Concours de récitation du Saint Coran : les écoles coraniques de 7 départements de la Boucle du Mouhoun en lice

mardi 28 avril 2015 à 23h46min

Sous le patronage du Président de la communauté musulmane de Dédougou, El hadj AdamaSow et du grand Imam de Dédougou Almami Traoré et sous le parrainage de Hadja Coulibaly née Fatoumata Traoré, la finale de la deuxième édition du concours provincial de mémorisation et de lecture du Saint Coran s’est tenue,ce dimanche 26 avril 2015 à Dédougou.Après deux phases éliminatoires, ils sont 16 candidats dont 8 par niveau à jouer la finale. Diallo Oubeida Oumar de Dédougou est reparti avec le 1er prix du niveau 1 et Séré Abdoul Aziz de Safané a remporté celui du Niveau 2.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Concours de récitation du Saint Coran : les écoles coraniques de 7 départements de la Boucle du Mouhoun en lice

« Le coran facteur de paix et de cohésion sociale ». C’est sous ce thème que la deuxième édition du concours provincial de mémorisation et de lecture du saint Coran s’est tenue, ce dimanche 26 avril 2015 à Dédougou. Placé Sous le patronage du Président de la communauté musulmane de Dédougou El hadj AdamaSow et du grand Imam de Dédougou Almami Traoré et sous le parrainage de Hadja Coulibaly née Fatoumata Traoré, le concours a connu trois phases. Selon le Président du Comité d’organisation Zakaria Bakayoko le concours est organisé à l’intention des élèves des classes de CE1 au CM2 des écoles medersas de la province du Mouhoun. Il a signifié qu’une délégation de deux personnes a été dans chacune des 7 communes de la province. A l’issue de cette tournée, 4 candidats ont été sélectionnés par commune dont 2 par niveau. Sur les 30 présélectionnés, une deuxième élimination intervenue le samedi 25 à Dédougou a permis de retenir 16 nominés dont 8 par niveau. C’est ainsi, explique monsieur Bakayago, que se tient la finale de ce dimanche 26 avril 2015. Les deux patrons de la cérémonie notamment le Président de la communauté musulmane de Dédougou El hadj Adama Sow et le grand Imam de Dédougou Almami Traoré ont donné le ton en bénissant la cérémonie par la récitation de certains « dou’a ». Ils ont félicité et encouragé les candidats, le jury, le comité d’organisation et les participants et surtout la marraine de la cérémonie Hadja Coulibaly née Fatoumata Traoré. Car rapportent-ils selon les conseils du Prophète Mouhammad,le meilleur parmi les musulmans est celui qui a appris le Coran et qui l’enseigne aux autres.

Diallo Oubeida Oumar de Dédougou premier du niveau 1 et Séré Abdoul Aziz de Safané premier du niveau 2

A la suite, les 16 nominés sont passés à tour de rôle devant les 7 membres du jury pour trois minutes de récitations. Après une heure d’horloge de compétition, le jury a proclamé Diallo Oubeida Oumar de Dédougou premier du niveau 1 et Séré Abdoul Aziz de Safané premier du niveau 2. A la suite de Diallo Oubeida Oumar de Dédougou au niveau 1, Koita Abdou Moussa de Safané obtient la deuxième place et Sako Ali de Safané occupe le troisième rang. Au niveau 2, après Séré Abdoul Aziz de Safané, c’est ZonIshakYacouba de Dédougou qui est le 2e et Koné Aminatou Zakaria de Dédougou occupe la 3e place. Selon les membres du jury, les critères d’évaluation ont concerné la mémorisation, la prononciation phonétique, l’accentuation et la ponctuation. Les 5 premiers de chaque niveau ont obtenu chacun un vélo panier, une somme allant de 30 à 60 000 fcfa et un kit composé d’un sac, d’un Coran et un tee-shirt. La joie se lisait sur les visages des lauréats tant la rareté de telles compétions. Pour la Marraine de la Cérémonie et par ailleurs l’initiatrice du concours, Hadja Coulibaly née Fatoumata Traoré et le comité d’organisation c’est une réussite. Ils promettent derégionaliser la 3e édition. La Directrice régionale de l’Education nationale Angéline Neya/Donbwa a salué l’initiative et à inviter les acteurs de lutter pour qu’un jour les écoles medersas puissent intégrer le système classique et être répertoriées dans les statistiques du système classique de l’éducation.

Ibrahima TRAORE
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés