ADF-RDA : Le parti présentera ses candidats à la présidentielle, aux législatives et aux municipales prochaines

Communiqué de presse • lundi 4 mai 2015 à 00h50min

Depuis l’adoption de la loi n°005-2015/CNT du 07 avril 2015 portant modification de la loi n°0146-2001/AN du 03 juillet 2001 portant code électoral, nos militants reçoivent des informations mensongères et erronées. Nous portons à leur connaissance que L’Alliance pour la Démocratie et la Fédération- Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA), parti épris de paix et de justice, conformément à notre constitution, chapitre I. des droits et devoirs civil ;

ADF-RDA : Le parti présentera ses candidats à la présidentielle, aux législatives et aux municipales prochaines

Article 1 : Tous les Burkinabè naissent libres et égaux en droits. Tous ont une égale vocation à jouir de tous les droits et de toutes les libertés garantis par la présente Constitution. Les discriminations de toutes sortes, notamment celles fondées sur la race, l’ethnie, la région, la couleur, le sexe, la langue, la religion, la caste, les opinions politiques, la fortune et la naissance, sont prohibées et

Conformément à la charte en ses valeurs de référence ;

Article 1 : Outre les valeurs affirmées par la Constitution en son préambule, la présente Charte consacre les valeurs suivantes pour guider la transition, ses organes et l’ensemble des personnalités appelées à la conduire : le pardon et la réconciliation ; l’inclusion ; le sens de la responsabilité ; la tolérance et le dialogue ; la discipline et le civisme ; la solidarité ; la fraternité ; l’esprit de consensus et de discernement.

Notre parti, l’ ADF /RDA fidèle à sa position pour une transition inclusive et apaisée, informe ses militantes, militants et sympathisants qu’il présentera son candidat aux élections présidentielles du 11 Octobre 2015. L’ADF/RDA présentera également des candidats aux législatives de 2015 et aux municipales 2016.Nos militantes et militants doivent redoubler de vigilance et n’écouter que les premiers responsables du parti.

Nous tenons à remercier et à féliciter les autorités locales, les forces de l’ordre, les citoyens, la presse pour leur comportement patriotique constaté dans cette période de transition.

Nous lançons ici un appel solennel à tous les Burkinabè à plus de détermination concertée dans le dialogue tout au long du processus de la transition pour des élections transparentes, libres inclusives et apaisées.

Incessamment, des tournées d’explications seront organisées dans toutes les communes de la province.

Paix -Liberté -Justice

Pour le bureau de la Fédération du Yatenga
El Hadj Souleymane Guêma OUEDRAOGO

Messages

  • Vous encore ? Qui pouvez-vous presenter a ces elections ? Je croyais que vous avez compris votre grave erreur d’hier et demander pardon. Voulez-vous ainsi rouler dans la farine le Moro Naaba et tous ces grands chefs qui vous ont pardonnes et benis ? He ! Polontik sid pa soma ye !

  • Voici les traitres du peuple. Cachez vous un peu. Votre candidat, c’est Blaise et il sera candidat a la présidentielle de la CI. Rejoignez le. Vous vous étés laisses acheter a coup de millions. Eh bien vous n’êtes plus nos égaux. Circulez et laisser le vaillant peuple tranquille.

  • Non Gilbert , tu n’est pas au dessu des loies de la republique , moi même qui ai créer ce partie , j’ai toujours respecter les loies .
    Tu ne peux pas saisir une balles au rebond , repose toi juste 5ans et le meuilleur est devant toi.
    A cette allure tu risque de me faire déterrer , alors que je preffere l’enfer de Dieu que celui des hommes.
    Gilbert stp laisse moi bruller en enfer .
    Par ton papa au sous sol de l’enfer.

  • C est votre droit de participer aux élections le BF n appartient pas à ces fascistes de la transition. C est d ailleurs ces partis brimés actuellement qui sont les pères fondateurs de la démocratie au BF

  • Enfin le parti à pris son destin en main au lieu de suivre comme mouton le CDP qui n, a pas de repère actuellement. A chacun sa croix ! !!!

  • Soutien total. Le faso appartient à tous les burkinabe et non des aventuriers seulement

  • Allo, personnes ne vous interdit de presenter un candidat aux elections presidentielles. Seulement s’il ya des militants de votre partis qui ont souhaité la modification de l’article 37 en vu que Blaise compaoré brigue un autre mandat, ils doivent patienter que ce mandat de 5 ans accordé a Blaise echoive avant de se presenter comme candidat. autrement dit chercher un candidat qui n’a pas soutenu la modification de l’article. c’est clair ?

  • En fait on s’en fou

  • Bravo de présenter des candidats à tous les niveaux, mais des candidats propres, pas des lâches comme le prési GNO ? Si ce n’est BC que vous souhaitez le retour, ça sera mieux pour vous ? Sinon que l’éléphant est agonisant et risque la mort ? A moins que GNO cesse sa comédie ?

  • Voilà, soyez la bienvenue aussi longtemps que ce ne sont pas ceux qui ont soutenu la modification de l’article 37 et vous les connaissez bien sans que nous vous dressions la liste des exclus. Présentez un candidat et celui-là se présentera devant le peuple pour demander son soutien et on verra. Ceux exclus sont les inconditionnels de Blaise et non pas le parti lui-même. Voilà que votre parti a vu finalement la lumière.

  • On connait ce parti maintenant. C’est pour qu’on les achète au prix fort et qu’il donne des leçons (pardon des morts) puisque ses membres n’ont aucune leçon à recevoir de quelqu’un. Malin là ! On se connait tu ne vas plus nous avoir.

  • Vous avez le plein droit de présenter des candidats aux différentes élections de 2015 et 2016, étant donné qu’aucun parti n’a été suspendu ni dissout. Cependant, si vous présentez Gilbert Ouédraogo comme candidat à ces élections, soyez en certains que sa candidature sera barrée en rouge par la Cour Constitutionnelle. A cause de l’argent vous avez mis le Faso à feu et à sang et vous venez parler d’élections. Franchement le Burkina Faso est un pays tolérant sinon tous ces partis à l’origine de l’insurrection qui a causé l’assassinat d’une trentaine de personnes et des centaines de blessés seraient purement et simplement dissouts. Mais attention ! Le peuple jadis "mouton" est devenu "Peuple Panthère" ; ça veut dire ce que ça veut dire. A bon entendeur, salut !

  • L’ADF-RDA est un parti est un parti mature, il n’a pas de leçons à apprendre de qui que ce soit.

  • C’est sage, Gilbert n’est pas le seul présidentiable de l’ADF-RDA. C’est bien de trouver une autre personne consensuellement pour sauver le Parti au lieu de forcer et pénaliser le parti.

  • L’ADFRDA est libre de présenter sa candidature à toute élection. Personne n’est forcée de voter pour le candidat du parti. Évitez la pensée unique.

  • Il y en a qui n’apprennent pas de l’histoire et de leurs erreurs...

    Le "souci de la cohésion nationale" et les demandes de pardon ont vite cédé la place à la politique politicienne. Attendons de voir si les Burkinabè ont la mémoire aussi courte...

  • C’est tout à fait normal et c’est le souhait de tous Burkinabé ; mais un candidat qui est propre et pas souillé sinon que nous savons tous qu’il ya trop de présidentiable dans vos rang mais tout sauf Gilbert.

  • Vous n’avez pas honte. Presentez votre candidat president a la fin du mandate de 15 ans de Blaise Compaore. Vous voulez modifier l’article 37 parce que vous n’avez pas de candidat. Subitement grace a la revolution, vous avez un candidat. quelle HONTE !

  • Il est grand temps que ce parti de la haute trahison de l Etat Burkinabe ce refait sur des nouvelles bases. Un changement radical de la tete du parti mal gere par le fils a papa Noel Gilbert Ouedraogo. La deviation de ce parti apres nos peres de l independance,Ouezzin Coulibaly, Phlilippe Zinda kabore ne se reposeront jamais dans leurs tombes aujourdhui tant que ces drigeants qui ne meritent pas ce parti laissent la voie a une nouvelle equipe pour relire et mettre sur la feuille de route des vrais visions de l apres independance.

    La trahision a trop dure dans ce parti. Maintenant la recreation ert finit et ca demande un vrai toiletage. La politique du ventre est perimee.

    Une societe nouvelle de battit sur des theses biensaines et non le contraire.

  • Salif, Roch et Simon qui a invente le senat (Haut Conseil des Collectvites avant de devenir Senat) peuvent se presenter. Ils ont ete les fervents defenseurs des reformes politiques de Blaise Compaore. Il ;s ont pousse ces reformes jusqu’a ce qu’on les mette dehors car depuis 2004 ces individus avecSalif a leur tete projetaient de liquider le Blaise qui en fait stratege les a ecarter. Donc si ces trois la peuvent se presenter pour quoi pas les autres. Et puis vous avez besoin des cadres du CDP pour redresser l’economie sinon ce sera le chaos. Regardez deja ce que le pays est devenu en six mois !!!! La misere se lit sur les visages, alors que les mediocres deviennent les nouveaux riches

  • Voilà un parti il n’y a même pas 6 mois à décider après une AG d’octroyer un mandat de 15 ans à leur candidat Blaise Compaore. Tout à coup subitement après la fuite de ce dernier, le parti se découvre un nouveau candidat. Pauvre BF, ailleurs, ce parti serait mort et enterré.

  • On est en démocratie et ce n’est pas de présenter vos candidats qui pose le problème, c’est le sang et la trahison dont votre parti sent qui fera fuir les électeurs, et vous n’aurez aucun maire, aucun député, ne parlons pas un représentant du peuple Burkinabé. La trahison de Gilbert Ouédraogo a marqué un fer rouge au peuple Burkinabé.

  • Tous ces gens là continuent de s’entêter.
    On vous demande de vous reposer 5 ans et après cela, vous pouvez vaquer librement à votre politique.
    Continuer à vous obstiner et votre ruine sera totale.

  • Pourvu que GNO , Sidiki Belem , Bouba Yaguibou, et autres Zakaria Tiemtoré ne soient pas candidats !!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés