Foire de la Journée nationale du paysan : une tribune de vulgarisation des produits et équipements agricoles

samedi 25 avril 2015 à 23h42min

Le président Michel Kafando a procédé ce vendredi 24 avril à Dédougou, au lancement officiel de la foire de la 18e édition de la Journée nationale du paysan. Durant 2 jours, les acteurs du monde agricole vont exposer leurs produits. Il s’agit entre autres des intrants, des semences, des équipements agricoles. Cette foire a été l’occasion pour le gouvernement de récompenser des acteurs dans tous les domaines de production.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Foire de la Journée nationale du paysan : une tribune de vulgarisation des produits et équipements agricoles

La deuxième journée de la JNP qui se tient du 23 au 25 avril à Dédougou a été consacrée au lancement officiel de la foire. C’est le Président de la transition Michel Kafando qui a coupé le ruban. Il était accompagné par le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, le président du conseil national de la transition Chérif Sy, etc. Intrants, semences, équipements agricoles etc. sont les produits que les acteurs du monde agricole exposent. La cérémonie de lancement de la foire a vu la décoration de 112 acteurs du monde agricole pour services rendus au développement de l’activité agricole. Chaque bénéficiaire a été décoré avec l’une des agrafes suivantes : agriculture, élevage, pêche, pisciculture et environnement. Le président de la Transition Michel Kafando a aussi remis du matériel agricole à des agriculteurs pour leur performance dans l’activité agricole. Les différents acteurs du monde agricole ont saisi l’occasion du lancement de la foire pour faire des doléances au Président de la République. Ainsi le Représentant des paysans, Saïdou Ouédraogo a plaidé pour le renforcement des chambres régionales d’agriculture. Il propose à cet effet l’élaboration de textes régissant le métier d’agriculteur et la réglementation du financement de l’activité agricole. Monsieur Ouédraogo pense qu’il faut instituer la carte professionnelle de paysan. Et d’indiquer, disposant de ferme et de bétail, le Président Michel Kafando est le mieux placé pour jeter les bases pour la professionnalisation de l’activité agricole. Le présentant des paysans a enfin signifié au Président que le monde agricole compte sur lui pour tracer les signes de nouveau départ pour l’épanouissement de l’agriculture. Surtout vous êtes l’auteur de la phrase célèbre, « plus rien ne sera comme avant ».

De son côté le représentant de la FAO Aban Aristide explique que si l’on veut que les exploitations agricoles familiales contribuent à l’atteinte de la souveraineté alimentaire, il faut créer un environnement juridique et intentionnel stable. Il estime que pour relever le défi de l’agriculture, il faut adapter le mode de financement aux réalités que vivent les acteurs sur le terrain. Ainsi Monsieur Aban Aristide plaide pour l’accord de subvention directe aux acteurs pour leur permettre de renouveler intrants, des semences, d’équipements agricoles leurs équipements agricoles.

Ibrahima TRAORE
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 26 avril 2015 à 16:52, par Michel
    En réponse à : Foire de la Journée nationale du paysan : une tribune de vulgarisation des produits et équipements agricoles

    JNP. Ministère de l’agriculture. Projet phosphate, parlons-en. Voila un projet oublié face a la MACO, derrière Tanz Aliz et face a la clôture Est du parc Bangr Weeogo. Les travailleurs crient au secours car voila 2 mois qu’ils n ont pas de salaire. Ousseni K. le DG en poste depuis plus de dix ans n fait pas son problème tout comme le phosphate pourrit dans les magasins faute d acheteurs parce que faute d informations et de pub. L ASCE s occupe t elle de l éthique aussi ? Si non, il le faudra car le DG a fait du projet son harem, faisant de la secrétaire la DGA. C est un cri du cœur car les salaires servent à nourrir des familles et a scolariser des enfants, plus a assurer la dignité humaine. Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2015 à 21:08
    En réponse à : Foire de la Journée nationale du paysan : une tribune de vulgarisation des produits et équipements agricoles

    Vraiment une foire. J’ai souvent vu dans un autre pays une foire de paysans, le président arrive, marche, discute avec les paysans, goûte leur nourriture et les félicite. Nos officiels eux, arrivent, s’asseyent et regardent les paysans comme au cinéma. ils pouvaient rester chez eux, et on allait leur envoyer la video.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés