LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

TIC : Du WIFI pour les étudiants

Publié le mercredi 29 avril 2015 à 23h08min

PARTAGER :                          
TIC : Du WIFI pour les étudiants

L’Unesco et l’UEMOA procèdent ce mercredi 29 avril 2015 à l’inauguration et à la remise officielle des acquis du Projet d’appui au développement des technologies de l’information et de la communication (PADTICE) à l’Université de Ouagadougou.
Ce projet résulte d’une convention d’agence d’exécution passée entre l’UNESCO et l’UEMOA dont la mise en œuvre à l’Université de Ouagadougou a débuté en juillet 2014 par des travaux d’implémentation d’une importante infrastructure réseau et un nombre conséquent d’équipements informatiques.

L’achèvement des travaux permet à l’Université de Ouagadougou de disposer désormais de 200 ordinateurs repartis dans huit salles, douze serveurs de grande capacité, d’un scanner pour la numérisation du fond documentaire de la Bibliothèque universitaire Centrale et bien d’autres équipements informatiques.

Ce lancement consacre à travers ledit projet la consolidation de la mise en œuvre du système Licence Master Doctorat au Burkina Faso en attendant la réalisation du projet gouvernemental de couvrir les universités et les résidences universitaires du pays en connexion internet Wifi.

Le gouvernement se félicite de cette initiative des partenaires qui vient en appui aux mesures déjà prises dans le cadre du Programme socioéconomique d’urgence de la Transition pour répondre aux préoccupations du système éducatif.

Il rassure l’ensemble des acteurs du monde universitaire de son engagement à tout mettre en œuvre pour renforcer les capacités des universités en vue d’une mise en œuvre efficace du système Licence-Master-Doctorat.

Le Service d’information du gouvernement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2015 à 14:50, par Lumière En réponse à : TIC : Du WIFI pour les étudiants

    Maintenant il faut veiller à la maintenance des équipements. Sinon d’ici une année tous ces acquis voléront à l’air.

  • Le 30 avril 2015 à 14:54, par Julien En réponse à : TIC : Du WIFI pour les étudiants

    C’est un bon debut, mais il faut mettre encore plus de vitesse

  • Le 30 avril 2015 à 19:34, par MIKE En réponse à : TIC : Du WIFI pour les étudiants

    merci a ces partenaires msis ns même k faisons ns a leur suite ? je voudrais apporter ma petite pierre a cette construction. j’offre gratuitement mes week-end autant k nécessaire pour aider a la numérisation du fonds documentaire de la BUC et je met a leur disposition deux scanners .si d autres se joignent a moi je suis sûr k ce problème sera vite réglé sans grd financement. ns devons compter sur ns même pour resoudre certains problèmes.k l Université lance un appel a volontaire et ns repondrons présent.

  • Le 30 avril 2015 à 21:19 En réponse à : TIC : Du WIFI pour les étudiants

    Le vrai problème n’est pas le matériel mis’a la disposition des universités, mais leur gestion et leur entretien.allez voir les chaises des nouveaux amphi:il sont déjà désaxés. Allez voir les plafond..ils’sont déjà affaissé. C’est ça le !problème au Burkina et plus particulièrement dans nos universités ,on construit, on construit mais on ne surveille pas,alors le travail est bâclé. On nous donne du matériel informatique gratuitement, et nos université ne sont pas capable d’assurer l’entretien .du dit’materiel

  • Le 30 avril 2015 à 22:07 En réponse à : TIC : Du WIFI pour les étudiants

    C’est une initiative a saluer. Espérons que ce n’est pas juste politique parce que pour qui connait le fonctionnement du wifi , il faut un débit important pour satisfaire les personnes connectés...enfin voyons le verre à moitié plein !
    Félicitations pour cette initiative

  • Le 2 mai 2015 à 16:12, par jokab En réponse à : TIC : Du WIFI pour les étudiants

    Ce sont des projets qui étaient exécutés par le régime passé et inaugurés par les transitoires et je vois que les plus grands critiques sans recommandations sont assez acerbes sur le régime précédent ;il faut reconnaître qu’il y a eu de la volonté manifeste et concrète dans l’esprit du Président Blaise COMPAORE même si tout n’est pas rose . Pour l’entretien des ordinateurs et tout ce matériel qui est le nœud gordien, puisque les biens appartiennent désormais à deux catégories d’étudiants : ceux qui sont consciencieux du bien public donc policés et ceux qui sont toujours dans un état sauvage , capable de brûler le matelas sur lequel il est couché et capable d’être fier d’avoir mis le feu à l’assemblée nationale( il y a même des ex députés qui l’on fait tel le chat noir ) , capable de brûler des véhicules de l’état et capable de se brûler en voulant brûler chez autrui. On aura tout vu car à ouaga désormais il faut catégoriser les étudiants les osc le secteur informel etc . La nation est divisée . Prenons tous garde et cultivons le vivre ensemble sinon l’homme sera vraiment un loup pour l’homme .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique