devraient pas se hair. Blaise est parti. Donc donnez-vous la main pour bâtir notre Faso.
    Dans tous les cas, le politique doit servir le peuple et non se servir. Donc pour cette raison, il ne devrait pas avoir de problème étant donné que chaque parti dit vouloir le bien du peuple. A present, les partis politiques doivent faire un concensus. Blaise a tué Sankara, ensuite il a instauré un semblant de democratie dont presque tous les partis poplitiques ont participé sauf les partis Sankaristes qui ont été mis à l’écart. le concensus devrait permettre un candidat unique Sankariste. En ce moment ce sera un vrai changement de methodes de gouvernance. Pourquoi pas ?

  • BRAVO AU CAMARADE SALIF DIALLO POUR SON DISCOURS SUS-TRANSCRIT.

    JE SOUTIENS FERMEMENT LE CAMARADE SALIF DIALLO POUR UNE VICTOIRE DU MPP à "1/4 DE TOUR" ou à "UN COUP KAO" POURQUOI PAS ?

    LE MPP EST LIBRE DE SE FABRIQUER TOUTES SORTES DE SLOGANS, POURVU QUE SES MILITANTS ET SYMPATHISANTS CROIENT EN CES SLOGANS LA ! QUOI DE PLUS NORMAL ?

    JE PROFITE LANCER UN APPEL A TOUS LES LEADERS DE L’EX - CEFOP POUR QU’ILS PUISSENT TRAVAILLER A S’ENTENDRE, CAR LES CITOYENS REMARQUENT DE PLUS EN PLUS QUE CERTAINS SE COMBATTENT DANS LE DOS. WALAI A MAGNI !

    VIVE LE MPP !

    VICTOIRE AU MPP !

  • Seuls les tonneaux vides font du bruit !

  • Internaute N° 2 relisez bien pour qui Salif a dit d’observer la minute de silence. Il a dit pour toute les combattantes du BF tombées les armes à la main.

  • Le MPP fait peur...! Ces gens là au pouvoir ? On est foutu !

  • On va faire du neuf avec du vieux.Je voudrais dire à la jeunesse burkinabè que la phase finale de la révolution reste à venir.

  • MON CHER ROCK < S ALIF vous UTILISE > .

  • L’espace politique, n’est pas seulement un objet de perception dans lequel les individus ou les instituions sont caractérisés de façon fixe par la combinaison d’un certain nombre de propriétés et par l’occupation d’une position déterminée dans un système de classement ; il est aussi un enjeu de lutte entre les agents pour imposer leur construction et leur représentation du monde. dans cette perspective, il est temps qu’on puisse savoir ce que chaque acteur politique peut faire pour le Burkina Faso. Donc, Salifou est tombé une fois de plus dans le plus gros biais de la lutte politique. Je vous invité mr Salifou à faire une analyse objective et non passé votre temps à construire un discours fondé essentiellement sur les préjugés. Il est aussi temps pour vous de faire ce que l’on appelle une rupture épistémologique dans votre façon d’être et vos discours.
    Encourageons UPC qui commence à faire des propositions concrète. Le Burkina doit de nos jour doit entrer dans les nouvelles technologies de production. Pour cela il faut une maitrise fondamentale de l’énergie pour mettre non seulement fin au délestage mais aussi cela entrainer un changement social pour le peuple Burkinabé. Comment le faire UPC à la solution !

  • la politique c’est les idées et Zephirin a le mérite d’avoir les idées qu’il compte mettre en oeuvre une fois élu. bravo le grand Zeph nous on te soutien.
    mon ami yirmoaga zeph a parlé du nucléaire mais il n’a jamais dit que le Burkina allait le réaliser tout seul. comprenez ça.

  • Oui, je d’accord avec toi SALIF ! Le nucléaire n’est pas fait pour le BF tout seul. Une vision régional est envisageable. Nous au MPP nous proposons l’énergie renouvelable (solaire, éolienne, hydroélectrique), c’est pour quoi tu avais défendu le Project de Samadeni à une échelle plus grande pour la production de l’hydroélectricité. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, la victoire du MPP au soir du 11 Octobre justifiera le combat légitime de notre parti (MPP). Le programme de développement sans antécédent du MPP va fédéré toutes les personnes qui luttes pour le progrès de notre chère BF. Les gens peuvent raconter ce qu’il veulent, je suis certain qu’ils sont conscients que la prise de position de SALIF et ses compagnons et la création du MPP à affaiblit Blaise et ses compagnons et nous ait insufflé une détermination à chasser Blaise du pouvoir. Plusieurs action politiques mener par le MPP ont permis de lever le mythe d’intouchable de Blaise et "à ouvert sont derrière" au peuple. SALIF nous te soutenons.

  • VIVE LE MPP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. Vive les RSS

  • tous ceux qui veulent les RSS au pouvoir ne veux Pa la justice dans ce pays .comment RSS compte lutter contre la corruption et faire la justice.

  • ahh gorba !!!! de nouveau tu es entrain de nous demontrer tes talents de vieux boulanger ! veux tu nous rouler encore dans ta farine NEST CE PAS , ???? beaucoup de bruit pour rien !!!!!!!!!!!

  • Abomination de la désolation ! Pourquoi la salle ne s’est-elle pas vidée ? C’est Laurent Bado qui avait raison : le Burkinabè est idiot. Comment peut-on encore croire à de telles balivernes ? A moins d’ignorer qui est Salif Diallo, le bras droit de Blaise, ce ministre d’Etat qui traitait les autres de sous-ministres et qui venait au conseil des ministres après le premier ministre lui-même. Heureusement que c’est pas lui qui sera candidat.
    Certes, Salif est le meilleur des politiciens au Burkina mais, il est le pire des hommes politiques : hautain, égoiste, arrogant, dévergondé.
    Hah ! heureusement qu’il existe toujours des Burkinabè intelligents et conscients comme vous, lecteurs !

  • Je respect GORBA en tant qu,un vrai homme politique,de conviction,d,ambition !!!si GORBA parle de la victoire du MPP il sait cmmt ils vont se performer pour atteindre leur objectif !!!!pour ma part , j,implore tout burkinabé qui aspire un Etat de civillisation juridique pour être en sécurité après l 11 octobre de voter l parti de GORBA j t doit tt ce q est le MPP est ojord,hui !!!!

  • oui !!!!!!! le grand chanteur politique. Ce qui me fait mal c’est qu’il toujours une partie de la jeunesse qui place toujours leur confiance en ces gars la.
    le vieux politicien pense toujours a son ventre. Souvent certains disent qu’ils ont assez d’argent pour encore voler notre argent. Vous croyez quoi ? Qui est le plus riche du monde Bill Gate.
    Qui ne veut pas être le plus du monde ? Donc l’argent ne suffit pas l’homme. Donc détrompez vous.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés