Elections 2015 : Les femmes du MPP entendent aussi jouer leur partition

dimanche 3 mai 2015 à 05h09min

L’Union nationale des femmes (UNF) du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a organisé sa toute première convention à Bobo-Dioulasso ce vendredi 1er mai 2015. Avec comme thème : « la contribution des femmes burkinabè à la lutte pour la démocratie et l’alternance : Implication et perspectives pour un développement durable », cette première convention des femmes du MPP a connu la participation des premiers responsables de ce parti dont son président, Roch Marc Christian Kaboré et le vice-président, Salif Diallo.

Elections 2015 : Les femmes du MPP entendent aussi jouer leur partition

« Temps fort dans la vie du Mouvement du peuple pour le progrès », selon Rock Mark Christian Kaboré, la première convention des femmes du MPP s’est déroulée dans la ville de Bobo-Dioulasso. Dans son allocution d’ouverture de la convention des femmes de son parti, Rock Mark Christian Kaboré a évoqué le contexte actuel du Burkina Faso : « Elle (la convention) intervient à un moment particulier de la vie nationale où le peuple burkinabè vient de marquer un nouveau point décisif dans sa volonté de changement, en adoptant un code électoral qui met chacun des acteurs politiques devant leur responsabilités. Il est heureux qu’il en soit ainsi pour mettre fin à l’impunité politiques des gouvernants ».

Impératif de temps oblige, le président du MPP a pris congé de ses militants juste après son discours. A sa suite, plusieurs autres intervenants animeront la cérémonie officielle d’ouverture de la convention des femmes du MPP. Parmi lesquelles, des représentants des pays voisins du Burkina.
Ainsi, pour la ghanéenne Mahama Zénab Joyce du NDS/Ghana (parti au pouvoir), la convention des femmes du MPP doit être saisie pour booster l’engagement politique des femmes du Burkina et de l’Afrique. A l’en croire, l’humanité ne saurait se développer en se passant des femmes.

Dans la série des femmes étrangères, représentantes des partis ou des organisations amis du MPP, on comptait aussi Chantal Kambiwa, vice-présidente de l’international socialiste ; Madame Ly, du Parti Nigérien pour la démocratie et le Socialisme (PNDS/Tarraya) ; Aïssata Diawara du Rassemblement pour le Mali…
Jouer leur partition dans le processus de démocratisation du Burkina
Initiatrices de la convention, les membres de l’Union nationale des femmes du MPP, à travers leur présidente Rakièta Yaméogo ont affirmé leur intention de jouer un rôle prépondérant dans le processus de démocratisation du Burkina Faso. Et c’est ce qui aurait motivé le choix de leur thème « La contribution des femmes burkinabè à la lutte pour la démocratie des femmes burkinabè à la lutte pour la démocratie et l’alternance : Implication et perspectives pour un développement durable ».

Tout comme le président du MPP, Rakiéta Yaméogo a invité ses camarades, venues des 45 provinces du Burkina à suivre avec attention les différentes communications prévues pour l’occasion. Entre autres, les participantes à la première convention des femmes du MPP échangeront sur : « Analyse des politiques sectorielles en cours pour l’accès des femmes à l’emploi, aux moyens de la production et aux ressources sous le prisme de l’idéal de notre ligne politique ; Mise en exergue de la lutte héroïque des femmes depuis l’indépendance pour mieux définir leur rôle et leur place dans la transition et dans la post transition ».
« Appropriation de la ligne politique et du programme du parti par les femmes », la première communication de la convention des femmes du MPP a été animée par Salif Diallo, le premier vice-président du MPP.

Ousséni Bancé
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés