LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

Publié le mardi 28 avril 2015 à 15h49min

PARTAGER :                          
Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

Je viens de lire dans la presse une déclaration du bien-aimé syndicat des juges, le SAMAB, qui me laisse perplexe, vraiment très perplexe. Leur déclaration s’articule sur 3 points :
1-Justice pour le juge Nébié
2-Dénonciation de l’immixtion du politique dans l’arrestation des anciens dignitaires du régime Compaoré
3-Haro sur le gendarme Issa Paré qui avait dénoncé la libération de délinquants arrêtés et déférés par leurs soins.

Je remarque sur ce point qu’ils ont pris du retard à l’allumage, la SBM et le Procureur s’étant déjà prononcé sur la question. Il ne faut pas charger davantage le « baudet » samo. Cette affaire a eu au moins le mérite de noter le manque de communication du parquet qui n’aurait pas dû attendre cette saillie du gendarme pour communiquer sur certains dossiers. Et qu’on ne travaille pas à faire faire taire, museler ou caporaliser les OPJ, policiers et gendarmes, qui font un travail formidable en communiquant sur les arrestations et les démantèlements de réseaux de malfaiteurs.

Je note que, dans sa déclaration relativement aux deux premiers points, le SAMAB veut une chose et son contraire. En mooré on dit "Ponkma li f ra sis m yé !" (soulève-moi mais ne me touche pas).

Sur le fait que le ou les ministres affirment que les arrestations vont se poursuivre, ce n’est que de bonne guerre. Tout gouvernement communique sur des questions judiciaires et sa volonté d’élucider des affaires, fussent-ils des affaires impliquant des opposants, en l’occurrence l’ex-majorité. En France comme ailleurs, sur des dossiers brulants, quand l’exécutif est questionné, il répond en marquant une fermeté dans la poursuite des faits délictueux ou criminels. Et s’il est de la volonté du gouvernement de travailler à élucider ces affaires, il ne peut que dire que le travail engagé par la justice va se poursuivre, sans que cela ne porte atteinte au principe de présomption d’innocence des personnes interpellées. A chacun son travail, et que les juges s’occupent de bien faire le leur en faisant en sorte que les prévenus bénéficient d’un procès équitable.

Pour l’affaire du juge Nébié, nous sommes tous pour que la lumière soit faite sur cette affaire. Mais on est tenté de se poser la question : qui doit faire la lumière sur cette affaire ? Est-ce les juges, le gouvernement ou qui d’autre ? Sur ce point le SAMAB accuse le gouvernement de NÉGLIGENCE, excusez du peu : « (...) les assassins courent toujours et aucune volonté politique ne semble s’afficher fermement pour booster la recherche de la vérité alors même que les autres dossiers emblématiques de crime ont bénéficié d’actions diverses. [...] l’attitude des pouvoirs publics laisse perplexe sur leur manque de volonté d’élucider ce crime savamment planifié et exécuté de manière inhumaine. » Et c’est là que ça me pose un problème car les mots ont un sens.

Là-dessus j’ai quelques questions pour le SAMAB : Qu’est-ce que la volonté politique vient faire dans un dossier judiciaire quand on tient tant comme le SAMAB à une séparation stricte des pouvoirs et à la non immixtion du politique dans les affaires judiciaires ? Que signifie booster la recherche de la vérité dans la bouche d’un juge et comment un gouvernement devrait-il le faire concrètement sans sortir de son rôle ? Enfin, quel est l’intérêt de la transition à ce que l’affaire Nébié ne soit pas élucidée ?

On ne peut pas dénoncer l’immixtion du politique dans le judiciaire et vouloir que le politique booste un dossier judiciaire. Qu’on me dise d’ailleurs l’acte concret que doit prendre le gouvernement pour faire avancer le dossier Nébié. Dans le dossier Thomas Sankara et ses compagnons, on savait qu’il fallait un ordre de poursuite que le ministre de la défense refusait jusque-là de délivrer. Dans le dossier Norbert Zongo on sait qu’il a fallu un acte pour ré-ouvrir le dossier qui avait été classé sans suite. Que faut-il concrètement dans le cas Nébié et que les magistrats eux-mêmes ne puissent pas faire et qui nécessite l’intervention du politique ? Des moyens ? Et quels moyens : humains, financiers ? Mais il faut le dire clairement si c’est le cas.

Pour ma part, je demeure convaincu que si les magistrats eux-mêmes ont la ferme volonté de faire la lumière sur cette affaire, ils peuvent le faire d’autant plus que le régime Compaoré qui était suspecté n’est plus là (j’ose croire comme d’autres...). Pour avoir entendu le SG du SAMAB, juge Antoine Kaboré sur Oméga FM à plusieurs reprises, je doute qu’il ait applaudi des deux mains les actes politiques pris pour faire avancer les dossiers dits emblématiques. Beaucoup ont dénoncé l’acte du Conseil des ministres du 4 mars 2015 au cours duquel un décret portant autorisation d’exhumation et d’expertises des restes du Président Thomas Isidore Noël SANKARA avait été pris. Et à juste titre, même Me Farama, conseil de la famille s’en était offusqué.

Est-ce cela que le SAMAB range au titre des actes diverses pris dans les dossiers emblématiques ? Le SAMAB souhaite-t-il les mêmes actes dans le cas Nébié ? Je pense qu’il faut faire preuve de cohérence dans les prises de position publique, au risque de paraître des postures politiques qui entacheraient l’honorabilité du juge. On ne peut pas, à la prise de ces décrets, crier à l’immixtion du politique dans le judiciaire et réclamer aujourd’hui que des actes politiques permettent d’avancer le dossier du juge Nébié. Le citoyen lamda peut faire une telle lecture et parler de sélectivité dans l’avancement des dossiers, mais le juge ou son syndicat ne peut naviguer ainsi entre plusieurs postures au gré du vent.

Enfin, le SAMAB est convaincu que le crime a été savamment planifié et exécuté. Là encore, on sent que les ressentiments l’emportent, un peu trop, sur la lucidité qui doit caractériser une organisation de cette trempe. Dire d’un crime qu’il a été savamment planifié et exécuté signifie qu’il existe des indices clairs, interpellant le simple bon sens, et qui pourraient permettre à un juge, de ne pas se douter qu’il s’agit d’un crime crapuleux, peut-être politique, et qui peut être facilement élucidé avec une dose de bonne volonté.

Une simple question : Qu’attendent donc les juges pour rendre justice à leur camarade Nébié ? Au nom de l’indépendance de la justice, je vous supplie de vous assumer !

@Sidpawalemda

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 avril 2015 à 16:22, par soyons juste En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    BRAVO, Je suis très heureux de savoir qu’il y a des gens intelligents posés et réfléchis dans ce pays. Rarement vu un écrit aussi correct. Encore félicitation. Merci pour ta contribution pour la construction de ton pays.

  • Le 28 avril 2015 à 16:22, par Jack En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Trés bien dit. Décidément, on verra tout avec nos juges. A vouloir à tout pris se justifier à tout moment, on risque de faire naitre quelques questions chez le "lamda".
    C’est pourtant très simple. Juges, SAMAB...arrêtez de vous justifier à tout moment et METTEZ-VOUS au travail ( au bon travail) pour nous dépoussiérer ces vieux dossiers qui dorment chez vous et dont vous connaissez les existences. On ne jugera de votre indépendance, de votre loyauté qu’au vue de vos résultats. Pas de vos déclarations, qui finalement agacent les gens. Vous sentez vous même qu’on n’a plus confiance en vous. Alors travailler dans ce sens. Avec tant de dossiers qui dorment chez vous, vous ne devriez même plus avoir le temps de faire des déclarations et autres interview.

  • Le 28 avril 2015 à 16:34, par legran En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    merci encore le frere. Je comprend pas est ce que c ’ opj ( officier de police judiciere ) qui doi tarreter les suposer malfaiteur ou les juge qui doivent donner l’ordre ? Si c’est le juge qu’est ce qu’ils attendait pour arrater ces homme politique qui ont pillier les ressource du pays. Il faut que ces juges nous prenne au serieux.

  • Le 28 avril 2015 à 16:36, par Tomos En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    C’est ça on dit article. Bien vu et bien dit à ces juges qui prennent les gens pour des idiots. En plus ils décrient déjà le pacte seulement après un mois de sa signature sans raisons valables. Ce sont de vrais Anti-transition déguisés. Laissons-les. C’est l’inclusion. Il faut du tout pour faire le Faso.

  • Le 28 avril 2015 à 16:40 En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Réponse impeccable. Nos juges ont vraiment été phagocyté par le régime Blaise.incapable de s’assumer. C’est tout simplement pitoyable

  • Le 28 avril 2015 à 16:40, par parto En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Grand merci Sidpawalemba pour cette mise au point, mais même dans rakiré, tu n’as pas le droit de dire "baudet" concernant Paré. Revenons à nos chers magistrats. A la lecture de leur communiqué, je n’ai pas compris le bas niveau de tout un syndicat. En effet, j’attendais un peu de cohérence dans leurs propos.Vous réclamez votre indépendance pendant que celle-ci est dans les textes, il faut juste vouloir être indépendant, rien de plus. En outre, que c’est ridicule de féliciter un magistrat qui a juste dit le droit, que devait-il faire selon vous en cas de vice de procédure ? Le magistrat qui a libéré les anciens ministres pour vice de procédure vous prouve justement qu’un juge n’a pas à réclamer son indépendance, il doit juste dire le droit, car là est son indépendance. Par ailleurs, vous dénoncez la non immixtion de l’exécution dans les affaires de justice et en même temps, vous demandez au même exécutif de faire justice pour le très respecté Juge Salifou NEBIE. Cette sortie visait quoi au juste avec autant d’énormités. Peuple du Burkina, ne me dit pas que tes juges aussi sont sans niveau, sans dignité et majoritairement corrompus.

  • Le 28 avril 2015 à 16:46, par Dignité En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Entièrement d’accord avec l’auteur de cet article ! C’est comme s’il a lu dans mes pensées en l’occurrence en ce qui concerne l’incohérence et l’inconséquence du SAMAB !
    Je valide !

  • Le 28 avril 2015 à 16:50, par OBAMA LE DÉMOCRATE. En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    celui qui parle pense que celui qui écoute est bête. Vous êtes de la justice, les premiers responsables, il faut une bonne dose de volonté pour rendre justice au juge NEBIE. UN POINT UN TRAIT. IL FAUT ARRÊTER DE DIVERTIR LES GENS .RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT.BYE.

  • Le 28 avril 2015 à 16:52, par nignan En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    trop propre, les magistrats doivent se ressaisir car ils font trop de sorties hasardeuses sans pour autant posent des actes concrets dans leur travail

  • Le 28 avril 2015 à 16:56, par Dignité En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Entièrement d’accord avec l’auteur de cet article ! C’est comme s’il a lu dans mes pensées en l’occurrence en ce qui concerne l’incohérence et l’inconséquence du SAMAB !
    Je valide !

  • Le 28 avril 2015 à 17:01, par Nongsida En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Je réagis très rarement au forum, mais cette fois ci , je ne peux me retenir de féliciter l’auteur de cet écrit. Merci pour cette réponse intelligente. J’avoue que les sorties médiatiques du SAMAB m’ont toujours laissé perplexes, parce souvent empruntes de contradiction.

  • Le 28 avril 2015 à 17:03, par wuroyiretian En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Ah oui ! Merci pour la sérénité, la perspicacité et l’équilibre ! Je doute fort bien que ces messieurs du SAMAB qui ressemblent fort bien à des geignards aux gros mots (ou maux), puissent accepter, assumer une telle humiliation que leur inflige votre article. Fiers princes qu’ils se croient, vous verrez bientôt leur réaction !

  • Le 28 avril 2015 à 17:04, par karatyélé En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Chapeau à toi !

    tu réponds à ton Sidpawalemdé.

    Félicitation pour ton écrit.

  • Le 28 avril 2015 à 17:06, par burkin bila En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    très bien dit. que la justice reste à sa place en se tenant loin de la politique !

  • Le 28 avril 2015 à 17:08, par soul En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Tout simplement bravo à vous. c’est cette façon de naviguer à vue qui fait que notre Justice est embourbée jusqu’au coup. Tant que les magistrats ne vont pas descendre de leur piédestal en ayant conscience l’immensité de la mission combien noble mais pleine d’humilité à eux confier, notre Justice aura toujours du mal à redorer son blason.

  • Le 28 avril 2015 à 17:12 En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Sidpa...c’est qui ?.

  • Le 28 avril 2015 à 17:21, par la vértié En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Vous m’aviez ému par la clarté de ce écrit. Vous êtes un homme intègre.

  • Le 28 avril 2015 à 17:26, par ABRACADABRANT En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    ABRACADABRANT ET TOUT S’ÉCROULA COMME AU DOMINO AVEC CES JUGES ....MERCI POUR LA PERTINENCE DE VOTRE PROPOS A L’ENDROIT DE LA SAM AB. C’EST BIEN DIT QUE MOI NÉOPHYTE EN DROIT ME POSAIT CES QUESTIONS . MERCI SIDPAWALEMDA DE CONTINUER A NOUS ECLAIRER.

  • Le 28 avril 2015 à 17:38, par Freeman de T En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Bel article, Sidpawalemda. C’est comme si c’est un samo qui l’avait écrit. Il n’ y a vraiment rien à ajouter.
    Dieu bénisse le Burkina !

  • Le 28 avril 2015 à 17:43, par pasiskolo En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Merci mon frère de nous avoir éclairer sur l’image d’une institution incompétente et budgétivore.
    j’ai eu également peur comme vous, lorsque j’ai lu cet article de nos juges.

  • Le 28 avril 2015 à 17:43, par PORTALIS En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Tous les points de débat abordés par l’article du SAMAB laissent des interrogations au citoyen burkinabè quant à la volonté de certains de nos magistrats de faire leur travail. Je retiens par exemple, et surtout, que le SAMAB "Exige sans délai que la lumière soit faite sur l’assassinat du juge NEBIE Salifou" et je me pose la question de savoir à qui cela est exigé : à la Justice ? au Gouvernement ? au CNT ? ou enfin au Peuple ?

    Messieurs et mesdames du SAMAB, vous ne finirez pas de nous surprendre et de nous indigner ! Dans cette affaire NEBIE, vous avez été parmi les premiers à sursauter pour exiger la lumière et la justice pour votre "camarade", "collègue" et "grand frère syndical" en avançant déjà qu’il s’agit d’un "crime crapuleux savamment planifié et exécuté". Dès lors, on a cru que vous étiez des magistrats indépendants capables de rendre justice, ne serait-ce qu’à votre collègue, camarade ou "grand frère" et on vous a aussitôt confié le dossier en désignant l’un des vôtres comme juge d’instruction. A la grande surprise générale, vous avez commencé à pleurnicher et cherché à vous auto récuser. Qu’est-ce qui pouvait expliquer ce recul : défaut d’indépendance, incompétence professionnelle, etc ? En tout cas les arguments que vous avez avancés à l’époque n’ont pas été convaincants et le procureur vous l’a fait savoir en vous renvoyant tout simplement au travail. Alors ? Bref, c’est le Peuple, le Gouvernement, le CNT qui doivent exiger de vous que justice soit rendue au juge NEBIE !

  • Le 28 avril 2015 à 17:57, par Annie En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Bel écrit ! On a franchement l’impression de lire un tract d’étudiant. On devrait même poursuivre le SAMAB pour rétention de preuves. Dire que la mort du juge Nebié a été savamment planifié et exécuté suppose quand même un début de preuves. Ce serait un assassinat ? Où est donc l’intime conviction du juge ? Si assassinat politique il y a, ce serait le fait de l’ancien régime. Or cet ancien régime avait nommé les responsables de ce syndicat comme Procureurs et ils s’en accommodaient bien, leur SG dans son abus de pouvoir, n’ayant pas en son temps hésité à vouloir conduire en prison un citoyen qui lui demandait juste de lui montrer son ticket de péage (200 fcfa), arguant d’outrage à magistrat. Dégommés, ils retrouvent les vertus de la lutte syndicale. Soyons sérieux ! Allons seulement.

  • Le 28 avril 2015 à 18:02, par Peter de Bangkok En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Merci ! Excellent écrit ! J’avais écrit dans le même sens qu’un certain monsieur leduc de la Magistrature m’était tombé dessus à bras raccourcis !

    J’avais simplement posé la question à savoir pourquoi les juges ne pouvaient ils pas s’auto-saisir des dossiers simples (Norbert Zongo, Guiro, Nébié, dossiers de la Cour des comptes et de l’ASCE) au lieu de chercher des poux sur des têtes rasées des gendarmes(OPJ) qui s’étaient offusqués de délinquants qu’on libérait à chaque fois ?

    A la différence des Gendarmes qui ne peuvent se syndiquer, les magistrats se syndiquent pour se protéger de leurs faits de concussions, de corruptions et de compromissions

    Le Webmaster de lefaso.net m’avait censuré sur ce site contrairement à un autre site qui avait publié mon texte !

    C’est comme un enfant qu’on inscrit à l’école et qui demande chaque matin à son père s’il faut qu’il aille en classe !

  • Le 28 avril 2015 à 18:11, par Soumzita En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Je me demande ou était ces juges avant la chute de Blaise Compaoré ?

  • Le 28 avril 2015 à 18:16, par sougri En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Wahiiiiii très beaux tacle . Merci à ce monsieur ; désormais je crois que ses gens de je ne sais quoi samab ou syndicats inféodés vont fermé leurs clapet surtout s’ils n’ont rien à dirent . Monsieur les juges que dite vous de cet très belle analyse de monsieur SIDPAWALEMDA . SVP j’écris sont nom en caractères gras parce qu’il mérite son nom et ça en vaut la peine .
    Vous êtes là avec vos robes noires à tourner aux tour du pot . Pendant 27 ans vous n’avez fait que juger et spoliés les veuves et les orphelins au détriment des gros bonnet . En plus monsieur les juges osé prendre des initiatives d’investigations monsieur salifou nebié est décédé d’une mort violente et le gouvernement de blaise compaoré à camouflé dans un cafouillage de peur beaucoup de choses . Et vous juges au lieu de dire niette vous êtes rester à louvoyer . Alors SVP soit un juge courageux nous ouvre ce dossier et procède à des interpellations pour interrogations et ne pas attendre que le gouvernement vous disent de faire ci de faire ça : SOIT vous la bouclé et vous laissez monsieur salif Nébié se reposer en paix . y en a marre à la fin merrrrdeeee .

    Sougri de paris

  • Le 28 avril 2015 à 18:23 En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    ou étiez vous quand Blaise était la .

  • Le 28 avril 2015 à 18:25, par le maître En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    SAMAB ET SMB le 1 mai arrive nous attendons de vous une plate forme commune ! !!

  • Le 28 avril 2015 à 18:28, par Peter de Bangkok En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Il est vrai qu’il faut assurer l’indépendance de la Justice, mais il faut en même temps sanctionner les juges pris des faits de corruption, de compromission, de concussion et d’injustice rendue.
    Il faut qu’à l’instar des autre corps et corporations (L’Ordre des avocats, expert-comptables,…) suspendre, radier avec poursuites judiciaires ces juges qui veulent le beurre et l’argent du beurre.
    C’est ça le fondement du Renouveau de la Justice et qui devrait être le seul point important des Etats généraux de la Justice.
    On interdit à la Police, Gendarmerie et à l’armée de se syndicaliser, pendant qu’ils luttent au risque de leurs vies contre la criminalité et pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Alors que les magistrats se syndicalisent pour garantir leur impunité. On se sait ! Il n ya pas longtemps, les magistrats pleurnichaient pour qu’on assure leur sécurité ! Qui va assurer cette sécurité si ce n’est la Police et la Gendarmerie ? N’importe quoi !
    Vous avez votre indépendance pour régler vos comptes. Si vous voulez qu’on vous prenne au sérieux, commencez à vous auto-saisir des dossiers pendants et liquider pour l’exemple les dossiers les plus faciles (Norbert Zongo, Ousmane Guiro, Juge Nébié, les dossiers de la Cour des comptes et de l’ASCE).
    Je demanderai également au Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) de procéder à des mesures fortes de suspensions et de radiations de magistrats épinglés par l’Inspection général des services du Ministère de la Justice, ou par des PV des OPJ.
    Cela ira dans la droite ligne des Etats généraux, du Renouveau de la Justice et de la satisfaction du peuple quant à une véritable Justice.
    Seul ce signal fort sonnera le renouveau de la justice et permettra à chacun de bien faire son travail !

  • Le 28 avril 2015 à 18:39, par madou En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Vraiment la poussière du désordre s’insinue dans tous les secteurs du pays comme dans l’air, ceux-là même qui sont sensés être les plus ordonnés ne sont pas épargnés, c’est grave ça ! C’est quelle bonne justice ont peut faire dans le désordre, le manque de cohérence dans nos dires. Je ne sais pas si les magistrats du SAMAB sont uniquement composés de ceux-là qui ont fait 4 ans de "boilo" au campus puis admis au concours de magistrat, si c’est le cas là on peut pas les en vouloir, l’université du Burkina est ce qu’il est (formation bâclée, réflexion interdite faut vomir ce que le prof t’a fait écrire) et si c’est pas le cas alors qu’ils arrêtent de résonner, les cloches sont faites pour ça, qu’ils raisonnent comme cela se doit chez tout juriste compétents, s’ils ne sont pas compétents aussi les ressources humaines dans ce domaine ne sont pas à sac. L’excès de fierté nuit à la fierté !

  • Le 28 avril 2015 à 19:26, par DIVRAI En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Bien dit. Je me dis s’il y’ a des juristes parmi nos juges. Si oui donc ils ne sont plus a jour. Il faut les recycler.

  • Le 28 avril 2015 à 19:37, par l’intègre En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Bravo !!!. ils apprendront à leur dépend qu’il y a des gens qui voient claire les choses plus qu’eux qui se disent magistrat et pourtant beaucoup d’entre eux manquent de courage et de détermination pour s’attaquer aux dossiers brulants en cours. Sachez chers juges que la balle est dans votre camps. on vous regardent pour le dossier Nebié, Thomas Sankara,Norbert Zongo, Dabou Boukary et bien d’autres que vous avez contribuer à bloquer et piétiner depuis longtemps. il a fallu la transition pour que vous parliez d’indépendance haut et fort de la justice. ou étiez vous durant les 27 ans de règne de Blaise compaoré. Combien de dossiers vous avez classé sans suite ??? c’est celà le rôle de la SAMAB. N’attirez pas la colère du peuple sur vous. Nicolas Machiavel écrit : la loi sans la force ne dure, la justice sans la force est impuissante. Donc a vous magistrats de comprendre ce sens profond de la phrase. respectez le peuple car la vrai force c’est de peuple.

  • Le 28 avril 2015 à 19:45, par Issiaka En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Analyse lucide.Les syndicats en général doivent dénoncer, sanctionner les militants qui ternissent l’image de leurs structures par leurs irresponsabilité.La crédibilité d’un syndicat dépend de l’engagement et du comportement irréprochable de ses militants.Travaillons à être crédibles et non pour être visibles.

  • Le 28 avril 2015 à 19:50, par Rapoug-Yandé En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Hum !!! mon ami ça c’est outrage à magistrat dèh ! N’gaw !!! Je crois savoir que dans le dossier Nebié un juge a été désigné par le Parquet c’est à lui que vous devez demander des comptes. S’il se trouve qu’il n’a pas les sous, on se cotise pour le lui donner.
    Pour le Samo là, il faut le laisser en paix. Il n’a dit que ce que nous disons tous sous nos couvertures car avec vous c’est "outrage à magistrat". Si on le touche vous en répondrez.

  • Le 28 avril 2015 à 19:56 En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Votre texte est d’une clarté irréprochable et impeccable.En effet nos juges ne nous inspirent plus confiance et les déclarations du capitaine Paré n’a fait que ressortir ce les citoyens pensent. Eh oui il y a beaucoup de dossiers qui croupissent dans les tiroirs.Quant à la déclaration du SAMAB, on se demande exactement ce qu’ils veulent.Vous parlez d’indépendance de la justice et en même d’action forte de l’exécutif. Que voulez vous au juste.Si vous êtes incapables de traquer les bandits au col et les brigands laissez Barry et les OPJ (police et gendarmerie) s’en occuper car ils pourront nous débarrasser de cette racaille afin que les populations vivent dans la quiétude.On en assez de vos récriminations à l’intention du capitaine Paré.S’il en vient à parler c’est qu’il a une preuve et les exemples sont lésions dans la cité.Ces mis en liberté ont été possible par le truchement des juges acquis tapis dans vos juridictions. Laissez le Capitaine Paré car il a bien fait son travail et le votre car c’est à travers vos actes que vous reconquérir la confiance de la population.Du reste je vous rappelle que c’est ce manque de justice ressenti par le citoyen lambda qui fait que certains préfèrent se faire justice ce qui ne vous honore pas.

  • Le 28 avril 2015 à 20:26, par Le Sage2 En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Rien à dire !
    Félicitation, monsieur ! Votre texte est clair avec un argumentaire limpide. Que les juges fassent leur travail au lieu d’accuser le politique à chaque fois.
    Qui les empêche de faire correctement leur travail maintenant ? Peut-être une mauvaise volonté de leur part.

  • Le 28 avril 2015 à 21:15, par lumière En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Salu. Encore une uniéme sortie médiatique hasardeuse du SAMAB. Mauvaise volonté et manque de cohérence de la part du SAMAB. Ce syndicat ne peut pas exiger justice pour le juge Nebie alors qu’il a toute la lattitude de le faire. Ce que l.opinion publique ne sait pas, c.est l.instruction du dossier a eté confié a un militant du SAMAB, de surcroit membre du comité executif du syndicat. Cela est bien verifiable. Vous reclamez justice alors que le dossier voud a été confié. Allez y comprendre cette attitude. Oui c.est ça le SAMAB actuel, specialisé dans la délation et la diffusion d’information pas du tout exacte. Esperons simplement que ce syndicat va se resaissir.
    Que dit ce syndicat du dossier des magustrats corrompus qui ont refusé de comparaitre pour se faire juger ? Jugez d.abord ces corrompus avant de vous en prendre au capitaine Paré. Amicalement “votre.

  • Le 29 avril 2015 à 00:32, par Rasta En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Felicitation pour cette analyse critique, les juges au Faso ne savent plus ce qu’ils veulent si ce n’est defendre des interêts egoiste. Ce syndicat est un allié du ridicule PCRV, ils ne souhaite que l’echec de la transition. Webmaster laisse passer mon point de vue.

  • Le 29 avril 2015 à 07:31 En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Bravo à toi ! Très impeccable comme article. J’ajoute que le juge d’instruction en charge du dossier Salifou NEBIE doit entendre le SG de ce syndicat (SAMAB) pour ses propos du genre "crime crapuleux savamment planifié et exécuté". Il en sait sans doute beaucoup de choses. Il doit vraiment être entendu.

  • Le 29 avril 2015 à 07:44, par sougri En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Veritéééèéééééé hoooooo ahouuuuuuuu leurs Q est dehorsss . Honnêtement dit je suis vraiment écoeuré comment sa se fait que vous dormer avec un cadavre et s’est le voisin qui doit crié avant vous . Vraiment ! !!!!!!!!!!!! .
    Nous exigeons une réponse de votre part maintenant puréééééé de bon sang .

    Sougri de paris

  • Le 29 avril 2015 à 08:35, par Ninja Choc En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Sidpawalamdé, bel article. Cohérence et pertinence. Bravo. Ils n’ont qu’à venir répondre.
    Mais, permettez-moi de vous demander pourquoi vous ne vous "assumez" pas en allant jusqu’au bout de votre geste ? Vous n’avez pas signé avec votre véritable identité.
    Vous êtes avocat ? juge de l’autre syndicat ? (au passage je n’ai jamais compris pourquoi il n’y a pas un unique syndicat pour tous les magistrats ça ne les honore pas)

  • Le 29 avril 2015 à 09:24 En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    BRAVO, BRAVO et ENCORE BRAVO

  • Le 29 avril 2015 à 09:33 En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Dans un commentaire que j’ai fait un de ces jours et qui a malheureusement été bloqué ; je concluais que pour qu’une institution aille de l’avant, il faut que ses acteurs acceptent "critique et autocritique".

  • Le 29 avril 2015 à 10:06 En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    J’ai comme l’impression qu’au Burkina, les associations rivalisent entre elles comme des coépouses.
    La dernière fois, l’ANEB a fait son show, quelque jours après, c’est l’autre association rivale qui sortait une affaire de Restaurant Universitaire pour montrer qu’elle aussi elle existe. La suite, on la connait.
    Cette fois-ci, c’est le SBM qui fait sa déclaration et aussitôt le SAMAB à son tour fait sa déclaration et voilà ! Dois t’on parler pour ne rien dire ?

  • Le 29 avril 2015 à 12:13, par squelette vivant En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Ce qui est sur, les OPJ ont une très longue longueur d’avance sur ces juges.
    On attend de voir s’ils sont vraiment capables de s’assumer. Et ce n’est pas en pleurnichant qu’ils relèveront ce défi ! Au travail messieurs les juges. C’est la qu’on vous attend. Sur le terrain du travail ’’vite’’ et ’’bien’’ fait. Trop de dossiers souffrent dans vos tiroirs, alors que le contribuable se saigne pour vous offrir les meilleurs conditions du moment.

  • Le 29 avril 2015 à 12:54, par DEB En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    A la lecture de cet écrit du SAMAB je me suis posé très sincèrement la question à savoir si nos magistrats actuels sont réellement bien formés. En toute humilité, je crois comme beaucoup de Burkinabè silencieux sur ce sujet, que la formation et le recrutement de nos magistrats méritent d’être audités si nous voulons une bonne justice au Burkina. En terme simple, il faut au plus vite diligenter un audit organisationnel et stratégique des recrutements et formations de nos magistrats. Au Sénégal par exemple, un magistrat (même stagiaire) ne tiendra pas un raisonnement ou des propos comme ceux publiés par le syndicat de magistrat appelé SAMAB. Je suis vraiment désolé de le dire (j’espère que je ne serai pas censuré) mais osons dire certaines vérités pour soigner les maux de notre cher Burkina Faso. On rétorquera encore à mon propos que les magistrats sénégalais sont mieux traiter que ceux du Burkina. Peut être vrai, mais me référant aux prestations professionnelles observées des magistrats Burkinabè des années 1960 à 1986, comme on dit, il n’ y a pas comparaison possible à tous les niveaux. Alors le gouvernement et la Commission de réforme en place qui sollicite des propositions ont là une matière à réformer. En effet, il faudrait pour commencer faire un audit de tous les recrutements des magistrats effectués surtout sous le régime du Président déchu Blaise Compaoré jusqu’à nos jours (de 1987 à 2014). Ensuite, il faudrait également auditer les programmes de formations des magistrats dispensée par l’ENAM du Burkina pour s’assurer que les magistrats Burkinabè reçoivent la formation requise pour dire le droit et rien que le droit même au péril de leur vie. Enfin, cet audit devraient orienter le gouvernement sur les meilleures pratiques et techniques aussi bien pour le recrutement, la formation et l’évaluation professionnelle des magistrats en activité avec des sanctions sévères concernant les magistrats corrompus, avérés incompétents, soulards, etc. Aussi des radiations immédiates de magistrats convaincus de ces tares devraient être radiés purement et simplement du corps ou mis en retraite anticipée un peu comme dans l’armée nationale. A bon entendeur, salut !

  • Le 29 avril 2015 à 14:30, par OUEDRAOGO En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Salut et merci à ce monsieur pour sa belle analyse. Moi aussi je souscris entièrement à ses propos. Et mieux, je dirai à ces juges que s’ils ne se ressaisissent pas et se mettre au "bon" travail, alors ils déshonoreront leur corps et ce sera regrettable. En effet, tout porte à croire qu’il y a corruption dans le leur milieu. Et ils s’en prendront qu’à eux-mêmes !!!

  • Le 29 avril 2015 à 17:32, par ben sirac En réponse à : Justice : Quand un juge réclame justice, à qui doit-il s’adresser ou à qui s’en prendre ?

    Bien dit !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique