LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Insurrection populaire : La compassion de Jean de Dieu Sandouidi pour les blessés

Publié le mardi 28 avril 2015 à 15h48min

PARTAGER :                          
Insurrection populaire : La compassion de Jean de Dieu Sandouidi pour les blessés

La gestion des conséquences de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 a mobilisé la solidarité des Burkinabè de tous les horizons. De façon organisée ou spontanée, en groupe ou individuellement, beaucoup de nos compatriotes, y compris ceux de la diaspora, ont répondu présents. Fait partie de ceux-là Jean de Dieu Sandouidi, burkinabè résidant en Belgique. Par le biais de la rédaction du Faso.net, il a tenu a manifesté sa compassion pour les blessés de l’insurrection, à travers notamment un lot de médicaments qui a été remis à la direction générale de l’hôpital Yalgado. Quelques mois plus tard, par le biais du Net, nous nous sommes entretenus avec lui sur ses motivations, sur les attaches qu’il garde avec son pays d’origine.

Qui est Jean de Dieu SANDOUIDI ?

Né le 20 décembre 1988 dans une famille de huit enfants à OUAHIGOUYA, Jean de Dieu SANDOUIDI est avant un homme ouvert et social. Père de deux enfants : une fille et un garçon, Jean de Dieu est un observateur aguerri de la politique du Burkina en général pour ne pas dire que je suis politicien. Par conséquent, j’avais fait un court métrage sur la politique de Blaise et son gouvernement en 2010 qui avait été présenté au festival Caméra citoyenne pour dénoncer sa mauvaise gouvernance au Burkina. Ce qui m’avait offert le deuxième prix.

Poursuivant mon chemin pour un Burkina nouveau, j’ai été choisi comme Secrétaire général de la sous-section du parti MPP à Liège (Belgique). A côté de cela je préside également l’association Faso Kaamba de la communauté burkinabè à Liège. Je reste aussi délégué syndical au sein mon service au CPAS de Liège.

Que faites-vous comme profession ?

Je travaille au CPAS (Centre d’Action Public Social) de LIEGE en tant que personnel soignant.

Comment avez-vous suivi les événements lors de l’insurrection populaire ?

En fait j’ai suivi les événements horribles suite à la volonté abusive voire injuste de Blaise dans un premier temps par la base du parti MPP et mes miens au Burkina. Ensuite par le biais des médias. Mais avant tout ce qui est susmentionné, avec le MPP, nous avons commencé des démarches s’opposant à la modification de l’article 37 de la constitution Burkinabè. D’où la tenue de la marche d’envergure devant la commission européenne à Bruxelles le 26 octobre 2014 pour dire non à cette dictature.

Pourquoi avez-vous décidé de faire un don de médicaments pour les blessés ?

En réalité cette décision m’’est venue au lendemain de l’insurrection. Mais bien avant ces événements, j’avais fait un tour dans mon pays en 2013 et 2014 pour voir la vie qui s’y menait. Au terme de ce séjour, il m’était clair que les populations souffraient et que l’accès aux soins était trop coûteux voire difficile. Et donc en tant que père de famille, j’ai vite compris combien cela fait mal de voir ses proches souffrir faute de moyens parfois ou surtout. Et étant donné que l’insurrection a laissé derrière elle des victimes, j’ai jugé nécessaire de voler au secours des victimes en leur offrant le peu que je pouvais grâce aux collectes des médicaments émanant des efforts de ma famille, de certains de mes ami(e)s et de mes connaissances.

C. PARE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 avril 2015 à 16:57, par kouadio En réponse à : Insurrection populaire : La compassion de Jean de Dieu Sandouidi pour les blessés

    Un tour au pays vous permet de voir que les populations souffraient, que l’accès aux soins était couteux voir difficile. Plus haut vous dites que vous avez fait un film sur la mauvaise gouvernance au Burkina. Aujourd’hui revenez voir le Burkina, ou revenez dans quelques mois, vous verrez que le pays a change après le depart de Blaise Compaore qui n’a rien réalisé en 27 ans. Bonne Chance a vous du MPP merci d’avance pour ce que vous allez faire pour ce pays.

  • Le 19 mai 2015 à 17:25 En réponse à : Insurrection populaire : La compassion de Jean de Dieu Sandouidi pour les blessés

    Il n’ est jamais trop tard mais ce don en medicaments serait encore plus utile le lendemain de l’ insurrection. Mais big up a toi, mon frere.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique