Journée nationale du paysan : le Président Michel Kafando visite les magasins de l’UGCPA

dimanche 26 avril 2015 à 22h47min

Dans la soirée du vendredi 24 avril, le Président de la transition, Michel Kafando a visité à Dédougou les magasins de l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles (UGCPA) et la Sofitex. La visite s’inscrit dans le cadre des activités de la JNP (Journée nationale du Paysan). Le président a saisi l’occasion pour féliciter et encourager les acteurs des deux structures pour leur contribution au développement de l’activité agricole au Burkina Faso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Journée nationale du paysan : le Président Michel Kafando visite les magasins de l’UGCPA

Après la cérémonie d’ouverture de la foire de la JNP, les magasins de l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles (UGCPA) et la Sofitex ont reçu respectivement la visite du Président de la République, Michel Kafando. La visite est intervenue dans la soirée du vendredi 24 avril 2015.
C’est aux environs de 16h30 que le Président Michel Kafando accompagné du Premier ministre Yacouba Isaac Zida a fait son entrée dans les magasins de l’UGCPA. La découverte des lieux a débuté par la présentation de leur structure. Ils ont indiqué que l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles (UGCPA) a été créée en 1993 et compte à ce jour 78 groupements masculins et 91 groupements féminins soit 169 groupements. Selon le Président de l’UGCPA, Nonyeza Bonzi, sa structure a pour mission principale la mise en marché collective des excédents céréaliers. Pour lui au-delà de la défense et de l’amélioration des conditions des 3 000 membres, l’UGCPA a pour vision de constituer une force paysanne dynamique, autonome et représentative au plan membership et volume commercialisé. Dans cette optique, l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles (UGCPA) produit et commercialise des excédents de 5000 tonnes céréales à la SONAGESS et au PAM. Elle exporte aussi 40 tonnes de Bissap’s en Europe. L’Union dispose à cet effet, de 17 magasins d’entreposage de 7000 tonnes avec deux lignes de nettoyage des produits agricoles. Monsieur Bonzi a signifié que l’UGCPA a une autonomie financière de 97%. Cela a été possible, selon lui, grâce à l’accompagnement soutenu du ministère de l’Agriculture et de l’Union des producteurs agricoles-développement internationale du Québec. Le Président de l’UGCPA a profité remercier le Président du Faso pour le contrat de plus de 800 millions de FCFA de fourniture de 5000 tonnes de céréales à la SONAGESS accordé à sa structure. Il a tenu à relever que l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles (UGCPA) a obtenu le premier prix de la meilleure organisation paysanne africaine en 2013 catégorie « accès au marché ». A la suite de la présentation, le chef de l’Etat, Michel Kafando a visité deux entreposages et une ligne de nettoyage des produits agricoles. A l’issue de la visite il a félicité les membres de l’Union pour le grand travail abattu pour nettoyer et stocker les céréales dans les meilleures conditions. Vue les réalisations, Michel Kafando s’est émerveillé de savoir que l’UGCPA fonctionne de façon autonome. Au terme de sa visite, le Président de l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles (UGCPA), Nonyeza Bonzi a demandé au Président de renforcer les missions de la SONAGESS pour qu’elle puisse collecter le maximum d’excédents céréaliers auprès des organisations de producteurs. Il a demandé l’exonération des organisations paysannes des droits d’enregistrement sur les marchés des produits agricoles. C’est la visite de la Sofitex qui a mis fin aux activités de la deuxième journée de la 18e JNP.

Ibrahima TRAORE
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés